Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Christian Bobin (auteur)

Aller en bas 
+12
shanka
L'initié
erell
Shani-Ys
Raphaëla
Totem
Charles
Thorsum
etincelle.de.lumiere
Reïna
balaikal
Ephmx
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ephmx
Premiers messages spirituels
Ephmx


Date d'inscription : 15/10/2010
Nombre de messages : 25
Féminin
Balance Cheval
Age : 33
Ville : Lyon.

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:38

Rappel du premier message :

J'ai très envie de vous faire partager cet auteur qui me semble un peu méconnu et qui je pense, pourra intéresser certains. C'est un auteur solitaire, secret, au coeur vibrant d'amour, de lucidité et de silence : son écriture ne fait pas de bruit. A mon goût, une sorte de prière. Une baignade en pleine lumière! Ce sont de ces livres "bonne surprise", qui apparaissent soudainement sur un rayonnage de librairie. Ils sont comme un silence qui attend avec un sourire que tous les bavards ne se taisent pour donner ce qu'il a donner.

Je vous conseillerai tout particulièrement "Ressusciter" et le recueil "La Présence Pure", particulièrement les passages du "Christ aux Coquelicots", dont la pureté me fait chaque fois frémir...
Il y en a une foule d'autres.

Je vous fais passer quelques liens qui vous permettront, si vous en avez l'envie, de faire un peu connaissance avec lui.
- http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/emissions/20417910-fr.php

Des interviews,
- http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=352
- http://www.lmda.net/mat/MAT00601.html

Et même, une petite vidéo :
- https://www.youtube.com/watch?v=5YiwhsK6_bo

Régalez-vous.
:smitten)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 22:51

Reïna a écrit:
Je me suis régalée à lire vos différents commentaires. C'est avec bonheur que j'ai découvert Christian Bobin et je regrette beaucoup d'avoir mis tant de temps à revenir sur ce post. Je ne pourrai même pas vous en donner la raison... Merci à tous
:49552
::800770
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 22:52

Christian Bobin (auteur) - Page 3 87916659_p


J'ai vu la mort éteindre deux yeux couleur de mirabelle. Ces yeux étaient ceux d'un petit chat noir à la maigreur franciscaine, sorti de la forêt qui entoure la maison où j'écris. Deux années d'enchantement ont suivi sa venue avant que la mort mette la main sur ce joyau. Dans la dernière heure, son corps adopte une souplesse de poupée de chiffon, ses yeux tiennent un peu jusqu'à ce qu'une sidération les écarquille et que leur couleur mirabelle inonde le monde. Son étonnement est alors d'un vrai penseur qui sent que quelque chose est sur le point de naître. Puis une lumière noire, liquide, luisante comme une laque couvre ses yeux. Quelqu'un dont le masque semble celui d'une divinité égyptienne me regarde à travers eux sans me voir — un juge si profond qu'il renonce à son jugement. Des royaumes de nuit me fixent, indifférents. Et tout prend fin. Une confiance, une douceur et une élégance ont ce soir-là à jamais disparu de l'univers. Quand je repense à cette soirée, un long éclair traverse mon cerveau et s'enfonce dans ses entassements blancs. J'avais eu le triste privilège de voir une innocence vidée en un instant de sa lumière. La grande vague noire lancée du fond des temps avait repris un des siens. Le chat avait rejoint la source de ses beaux yeux.

(…)


Je sais ce que c’est maintenant, un chat : c’est quelqu’un qui ressemble à un chat, qui vient et qui vous prend le cœur.


Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 9:11

erell a écrit:
Christian Bobin (auteur) - Page 3 87916659_p


J'ai vu la mort éteindre deux yeux couleur de mirabelle. Ces yeux étaient ceux d'un petit chat noir à la maigreur franciscaine, sorti de la forêt qui entoure la maison où j'écris. Deux années d'enchantement ont suivi sa venue avant que la mort mette la main sur ce joyau. Dans la dernière heure, son corps adopte une souplesse de poupée de chiffon, ses yeux tiennent un peu jusqu'à ce qu'une sidération les écarquille et que leur couleur mirabelle inonde le monde. Son étonnement est alors d'un vrai penseur qui sent que quelque chose est sur le point de naître. Puis une lumière noire, liquide, luisante comme une laque couvre ses yeux. Quelqu'un dont le masque semble celui d'une divinité égyptienne me regarde à travers eux sans me voir — un juge si profond qu'il renonce à son jugement. Des royaumes de nuit me fixent, indifférents. Et tout prend fin. Une confiance, une douceur et une élégance ont ce soir-là à jamais disparu de l'univers. Quand je repense à cette soirée, un long éclair traverse mon cerveau et s'enfonce dans ses entassements blancs. J'avais eu le triste privilège de voir une innocence vidée en un instant de sa lumière. La grande vague noire lancée du fond des temps avait repris un des siens. Le chat avait rejoint la source de ses beaux yeux.

(…)


Je sais ce que c’est maintenant, un chat : c’est quelqu’un qui ressemble à un chat, qui vient et qui vous prend le cœur.


Christian Bobin

Merci ma douce amie pour ce passage de Christian Bobin... Je l'ai relu plusieurs fois tant il m'a plu. Beaucoup d'émotion et de beauté ressort de ces lignes. Vraiment c'est un auteur qui doit faire partie de ma bibliothèque. :49552
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:02

"... le bruissement ailé de la fuite dans le noir..."

Bobin, l'épuisement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:28

"N'oublie pas une seconde que celui ou celle qui te regarde, ses goûts, ses gestes, ses pensées ont été façonnés par une longue histoire qui t'est étrangère. Rappelle-toi bien que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien, n’est pas une partie de ton monde ; il n’y a personne dans ton monde, pas même toi. Goûte la plus grande jouissance qui soit : aime celui ou celle qui est devant toi, aime-le d’être ce qu’il est, une énigme – et ne lui demande pas d’être ce que tu crois, ce que tu espères, ce que tu attends, ce que tu veux.

Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:38

Pour toi.

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Christian%2BBobin%2Bcitation

                                      Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:41

Merci à tous les deux pour ces belles citations de Christian Bobin ::800770

Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:47

"[...] tout se donne à voir, sur le ciel d'un visage."

Christian Bobin,
"La part manquante"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 18:25

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-03-02+a%CC%80+14.30.01
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 13:42

Merci pour toutes ces belles citations de Christian Bobin. Je le découvre de plus en plus. J'avais acheté un de ses livres (je ne me souviens plus le titre, pauvre mémoire!) et je sais que je l'ai prêté à quelqu'un. Mais à qui? C'était il y a longtemps; la personne ne me l'a pas rendu... Suspect Shocked
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:30

fred.le.oui a écrit:
Christian Bobin (auteur) - Page 3 Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2014-03-02+a%CC%80+14.30.01

I love you :jap:
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:43

"Tout  ce que je sais du ciel me vient de l’étonnement que j’éprouve devant la bonté inexplicable de telle ou telle personne, à la lumière d’une parole ou d’un geste si purs qu’il m’est soudain évident que rien du monde ne peut en être la source. "

Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:55

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Couple+canard+citation+bobin
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 19:15

I love you :jap:  Une belle citation ! Merci Fred.



"J’écris avec une balance minuscule comme celles qu’utilisent les bijoutiers.
Sur un plateau je dépose l’ombre et sur l’autre la lumière.
Un gramme de lumière fait contrepoids à plusieurs kilos d’ombre. "

Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:06

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Citation-de-christian-bobin
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:13


Quelle belle citation!Comme je la ressens... Merci mon amie et vous tous de me rappeler combien cet auteur peut nous enrichir :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 12:47



"Un jour nous comprendrons que la poésie n'était pas un genre littéraire mal vieilli
mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel."

Un assassin blanc comme neige (2011), C. Bobin

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 13:09

J'ai fait la course sur la terrasse avec une fourmi et j'ai été battu.
Alors je me suis assis au soleil et j'ai pensé aux esclaves milliardaires de Wall Street.

Extrait "L'homme-joie" C.Bobin.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:07

Aimer quelqu'un, c'est le lire.
C'est savoir lire toutes les phrases
qui sont dans le cœur de l'autre,
et en lisant le délivrer.
C'est déplier son cœur comme un parchemin
et le lire à haute voix,
comme si chacun était à lui-même
un livre écrit dans une langue étrangère.
Il y a plus de texte écrit sur un visage
que dans un volume de la Pléiade et,
quand je regarde un visage,
j'essaie de tout lire,
même les notes en bas de page.

Christian Bobin,
La lumière du monde (2001)


:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:42

Cher petit merle, j'aurais voulu t'écrire à l'instant de ton apparition, mais je ne suis maître de rien : le téléphone à sonné,

Tu es resté dix secondes devant la fenêtre. C'était plus qu'il n'en fallait.
Dieu faisait sa page d'écriture, une goutte d'encre noire tombait sur le pré. Tu étais cette tache noire avec un rien orangé, le grand prêtre de l'insouciance, porteur distrait de la très bonne nouvelle : la vie est à vivre sans crainte puisqu'elle est l'inespéré qui arrive, la très souple que rien ne brise.
Dix secondes et tu as filé au ras de l'herbe jusque dans les bois, à l'autre bout de mes yeux.

Ta joie – insouciance –, petit merle, est passée de mes yeux à mon sang et de mon sang à ce papier qui me sert à t'écrire cette lettre. L'adresse ? Quelqu'un la trouvera, c'est sûr. Quelqu'un ou quelque chose te dira que j'ai écrit cette lettre pour toi.

Adieu camarade. Je te souhaite la vie belle et aventureuse. Tes dix secondes ont résumé toute ma vie.

Christian Bobin,
La grande vie

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 19:42

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Bobinvignette

"Christian Bobin a publié une vingtaine de très courts livres, mais ces livres sont des lumières allant vers la meilleure part de nous-mêmes. Curieux écrivain que l'on ne semble connaître que par ses citations, d'ailleurs il semble construire ses textes comme un vivier d'où écloront quelques phrases à graver dans l'herbier des mémoires.
La longue haleine ne le concerne pas. Il parle doucement, et par ondes concentriques, il arrive à la phrase, cernée, polie, qui va s'incruster en nous.  "Esprits Nomades
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 11:16

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Ongle_10

sunny


"J'ai pris la main du diable.
Sous ses ongles noirs j'ai vu de la lumière"


sunny


C.Bobin
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:49

Merci à chacun pour tous ces beaux extraits de C. Bobin... Quelqu'un pourrait-il me donner un ou deux titres de ces livres. Le seul que j'ai lu (dont je ne me souviens plus du nom), je l'ai prêté et on ne me
l'a jamais rendu. Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:54

Volontiers Reïna ! I love you

"Donne-moi quelque chose qui ne meure pas."
"L'épuisement."
"Ressusciter."
"La lumière du monde."
"Le Christ aux coquelicots."
"Mozart et la pluie."
"Lettres d'or." :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Reïna
Membre
Reïna


Date d'inscription : 26/05/2012
Nombre de messages : 2644
Féminin
Poissons Buffle
Age : 87
Ville : TOULON

Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:07

Les Nymphes de papier a écrit:
Volontiers Reïna ! I love you

"Donne-moi quelque chose qui ne meure pas."
"L'épuisement."
"Ressusciter."
"La lumière du monde."
"Le Christ aux coquelicots."
"Mozart et la pluie."
"Lettres d'or." :coeur)

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite à ma demande. Voilà de quoi alimenter mes lectures.
Bisous flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christian Bobin (auteur) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christian Bobin (auteur)   Christian Bobin (auteur) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Bobin (auteur)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christian Bobin: Croire rend la vie plus difficile
» Qu'est-ce que l'amour ? Lequel pensez-vous qu'il faut semer ?
» Joachim de Flore (recherche d'infos sur cet auteur)
» Plume d'Eveil - Ron Uribe - Michelle Gourhant (Auteur)
» Texte trouvé dans la Cathédrale Saint-Paul de Baltimore en 1692. Auteur inconnu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com