Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les Koans

Aller en bas 
+5
Charles
alex
steffzen
jose
plantamare
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
plantamare
Membre
plantamare


Date d'inscription : 18/12/2010
Nombre de messages : 163
Féminin
Bélier Serpent
Age : 59
Ville : dijon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:04

Rappel du premier message :

Je n'aime pas beaucoup les Koans (ils font partie d'une culture avec laquelle je n'ai pas d'atomes crochus). Du coup, je n'en ai pas "fréquenté" beaucoup. Néanmoins assez pour savoir que c'est un message absurde en apparence, destiné par le maître à choquer l'élève. Donc, en tant que phrase choquante, celle d'Alex qui nous dit qu'il faut décapiter les Bouddhas peut être un koan. La signification n'est jamais apparente, et suivre une signification apparente est un contre-sens. Parfois, il y a des jeux de mots, comme dans le koan du chien :

LE KOAN DU CHIEN
Un disciple demande à son maitre : est-ce que le chien du monastère a la nature de Bouddha? La réponse bouddhiste normale est "tous les êtres ont la nature de Bouddha, donc aussi le chien". Mais le maître répond "Wu". Ce qui signifie que la nature du chien est d'être un chien (Wuf, il aboie) ; mais "wu", c'est aussi le vide : donc la nature du chien, comme de tous les phénomènes, est le vide, la vacuité. Ce koan est un enseignement complet, car il rassemble dans une seule onomatopée les 2 réalités, définitive (le vide) et relative (le chien).

LE KOAN D'ALEX
Imaginons que la phrase citée par Alex soit un koan. Quel pourrait être son sens? L'interprétation d'un koan est assez personnelle, parce que c'est une histoire symbolique et que tout symbole est polysémique (donc, Yughen, le fait qu'elle soit symbolique ne l'empêche absolument pas d'être un koan).
Voici comment je la comprends : il y a deux sortes de Bouddhas, les vrais et les faux. Si tu rencontres un faux bouddha, c'est-à-dire quelqu'un qui se vante d'être illuminé mais qui ne l'est pas, il faut lui couper la tête, soit parce qu'il mérite une punition exemplaire, soit parce que symboliquement, cela revient à lui couper son orgueil - c'est ce que fait le maître, en principe, il coupe la tête (symboliquement) aux disciples qui se croient illuminés ; si tu rencontres un vrai bouddha, ce n'est pas important que tu lui coupes la tête ou pas : sa nature est celle de la vacuité (comme dans le koan ci-dessus), et tout ce que tu coupes, c'est une tête qui appartient au corps qu'il manifeste pour se promener parmi les humains. Le vrai bouddha ne risque rien du tout. Mais il y a plus de chances de rencontrer un faux bouddha, de toute façon.

LE KOAN DE T. DESHIMARU
Faire zazen, c'est entrer dans son cercueil.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 13:56

Parceque c'est vous qui depuis le début dites que c'est un Koan.
L'important c'est pas ça, c'est ce qui suit de Dogen.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 14:11

je crois que l'important c'est de se trouver soi même... d'être en phase avec soi... quand on est en phase avec soi, on peut être en phase avec le reste...

Peu importe les mots...
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:05

Il y a des assassins qui ne regrettent rien et sont pafaitement en phase avec eux-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:07

dire que le corps est un cercueil pour l'âme, sachant la connotation négative de cet objet dans notre culture...BRRRR
tu as une piètre idée de ce qu'est le corps Jojo! en lui réside l'évolution de concert avec les changements d’environnements. tes mains ont été pure énergie incandescentes, puis minéraux, branches, nageoires, griffes...en elles il y a le future, imaginons! ailes diaphanes d'énergies psychique, constellation de milliards d'étoiles!
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:09

Le corps et l'esprit ne sont pas deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:49

et vice-versa
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:50

la Jojo elle dit que lorsque j'ai pensé à cette phrase je n'ai pas du tout pensé au côté négatif du cerceuil... j'ai juste pensé que c'est un endroit où repose le corps... il y a de très beaux cerceuils, douillets et tout tout tout
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:33

wow! j'aime les femmes de caractère... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:02

Bonjour Alex

Je n'ai pas une piètre opinion du corps humain (j'ai relu les messages)... je prends soin de mon corps; quand il est malade je le soigne; quand il est cassé, je le fais réparé... je trouve que c'est le contraire; je l'écoute. Je vais même te montrer un exemple tout récént (hier), j'ai fait une bêtise en mangeant deux morceaux de gâteau au chocolat à la place de me comptenter que d'un.
Je savais que ce n'était pas bien, mais je l'ai fait quand même... Il s'en est suivi des douleurs au foie la soirée. Ben je lui ai demandé pardon à mon petit foie et lui ai dit que je ne recommencerai plus...
Donc le corps je le respecte, mais je ne le vénère pas.
Quant au mot cerceuil, on lui confère la connotation que l'on veut bien.
Peut être que je suis bizarre, peut être que je n'ai pas peur de la mort tout simplement.

Tu aimes les femmes de caractère.... tu vas m'aimer alors ah ah ah
Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:10

moi aussi j'aurai craqué pour le gâteau flower hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:15



surtout que c'était un chocolatissimo... espèce de mousse au chocolat géante, donc presque pas de pâte... Gâteau petit mais costaud ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:22

alors là! si en plus c'est un chocolatissimo, je ne répond plus de rien Razz

alors voici le koan!: le chocolatissimo ou l'éveil? que choisi tu? hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:26

Une personne éveillée peut manger un chocolatissimo !

Maintenant suis je éveillée ? Pour le chocolatissimo, je vais vraiment faire ce que j'ai dit à mon foie et le laisser un peu tranquille; je peux mentir aux autres mais pas à moi (même si j'essaye d'être le plus honnête possible pour les autres)
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:40

moi j'opte pour le chocolat car il parait que j'aurais d'autres existences pour trouver l'éveil hi hi hi...
malheureusement j'ai la fâcheuse habitude de perdre mes lunettes sur le bout de mon nez hi hi hi Wink

je crois que si un maître zen m'avez posé ce problème, j'aurais pris le gâteau et je lui aurai fourré dans le bec en faisant l'avion comme quand on donne à manger au bébé! (je me serai fait frapper! hi hi)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:53

Il me semble que tu es encore fort jeune d'esprit, mon petit Alex...
J'avais la fâcheuse habitude de remettre toujours tout à plus tard...
La vie est courte, parfois pour certains elle est même très courte...alors pourquoi remettre à une autre vie l'éveil ?
Maintenant les questions sont plutôt les suivantes : es tu prêt à être éveillé ? le veux tu sincèrement ? En as tu besoin ?

J'en reviens au sujet principal, le koan... on peut en débattre des heures; pour moi c'est une interprétation personnelle d'une image (au sens figuré) Ce qu'un koan signifie pour toi, ne signifies peut être pas la même chose pour moi

Pour le gâteau : pas besoin de choisir, tu peux avoir les 2, tout en sachant que le gâteau doit être mangé avec modération... pour l'éveil pas de modération

Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:58

en fait joelle je plaisantais par rapport à la réincarnation, car malheureusement, si réincarnation il y a, ma conscience actuelle ne sera pas activé
j'espère que la fraîcheur de mon esprit juvénile fera naître un sourire sur la commissure de tes lèvres que je devine fort belles et friandes de chocolatissimo
Revenir en haut Aller en bas
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:29

Joelle a écrit:

Pour le gâteau : pas besoin de choisir, tu peux avoir les 2, tout en sachant que le gâteau doit être mangé avec modération... pour l'éveil pas de modération

Bonjour à vous deux,

Je crois que j'ai plutôt choisi l'option inverse. L'éveil étant l'état de nature, il perdure après la mort du corps. En revanche, une fois le corps disparu, il est impossible de retrouver le goût du chocolat.
Donc, dans un premier temps, je fais surtout de provision de chocolat. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:38

bonjour Yughen,

provision de chocolat dans un placard ? ou manger ?

Si la réponse est manger alors aie aie aie pour le foie (en tout cas pour moi)
Dans le placard : faut faire attention à la date
Revenir en haut Aller en bas
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:50

Joelle a écrit:
bonjour Yughen,

provision de chocolat dans un placard ? ou manger ?

Si la réponse est manger alors aie aie aie pour le foie (en tout cas pour moi)
Dans le placard : faut faire attention à la date

Le chocolat qui restera dans un de mes placards après la date limite de consommation n'est pas encore né.
C'est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir été rappelé par la patrouille médicale.
Pour faire le parallèle (inversé) avec ton expérience : quand je ne vais pas (trop) bien, je prends une part de gâteau (en temps normal, c'est deux ou trois).
Mais bon, je ne mange pas du gâteau tous les jours, non plus.
D'où la présence de chocolats sur mon bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Membre
Joelle


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 102
Féminin
Poissons Cochon
Age : 53
Ville : Malmedy (Belgique)

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:05

je te remercie Yughen... mais je vais très bien... je suis juste un peu trop gourmande.
je n'ai pas encore été rappelé par la patrouille médicale... mais comme je fais du shiatsu je sais que j'ai quelque soucis d'énergie concernant le foie... et oui quand on garde la colère en soi voilà le résultat
Je donne du sang tous les mois et je n'ai pas encore eu de rappel à l'ordre...
Moi non plus je n'en mange pas tout les jours... mais celui ci j'aurai du le partager ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:13

alors yughen, l'éveil ou une délicieuse part de fondant au chocolat dégusté sous le plaid un soir d'hiver devant la téloch? Ah!

quelle réponse me donnerai tu si j’étais devant toi?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:42

moi je mimerai un frisson de froid en m’emmitouflant sous une couverture imaginaire et je ferai CROCK! huuuuuum, et je jetterai le reste du gâteau imaginaire sur la tête du roshi! hi hi hi :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
yughen
Membre
yughen


Date d'inscription : 16/09/2010
Nombre de messages : 125
Masculin
Poissons Singe
Age : 56
Ville : Indre

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:46

alex a écrit:
alors yughen, l'éveil ou une délicieuse part de fondant au chocolat dégusté sous le plaid un soir d'hiver devant la téloch? Ah!

quelle réponse me donnerai tu si j’étais devant toi?

Bonsoir Alex,

Tout dépend de la personne que tu incarnes.
Si c'est Alex le forumeur, je te dirais : "donne-moi déjà le fondant, je te donnerai la réponse ensuite".

Si c'est Alex le maître zen, il y a deux sous-cas à examiner.
Dans l'hypothèse où le maître n'a aucun fondant dans la main, la réponse serait : "qui êtes-vous pour prétendre m'enseigner l'éveil alors que vous n'êtes même pas capable de m'offrir un fondant ?"
Dans l'hypothèse où il a une part de fondant, je la lui prendrais, le remercierais de son présent et lui préciserais : "mon enseignement sur le chocolat commencera demain matin, soyez à l'heure".
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:02

truculent!
KWATSU!!!
Revenir en haut Aller en bas
alex
Membre
avatar


Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 456
Masculin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : luçon

Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:16

il y a longtemps arriva de l'Inde dans la capitale de Chine le mage Daiji. il dit qu'il possédait le rare pouvoir de lire dans les esprits. l'empereur Daiso ordonna à son vieil instructeur, Etchu, de vérifier les dires du moines.
lorsque Etchu se trouva devant l'étranger, celui-ci s'inclina et fit un pas sur la droite. Etchu lui dit: "si tu as le pouvoir de lire dans les esprits, dis-moi où je suis maintenant". Daiji répondit: "vous, le maître d'une nation, comment pouvez vous aller au fleuve ouest pour regarder une course de barques? -"dis moi où je suis maintenant!" dit de nouveau Etchu. "vous, le maître d'une nation, comment pouvez vous rester sur le pont Tenshin à regarder les singes s'adonner à leurs facéties?...-dis-moi où je suis maintenant!" lui dit Etchu pour la 3eme fois. après avoir essayé pendant un long moment, le mage ne put découvrir le maître. Etchu lui cria: "pauvre renard,où est ton habilité à lire dans les esprits? Daiji ne répondit pas. alors Etchu dit à l'empereur: "votre majesté, ne vous laissez pas embobiner par des étrangers..."

a toi yughen! où était le maître?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Koans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Koans   Les Koans - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Koans
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit