Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 David Lynch sur la méditation transcendantale

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:00

Rappel du premier message :

J'ai toujours apprécié ses films que je trouvaient vraiment différents, d'une grande créativité et originalité. Aujourd'hui après avoir visionné cette vidéo je comprend pourquoi.
Son expérience avec sa fondation dans les écoles aux Etats Unis serait vraiment une expérience à essayer dans certains de nos établissements violents pour nos jeunes. Enfin, je vous laisse visionner pour voir ce que vous en pensez...

[dailymotion][/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:35

Jean-Yves, à aucun moment je n'ai critiqué la méditation trenscendantale, je dois encore le mentionner: c'est pour cela qu'à chaque fois je précise que cette technique est efficace. Mais il n'y a pas besoin de connaitre cette technique pour dire qu'elle coute 3000 euros, ensuite chacun est libre d'en penser ce qu'il veut mais encore faut il le dire. Ce n'est ni une critique ni un jugement. Il en va de même lorsque j'ai demandé à l'enseignant si cette technique permettait de réaliser l'éveil et qu'il ne m'a pas répondu.

Quand au témoignage du père Joseph Marie Verlinde j'insiste dessus parce que son histoire et les fonctions qu'il a remplis auprès de Maharishi font que son témoignage est probablement plus objectif quand à l'organisation de la mt que celui d'un méditant qui a continué à pratiquer de son coté ou en petit groupe et je ne dis pas cela en parlant de toi. Mais le père Joseph Marie Verlinde ne condamne pas non plus la mt en elle même, il apporte simplement un certain nombre d'éléments qui permettent de comprendre plus en profondeur l'esprit dans lequel ellle s'inscrit. Je crois que j'ai déja raconté un anecdote à ce sujet quelque part sur le forum.

Et puisque tu me dis que la méditation trenscendentale n'est pas la récitation du mantra je veux bien que tu me dises ce qu'elle est et quelle est la technique pour ne pas rester plus lontemps dans l'erreur.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 23:24

Calixte a écrit:


Quelle magnifique observation de la méditation , une définition qui me parle beaucoup plus que toutes les autres en faite, celle-ci résonne vraiment en moi. 24 pages qui en valaient vraiment la peine et qui répondent tellement à certaines de mes interrogations à ce sujet.


Je me permet de mettre ici la dernière partie qui résume tout en faite



LA MÉDITATION C'EST :

· ÊTRE LE TOUT DANS LA TOTALITÉ.
· RAYONNER L'AMOUR ET LA COMPASSION.
· LA PAIX PERPÉTUELLE DE LA DIVINE UNITÉ.

Merci :smitten)


Je savais que ça te parlerait Calixte , c'est pour celà que j'ai insisté ...

Franchement , je conseille la lecture de ce (petit) PDF , à toute personne s'interessant sincérement à la méditation .


http://www.vimalathakar.fr/media/la_meditation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 11:21

Je comprends bien Thorsum que tu ne remets pas en question les effets bénéfiques de la Méditation Transcendantale mais que tu n'approuves pas le mode de fonctionnement du mouvement de MT. Toutefois, à mon sens, on peut difficilement reconnaître les bienfaits d'une pratique et remettre en question le mode de fonctionnement de la structure qui la porte et qui la faite connaître.
Car sans elle, la MT serait restée l'apanage de quelques personnes par ci par là dans le monde. Grâce à elle (et à son mode de fonctionnement), plusieurs milliions de personnes ont été initiées à cette pratique ; et quand on connaît les bienfaits de la transcendance ("rentrer en soi" ou "descendre en soi") — ceux-ci sont généralement reconnus dans tous les mouvements spirituels — autant pour l’individu que pour le monde lui-même, on peut difficilement reprocher aux membres actifs de cette association de s’être donné les moyens d'agir.

Quand à la pratique elle-même, je crois que la vidéo de David Lynch retrace clairement le mécanisme ; maintenant pour ce qui est de la mise en pratique, c'est sûr que l'on n'est pas très bavard à ce sujet... Je sais bien que l'on considère souvent que c'est une façon pour le mouvement de MT de conserver l'exclusivité de son enseignement, de refuser un partage en quelque sorte... Mais raisonner ainsi est, à mon avis, un raisonnement en négatif.
Le fait est que si tous le monde, tous les méditants pouvaient expliquer comment pratiquer, la pureté de la pratique se perdrait très rapidement. C'est certain. Ainsi, celui qui apprend cette technique s’engage à ne pas la transmettre à son tour.

Plume a écrit:
Jean-Yves a écrit:

En fait il n'y a qu'un pourcentage infime des méditants qui pratiquent cette technique de lévitation. A noter que le but n'est pas en soi "la lévitation" mais l'accroissement de la cohérence intérieure.

La lévitation n'est-elle pas, justement, le résultat de l'accroissement de cohérence intérieure ?
Je veux dire un changement d'énergie de la conscience, un "état spirituel transcendant la conscience humaine"... alors la conscience physique disparaît et à ce moment-là intervient la lévitation.



flower

Je ne sais pas si on peut dire cela Plume... Dans ce contexte, je voulais surtout dire que la lévitation n'est que l'aspect apparent.
La MT amène l'esprit à transcender, à pénétrer dans les couches les plus apaisées, à retourner à sa propre source.
La technique du vol yoguique quant à elle, est l'action à partir de ce niveau de silence intérieure. (elle nous vient des Yogas sutras du Maharishi Patanjali, réactualisé par Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du mouvement de MT)

Elle a été nommée ainsi lorsqu'elle a été diffusée par les médias, les membres du mouvement de MT disent plutôt "le siddhi du vol". Ceci pour préciser qu'il y a plusieurs siddhis, celui du vol étant le plus démonstratif. D'où son intérêt de le faire connaître pour favoriser le déploiement de la MT et qu'ainsi il y ait un plus grand nombre de personnes qui commencent à pratiquer (ce qui n'a rien d'illégitime, de mal ou de malveillant).
D'autres siddhis permettent l'ouverture du coeur, l'accroissement de la force... etc.

sunny

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Jean-Yves
Membre
Jean-Yves


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 1825
Masculin
Cancer Rat
Age : 63
Ville : Var

David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 20:50

Bonsoir à tous

Suite à la citation suivante :

Citation :
Heu, il ne faudrai pas oublié de dire qu'aujourd'hui une initiation à la méditation trenscendatle coûte environ 3000 euros.

Une petite rectification s'impose. J'ai pris l'info sur le site de MT de la région PACA, il vient tout juste d'être mis à jour : http://www.mt-provence-mediterranee.fr/mt.html

"Combien coûte le cours de Méditation Transcendantale ?

Pour une personne : 1200 euros.

Pour une famille : 1800 euros.

Pour un étudiant : 600 euros.

Ces tarifs comprennent en sus un suivi régulier étendu sur quatre mois.
"

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturopathie-reflexologie-la-sainte-baume.com/
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:33

C'est dommage, je ne peux pas voir la vidéo, pas plus accéder à ses références à part que c'ets via Dailymotion
Etant une grande admiratrice de l'oeuvre de David LYNCH, cela m'aurait intéressé.
Y a-t-il un moyen d'y avoir à nouveau accès et par quel biais ?
Merci Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 11:22

Je confirme ce que dis Thorsum, il y a quelques années j'ai assisté à une conférence sur la méditation transcendentale par une dame d'une grande gentillesse et sans doute d'une grande intégrité.

Quand on est passé au questions pratiques il y a eu aussi ces fameux 3000 euros, ce qui laisse à réfléchir.
Parait-il que le coût de ceci repars dans le monde et correspond en partie à la dette des occidentaux vis à vis du monde.. enfin je n'ai pas très bien compris ce point là même si il y a un petit écho de vérité tout de même dans le fond.

Autre point abordé dans cette conférence :

La méditation transcendentale est associée au mot secte

Citation :
En France, la Méditation transcendantale, déjà citée dans le rapport d'Alain Vivien en 1983[33], est considérée comme une secte par l'Unadfi. Le terme secte a été repris dans le rapport de la commission parlementaire publié en 1995[34]. La MT et quelques-unes de ses pratiques sont examinées dans le rapport parlementaire de 1999[35], le rapport de 2006 la cite une fois à titre d'exemple d'une organisation ayant engagé des poursuites judiciaires[36].
Aux États-Unis, le Cult Awareness Network a dénoncé le mouvement comme étant sectaire[37].

Tout comme vous je reste méfiant sur ces classement qui sectarise parfois un peu vite, mais je trouve stupide pour autant d'ignorer ce genre d'information.
Le meilleur moyen de rester "libre" c'est encore de savoir où on tombe, ce qui se dit en bien et en mal.. au moins après on agit en connaissance de cause.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:06

Agyness a écrit:

C'est dommage, je ne peux pas voir la vidéo, pas plus accéder à ses références à part que c'ets via Dailymotion
Etant une grande admiratrice de l'oeuvre de David LYNCH, cela m'aurait intéressé.
Y a-t-il un moyen d'y avoir à nouveau accès et par quel biais ?
Merci Bonne journée à tous

La vidéo ne fonctionne pas si tu cliques sur la petite flèche à gauche ??? (ça ne renvoie pas sur dailymotion, tu peux visionner depuis Spirit Partage...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:14

Non, j'ai juste un carré blanc avec dailymotion inscrit de chaque côté sans que le curseur ne me permette de cliquer nulle part scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:18

Ah ok... Alors je pense qu'il faut patienter un peu, le temps que la page charge la vidéo... Very Happy
Sinon eh bien va sur dailymotion et fais une recherche "david lynch" ou "méditation transcendentale"...
Revenir en haut Aller en bas
Agyness
Membre
Agyness


Date d'inscription : 21/10/2010
Nombre de messages : 1753
Féminin
Poissons Cheval
Age : 58
Ville : Paris

David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:19

OK j'essaierai ce soir Merci Plume :171878[1]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David Lynch sur la méditation transcendantale   David Lynch sur la méditation transcendantale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Lynch sur la méditation transcendantale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» La Méditation transcendantale - Conférence d'information -Toulon le 16 Mars 2016 à 14h et 19h
» La Méditation transcendantale - Conférence d'information -Marseille le 27 Avril 2016 à 19h
» Méditation pour être heureux
» Méditation sur le Soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com