Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Esprit ou âme ?

Aller en bas 
+9
air
Professeur X
Cthulhu
Guillaume
domi35
sandra22
anima
Nicolas
iFab
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iFab
Premiers messages spirituels
iFab


Date d'inscription : 19/09/2010
Nombre de messages : 8
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 53
Ville : Quimper

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:33

Bonjour,

Je souhaitais avoir un éclairage sur votre définition de l'"Esprit".
En effet, pour certains, l'Esprit est assimilé au mental, pour d'autres l'Esprit est l'âme.
Certains définissent l'Esprit comme l'énergie la plus haute et la matière l'énergie la plus faible.

J'ai du mal à définir la notion d'Esprit par rapport à l'âme.

Quel est son interaction entre le corps, le mental et l'âme ?

J'ai l'impression d'être un peu confus dans mon questionnement, mais c'est l'état dans lequel je suis dés que j'essaye de définir l'Esprit.

Je reste persuadé que l'expérience et le ressentit sont plus importants que les concepts.
Mais là, je "bug"
affraid

Au plaisir de vous lire :smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:01

lol! Ben oui, faut arrêter de s'engluer dans les concepts...

Note modération : j'ai déplacé ce topic dans la bonne rubrique (questions/réponses).


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 15:14

C'est assez compliqué de donner une définition définitive car beaucoup s'en sont mélanger les pinceaux :

l'esprit peut etre compris aussi bien comme la substance psychique, la conscience et l'intellectect qu'aussi bien le Grand Esprit, c'est a dire Dieu ou le Soi.

De meme l'ame est soit comprise comme Dieu, le Soi ou l'Esprit qu'aussi bien comme le corp subtil de l'homme. L'Ame ce qui anime :
Il y aurait deux ames :
- la petite ame : celle qui anime l'homme par les émotions, le mental, l'intellecte, ect
- la Grande Ame : le Soi. Le Soi archétypal qui est la maturité de l'homme psychique et universel comme l'entend Jung, ou le Soi entendu comme Dieu, Esprit.


Tout dépend de l'école que l'on réferre, de la philosophie dont l'on ce réferre ... Y'a de quoi ce tirer les cheveux car les traductions du Soi Hindous sont souvent Ame pour donner un exemple. Mais l'ame peut signifié quelque chose d'opposé qui est le corp intermediaire ente Dieu et le corp physique de l'homme pour certaines écoles occidentales. Beaucoup de mélange donc ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 16:21

...et si l'esprit c'est quand on lit dans les pensées de Dieu???
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:01

l'esprit véhicule ta pensée , l'âme véhicule tes sentiments , c'est la "boite" noire" de l'homme , enfin il vaut mieux qu'elle ne soit pas noire (votre âme) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:05

Voilà qui est intéressant puisque nous sommes tous des "transmetteurs".
L'esprit serait donc la partie de l'être chargée des "transmissions", soit l'émission et la réception (donner et recevoir, analogie, quand tu nous tiens...). L'égo quant à lui prend mais ne donne rien et il faudrait même le remercier pour ça, mais ce n'est nouveau pour personne Laughing .

Bref, si Dieu n'est autre que la Vérité et que celle-ci est le propre de l'homme propre, alors l'esprit est son gant de toilette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 17:16

... Cependant, "âme" signifie "centre" (même en ce qui concerne un câble coaxial), et je ne vois pas ce qui pourrait bien être plus centré que la Vérité, auquel cas l'esprit serait aussi un émissaire ou médiateur et le mental son interprète, bonjour la délégation Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
iFab
Premiers messages spirituels
iFab


Date d'inscription : 19/09/2010
Nombre de messages : 8
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 53
Ville : Quimper

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:19

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses.
Mais, j'ai eu ma réponse de la Source (ou Dieu).
Après avoir posté cette question sur le forum, j'ai acheté un livre qui m'a un peu dérouté.
Mon mental prenait le dessus et m'empêchait d'être dans l'instant présent.
J'ai donc fait une séance de méditation et j'avais une douleur au coeur pendant toute la séance.

Et puis j'ai eu cette inspiration ce matin :
"Ce n'est pas avec le mental que j'accède à Dieu mais avec le Coeur"

Encore une belle occasion de savoir qui je suis vraiment.

Merci la Vie
Merci à vous

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 9:28

iFab a écrit:
Bonjour,

"Ce n'est pas avec le mental que j'accède à Dieu mais avec le Coeur"


:383570gif :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 9:59

Bien le bonjour à toi,

Effectivement même s'il ne faut pas trop "mentaliser" je crois cependant que notre raison n'est pas un outil inutile mis à notre disposition et qu'il est bon d'essayer de vouloir comprendre.

Pour ce qui est de l'âme et de l'Esprit, voici à ce jour la conception que j'en ai :

- l'âme est le lien entre notre corps, matériel, et notre Esprit. A notre mort, une partie retourne "à la masse", l'autre reste avec notre Esprit , véritable corps spirituel.

- l'Esprit est notre essence immortelle, venant de Dieu, siège de nos facultés les plus hautes à savoir conscience, volonté et intelligence.
(certains penseront peut être aussi à l'Amour, je l'imagine plus comme attribut de Dieu, que nous percevons par notre conscience et que nous relayons par notre volonté. mais nous entrons peut être dans une discussion sans fin puisqu'il est difficile de savoir ce qu'il y a de Dieu en chacun de nous.)

voilà Wink

et si désormais "Ce n'est pas avec le mental que j'accède à Dieu mais avec le Coeur", n'oublie pas de conserver quand même un peu de raison et d'esprit critique Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:38

Bonjour Smile

Si je devais donner une définition de l'Esprit, je dirais qu'il est la conscience du divin en nous (le Soi donc), l'intelligence supérieure, cette énergie universelle qui nous anime, Dieu.

La différence c'est que je ne vois pas l'âme Universelle. Elle serait pour chacun-e d'entre nous notre relation Particuliere et unique au Divin. Elle serait la porteuse de nos pensées, nos sentiments, notre histoire karmique, le pont nous permettant de rentrer "à la maison".

Je ne sais pas si c'est clair?? scratch

Et la question que je me pose dans tout ça, c'est le cœur.
Appartient il à l'âme ou à l'esprit?
J'ai le sentiment qu'il est le représentant de notre âme.
Mais peut être je me trompe...

Qu'en pensez vous vous?

:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:02

Moi je me suis toujours un peu mélangé les pinceaux au niveau de la théorie avec cela, car c'est vrai que selon les "écoles" les définitions varient peu ou prou...
Esprit_Errant a écrit:

- l'âme est le lien entre notre corps, matériel, et notre Esprit. A notre mort, une partie retourne "à la masse", l'autre reste avec notre Esprit , véritable corps spirituel.

- l'Esprit est notre essence immortelle, venant de Dieu, siège de nos facultés les plus hautes à savoir conscience, volonté et intelligence.
J'ai adopté ces définitions aussi.

Pour ce qui est du cœur Wohpé, au feeling je dirais qu'il est du domaine l'esprit en 1er lieu mais qu'il "descend" aussi se manifester dans des plans plus dense...

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:16

C'est vrai que cela dépend complètement des définitions des mots. Je partage la terminologie de Dyunddhi et de Esprit Errant (qui est chrétienne d'ailleurs). Mais suivant les sens que l'on met derrière les mots, on peut très bien intervertir âme et esprit.
Pour ceux que l'anthropologie des premiers chrétiens (homme = corps + âme + esprit) intéresse j'ai essayé d'écrire un truc ici :
http://ananie.over-blog.com/article-l-homme-corps-ame-et-esprit-41582092.html
et il y a aussi dans la page du lien suivant ces trois textes de Michel Fromaget (en bas) :
http://www.meditationchretienne.org/Informations/documents.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:23

Salut Guillaume Smile

J'ai commencé à lire la conférence de Michel Fromaget et voilà où je me suis arrêté :

Il n'est, en effet, de corps vivant qu'animé par une âme, il n'est d'âme qu'animant un corps et d'esprit que spiritualisant une âme et un corps.


Je ne suis pas d'accord avec cette vision ternaire indivisible.

Mon expérience et mon ressenti me poussent aujourd'hui à croire que l'Esprit n'a pas besoin du corps pour exister.
A mon sens une telle vision revient à partager les conséquences du nihilisme, à savoir que nous disparaissons à la mort de notre corps physique.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:12

Entièrement d'accord avec toi Esprit Errant.
Moi aussi cette phrase m'a paru bizarre quand je l'ai lue, mais elle doit probablement être mal formulée car si on lit l'ensemble des conférences de cet auteur, on voit qu'elles ne véhiculent pas du tout une vision d'anthropologie ternaire indivisible.
Je crois que Michel Fromaget dit cela pour insister sur le fait que dans la conscience d'un être incarné, il y a unité entre ces 3 principes. Maintenant les premiers chrétiens ainsi que Michel Fromaget partagent tout à fait ton idée que l'esprit peut exister en dehors du corps. Je ne sais plus si c'est dans cette conférence ou d'autres, mais il y a des passages où il dit aussi beaucoup de choses qui vont dans le sens de ce que tu viens de dire.

Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:13

Citation :
Il n'est, en effet, de corps vivant qu'animé par une âme, il n'est d'âme qu'animant un corps et d'esprit que spiritualisant une âme et un corps.

j'adhère complètement.
je ne trouve pas ce genre de vision nihiliste.
la science a d'ailleurs tendance à rejoindre cette vision, vision qui ne ferme pas forcément la porte à autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:28

Cthulhu a écrit:
vision qui ne ferme pas forcément la porte à autre chose !

bonjour Smile

Peux tu essayer de développer un exemple d'une alternative possible au néant si l'esprit est indissociable du corps ?

J'avoue que j'ai du mal de mon côté Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:46

Bonsoir,
pour ma part,l'Esprit est l'intellect, ce qui peut apprendre ,et qui devient plus tard le mental .
L'esprit apprend les mots ,les noms ,les idées ,les concepts, dans toutes les langues qu'il à inventé,
le mental est ce produit,l'esprit est à distinguer du mental comme le geste du corps,le mental est l'identification au contenu de l'esprit,un blocage de ses possibilités.

L'âme est le coeur,son monde est sentiments et émotions,et c'est de là que peut naître une conscience,la conscience naît de l'âme ,elle est sa nourriture.

Le corps est la partie objective de notre existence,neutre,étendant ses perceptions jusqu'à l'infini,
lien directe avec la matière ,l'espace et le temps.

La vie est un phénomène en temps réel,il est très difficile d'observer ces différence ,la vie est trop rapide pour notre conscience actuelle ,ces trois bases élémentaire d'observation que sont l'esprit l'âme le corps,peuvent servir au développement de cette conscience,qui elle est un quatrième élément .
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 22:30

Esprit_Errant a écrit:
Peux tu essayer de développer un exemple d'une alternative possible au néant si l'esprit est indissociable du corps ?

J'avoue que j'ai du mal de mon côté Neutral

je vois les chose comme ça : à la mort ce qui nous constitue en tant qu'individu s'éteint en se dissolvant dans le grand cycle que constitue le Tout.
atomes et tout le tintouin, tout ça part alimenter la vie de façon indistincte et pourtant harmonieuse.
chacun a ainsi droit à une sorte d'éternité en continuant d'alimenter le Grand Cycle sous sa forme primordiale et en contribuant à entretenir la vie dans l'univers.
un bout sur la montagne là en face, un petit bout dans cette petite fleur ici et un autre morceaux là bas dans la vache qui est en train de brouter tranquillement.

un grand cycle au mouvement permanent où rien ne se perd. Smile
ça n'a rien du néant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:12

Cthulhu a écrit:
Citation :
Il n'est, en effet, de corps vivant qu'animé par une âme, il n'est d'âme qu'animant un corps et d'esprit que spiritualisant une âme et un corps.

[...]
la science a d'ailleurs tendance à rejoindre cette vision, vision qui ne ferme pas forcément la porte à autre chose !

L'âme et l'Esprit ne sont pas des sujets du registre de la Science. La Science n'est pas omnipotente et ne peut pas s'appliquer à tout Very Happy

Croire à l'omnipotence de la Science est donner une vision réductrice de la Vie, de l'Univers et de la Réalité. C'est également lui accorder bien trop de confiance, c'est la vision Laplacienne du XVIIIè Siècle, la plupart des scientifiques ont revu leurs ambitions à la baisse depuis...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Invité
Invité
avatar



Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:29

A travers ces différents témoignages, nous nous rendons compte que même entre personnes qui partagent un intérêt commun pour la spiritualité, il est difficile de s'entendre sur le sens des mots que nous employons Smile

On comprend ainsi mieux l'ampleur des disputes lorsque ce sont des gens qui ne partagent aucun centre d'intérêt ! Wink


Je dois t'avouer que je m'attendais un peu à ta réponse Cthulhu Smile

Seulement je n'arrive pas à voir de distinction entre ce que tu penses et ce que pourrait penser un matérialiste pur et dur .
Si tu dis que nous continuons de vivre à travers nos atomes recyclés en de nouveaux organismes, alors tu ne distingues pas notre corps de ce que nous sommes.


De mon côté je ne pense pas être ce corps, je ne pense pas être ces atomes qui le composent, je ne pense pas être ces pensées qui l'agitent, je ne pense pas être celui qui écrit ce message.

Je suis celui qui observe tout ça, et ce poste d'observation n'a rien de commun avec la matière qui nous entoure Wink



Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:34

tout à fait d'accord avec toi air, la science n'est pas et n'a pas pour vocation d'être omnipotente.
cependant parler de vision réductrice lorsqu'on cherche à analyser certaines croyances à la lumière de ce qui a été découvert en science, ça n'est pas très juste à mon avis.
je ne vois pas pourquoi la science ne pourrait s'appliquer à tout.
il y a un intérêt à prôner le "mystère", et à mon humble avis, cet intérêt est souvent très malsain.
les mystères sont en sursis !!!
Revenir en haut Aller en bas
air
Membre
air


Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 1341
Masculin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Voie lactée

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:42

Lulu Very Happy

On en a déjà parlé sur la chatbox, et je ne veux pas trop m'engager dans ce débat ici car il est très vaste et pas directement en rapport avec le sujet.

Je ne vais pas chercher à te convaincre, je t'invite juste à poursuivre ta quête et à continuer à apprendre sur la science, sur l'épistémologie, sur la nature réelle des liens entre les mathématiques, la physique et le monde réel, et de continuer à avoir un regard ouvert sur ces choses comme tu sembles disposé à le faire.

Il ne s'agit pas d'entretenir le mystère à dessein, il s'agit de faire preuve d'humilité à propos des capacités et les limites de l'intellect humain.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumspirituel.fr
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:43

Esprit_Errant a écrit:
De mon côté je ne pense pas être ce corps, je ne pense pas être ces atomes qui le composent, je ne pense pas être ces pensées qui l'agitent, je ne pense pas être celui qui écrit ce message.

Je suis celui qui observe tout ça, et ce poste d'observation n'a rien de commun avec la matière qui nous entoure

ok je comprend et c'est une vision éminemment intéressante de mon point de vu.
seulement quand je lis cela je me demande tout de suite pourquoi s'épargner le douloureuse et traumatisante expérience de "l'incarnation" ?
si "je" n'est pas ce corps, si "je" n'est pas ces pensés, alors qui est je ? un pilote distant et lointain, qui piloterait en ce bas monde son avatar de chaire vulgaire ?
pourquoi toute cette organisation d'atomes, ces agencements complexes, pour finalement n'être que des "sac plastique" impersonnels ?

sans parler de ce qui est du domaine du possible ou pas, pourquoi tout ça ? quel est l'intérêt de hiérarchiser la réalité, d'établir une distance entre la matière (considérée comme vulgaire) et un ciel des idées et de l'esprit pur, détaché de toute matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 37
Ville : Haute Normandie

Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:48

air a écrit:
Il ne s'agit pas d'entretenir le mystère à dessein, il s'agit de faire preuve d'humilité à propos des capacités et les limites de l'intellect humain.

bien sur 100% d'accord avec ça !!!
mais je me demande : si on ne peux apporter de réponse aux questions de l'existence, pourquoi la vie ? pourquoi l'univers et pourquoi la matière ? à quoi bon si le but ultime est de vivre dans une incertitude béate ?
je ne peux me résoudre à ça, ce serait renoncer à ce qui fait de nous des humains et tout ce qu'il y a de merveilleux à cela.
pour moi chercher et se poser des question est primordiale.
je ne nous vois pas petits humains tranquille attendant benoitement comme dans un jeu vidéo le passage au niveau suivant.
si réponses il y a elle sont ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit ou âme ? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou âme ?   Esprit ou âme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit ou âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sinsemilia simple d'esprit - heureux les simples d'esprit
» Entre l'Âme et l'Esprit
» ame corps esprit
» Continuité de l'Esprit (Bouddhisme)
» Etait-ce un esprit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit