Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les Koans

Aller en bas 
+5
Charles
alex
steffzen
jose
plantamare
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les Koans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:04

Rappel du premier message :

Je n'aime pas beaucoup les Koans (ils font partie d'une culture avec laquelle je n'ai pas d'atomes crochus). Du coup, je n'en ai pas "fréquenté" beaucoup. Néanmoins assez pour savoir que c'est un message absurde en apparence, destiné par le maître à choquer l'élève. Donc, en tant que phrase choquante, celle d'Alex qui nous dit qu'il faut décapiter les Bouddhas peut être un koan. La signification n'est jamais apparente, et suivre une signification apparente est un contre-sens. Parfois, il y a des jeux de mots, comme dans le koan du chien :

LE KOAN DU CHIEN
Un disciple demande à son maitre : est-ce que le chien du monastère a la nature de Bouddha? La réponse bouddhiste normale est "tous les êtres ont la nature de Bouddha, donc aussi le chien". Mais le maître répond "Wu". Ce qui signifie que la nature du chien est d'être un chien (Wuf, il aboie) ; mais "wu", c'est aussi le vide : donc la nature du chien, comme de tous les phénomènes, est le vide, la vacuité. Ce koan est un enseignement complet, car il rassemble dans une seule onomatopée les 2 réalités, définitive (le vide) et relative (le chien).

LE KOAN D'ALEX
Imaginons que la phrase citée par Alex soit un koan. Quel pourrait être son sens? L'interprétation d'un koan est assez personnelle, parce que c'est une histoire symbolique et que tout symbole est polysémique (donc, Yughen, le fait qu'elle soit symbolique ne l'empêche absolument pas d'être un koan).
Voici comment je la comprends : il y a deux sortes de Bouddhas, les vrais et les faux. Si tu rencontres un faux bouddha, c'est-à-dire quelqu'un qui se vante d'être illuminé mais qui ne l'est pas, il faut lui couper la tête, soit parce qu'il mérite une punition exemplaire, soit parce que symboliquement, cela revient à lui couper son orgueil - c'est ce que fait le maître, en principe, il coupe la tête (symboliquement) aux disciples qui se croient illuminés ; si tu rencontres un vrai bouddha, ce n'est pas important que tu lui coupes la tête ou pas : sa nature est celle de la vacuité (comme dans le koan ci-dessus), et tout ce que tu coupes, c'est une tête qui appartient au corps qu'il manifeste pour se promener parmi les humains. Le vrai bouddha ne risque rien du tout. Mais il y a plus de chances de rencontrer un faux bouddha, de toute façon.

LE KOAN DE T. DESHIMARU
Faire zazen, c'est entrer dans son cercueil.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:31

en vérité je me suis mis dans la position de maître et toi d'élève, bon exemple de vanité
avant cela j'ai séduit pour éviter un conflit sans me douter de la peine que j'aurai pus causer, bon exemple de stupidité
lorsque l'on demande au disciple "où est allé le maître?" lui avec une expression insultante, s'exclame: "quel misérable incapable!"
lorsque Etchu est découvert à deux reprises par Daiji, la haine ronge tout son être.
Etchu a agi les deux premières fois en étant imbu de son rôle de professeur de l'empereur.
excusez moi je me sens pas très bien bye
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Koans
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit