Bonjour,
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une phrase tirée de la psychologie classique, car sinon, comme le dit prof x lui même, le conseil serait une indication précise et non un conseil volontairement général car faisant appel surtout à une expérimentation du silence intérieur et non à une réflexion théorique de plus qui ne donnerait pas grand chose.
Ainsi, derrière cette phrase d'apparence anodine, se cache une grande réalité à découvrir par soi-même par la pratique de la méditation ou de la contemplation ou de la charité (on oublie souvent ce dernier point, alors qu'il contient tout en lui-même...).
Cette phrase veut dire en quelque sorte : allez vers le monde spirituel, vers Dieu, car le matériel est déjà inclus dans le spirituel, et donc, le véritable bonheur est de constater ce fait par l'introspection intérieure qui donnera un bonheur stable et permanent alors que la simple jouissance des biens extérieurs n'accordera jamais la paix de l'esprit au jouisseur ni une expérimentation "transcendante" de ce qu'est le bonheur.
La jouissance extérieure est plaisir temporaire sans paix et la jouissance intérieure est bonheur permanent et satisfaction totale donc avec paix...
Le matériel (l'extérieur) est inclus dans le spirituel (l'intérieur) car tout événement matériel est obligatoirement précédé de sa cause, karmique ou non, dans le monde spirituel. Cet événement matériel existe donc déjà totalement avant même d'apparaitre physiquement, ce qui montre bien à quel point le monde physique n'est qu'un minuscule ersatz, une évocation dérisoire, finie et très partielle, de ce qu'est le sublime et infini monde spirituel.
Cela veut dire bien sûr que tout est spirituel, que toute réalité est spirituelle, et que le monde matériel n'est qu'une perception très partielle et très incomplète de la réalité, donc une illusion du point de vue de l'Absolu.
Ainsi, lorsque nous contemplons les objets, le grand plaisir que nous ressentons ne vient pas de l'objet lui même, qui est neutre (et même une illusion dans le sens où il apparait séparé du monde, ce qui est faux), mais de nous même.
Donc, la phrase de départ suggère, à juste titre, que nous pouvons retrouver ce même plaisir à l'intérieur, sans avoir à observer l'extérieur.
L'avantage évident de cette introspection intérieure possède une double qualité, que n'a pas la jouissance extérieure :
- d'abord, le bonheur ressenti est stable et permanent, puisqu'il ne dépend plus de l'extérieur sans cesse changeant et mourant. Cette stabilité de bonheur est une satisfaction et par là même, une paix.
- Ensuite, ce qui est plus subtil, c'est que cette introspection ouvre le coeur, développe l'amour, et donc projette l'âme vers l'infini (et non vers un objet fini), en permettant même d'apprécier ce qui nous entoure de façon beaucoup plus authentique, sensible et profonde.
Par exemple, celui qui est stabilisé à l'intérieur verra bien plus la grandeur immense d'une oeuvre artistique que celui qui ne contemple jamais que l'extérieur et qui est l'esclave du mental de surface avec ses attractions-répulsions de base...
A noter que la phrase de départ ne relève pas seulement des spiritualités extrême orientales qui poussent à la méditation, mais aussi de toutes les spiritualités du monde.
Ainsi, les évangiles :
"Le royaume de Dieu est au-dedans de vous."
Luc 17.21
ou
"Cherchez d'abord le royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par surcroit."
Matthieu 6.33
bonne journée !