Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg

Aller en bas 
+20
Sedna
Aloah
Alcyan
Jad
Don
chaman tigre blanc
Rigel
sandra22
Cornaline
ambroise
alex
coeurdevie
marie74
Professeur X
gourouyou
Faceilla
yyyramsesyyy
anima
Méhen
Pongo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:19

Rappel du premier message :

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg
Pratique de la communication non violente

Après avoir lu ce livre, j'ai eu quelques synchronicités qui m'ont amenés à participer à 2 ateliers un sur la communication non-violente et un autre sur la communication transformative pour constater que nous sommes des maladroits de la communication, nous avons du mal à rester dans l'écouter sans interférer sur l'autre avec nos propres idées, nous confondons écoute et conseils et nous avons du mal à exprimer nos besoins et nos sentiments. Et tout cela avec un manque d'empathie, d'observation et de conscience sur nos sentiments, un manque de vocabulaire pour exprimer ce que l'on ressens et retranscrire nos besoins.

Et vraiment, ce n'est pas facile de prendre conscience de ce défaut de communication et de réapprendre à communiquer de façon saine pour soi et pour les autres. Mais petit à petit en travaillant sur l'écoute et la conscience de ce qui est dit et de ce que ressent l'autre, la communication devient humaine. Quel bonheur d'être enfin compris sans être jugé, d'être entendu sans recevoir en retour du 'tu devrais", "tu dois", "il faut que tu".

Les clés sont :
L'observation
L'accueil
L'identification du besoin
Savoir faire une demande


Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Mo_9782761926959

Extrait :
Le sentiment fonctionne donc comme un signal lumineux sur un tableau de bord, il nous renseigne sur le besoin: un sentiment agréable à vivre indique que le besoin est comblé, un sentiment désagréable à vivre indique qu’il ne l’est pas. Il est donc précieux de connaître cette distinction clé afin d’identifier ce dont j’ai besoin. Car plutôt que de me plaindre de ce que je ne veux plus et d’en faire souvent part à une personne incompétente pour m’aider, je vais pouvoir clarifier ce que je veux (mon besoin plutôt que mon manque) et en faire part à la personne compétente pour m’aider, cette personne étant le plus souvent moi-même !


sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Ven 24 Juin 2011 - 6:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com

AuteurMessage
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 4:36

Quand on sait ce qu'on ne veut pas, on fera tout pour ne pas avoir ce qu'on ne veut pas... Depense d'energie considerable pour obtenir l'inverse de ce qu'on ne veut pas. Mais cela ne nous fera pas nous concentrer sur ce qu'on veut.

Savoir ce que l'on veut, nous permet d'etablir des objectifs prioritaires clairs et precis a atteindre. Quand on parvient au stade ou l'on cesse de vouloir (qui est souffrance) et de ne plus vouloir (qui est aussi souffrance), on vit heureux dans le present avec ce qu'on a.

Agreable ou desagreable, peu importe, on est satisfait de ce que l'on est, de ce que l'on a, de ce que l'on vit... On ne bat plus pour obtenir ce qu'on desire ou pour ne pas obtenir ce qu'on ne desire pas.

"Pas sans desir mais libre du desir veut dire qu'il se realise ou pas (obtenir ou pas ce que l'on veut) ne nous rendra pas plus triste ou moins heureux.

Cependant il va de soi que chercher a eviter ce qui nous fait souffrir (ce qu'on ne veut pas) est une action naturelle... Apres on fini par obtenir le contraire de ce que nous ne voulons pas mais est-ce reellement ce que l'on veut? Ou bien alors allons-nous passer a l'etape suivante : savoir ce que l'on veut...

Tout le monde veut vivre heureux, mais quand il s'agit de preciser le chemin pour y arriver, tout le monde tatonne... dixit Seneque.
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 4:41

Cesser de vouloir ou de ne pas vouloir.

Voir le reel, l'accepter et agir dans le present.

Jouir et se rejouir de tout a chaque instant. Vivre libre et heureux ici et maintenant.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:11

Merci à tous pour vos interventions.

La suggestion que propose la communication non-violente à l'exemple que j'ai proposé serait de la part de la femme de dire quel est son besoin de façon claire :

J'ai besoin d'être écoutée, es tu d'accord pour m'écouter ?

Elle parle d'elle et pas de lui (sans introduire une accusation) faisant part de son besoin, et en lui laissant le choix de dire oui ou non sans obligation, ni condition, ni menace. Il peut répondre par exemple: "Excuses moi, d'accord je suis prêt à t'écouter" ou bien " oui, ma chérie mais dans 2mn, là, je finis ce que je suis en train de faire"


sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:15

Méhen a écrit:
Si l'art de parler est important, l'art d'écouter me semble encore plus utile Smile
C'est une grande sagesse.

Écouter semble un acte passif, Écouter peut devenir un acte créatif.
C'est la part de la communication qui passe inapperçue et qui est le coeur même de l'échange. L'écoute est communication. Sans même dire un mot, l'homme pourrait regarder la femme et simplement démontrer de l' ouverture.

D'ailleurs, le langage parlé ou écrit est truffé de pièges qui nous enferment dans la logique de la langue. Et comme le langage structure la pensée, la pensée pure hérite des défauts de la langue (et des ses qualités précision expression logique) D'où l'importance d'en connaître les caractéristiques. Pour bien les utiiliser et communiquer pleinement.

Ici nous communiquons via le langage, or , dans une conversation en présence de l'autre, seulement 7% du message transite par la parole. 38 % par l'intonation (rythme, force et expression) et 54% du message est transmis par le corps (posture, geste, expression faciale etc...)

Prendre conscience que le "tu" tue. Il tue l'unité que nous sommes potentiellement. Simplement. Il accentue la dualité, induit un interlocuteur inconscient à entrer dans la relation duelle (écoute ou non-écoute). L'interlocuteur conscient s'élève au dessus de cette situation et peut dès lors adopter une attitude d'inclusion : la compréhension. La plus grande ouverture possible serait à ce moment-là serait : "Je ne t'écoute pas?". Offrir le miroir le plus parfait possible, laissant toutes les portes ouvertes, la communication s'enrichi de tous les possibles imaginables. C'est le pricipe de base de l'écoute active. Très utilisé en relation d'aide, il est une invitation à s'exprimer davantage.

"Tu ne m'écoutes pas." Est le reflet d'une personne qui ne s'écoute pas et qui n'assume pas ce fait. Il rejette sur l'autre la responsabilité d'écouter ce que "je" ne dis pas. Cette femme reflète simplement son impuissance à communiquer. Rien de plus, toute signification ajouté par le "je/égo de l'homme" dans ce cas-ci, n'est que le reflet de sa mémoire (identité batie sur le passé/égo) "Je/égo" peux réagir avec l'émotion personnelle que ces paroles éveille en lui. Si le "je" a vécu une situation semblable très insatisfaisante, le "je/égo" l' actualise, "je" se sent ménacé en fonction de l'intensité de l'émotion qui ressort de cette remémoration. Il ne peut agir créativement, il ne fait que ré-agir selon une mécanique.

Si le plus intense souvenir de la situation "Tu ne m'écoutes pas." est un souvenir négatif (disons que la dernière histoire d'amour vécue s'est détériorée à la suite de ces mots) le "je" risque de réagir en fonction de cette blessure restée vive en lui. Et la pauvre femme prend un coup, pas à cause d'elle-même, mais à cause d'une femme "fantôme du passé" dans l'esprit de son homme.

Essayez plutôt: "Tu m'écoutes?" Rien que d'enlever la négation lève un voile.

Ceci est sans le contexte, une variété infinie de possibilités peuvent se greffer sur ce cas abstrait.

Dans mon cartoon intérieur , se lève le classique classique suivant:

queen (du fond de sa prison affective: ressent le besoin de libération)
Une femme insiste: " TU M'ÉCOUTE?" Déjà la communication prend une tournure émotive, le gars supporte pas...
king (du fond sa prison mentale innée; ressent le besoin de rationaliser)
L'homme répond: "Mais oui je t'écoute..."(et il répète mot à mot ce qu'elle vient de dire, mécaniquement) "
queen (Toujours dans sa prison: c'est pas le premier dans sa vie à exceller à prétendre être présent !!!) Alors, elle, ré-agit en fonction des son égo/mémoire "
"Non tu ne m'écoute pas! "
king (insiste pour avoir raison, reflète qu'il à entendu en toute logique) " Mais si je t'écoute! Tu viens de dire: ...et re-mot à mot de son message...
S'ensuit une scène que je vous laisse iimaginer.
Dans le pire des cas ça crée une boucle, cercle vicieux; dans le meilleur des cas, ils avanceront dans une compréhension mutuelle de leurs différences. Agrandissement de conscience. Si l'homme accepte le don de l'émotion, et que la femme accepte le don du mental, il y aura compréhension. La compréhension est magique! C'est la voie de la connaissance, les mots c'est riche aussi!

Wikipédia:

La compréhension (du latin « comprehensio »[1], de « cum », avec, et « prehendere », prendre: action de saisir ensemble ou de prendre avec soi) est un processus psychologique lié à un objet abstrait ou physique, comme une personne, situation, ou message par lequel un individu est capable de penser et d'en utiliser les concepts. La compréhension est une relation entre le connaisseur et un objet de connaissance. Comprendre implique des capacités et dispositions respectables envers un objet de connaissance suffisant pour adopter un comportement intelligent[2]
Une compréhension est la limite d'une conceptualisation. Comprendre quelque chose, c'est l'avoir conceptualisé en une mesure donnée..


Le langage est une boîte de pandore, un cadeau de grec, un cheval de Troie, un virus qui nous emporte si il n'est pas conscientisé. Conscientisé, il est un outil puissant, très puissant, comme l'amour qu'il peut transmettre. Peut-être que je suis romantique (je me définirais plutôt comme passionnée) mais il me plait à croire que cette histoire homme/femme se termine sur un terrain de jeux :toietmoi) !!!

Perso:
Le forum j'adore parce qu'il m'oblige à transmettre 100% du message par la parole, qui est mon point faible en communication (je sais, vous allez me dire que mon point faible n'est pas si faible mais c'est votre perception extérieure et vous ne bénéficiez pas de mon point de vue sur la chose (n'êtes pas avec moi sous ma peau!)
Et Amma dit clairement: L'éducation la plus importante est spirituelle et c'est la maîtrise du mental.
Alors l'exercice pour moi est magistral, puisque je ne suis qu'émotions en "live"(j'exagère un peu...). Le temps de l'écriture est un facteur aidant, comme une oeuvre d'art, puisque je suis seule devant mon "oeuvre" et que je peux la regarder intimement, la fignoler et la refignoler jusqu'à ce qu'elle me miroite qui je suis au moment même exactement. Ensuite seulement je la produit devant le "public", et peut regarder l'effet qu'elle produit. (Le silence est aussi communication, alors même sans réponse, il y a quand même une réponse...moins précise peut être mais quand même une réponse).

Je vous étudie comme un savant fou ! vous êtes moi je suis vous , je m'étudie à travers vous, vous vous étudiez à travers moi. C'est une oeuvre du type performance "work in progress". L'art est le plus pluissant outil pour communiquer, il trancende la dualité moi/vous quand nous nous en donnons la peine.
Je me donne la peine de vous aimer dans la mesure de mes possibités ici et maintenant. Vous me poussez à agir créativement! Moi qui ne peinds plus depuis si longtemps! Merci d'être là. Vous me délivrez d'un si grand fardeau, le besoin d'expression est une poussé tellement forte de l'intérieur, qu'elle doit se matérialiser sous peine de me rendre dingue ( ok j'admet :le processus est déjà enclenché jocolor loll). Merci, vous êtes des morceaux de paradis en puissance!

Au risque de me réperter : JE NOUS AIME! :323293gif :323293gif

PS: Je tiens à remercier Ch'an dodo qui m'inspire et m'encourage :49552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 20:21

gourouyou, c'est vraiment incroyable....ta personne est incroyablement magnifique ?
où vas-tu trouver toute cette inspiration féconde ?
en live c'est la même chose : beaucoup de paroles... Cool
Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 21:36

:mdr)

Flatteur va! Venant de toi, lieu-planté-d'if, c'est un méga-compliment, tu me donnes chaud au coeur. Je me plie simplement à l'exercice de réfléter le plus de beauté possible, et, lieu-planté-d'if, tu es également cette beauté. Merci pour tes encouragements. Des fois je sais plus si je déraille ou quoi...
J'ai l'air solide hein? C'est puissant l'illusion!

Je ne vais pas chercher l'inspiration. C'est elle qui me trouve. Je ne fais qu'exprimer les intentions de voir et d'exprimer la beauté partout en tout temps. Je travaille constamment à dégager l'être que mon corps abrite du "je" empêtré dans toutes les histoires compliqués qu'il s'invente et traîne. Je bénéficie de temps pour étudier la chose de plus près, je m'y livre entièrement ces dernières années. L'inspiration passe par moi, c'est tout. Je n'ai qu'à la laisser faire, c'est comme manger boire respirer. C'est une constante qui revient toujours dans ma vie. je crée. comme le créateur. C'est plus fort qu moi. Je n'ai aucun mérite si ce n'est lui rendre justice de ce don en l'exerçant.

Pour garder l'équilibre, j'ai besoin de tant de silence. " Live" maximum 3 ou 4 heures par jour de présence à d'autres. C'est là que je fais mon "show" de clown ! Mimique intonations bêtises, je dis des âneries, je joue l'innocente, j'aime déstabiliser les gens! hihihi!!! J'aime faire rire.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 2:10

aille! ça me fait mal quand tu dis ça! T'es trop gentil! Je suis pas habituée à ça moi! J'avais plutôt l'habitude de me battre avec des égo adolescents....ok...je me reprend:
Merci c'est vraiment gentil, et venant de toi, lieu-planté-d'if, ça me touche au coeur (AIlle! est-ce qu'on s'habitue?)

non non je vais pas la trouver l'inspiration c'est elle qui me trouve! je suis là devant l'ordi à me poser les grandes questions et ça me donne tellement envie de répondre. La passion m'anime, sans passion je déprime, je peind plus depuis longtemps longtemps. Aucun goût pour les trucs qui tachent, c'est fini et c'est tant mieux. On dirait que je passe en expression écrite.

j'ai eu la chance de bénéficier de beaucoup de repos (accordé par le médecin, ne t'en fais pas je suis pas malade) et j'en ai profité pour faire de la croissance personnelle. c'est chouette se retrouver avec des gens qui veulent se faire du bien. ça fait réfléchir aussi. des cours, atelier, activités, lecture, voyage . j'aime pas le gaspillage et je suis pragmatique. j'ai l'esprit de synthèse ça j'ai pas de mérite, c'est comme naître blonde ou brune, peut-être que c'est codé dans l'adn?

je suis touche-à-tout en art comme dans divers domaines de connaissance. j'expérimente j'étudie j'applique des règles je les démolis, je suis comme un enfant qui fait et défait des chateaux de sables parce que c'est beau, parce que ça m'amuse Basketball Quand je vais bien je suis comme ça, un petard d'idées image son et lumière, cool, c'est la vie qui me revient après un bien long temps séparé d'elle . ce forum est mon art-thérapeute! M'aide à faire le point sur qui je suis après plusieurs changements.

Mais en personne je ne suis pas, pardon, je ne suis plus le moulin à paroles que j'ai déjà étée. J'ai déjà eu une vie ou je m'étourdissais sans arrêt pour ne pas sentir ce que j'avais en dedans. Maintenant, je sais qu''une grande dose de silence est nécessaire pour être à mon meilleur. Pour assumer ce qui me vient par l'intérieur.

Merci encore lieu-planté-d'if, j'apprécie ton compliment et en même temps ce que j'écris ça vient pas de moi. C'est un collage de pleins de source d'info... :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:10

Bonjour,
400 000 exemplaires avec un CD en prime , la prolixe psychologie de comptoir fait recette , cessons d'être gentil soyons vrai , communiquons , j'avais déjà mis un temps fou à être gentil , vu l'état psychologique de départ ça m'avait vraiment coûté , je me sentais vrai dans ma haine des autres et du monde , la gentillesse m'a beaucoup apportée dans l'expression de cet haine , la gentillesse est le b à ba de l'amour , c'est comme cela que je l'ai découvert , mon amour était vrai , il filtrait à travers l'expression gentille de ma haine ,les deux me semblaient justifiés, ceux qui me connaissaient m'aimaient pour cela , je ne crois pas que le mental puisse saisir le monde émotionnel qui à sa propre intelligence qui n'est pas fait de mots mais d'émotions directement échangées par nos êtres respectifs , les émotions ne peuvent comprendre le mental , le mental ne peut comprendre le corps ,le corps ne peut comprendre les émotions, ce sont trois mondes différent de densité et d'énergie, comme peuvent être l'eau , l'atmosphère et l'espace .

Les psychologues comportementalistes ne voient que la surface des choses et nous parlent de personnalité , il en savent surement personnellement bien plus , mais ils sont là au bord à nous nourrir et nous à nous demander de faire des pirouettes , c'est du cirque , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
marie74
Membre
marie74


Date d'inscription : 30/11/2010
Nombre de messages : 162
Féminin
Scorpion Singe
Age : 67
Ville : les bauges

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:46

yyyramsesyyy a écrit:
Cesser de vouloir ou de ne pas vouloir.

Voir le reel, l'accepter et agir dans le present.

Jouir et se rejouir de tout a chaque instant. Vivre libre et heureux ici et maintenant.

sunny

Oui yyyramesyyy,je ressens profondément la justesse de tes propos. C'est toujours un plaisir pour moi de te lire.
Lorsqu'on arrête de vouloir, ou simplement lorsqu'on veut ce que veut la vie, laisser être et agir en fonction, quelle liberté et quelle paix !
C'est vrai que les livres de Katie Byron sont de véritables trésors pour apprendre la communication vraie, sans suppositions ni violence, et pour pouvoir se rencontrer soi-même avec le retournement (effet miroir).
Pour info, elle sort un nouveau livre ces jours-ci intitulé "Aimer sans limites, que seriez-vous sans vos histoires". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 14:38

gourouyou a écrit:
aille! ........ C'est un collage de pleins de source d'info... :

c'est vrai , qu'arrive un moment où on ne sait plus qui parle par notre entremise : khrishnamurti, jésus, eckhart Tollé , bouddha, etc... On lit tant dans une vie( une abeille ne faisant pas son miel qu'avec une seule sorte de fleur).
Le syncrétisme est devenu notre forme de pensée.
Peut-on arrêter ce jeu de "collage " , peut-on sortir du jeu des influences et être vrai : c'est à dire être silencieux ( tout a été dit depuis bien longtemps ? n'est-ce pas)
Grand diseux, petit faiseux... Taiseux ou silencieux...soyons vrai et gentil
plus on accumule de savoir, plus il est compliqué d'être spontanée, neuf, vivifiant
Revenir en haut Aller en bas
coeurdevie
Membre
coeurdevie


Date d'inscription : 17/07/2010
Nombre de messages : 563
Féminin
Capricorne Coq
Age : 54
Ville : dieppe

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:24

ouaou ce post! c'est super c'est visible la comunication passe trés bien entre tous les intervenants , c'est vraiment le genre de post qui uni et mêt tout le monde en accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : luçon

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:24

Citation :
plus on accumule de savoir, plus il est compliqué d'être spontanée, neuf, vivifiant

Je ne suis pas d'accord lieu planté d'if, je dirais que plus nous accumulons de savoir et moins nous avons tendance à "étaler notre science". nous complaisant dans notre centre et jouissant de ce que la vie peut apporter de vivifiant aux travers d'expériences quotidienne.

Là ou nous aurions débalé un grand discour spirituel de circonstance, nous nous contentons d'un sourir ou d'une petite phrase chargée d'amour, d'un geste doux. Les explications précise étant plus à propos et moins systématiques.

J'ai l'impression avec ma modeste expérience de redevenir entier et de me fondre à nouveau dans un monde que j'ai mis du temps à "défigurer" puis à apprecier pour ce qu'il est.
Je me sens frais, spontané et vivifié!
Revenir en haut Aller en bas
gourouyou
Membre
gourouyou


Date d'inscription : 17/10/2010
Nombre de messages : 383
Féminin
Balance Cheval
Age : 57
Ville : Montréal, Québec

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 20:38

https://www.dailymotion.com/video/x7m5t7_denis-levesque-madame-ghis-1_news

Quelle importance d'où provient la sagesse? Elle est à une portée de main? Elle m'attire? Je la saisie, je l'explore, j'expérimente une autre méthode. Puis je l'oublie.

Je rend hommage à ceux qui en laissent des traces. C'est des balises pour quand on a besoin d'être rassurés. Rien de plus. La sagesse écrite n'est pas la vérité, les écrits ne sont pas des vérités, ils sont les flèches qui indiquent dans quelle direction je peux la trouver.

La vérité se vit ici et maintenant. Nulle part ailleurs. Et quand ici et maintenant j'ai ressent la soif de savoir je me dois de l'étancher pour retrouver la paix. Et quand j'ai bu à souhait, je décide si je fais mon camps près de là ou si je poursuit la route, laissant la source là.

J'ai un savoir de plus, je laisse ça murir en dedans tranquillement. Je pourrais prêcher avec les mots de l'auteur...bof...je préfère faire confiance à mon être qui me soufflera les bons mots au bon moment...plus risqué mais combien plus spontané, frais vif.

Y'en a qui courent des kilomètres par jour, moi j'écris, c'est mon ici maintenant. Dans 5 minutes, je sais pas ce que je ferai. Je voyage léger, les livres, c'est lourd.
Revenir en haut Aller en bas
yyyramsesyyy
Membre
yyyramsesyyy


Date d'inscription : 26/08/2010
Nombre de messages : 437
Masculin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : Thailande

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 6:52

marie74 a écrit:
yyyramsesyyy a écrit:
Cesser de vouloir ou de ne pas vouloir.

Voir le reel, l'accepter et agir dans le present.

Jouir et se rejouir de tout a chaque instant. Vivre libre et heureux ici et maintenant.

sunny

Oui yyyramesyyy,je ressens profondément la justesse de tes propos. C'est toujours un plaisir pour moi de te lire.
Lorsqu'on arrête de vouloir, ou simplement lorsqu'on veut ce que veut la vie, laisser être et agir en fonction, quelle liberté et quelle paix !
C'est vrai que les livres de Katie Byron sont de véritables trésors pour apprendre la communication vraie, sans suppositions ni violence, et pour pouvoir se rencontrer soi-même avec le retournement (effet miroir).
Pour info, elle sort un nouveau livre ces jours-ci intitulé "Aimer sans limites, que seriez-vous sans vos histoires". Very Happy

Merci Marie. Tout est si simple quand on voit au lieu de penser. Quand on sait regarder au lieu de vouloir garder. Quand on sait aimer au lieu de vouloir etre aime. Quand on cesse d'esperer pour juste etre le ressenti de ce que nous sommes ici et maintenant... trouvant notre bonheur dans l'action, le plaisir et l'amour partages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 5:51


_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 11:38

Merci pour l'info Pongo Very Happy


Et en relisant le fil :

gourouyou a écrit:


Je rend hommage à ceux qui en laissent des traces. C'est des balises pour quand on a besoin d'être rassurés. Rien de plus. La sagesse écrite n'est pas la vérité, les écrits ne sont pas des vérités, ils sont les flèches qui indiquent dans quelle direction je peux la trouver.

La vérité se vit ici et maintenant. Nulle part ailleurs. Et quand ici et maintenant j'ai ressent la soif de savoir je me dois de l'étancher pour retrouver la paix. Et quand j'ai bu à souhait, je décide si je fais mon camps près de là ou si je poursuit la route, laissant la source là.



Ô combien j'adhère à ce que tu écris Youyette !!
Je dirais qu'on a tendance à souvent quitter le camp, histoire de voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs hein ?! Puis finalement on y revient toujours Very Happy

Si tu passes par là, et toc, un gros bisou sur ta face lol ! :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
ambroise
Membre
ambroise


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 395
Masculin
Taureau Buffle
Age : 38
Ville : france

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:42

Cela reflet quand même le monde actuel, lorsqu'on va dégoté un nouveau travaille par exemple. La personne qui est en face de vous lors de votre entretient pourra vous paraître gentille car vous avez un CV en béton mais en fin de compte. Le résultat reste le même. C'est pour sont intérêt qu'elle est gentille pas pour vous faire plaisir.

Etre gentil c'est quoi finalement? c'est le besoin de même a l'aise la personne que vous voulez manipuler. ATTENTION , ceux pas le cas de tout les monde, certaines personnes son vrais. Il faut pas le nier. Ce livre me parait être un bonne outil pour comprendre quelle est la vrai gentillesse.

Y en a même qui veulent etre gentil pour aller au paradis, plutôt qu'en enfer. Il faut comprendre que la gentillesse n'est pas une obligation en sois. Il Faut qu'elle soit donner sans attendre en retour

merci Pongo je comprend mieux maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Cornaline
Membre
Cornaline


Date d'inscription : 21/06/2011
Nombre de messages : 131
Féminin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : saint laurent

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 15:35


Etrange je venais juste d'écrire un petit ressenti du moment !
dans ma présentation et je me retrouve ici direct !

PLAIRE est le mattre ( un petit lapsus ! pour dire maître ) mot
et mettre mot !

être gentil , être quelqu'un de bien pour paraitre ( par être )
montrer qu'une part de nous m'aime ( même )
JE fais souvent ça , car j'ai besoin d'être aimé , considérer !
car je ne m'aime pas !
Et j'ai envi de combler ce MANQUE par tous les moyens tout en sachant qu'il ne le sera POINT .

Alors être ce que je suis , être celui qui ne sera pas ce que l'autre veux que je SOIS
cela est diffi culte car tu ne dois pas !
Dis bonjour à la dame .......

Mais aussi être ce que je suis et affronter le dés accord de l'autre

Suffit ....d'ÊTRE déja pour y arriver OUI
Et en somme nous là , y sommes nous arrivé ?
Ou sommes nous en train de croire que nous y sommes ?
Ou comme nous n'y somme pas on se fourvoit en disant que OUI ?
Et si nous y étions arrivé , il n'y aurait pas tout ce bazarre tout autour !
J'ai peur de ne pas être comme l'autre voudrais que je sois pourtant
car je ne suis pas sur de moi et je fais des enfants sur la base de cela !

Je m'occupe de moi pour avancer et je vois tout le bazarre intérieur
je me dis que je suis une grande MALADE ( hein grand corps Wink )
Et je suis avec d'autre pers qui le sont et qui ne le savent pas !
Mais déja m'occuper de moi c'est tout un binzzz
Tout ça pour dire que plutot d'essuyer un regard , une parole , un rejet
je préfère faire bonne figure et m'en retourner la queue entre les jambes et depuis
elle devrait être très grande ^^

Et j'ai déja dit , j'ai été vrai une fois et la pers me fais la G depuis
bon il est vrai qu'il y a la manière de dire , le moment pour le dire !
Et des fois tous ne sont pas réunit ..
Mais pour une fois j'avais cesser de dire Amen , bouillir à l'intérieur ,furaxer dans mon fond
m'en vouloir parce que je ne m'écouté pas ( je n'en pouvais plus d'accepter sans
maudire ( mot dire )

En fait je m'aperçois avecl e temps que + on attend pour dire STOP et plus
la cocotte explose ! ouai .ouai .

SE RESTECTER TOUT EN RESPECTANT L'AUTRE
SE RESPECTER DEJA !!! et pis voila je croyais que ça serait facile ^^
ben c'est facile ^^ ahahahahah




lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 17:05

ne dit JAMAIS OUI quand tu penses NON , un jour quelqu'un de proche m'a dit cette phrase et bien ça a changé ma vie .vivre droit dans ses bottes en disant "VRAIMENT" notre ressenti voila comment il faut vivre question d'équilibre ..être en accord avec son "moi" pour pouvoir être en accord avec tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:23

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Que_s_11
Revenir en haut Aller en bas
Cornaline
Membre
Cornaline


Date d'inscription : 21/06/2011
Nombre de messages : 131
Féminin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : saint laurent

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 0:52

Super beau Denis pascal
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 2:38

Coucou Lieu-Planté-d'Ifs
Grand diseux, petit faiseux... Taiseux ou silencieux...soyons vrai et gentil
plus on accumule de savoir, plus il est compliqué d'être spontanée, neuf, vivifiant

Hello Alex
Je ne suis pas d'accord lieu planté d'if, je dirais que plus nous accumulons de savoir et moins nous avons tendance à "étaler notre science". nous complaisant dans notre centre et jouissant de ce que la vie peut apporter de vivifiant aux travers d'expériences quotidienne.


Le thème du Post : Cessez d'être gentil, soyez vrai.
Être gentil pourrait dire : ne pas faire de mal à autrui.
Être vrai pourrait dire : s'exprimer.... en fonction de quoi ? De notre nombril ?
Être Vrai. Où est la vérité si ce n'est en nous ?
Là, le nombril est dépassé.
Mais dans ce post il y a une injonction.
Thomas d'Ansembourg avait ses raisons de le dire.
Qu'elles étaient "ses raisons" à ce moment là ?
Peut être faudrait il situer cette phrase dans son contexte.

Rien ne provient de rien et Rien provient de "Tout"
Alors dans le doute je préfère être gentille envers autrui sachant que chacun ne peut être autrement que ce qu'il est.

Mais savoir dire NON est bon à apprendre et d'être gentil ne veut pas dire manipuler.

De doux rêves à vous
Rigel







Revenir en haut Aller en bas
chaman tigre blanc
Membre
avatar


Date d'inscription : 06/06/2011
Nombre de messages : 817
Masculin
Taureau Dragon
Age : 59
Ville : Bordeaux

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 3:13

Saisir au vol la présence de la manipulation dans une communication n'est guère aisée.
La plus calculatrice des femmes peut vous susurrer des mots doux qui endormirons vos facultés.
La plus franche des femmes peut vous parler durement avec des mots fort qui vont vouss choquer.
Le plus vil des hommes peut embobiner votre esprit avec de fausses vérités qui vous plairont.
La plus droit des hommes peut vous rabrouer pour vous faire prendre conscience d'une vérité..

Rien n'est ce qu'il semble dans les apparences d'une communication établie entre deux êtres.
Car, nous n'avons pas appris à bien transmettre et à bien recevoir les messages qui s'échangent.
Rien n'est plus vrai que le silence entre deux êtres.
C'est toujours dans les silences que se trouve les vérités.
D'ailleurs je ne vais plus rien dire à ce sujet et vous constaterez.

ZZZOOOONNNNN.... ZZZZZZOOOOOONNNNN...... ZZZZZOOOOONNNNN.....
Revenir en haut Aller en bas
Rigel
Membre
Rigel


Date d'inscription : 12/05/2011
Nombre de messages : 251
Féminin
Gémeaux Chèvre
Age : 80
Ville : Toulon

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 3:51

Merci Chaman
Rigel

Revenir en haut Aller en bas
Don
Membre
Don


Date d'inscription : 19/05/2011
Nombre de messages : 324
Masculin
Gémeaux Chien
Age : 53
Ville : Bientôt près de chez vous

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:45

Chaque fois que je regardes le titre de ce topic,je ne peux m'empêcher de penser à ce film:

L'invention du mensonge :C'est un film où tout l'monde disent ce qu'ils pensent vraiement.
Pas de cachoteries,pas d'hypocrisies LOL!! parfois c'est assez direct Very Happy



Bande annonce ici pour ceux qui ne l'on jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comprendre l’humain dedans, pour comprendre l’humain devant Thomas D’Ansembourg
» Cessez de vous plaindre !
» Du mieux-être à l'être ~ Jacques Vigne
» SOYEZ DIVINS !
» L'évangile de Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com