Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?

Aller en bas 
+4
Elfi
Rigel
Pongo
dim's
8 participants
AuteurMessage
dim's
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
dim's


Date d'inscription : 25/08/2011
Nombre de messages : 4
Masculin
Vierge Serpent
Age : 34
Ville : paris

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 22:03

Bonsoir a tous. Voila j'aimerais avoir votre avis, j'ai cherché des explications sur le net mais rien. Au tout debut ma meditation etait un peu brouillon, avec le temps elle s'affine et je sens que l'esprit est moin vagabond.
Mais du coup je viens de me rendre compte que lors de ma concentration sur ma respiration ce que je ne voyais pas au tout debut vu que le mental etait plutot agité, il y a apres l'inspiration et l'expiration un point vide.
Donc je me retrouve sans point a fixer et cela me destabilise et relance le mental et je me dis esqu'il faut que je cible un autre point, esqu'il faut que je fasse abstraction de ce vide, esque je ne rate pas ma meditation ect ...

Je donne un exemple si je me centre sur l'inspiration et que ensuite je me centre sur le vide qui suis, quand vient l'expiration j'ai l'impression qui faut que je me recentre et je pers ma concentration pur. ( Cela donne un peu l'impression de jongler )

Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 23:44

Les yogis disent que la respiration a 4 temps.
Justement, c'est ce temps entre l'expir et l'nspir (ce qui fait 4) qui est un point de départ sur le ressentis de la respiration. C'est un exercice de base en Yoga.

sunny




_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 2:44

Tu inspires et tu soooooouuuuuffllllllllllllllllllles.
Dim's Ce n'est pas sur le "net"que tu auras une explication.

OUi Pongo..
Mais ... Là.. tu es hermétique quant à ta réponse.
La respiration se fait en fonction de la partition.
Les yogis disent que la respiration a 4 temps. color=yellow][/color]
Le quatre temps est l'entrée dans la matière.
Une valse à trois temps pourrait.................. ?????

:bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:26

J'étais allée voir un relaxologue quelques temps qui m'avait proposé de choisir un chiffre de la couleur de mon choix pour chaque temps. Par contre j'ai souvent entendu dire que c'est très mauvais pour les occidentaux de laisser un temps trop long entre inspiration et expiration, voire, un temps tout simplement; une histoire de séparation des éthers que je ne saurais t'expliquer mieux. Et puis bonjour, ravie de te revoir ici .sunny


Dernière édition par Elfi le Ven 9 Sep 2011 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:27

Rigel, Je ne comprend pas ce que tu me dis scratch
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:32

Elfi a écrit:
J'étais allée voir un relaxologue quelques temps qui m'avais proposé de choisir un chiffre de la couleur de mon choix pour chaque temps. Par contre j'ai souvent entendu dire que c'est très mauvais pour les occidentaux de laisser un temps trop long entre inspiration et expiration, voire, un temps tout simplement; une histoire de séparation des éthers que je ne saurais t'expliquer mieux. Et puis bonjour, ravie de te revoir ici .sunny

Désolé, mais je crois que c'est une bêtise qui est colportée, là.

Jamais entendu parler de ca, après des années Yoga et plusieurs profs, qui conseillent toujours au débutant de marquer des temps là.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:44

Je déconseille fortement tout exercice de respiration , dans la méditation on ne doit pas s'identifier à son fonctionnement instinctif , la respiration comprise , il est préférable de se contenter de l'observer sans être obnubilé par celle ci .

La respiration carrée ou à quatre temps se pratique comme ceci , d'abord il faut observer sans modifier notre respiration affin de saisir la durée de l'inspiration et de l'expiration qui est normalement la même , avec généralement un temps de pose entre inspiration et expiration qui retient l'air dans les poumons pendant une durée plus courte que la durée de l'inspiration et de l'expiration , après l'expiration dans une respiration normale le temps est généralement très court avant l'inspiration suivante , nous nous retrouvons donc dans une respiration normale avec deux temps actifs de même période l'inspiration et l'expiration et deux temps passifs :un ou l'air est retenu dans les poumon un autre plus court après avoir vider les poumons en attente d'une nouvelle inspiration , une fois que l'on à observé cette respiration normale , il faut jouer sur ces deux temps passifs de rétention , pour qu'ils aient la même durée que les temps de l'inspiration et l'expiration , il faut souvent allonger le temps de vide entre l'expiration et une nouvelle inspiration pour qu'il soit équivalent à ces deux ci , le temps de rétention de l'air dans les poumons entre l'inspiration et l'expiration doit être réglé tout en observant le rythme de la respiration , pour finir le but de cet exercice est d'amener à ce que tout les temps aient la même durée , les deux temps actifs inspiration , expiration , comme les deux temps passifs de rétention de l'air et du vide , il faut savoir apprécier la durée et surtout être calme et détendu , cette respiration ne doit pas être pratiquée très longtemps car elle transforme jusqu'à notre alchimie intérieure , si nous ne savons pas pourquoi nous faisons un exercice si c'est juste par expérience et curiosité je déconseille encore de pratiquer tout exercice respiratoire , il y à tant à faire et à comprendre en nous que l'on n'a pas besoin d'être obnubilés par cela , love .
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:32

