Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre avis sur l'Aïkido

Aller en bas 
+4
shalk
Agapé
minimaximus
gringoDsable
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gringoDsable
Membre
gringoDsable


Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Compiegne

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 10:43

Bonjour j'hésite entre quelques sport pour la rentrée, notament l'aikido.
J'aimerai votre points de vue sur cette arts martial.
Merci d'avance :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 11:32

Etant ancien menbre de l'association Aiki-do de Moorea (Polynesie Francaise)

Je dirai que c'est un sport complet , mais a chacun son desir de trouver l'Arts martial avec lequel on s'adapte le mieux.

Herve
Revenir en haut Aller en bas
gringoDsable
Membre
gringoDsable


Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Compiegne

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:08

Je me demande qu'elles sont les principes de l'Aikido et ce que sa t'as apportée? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:39

Deja l'Aiki-do est un art martial a la base pour une preparation physique et mentale.
Dans l'Aiki-do nous utilisons la force de l'autre pour se defendre si il y a lieu.
Et c'est aussi une methode de relaxation qui permet d'avoir confiance en soi-meme.

Cela m'apporter de mieux respecter mon corps , de le decouvrir et apporte une force mentale incroyable apres plusieurs annees de pratique,

Herve


Revenir en haut Aller en bas
gringoDsable
Membre
gringoDsable


Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Compiegne

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 15:39

Sa me semble regrouper les principes de nombreux arts martiaux.

Et d'un points de vue pratique comment se déroule un entrainement au dojo. (Je me doute qu'il y a pas de reponse trancher mais juste histoire de me faire une idée) Merci :jap:
Revenir en haut Aller en bas
minimaximus
Premiers messages spirituels
minimaximus


Date d'inscription : 25/08/2011
Nombre de messages : 12
Masculin
Vierge Cheval
Age : 57
Ville : Montluçon

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Voie de l'harmonie   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:11

L'Aikido c'est la voie de la paix et de l'harmonie avec l'univers en entier.

" L'univers et le corps humain sont une même chose. Si on ne sait pas cela, on ne comprend pas l'aiki. Parce que l'aiki est issu du mouvement de l'ensemble de l'univers "

Morihei UESHIBA.
Revenir en haut Aller en bas
minimaximus
Premiers messages spirituels
minimaximus


Date d'inscription : 25/08/2011
Nombre de messages : 12
Masculin
Vierge Cheval
Age : 57
Ville : Montluçon

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Morihei Ueshiba   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 11:20

Au cours de la seconde guerre mondiale, Morihei Ueshiba (1883-1969) a fondé un art destiné à dépasser toutes formes de conflits, à transcender la notion même d'ennemi en faisant de chaque individu une âme soeur. Par ses prodiges, M. Ueshiba a montré que la force spirituelle d'abandon de soi surpasse en efficacité la force armée.
Revenir en haut Aller en bas
Agapé
Premiers messages spirituels
Agapé


Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 10
Masculin
Capricorne Chien
Age : 53
Ville : Mars

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 22:20

Bonsoir Gringo des Sables,

Pour répondre à ta question sur l'Aïkido, le mieux c'est que tu t'inscrives et découvres par toi même.
Cela a l'air un peu trivial comme réponse mais c'est peut-être la meilleure façon de faire car tu auras sûrement autant de réponses et d'avis que d'aikidoka.
L'important c'est que cela parle à tes tripes et que tu y trouves quelque chose qui te touche dans un club avec un bon esprit, après si tu accroches, tu feras ton chemin.

la question de l'aikido est assez complexe, c'est une rencontre avec un prof, un maître si tu as cette chance, des partenaires d'entrainement et une discipline qui se mettra en vibration avec toi.

Je pratique depuis quelques années et je m'aperçois que c'est relativement un sacré foutoir.

A l'origine, le projet voulu par le fondateur est 100% spirituel avec comme vecteur un art martial formant le corps, l'esprit et le coeur à travers une dimension à la fois symbolique mais aussi pratique, un art martial reste en effet un art martial avec la sanction éventuelle du réel.

Avec le temps des maîtres naquirent de son enseignement et essaimèrent dans le monde, chacun portant sa vision des choses et diffusant l'enseignement tel qu'ils l'avaient reçu.

Les générations d'aikidokas se suivirent et les tendances/écarts entre les courants sont devenus de plus en plus marqués (du moins pour un débutant).

En France, la situation est telle que 2 courants majoritaires se sont imposés, la FFAAA et la FFAB. Autour gravitent des courants plus ou moins importants et plus ou moins sérieux. Cette prédominance a à la fois une raison historique et politique, notamment à cause de l'état qui tenant à mettre l'Aikido dans le giron du ministère des sports (une aberration pour une discipline spirituelle) impose une réglementation absurde : diplôme d'état pour les professeurs, uniformisation des techniques, courses aux grades, appauvrissement du répertoire, refus de la notion de ki et d'esprit,... à l'arrivée les choses ont un peu tendance à s'appauvrir et à créer des effets de concurrence entre les aikidokas qui devraient plutôt constituer une grande fraternité.

Tout ça pour dire que je te dresse un tableau un peu noir, mais uniquement sur le plan administratif, l'important pour commencer c'est de garder courage et persistance, l'apprentissage est un peu confus au départ mais au bout de quelques mois cela va mieux, de bouger et de visiter d'autres clubs, courants etc... ne pas te prendre la tête avec les grades qui ne valent rien et au bout de quelques temps la convergence se réalise.

Car ce qui est étonnant c'est que c'est un art martial qui ouvre, lorsqu'on va au delà des querelles de chapelles franco-française, sur la bienveillance et l'amour.

Bon j'espère que j'ai été clair.

@+

Agapé
Revenir en haut Aller en bas
gringoDsable
Membre
gringoDsable


Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Compiegne

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 9:30

Oui Agapé c'est très clair.
Je vais tester sa à partir de lundi j'ai trouver un club à coté de chez moi. En espérant que l'ambiance y soit bonne I love you

Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
gringoDsable
Membre
gringoDsable


Date d'inscription : 27/04/2011
Nombre de messages : 92
Masculin
Sagittaire Tigre
Age : 37
Ville : Compiegne

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:18

Bon après quelques séances en Kimono sur le tapis j'ai une petite idée de l'aikido.
Et il se trouve que sa me convient très bien. En plus sa me fait travailler sur des tensions que j'ai constament au points de plus m'en rendre compte et je pense que cela m'aidera aussi dans ma pratique du reiki (notament au niveau des epaules raides)

En plus il y a un aspect méditation et travaille avec le ki. Je trouve que se sport tombe pile poile dans ma vie

Bref j'adhère maintenant il ne me reste plus que nombreuses heures à passer sur le tatami pour vraiment m'éclater. :smitten)

Revenir en haut Aller en bas
shalk
Premiers messages spirituels
shalk


Date d'inscription : 27/10/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Sagittaire Cheval
Age : 45
Ville : UNVERRE

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:22

Bonjour Gringo.
Je viens de tomber sur ton post, et en tant qu'ancien pratiquant de cet art, je peux te dir equ'il m'a beaucoup apporté !
Le sensei y fait pour beaucoup dans la qualité des cours, et j'ai eu la chance d'(en avoir deux très très bon, et très à l'écoute !

Pour moi, ce budo oblige à être très à l'écoute de son partenaire. Il développe l'Attention, même si au début on est plutôt concentré à apprendre le nom des "prises" et à se déplacer correctement Smile
Mais après quelques mois, on se concentre de plus en plus sur l'autre, ses mouvements et "le moment". le moment juste pour l'action juste.
J'espere que dans ton dojo ils t'"apprennent aussi le maniement du Jo et du bokken, que j'ai adoré.
Par contre tien sur le Ki, mais je pense que notre senseï resevé ça pour plus tard, quand l'ensemble du dojo aurait pris un bon niveau.

En tout cas ce budo se conjugue parfaitement avec une pratique spirituel, car il ne développe absolument pas l'agressivité, bien au contraire. Par contre, il faut être patient: 4 ans pour un élève assidû avant d'être premeir dan (shodan) aussi appelé le grade du débutant !
car c'est à partir de là que le pratiquant en a fini avec la technique pour se concentrer sur le plus interessant: le ressenti.

ouep. Mais faut avoir un dojo à porté de voiture No

En tout cas bon courage dans ta pratique de cet art martial tellement différent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eskna
Premiers messages spirituels
Eskna


Date d'inscription : 23/06/2012
Nombre de messages : 6
Masculin
Capricorne Coq
Age : 30
Ville : Montbéliard

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 22:59

L'aïkido n'est pas seulement un art martial de défense. C'est une voie de l'harmonie et de l'amour.

La pratique est majoritairement basé sur la compréhension de soi, ainsi en ayant conscience de sois-même, tu connaîtras les autres et pourras, physiquement parlant, leur faire comprendre que leurs violence n'est pas la bonne méthode dans ce monde. Mais il faut aller au delà des ces mots, c'est un art de vivre et non un sport ou un quelconque art martial sur le quel nous pouvons nous défouler.

Il y a, de plus, une réelle interaction entre corps et esprit qui s'exprime. Une ouverture splendide sur le monde. Une école de vie en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Arturus
Premiers messages spirituels
Arturus


Date d'inscription : 02/07/2012
Nombre de messages : 10
Masculin
Capricorne Tigre
Age : 49
Ville : AUXERRE

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 9:24

Agapé, Je m'adresse à toi, ta réponse m'a plus, et souhaite pour approfondir mon choix te demander quelle voit choisir la FFAAA ou la FFAB ? pour découvrir le véritable Aikido ?
Revenir en haut Aller en bas
LOREA

LOREA


Date d'inscription : 09/07/2012
Nombre de messages : 1
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : LIEGE

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:38

hello ! Je pratique et enseigne l'aikido tous les jours de l'école TAKEDA du Japon et je peux dire que grâce à cela je suis bien dans ma tête. Bien sûr, il faut être à l'écoute de son corps et travailler l'AI-KI-HO (travail respiratoire) : ne dit-on pas respirer, c'est vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:40

minimaximus a écrit:
Au cours de la seconde guerre mondiale, Morihei Ueshiba (1883-1969) a fondé un art destiné à dépasser toutes formes de conflits, à transcender la notion même d'ennemi en faisant de chaque individu une âme soeur. Par ses prodiges, M. Ueshiba a montré que la force spirituelle d'abandon de soi surpasse en efficacité la force armée.


j'adore ces phrases... study
Revenir en haut Aller en bas
lohan1973
Premiers messages spirituels
lohan1973


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 14
Masculin
Scorpion Buffle
Age : 50
Ville : SMDF

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 12:56

Bonjour,

J'ai lu que tu pratiquais le reiki. Je ne connais pas ainsi que l'aïkido.
Mais ce que je sais c'est que les pratiques qui proviennent du Japon ont une certaine idée commune dans l'accomplissement et qu'il est intelligent de ne pas les mélanger avec d'autres pratiques. tu sembles donc faire le bon choix.

Par ailleurs en tant que pratiquant (gentil amateur mais de longue date) je t'invite lorsque tu commencera à être à l'aise dans ton art à demander à un copain karateka ou boxeur de t'en envoyer quelques unes.

Car même si tu es en harmonie avec l'univers, ça te permettra de garder les pieds bien enracinés dans le sol :jap:
Revenir en haut Aller en bas
shalk
Premiers messages spirituels
shalk


Date d'inscription : 27/10/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Sagittaire Cheval
Age : 45
Ville : UNVERRE

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 13:49

@lohan

"être à l'aise" avec l'aïkido, ça demande BEAUCOUP de temps.
Le premier dan aïkido s'appel "shodan", et veux dire "le grade du débutant".
Car après avoir appris les mouvements, tu passe à l'apprentissage du pur ressenti "le geste juste au moment juste".
pour un bon élève, assidu et tout, ça demande mini 3 à 4 ans. plutôt 5 pour la moyenne.

Par contre, les bons gestes s'apprennent vite, même si les "maîtriser" demande du temps.
Le père fondateur, Ô sensei Morihei Ueshiba, disais lui-même:" Ikkyo, le travail d'une vie".
Ikkyo est la première prise que tu apprend.

Donc avant d'être capable de replacer des mouvements dans un contexte réel, ce n'est pas être "à l'aise", qu'il faut, mais "maîtriser".
Je dit ça car beaucoup de débutant se font avoir: ils n'arrivent pas à parer une baffe au bout de 6 mois de pratique.
Et non ! car au début, on travail en "statique": on saisit, pause, puis "l'attaqué" effectue sont mouvement de défense.
Et encore, parcequ'on lui a montré juste avant le mouvement à faire, comment le faire et sur quel "attaque" il allait être pratiqué.

TRES loin de la condition réél de combat.

Mais je te rejoins sur l'art de vivre que représente l'aïkido (comme tout budo, logique).
Il faut s'y adonner "corps et âme", car cela représente une façon de voir les choses très différentes des autres arts martiaux.
C'est le seul accès 100% défense, et qui pourtant t'aprpend à avoir l'esprit guerrier, mais dans ce qu'il y a de meilleur: l'attention, le regard, la posture, la distance, le mouvement.
Ferme mais souple.
ET non-agression.

Et ceci n'est que le côté martial "européen", car il y a tout le côté où on est sensé utilisé notre force intérieur (ki, en japonais, qui v ient de notre centre de gravité, le hara)
le meilleur exemple reste celui du bras qui ne plie pas.

Et il y a encore l'école philosophique, mais c'est un autre débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
lohan1973
Premiers messages spirituels
lohan1973


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 14
Masculin
Scorpion Buffle
Age : 50
Ville : SMDF

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:02

Merci de ta réponse.

Je disais cela car il est important de ne pas tomber dans l'illusion lors de sa pratique martiale.
Un petit test permet au pratiquant de garder les pieds sur terre et de garder l'esprit éveillé du débutant lors de ses entrainements.

Pour exemple, j'ai longtemps travaillé les coups de poing de façon très relâché dans la posture dite du cavalier. Au bout d'un certain temps d'exercices, je suis arrivé à un bon niveau de détente qui me permettait d'avoir pas mal de vitesse et de puissance.

Des années après, en tapant sur cibles, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez pris soin de veiller à la rigidité du poignet au moment de la frappe e au prolongement poing-avant bras-coude. Il a fallu que je corrige.

Je suis certain que ce genre d'exemple es transposable en aïki Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shalk
Premiers messages spirituels
shalk


Date d'inscription : 27/10/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Sagittaire Cheval
Age : 45
Ville : UNVERRE

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:53

c'est pas faux Smile
Le plus dur en aïkido c'est:
-garder le dos non pas droit, mais "à la vertical";
-avoir une saisie (du poignet le plus souvent) ferme mais pas rigide: trèèèèèèès souvent, quand on sert fort la main, on a tendance à avoir le coude est l'épaule complétement raid. ALors qu'il n'y a que les muscles des doigts qui sont sensés forcer.
-un bon pratiquant doit savoir saisir ET rester mobile. et ça c'est très dur.
-garder les yeux rivés sur l'adversaire. Tout le temps le regarder. Donc ne pas lui tourner le dos
-croire qu'il n'y a que celui qui se défend qui pratique "l'art". l'attaquant (qui au final subit ) est tout aussi important.

Si un débutant crois qu'il pourra parer un coup de poings alors qu'il n'est pas ceinture au moins bleue, alors oui, une remise à plat de son égo est fortement conseillé via une mise en condition comme tu le suggère Smile
Par contre, sur une saisie, c'est une tout autre affaire.
Là, dés le début, un débutant (une dizaine de cour si pas trop bête)sera "efficace".
Il saura au moins s'en défaire. De la à faire chuter ou immobiliser l'adversaire, c'est une autre histoire.
Par contre lui, il saura chuter, bouger et se placer correctement.

Pour conclure, je dirais qu'en général, une utilisation en condition réel pour un débutant sera catastrophique.
Bien qu'en aïkido, puisqu'il s'agit de se défendre, sur une saisie se sera sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
lohan1973
Premiers messages spirituels
lohan1973


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 14
Masculin
Scorpion Buffle
Age : 50
Ville : SMDF

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:07

Merci pour l'éclaircissement. Je n'ai jamais pratiqué l'aïkido.

La verticalité du dos que tu évoques me fait penser à la verticalité recherché dans le travail postural que tu rencontres dans les AMC type Taï chi ou Y chuan. Penses tu que cela soit comparable ?

Je ne parlerai pas des autres principes que tu évoques car je suis incapable de les ressentir dans ma chair (les saisies et les clés, j'ai toujours été nul malgré l'investissement de mes nombreux professeurs Sad )

Revenir en haut Aller en bas
shalk
Premiers messages spirituels
shalk


Date d'inscription : 27/10/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Sagittaire Cheval
Age : 45
Ville : UNVERRE

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:27

Bien que je ne les ai pas pratiqué, je pense que c'est pour les même causes:
un dos droit, c'est un meilleur équilibre, une meilleur "disponibilité" de son énergie et une bien plus grande efficacité technique:
en aïkido, beaucoup de mouvement "partent" depuis les hanches, car c'est ce qu'il y a de plus stable et de plus puissant. A condition que le dos soit bien aligné, à la vertical.
Alors qu'en europe, on a tendance à pencher le buste en avant, en asie il faut le garder bien droit.
Car juste au dessus des hanches (un peu en dessous du nombril) réside notre centre d'équilibre ET le centre du ki.

D’ailleurs au début, là où j'avais le plus mal après une bonne séance d'aïkido, c'était aux jambes :p
Car elles ne sont jamais tout à fait "verrouillée", mais juste un peu fléchie, afin d'être très disponible (partir au quart de tour) et rapide.
Après ce fut aux abdos

Pour ce qui est des saisies, j'ai eu un peu de mal aussi, avant de comprendre que pour un japonais, la saisie n'a pas le même sens que pour nous: ici, la saisie n'a pas pour but "d'immobiliser" le poignet, mais de l'entraver. un poignet que tu saisie, c'est une main que tu n'aura pas dans la figure !
C'est souvent pour ça qu'on a l'impression que "c'est du chiquer" l'aïkido: à peine l'un bouge, que l'autre le suis. Mais c'est normal !
Si tu saisie avec force, tu es rigide. Donc 1: facile de se défaire; 2: tu perd en efficacité.
alors qu'avec souplesse, quoi que fasse celui que tu as saisie, tu continuera de le tenir ! et ça, c'est efficace. Tout en faisant attention de ne pas rester dans la ligne d'attaque (bien souvent: pas en face)
Donc tu garde la saisie, et tu suis des yeux (si ce n'est de la tête). Et quand l'autre commence à se défendre (et donc à se déplacer) le plus dur et de se dire que tu continue d'attaquer ! Et qu'au moindre faux mouvement, tu dois être prêt à reprendre le dessus !
En cela, tu développe une bien plus grande attention. De ce que tu fais (la saisie, ton placement, l'endroit où tu va chuter, les mouvements de ton adversaire), de ton ressentie, de ta vitesse, de ton corps.
Et d'un sens: de l'univers.

Quand un reporter avait demander à Ô sensei où était son dojo, il avait répondu "sous mes pieds".

Pour ce qui est des prises et des mouvements, il faut savoir que si ton partenaire n'agit pas en fonction de toi, mais "comme on lui a appris", il va réciter son mouvement, et alors toi aussi, tu aura du mal à pratiquer. Et ça c'est difficile à appréhender. Il faut une bonne relation entre les partenaires: on a certes des mouvements à faire, mais pourquoi? parceque si je ne suis pas là au moment juste, en te saisissant de telle sorte, toi tu ne peux pas continuer, ou alors ça n'a aucun sens.
Ce qui est bien souvent le cas.
Il faut donc être attentif, et sincère.
C'est tout un tas de petit détails, qui viennent avec la pratique ET parceque dans sa tête, on pense aïkido. Rester concentré pendant 2 heures, c'est très fatiguant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 10:11

Shalk, t'as pratiqué l'Aïkido pendant combien de temps?

cat
Revenir en haut Aller en bas
shalk
Premiers messages spirituels
shalk


Date d'inscription : 27/10/2011
Nombre de messages : 21
Masculin
Sagittaire Cheval
Age : 45
Ville : UNVERRE

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 11:15

houla ! d'affilé ou en tout? ^^
en tout presque 10 ans, mais...
j'ai pratiqué par période, car j'ai eu de nombreux petits soucis:
mission à l'armée, poignet cassé ( à cause d'une chute en oller, pas à l'aïkido ^^), opération du pied, formation d'un an loin de chez moi...
Mais à chaque reprise, je révisé un peu les bases, genre pendant un mois, puis je revenais à mon niveau d'avant. Mon sensei disait que j'étais doué, mais pas assez régulié !
les aléa de la vie...
j'ai été jusqu'à ceinture verte, mais j'arrivais à exécuter certaines techniques un cran au-dessus (comme les chutes hautes, qui ne me posé pas de problème).
Ce que je préférais, c'était la pratique du jô (le baton) et du bokken (sabre en bois)

En fait, beaucoup de techniques "à la main" se comprennent mieux si tu t'imagine en train de tenir un katana. Ca parait beaucoup plus logique.

Dés que je peux (dés que j'ai fini avec l'étape en cour de ma vie) j'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 21:07

J'ai faillit en faire de l'Aïkido, en effet ayant fait un cours d'essai, je me suis rendu compte que c'était dur...
Revenir en haut Aller en bas
lohan1973
Premiers messages spirituels
lohan1973


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 14
Masculin
Scorpion Buffle
Age : 50
Ville : SMDF

Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 8:38

shalk a écrit:
Bien que je ne les ai pas pratiqué, je pense que c'est pour les même causes:
un dos droit, c'est un meilleur équilibre, une meilleur "disponibilité" de son énergie et une bien plus grande efficacité technique:
en aïkido, beaucoup de mouvement "partent" depuis les hanches, car c'est ce qu'il y a de plus stable et de plus puissant. A condition que le dos soit bien aligné, à la vertical.
Alors qu'en europe, on a tendance à pencher le buste en avant, en asie il faut le garder bien droit.
Car juste au dessus des hanches (un peu en dessous du nombril) réside notre centre d'équilibre ET le centre du ki.

D’ailleurs au début, là où j'avais le plus mal après une bonne séance d'aïkido, c'était aux jambes :p
Car elles ne sont jamais tout à fait "verrouillée", mais juste un peu fléchie, afin d'être très disponible (partir au quart de tour) et rapide.
Après ce fut aux abdos

Pour ce qui est des saisies, j'ai eu un peu de mal aussi, avant de comprendre que pour un japonais, la saisie n'a pas le même sens que pour nous: ici, la saisie n'a pas pour but "d'immobiliser" le poignet, mais de l'entraver. un poignet que tu saisie, c'est une main que tu n'aura pas dans la figure !
C'est souvent pour ça qu'on a l'impression que "c'est du chiquer" l'aïkido: à peine l'un bouge, que l'autre le suis. Mais c'est normal !
Si tu saisie avec force, tu es rigide. Donc 1: facile de se défaire; 2: tu perd en efficacité.
alors qu'avec souplesse, quoi que fasse celui que tu as saisie, tu continuera de le tenir ! et ça, c'est efficace. Tout en faisant attention de ne pas rester dans la ligne d'attaque (bien souvent: pas en face)
Donc tu garde la saisie, et tu suis des yeux (si ce n'est de la tête). Et quand l'autre commence à se défendre (et donc à se déplacer) le plus dur et de se dire que tu continue d'attaquer ! Et qu'au moindre faux mouvement, tu dois être prêt à reprendre le dessus !
En cela, tu développe une bien plus grande attention. De ce que tu fais (la saisie, ton placement, l'endroit où tu va chuter, les mouvements de ton adversaire), de ton ressentie, de ta vitesse, de ton corps.
Et d'un sens: de l'univers.

Quand un reporter avait demander à Ô sensei où était son dojo, il avait répondu "sous mes pieds".

Pour ce qui est des prises et des mouvements, il faut savoir que si ton partenaire n'agit pas en fonction de toi, mais "comme on lui a appris", il va réciter son mouvement, et alors toi aussi, tu aura du mal à pratiquer. Et ça c'est difficile à appréhender. Il faut une bonne relation entre les partenaires: on a certes des mouvements à faire, mais pourquoi? parceque si je ne suis pas là au moment juste, en te saisissant de telle sorte, toi tu ne peux pas continuer, ou alors ça n'a aucun sens.
Ce qui est bien souvent le cas.
Il faut donc être attentif, et sincère.
C'est tout un tas de petit détails, qui viennent avec la pratique ET parceque dans sa tête, on pense aïkido. Rester concentré pendant 2 heures, c'est très fatiguant.

Bonjour,

Le dos droit, les hanches semblent être un dénominateur commun des arts martiaux traditionnels asiatiques. ceci est du aux déplacements et à la stabilité recherché dans l'application de la technique. Je parle ici de stabilité et non d'enracinnement car j'ai l'impression qu'en aïkido la technique est appliquée dans un mouvement fluide à la différence d'autres styles ou on recherche une unité enracinnement-force-force-technique au moment de l'application.

Pour ce qui est de l'occident, le buste peut être plus en avant car la façon de se mouvoir est différente, notamment dans les styles de boxe. Toutefois, un buste penché permet aussi de se mouvoir de façon coulé (voir l'homme ivre par exemple).

Je n'avais jamais pensé aux saisies de cette façon là, ça ouvre des perspectives. J'espère avoir l'occasion d'essayer un de ces quatre Very Happy

Pour avoir longtemps pratiqué des formes seules, rien ne vaut un bon partenaire de travail qui soit dans le même esprit que toi. Après tout dépend du style. Dans certaines pratiques, un bon partenaire est un partenaire qui frappe, dans d'autres, un partenaire de jeux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur l'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur l'Aïkido   Votre avis sur l'Aïkido Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur l'Aïkido
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis ....
» Mal de dos à votre avis...
» Votre avis
» Besoin de votre avis.
» Votre avis sur mes rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Yoga - tai chi chuan - ki kong - Qi Gong - budo - bozendo - arts martiaux-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit