Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
Date d'inscription : 01/08/2011 Nombre de messages : 79 Age : 38 Ville : Melun
Sujet: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Lun 10 Oct 2011 - 21:13
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Je pratique épisodiquement la méditation (pas bien je sais, mais je veux my remettre progressivement)... une des choses qui me bloque dans la pratique, c'est... la douleur! Lorsque je médite j'ai rapidement mal : au dos (du coup je me tasse, j'adopte une position recroquevillée, bref pas top) et par la suite aux jambes... Coment gérez vous cette douleur? Y a til des "trucs" Est ce une question d'entrainement... par ce que du coup les bénéfices des méditations que je fait sont moindre, vient un moment où je craque, mon esprit ne pense plus qu'à cette douleur... et puis mes "positions" sont toutes rabougries, pas génial pour une énergie qui passe fluidement....
Merci pour votre aide...
Dernière édition par Plume le Mar 11 Oct 2011 - 16:16, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULE DANS TITRE DU TOPIC)
Auteur
Message
Hermann Membre
Date d'inscription : 26/06/2011 Nombre de messages : 685 Age : 54 Ville : Paris
Sujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Mar 11 Oct 2011 - 23:37
Oui, tu n'as pas tort. Mais ce qui est sûr c'est qu'elle y prend plaisir, elle ne semble pas se forcer. Mais je ne la connais pas plus que ça, je ne sais pas si elle est personnellement développée.
Pongo Admin du forum SP
Date d'inscription : 02/04/2007 Nombre de messages : 6280 Age : 55 Ville : Montpellier (Herault)
Sujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Mer 12 Oct 2011 - 20:31
Greenman a écrit:
C est tres vrai, ca, chrysoprase ! D ailleurs, les grands pratiquants decrivent ce moment de depassement de cette douleur comme une etape tres importante.
Bien content de te revoir ici, au passage !
C'est souvent due bien à une mauvaise position et il te serait profitable d'aller prendre quelques cours car tu progresserais bien plus vite, comme l'a dit Algo_38.
Cependant moi, je suis d'une autre école (rires) pour répondre à Greeman (Je dis pas que c'est mieux, simplement qu'il y a de multiples chemins)
La position doit être confortable, même si elle n'est pas au début la plus parfaite, trouve en une (voir contre un mur) pour avoir le dos droit en tailleur ou en seiza (sur tes talons). Ne te soucie pas des détails, poses toi, comme une montagne, respire amplement, doucement et envoi la respiration intérieure là où ton corps proteste mais si c'est trop douloureux change quelque chose. Trouve ta position.
Etre à l'aise pour contacter son Etre intérieur est mon conseil
Bon courage
Elfi Membre
Date d'inscription : 16/07/2011 Nombre de messages : 936 Age : 62 Ville : Ici ou là-bas
Sujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Jeu 13 Oct 2011 - 8:12
J'ai dans un lieu calme, un petit marche pied avec un coussin, qui me permet, comme si c'était un tabouret, de m'adosser à un mur, dos droit mais sans fatiqgue. Après, tout le confort réside dans la flexion de jambes (plus ou moins fléchies) mais pas en tailleur, juste droites devant moi (comme assise a une table).
Professeur X Membre
Date d'inscription : 16/06/2010 Nombre de messages : 11177 Age : 55 Ville : système solaire
Sujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Jeu 13 Oct 2011 - 12:51
A moins de suivre la voie du Fakir , le corps et ses impressions ne rentrent pas en ligne de compte de ce que l'on nomme méditation , la méditation est la recherche d'un état de conscience autre que l'état de rêve éveillé et d'illusion dans lequel nous sommes la plupart du temps , la méditation cherche l'unité de soi en un état de présence à soi-même , lucide et neutre , le corps qu'importe sa position nous apporte son lot d'impressions , mais il s'agit je pense d'être aussi présent à son mental à ses émotions , à ses sens .
On peut méditer dans n'importe quelle position , la position est vraiment un détail , si l'on arrive pas à être présent à soi même dans la vie de tout les jours , dans ses activités quotidiennes , parce-que nous y sommes trop identifiés , si nous n'arrivons pas à nous rappeler à notre conscience dans la journée , à se réunir en soi en un état plus présent , nous pouvons tenter cela dans des moments plus calmes , soumis à moins de contrainte , dans une position qui nous plait , une position ou les impressions qui en sont issues ne tirent pas toute la couverture de notre attention , si il y à douleur cela n'est pas vraiment grave si cela ne nous empêche pas de pouvoir observer autre chose que les douleurs de notre corps , la méditation , je pense , n'est pas de la gymnastique , nous devons faire la place à d'autres impressions venant du mental et de nos émotions , élargir le champ de notre conscience , love .
Thorsum Membre
Date d'inscription : 02/01/2010 Nombre de messages : 2114 Age : 42 Ville : Paris
Sujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Ven 14 Oct 2011 - 16:22
Pour les douleurs aux jambes si c'est du à un manque de souplesse met des coussins entre tes genoux et le sol pour surélever tes genoux, tes jambes auront tout le temps de s'assouplir avec les années de méditation sans qu'il soit besoin de forcer, en moins de deux ans le problème aura très certainement disparu. Pour le dos, si tu n'as pas mal lorsque tu te tiens debout ou assis sur une chaise alors c'est une question de bassin, nous autres occidentaux avons le bassin complètement vérrouillé si bien qu'en tailleur la colonne ne peut pas s'assoir correctement dedans, lorsque la position du bassin est bonne tu dois te trouver aussi à l'aise au niveau du tronc que lorsque tu es debout. Pour se faire imagine que tu a une queue dans le prolongement de la colonne vertébrale comme un singe et que tu es assis dessus, il faut alors que tu roule ton bassin vers l'avant ce qui te cambre un peu pour faire ressortir ta queue, une fois que la queue imaginaire est dégagée tu reviens un peu pour enlevé la cambrure. En principe dans cette position ta colonne est parfaitement droite (avec ses courbures naturelles) et tu dois pouvoir toucher du doigts ta dernière vertèbre, autrement c'est que ton bassin c'est relâché. Mais comme malgrès cela nous n'avons pas été éduqué pour cette position si cela te cause encore trop de peine tu peux tricher en jouant sur la hauteur de ton coussin, un coussin bien haut permet d'ouvrir le bassin et de libérer l'abdomen, c'est la position adoptée dans le zen ou les zafu sont très haut. A l'inverse un coussin bas oblige à maintenir nous même le bassin en bonne position. Ensuite la pratique fait le reste. Si malgrès tout celà tu as toujours mal alors médite sur une chaise, le bouddha a dit que l'on peut méditer dans les cinq position dont assis mais il n'a jamais dit en lotus. Prend bien soin de la position et pense à toujours redresser ton dos, cela doit devenir automatique, une position correcte permet une respiration ample et est un facteur d'attention, donc n'abandonne pas se travail de la posture tant qu'elle n'est pas parfaite pour toi à tout les points de vue. Ensuite oui, il y a des douleurs de méditation. Et si tu n'y arrives pas tout seul suit la recommandation d'algo_38, va dans un dojo zen pour te faire instruire la posture.
Amicalement, persévère.
sufi Membre
Date d'inscription : 22/07/2011 Nombre de messages : 389 Age : 64 Ville : voironnais
Sujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation? Ven 14 Oct 2011 - 22:14
Pongo a écrit:
[...] Cependant moi, je suis d'une autre école (rires) pour répondre à Greeman (Je dis pas que c'est mieux, simplement qu'il y a de multiples chemins)
Et moi d'une autre école encore.
J'utilise davantage la voie du cœur que celle de la méditation. Ma voie d'accès au divin est la danse, la célébration, le cœur.
"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin..."
Bises à tous
sufi
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?
Question de débutant : gestion de la douleur lors de la méditation?