Professeur X a écrit:
il faut savoir apprécier la durée et surtout être calme et détendu , cette respiration ne doit pas être pratiquée très longtemps car elle transforme jusqu'à notre alchimie intérieure , si nous ne savons pas pourquoi nous faisons un exercice si c'est juste par expérience et curiosité je déconseille encore de pratiquer tout exercice respiratoire , il y à tant à faire et à comprendre en nous que l'on n'a pas besoin d'être obnubilés par cela , love .



Pourquoi ça transforme ? et qu'est-ce que ça transforme stp?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:06

Nous sommes des organismes complexes harmonisés comme tels depuis notre enfance , la plupart des fonctions qui travaillent à notre survie biologique se font toutes seules , nous devons nous nourrir mais la digestion et la transformation de la nourriture se fait toute seule , tout comme la circulation ou la vie électrochimique du système nerveux , l'air que nous inhalons par la respirations est une nourriture complexe pour notre organisme , l'oxygène , et tout les gaz rares, séjournent un temps défini par un rythme précis dans nos poumons permettant à notre sang de se charger de ces principes , une modification volontaire du rythme respiratoire entraîne obligatoirement une modification de cette alchimie complexe qui peut avoir des incidences tant physiologique qu' émotionnelles , les émotions et la respiration sont étroitement liés , c'est comme sur un moteur , vouloir toucher au réglage du carburateur sans aucune connaissance , lorsque l'on court , ou que l'on se repose , que l'on éprouve des émotions , notre respiration se plie et s'adapte à la situation , si l'on bricole un peut trop sans connaissance , et même avec la connaissance cela est déjà très complexe , on peut réellement dérégler tout ces systèmes , et on risque de ne pouvoir trouver aucune aide si on dérègle le système , peut être dans quelques écoles de Fakirs en inde , love .
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:19

Pongo a écrit:

Jamais entendu parler de ca, après des années Yoga et plusieurs profs, qui conseillent toujours au débutant de marquer des temps là.

sunny

Question technique sérieuse sur ces temps entre inspir et expir (où là en effet si je ne rsete pas sur la respiration, je repars moi aussi dans le mental immédiatement) : Est-ce là le temps de la distance juste ? Celui de la grande profondeur, ce temps qu'on oublie si souvent, celui qui permet de ne pas haleter, de ne pas s'essouffler, etc. ? Le temps à ne pas lâcher ?

Si jamais j'ai compris çà, je m'embrasse la main bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:22

Merci de ces précisions mais ça serait bien que tu expliques un peu .Very Happy Puisque tu as l'air de t'y connaitre.sunny Je me risquerais bien a marquer love aussi mais je crains que tu le prennes mal...

Sérieux, vous pourriez pas ouvrir un post avec des exercices respiratoires ??❤modalités, précautions, buts ?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 15:19

Coucou Pongo
Nous parlons se l'inspir et de l'expir.
Les yogis disent que la respiration a 4 temps.
Justement, c'est ce temps entre l'expir et l'nspir (ce qui fait 4) qui est un point de départ sur le ressentis de la respiration. C'est un exercice de base en Yoga.

Je t'ai répondu en te disant

La respiration se fait en fonction de la partition.
Le quatre temps est l'entrée dans la matière.
Une valse à trois temps pourrait.................. ?????


La partition te donne la mesure entre l'inspir et l'expir.
Une image ...Nous sommes "musique". Tu me suis.........?
Il y a un concert à donner. C'est ton concert, toi Pongo.
En fonction des notes (de la musique que tu souhaites faire entendre) que tu vas émettre, entre chaque note il y aura un "expir", note jouée. Et "inspir" pour amener la note suivante.
Le temps entre l'inspir et l'expir sera variable en fonction de la dernière note émise.

Je ne sais rien en Hata Yoga.
La respiration, pour moi, est un préliminaire à la méditation. C'est le seul moment où j'y fais attention.
Inspirer-souffler est une fonction acquise à notre naissance pour ne plus y penser.
Je rejoins Professeur X.
C'est le vide entre deux notes qui est important.
Ce vide n'est pas vide................ puisqu'il est porteur de la note suivante

:bisous)
Rigel




Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 15:54

Rien qu'à lire ce topic je respire un peu mieux. En l'instant présent, j'ai l'impression de suffoquer, comme une cocotte minute prête à exploser, je tente de baisser le feu sous la cocotte, mais çà n'a pas l'air (c'est le cas de dire) d'être suffisant.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 16:06

Rien qu'à lire ce topic je respire un peu mieux.
Bien .. active tes branchies !!!!!
Il est vrai que Mars te fait un coucou sérieux en ce moment.
Enlève la cocotte du feu !

:bisous)
Rigel
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 16:07

Rigel a écrit:
Rien qu'à lire ce topic je respire un peu mieux.
Bien .. active tes branchies !!!!!
Il est vrai que Mars te fait un coucou sérieux en ce moment.
Enlève la cocotte du feu !

:bisous)
Rigel

Eclaire moi ton propos.
Pourquoi Mars ?
Comment enlever la cocotte du feu ?

:bisous) :bisous) :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 17:05

Si l'on modifie la respiration cela devient un exercice de pranayama, ce n'est plus de la méditation qui consiste juste à observer la réalité telle qu'elle se manifeste. Lorsque l'on observe la respiration naturelle il n'y a pas de règle quand à la durée et pas de moyenne non plus pour la simple raison que lorsque la concentration s'intensifie le rythme respiratoire ralentis et peu même s'arréter. Les pensées qui se manifestent entre l'inspir et l'expir sont à observer, à noter, au même titre que la respiration. Il est intéressant de remarquer que la vie physique commence par une inspiration et que la mort finit par une expiration. C'est donc tout le mouvement de la vie qui est reproduit dans le cycle de la respiration. Si l'on réflechit plus profondément dans ce sens on peut dire que l'ego se forme sur l'inspir et se dissous sur l'expir, d'ailleur l'expiration est bien un moyen d'évacuer les émotions ou les sensations pour lesquelles nous ne sommes pas équanime (pensez à la douche froide). On peut donc dire que nous mourrons à chaque expiration et que nous renaissons à chaque inspiration, ce n'est pas seulement symbolique, il s'agit aussi d'une réalité biologique. Bhagwan Shree Rajneesh dit dans le livre des secrets que ce que Bouddha aurait pratiqué et enseigné initialement était justement de porter toute son attention sur ces temps entre l'inspir et l'expir dans la pratique d'anapana, peut être parce que cette pratique conduirait justement à voir que notre moi est impermanent, qu'il naît et meurt à chaque respiration et que par conséquent il n'y a pas de soi séparé (vacuité) et qu'il n'y a pas lieu de s'y attacher.
Revenir en haut Aller en bas
dim's
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
dim's


Date d'inscription : 25/08/2011
Nombre de messages : 4
Masculin
Vierge Serpent
Age : 34
Ville : paris

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:07

Finalement l' attention doit etre porter sur ce vide autant que l inspiration et expiration ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:01

Citation :
Finalement l' attention doit etre porter sur ce vide autant que l inspiration et expiration ?
Oui.

La méditation c'est être conscient de ce qui est là.
Su tu médites sur la respiration :
quand tu inspires tu es conscient d'inspirer,
quand tu expires, tu es conscient d'expirer,
entre les deux, tu es conscient de ce vide (pour reprendre tes termes).

Si ce "vide" te poses problèmes, tu peux être conscient qu'il te pose problème.
S'il te fait peur, tu peux être conscient qu'il te fait peur.
S'il t'amène de la joie, tu peux être conscient qu'il t'amène de la joie.
S'il t'apaise, tu peux être conscient qu'il t'apaise.
...etc etc I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 0:27

Thorsum a écrit:

...Si l'on réflechit plus profondément dans ce sens on peut dire que l'ego se forme sur l'inspir et se dissous sur l'expir, d'ailleur l'expiration est bien un moyen d'évacuer les émotions ou les sensations pour lesquelles nous ne sommes pas équanime (pensez à la douche froide).
....
.

Oui, c'est pour cela que quand quelque chose nous "soule", on vide l'air de nos poumons.....
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:01

Professeur stp as-tu des précisions sur comment s'y prendre pour avancer grâce à ces exercices, ce que ça apporte comme aide ,sans dérégler ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Empty
MessageSujet: Re: Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?   Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre l'inspiration et l'expiration, sur quoi se centrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méditation, ça sert à quoi ?
» Le Yi king c'est quoi?
» A quoi bon tout ça ???
» Conflit entre moi et moi
» Entre l'Âme et l'Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit