Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Sainte Trinité Chrétienne

Aller en bas 
+21
Cornalin
Aurora
Guillaume_D
kodari
Eumolpe
Professeur X
did
Totem
orphelin1984
anima
Tsampa
Fidèle Véritable
Thorsum
M.Agent Secret
system-zoe
domi35
Loryan
Guillaume
Jean-Yves
Cthulhu
Nicolas
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:20

Rappel du premier message :

Il y a une notion dont j'ai beaucoup de mal a m'en faire une idée, meme Intuitivement, c'est celle de la Trinité Chrétienne : Père, Fils, Saint Esprit.

J'aimerais beaucoup entendre ce que vous, vous entendez par : Trinité, Père, Fils et Saint Esprit.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5

AuteurMessage
kodari
Membre
kodari


Date d'inscription : 17/06/2014
Nombre de messages : 1706
Masculin
Scorpion Chèvre
Age : 56
Ville : Niort

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:55

Le fils est fils parce qu'il est accueil de l'amour du Père et qu'en retour il donne au père tout son amour (réciprocité). Le Père est donc accueil de l'amour du fils et cela dans un esprit respectueux. Voilà la communion en l'esprit Saint spirée (magnifique floraison des rosacées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:49

Nicolas a écrit:
Il y a une notion dont j'ai beaucoup de mal a m'en faire une idée, meme Intuitivement, c'est celle de la Trinité Chrétienne : Père, Fils, Saint Esprit.

J'aimerais beaucoup entendre ce que vous, vous entendez par : Trinité, Père, Fils et Saint Esprit.

En vous remerciant.

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Sainte10
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_D
Membre
Guillaume_D


Date d'inscription : 05/08/2017
Nombre de messages : 96
Masculin
Cancer Chat
Age : 48
Ville : Charenton-le-Pont

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 23:06

Sujet intéressant car je me suis souvent posé la question. Mais je vois que personne n'a de réponse claire. En schématisant grossièrement, je pense que Dieu a créé l'univers en se subdivisant lui-même à l'infini. C'est pour ça que Dieu est tout et en tout, et que chacun de nous en est une parcelle. Ca ne veut pas dire que Dieu est multiple, Dieu est un car il est l'addition de toute chose, l'intelligence collective du tout.
La sainte trinité serait l'appellation chrétienne du dédoublement, ou ici du détriplement initial du Dieu primal.
Est-ce que cette idée vous semble juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 0:10

Ce qui est perturbant dans la trinité, c'est que de prime abord cela ne semble pas appartenir au dogme exotérique (visible et extérieur) des religions abrahamiques.

Le christianisme est avant tout un courant de la religion juive, il ne prend sont sens chrétien qu'au contact de la philosophie grecque (si j'ai bien lu) et de la conversion des paiens. Cela amenant entre autre à une certaine rupture avec les traditions juives (comme la circoncision).

Cependant on trouve le concept de trinité dans la kabbale ( qui il me semble serait à ranger dans l'ésotérisme juif, les enseignements non visibles) avec la triade Ain soph aur, ainsi qu'avec la triade Kether Binah Hochmah.
Je ne suis pas assez connaissant pour aller plus loin.
Je constate juste en prenant le partie pris de la filiation juive du christianisme, qu'il existe dans la tradition juive un enseignement ésotérique relatif à une forme de trinité.

Le symbolisme des nombres place souvent le "3" comme étant l'équivalent de "1" mais manifesté, c'est à dire accessible à la compréhension humaine, du moins je le pense.

Bref mon idée est que les chrétiens ont peut-être pris le parti d'expliquer Dieu par le 3 parce que plus accessible à la compréhension et au libre arbitre de la pensée que le 1, ce dernier portant en lui une notion d'absolu propre à donner le vertige.
Après tout si il y a une chose qui semble faire consensus dans les églises chrétiennes, c'est que Jésus Christ semble prendre le rôle ou la forme d'un médiateur, d'une passerelle, d'une interface entre l'Homme et Dieu.

D'ailleurs que pensez-vous de ce concept ...euh.. et de mon raisonnement.
Car à vrai dire je tatillonne ne sachant pas trop où aller.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 1:02

C'est fascinant toutes ces perspectives sur la Sainte Trinité !
Je n'aurais pas cru !
Shocked

J'y vais de la mienne.
Un peu simplette je dois dire.
Rolling Eyes

Le Père = Dieu:
Correspond à la somme totale de l'Énergie de l'univers (et comme une énergie (+), additionnée à une énergie égale mais opposé (-) donne zéro ... Dieu est aussi le Néant);

Le Fils:
Correspond à la somme totale de la Création perceptible, de l'Univers plus ou moins matériel qui peut être perçu;

Le Saint-Esprit:
Correspond à l'Intelligence totale de l'univers, la somme de toutes les consciences de l'Univers (La conscience), qui orchestre le Fils avec l'énergie "Dieu".


Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 1:22

Dans la kabbale il est dit ;
"une seule source , une seule racine de lumière jaillit et s'épanouit en trois branches de splendeur .un souffle circule autour de la terre et vivifie , sous d'innombrables formes toutes les parties de la substances animée ."
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 3:46

Version très basique:
Sujet, objet, transcende le sujet et l'objet cyclops
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 4:32

On peut trouver des trinités partout cher Cornalin : corps / âme / esprit, Brahma / Shiva / Vishnou , etc ...
Le sujet de ce topic est une notion qu'on trouve chez les religions paulinienne  -  les religions qui considèrent que les épitres de Paul parlent d'autre chose que des croyances de Paul. La notion de trinité est apparue progressivement a partir du 2 ème siècle, puis est devenu un dogme deux siècles plus tard. Comme s'il était possible de décider ce que les gens croient, et comme si le plus important c'était ce que l'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 5:19

C'est un peu pour cela que j'ai fait simple Did, pour que les gens puissent peut-être un jour dépasser la simple croyance Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 5:25

Tu veux dire parler de la trinité comme d'une structure mentale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 5:35

La trinité: le Druidisme/Drûnisme en parle depuis plus de 7000 ans (symbole du Triskel). Mais les nouvelles religion (telle la Chrétienté s'approprient toujours tout; même s'il ont 5000 métros de retard).

En ces époques les chefs de clan avaient un bâton fourchu qu'ils tenaient fourche vers le sol et qui symbolisait:" Une part aux Dieux et deux parts pour les hommes.
L'église chrétienne à rajoutée "la part de l'église à la fourche"; tout en se gardant "la part à Dieu", les p'tits futés.


Folichon
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 5:42

Si on en parle comme ça oui cela est du domaine du mental. Sinon pour mon exemple basique sujet, objet, transcende le sujet et l'objet, c’est assez simple à comprendre du moins je crois. Pour le dernier terme, cela implique déjà qu’il n’y ait plus de « moi », alors à ce point on ne parle plus d’une structure mentale.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 5:54

Oui mais là ça devient un peu HS non ?

Bon ... alors ...
Pour répondre aux histoires de fourches dont parlait papy Fol, comme il y a le mot "Chrétienne" dans le titre du topic je me permet de mentionner ici la version de quelqu'un qui a une autre représentation de la chose "chrétienne" que celle couramment admise. Cette version couramment admise  -  celle des religions dite chrétienne  -   étant plutôt, dans mon vocabulaire, un truc qui serait beaucoup paulinien et tellement peu christique.


" J'ai déjà indiqué que la vie de l'esprit des quatre premiers siècles de l'ère chrétienne est au fond totalement ensevelie dans l'oubli; que tout ce que l'on rapporte au sujet des visions du monde et des connaissances des hommes qui ont vécu à l'époque du Mystère du Golgotha et encore jusque dans les quatre siècles suivants n'est au fond parvenu à la postérité que par les écrits de leurs adversaires; [exemple les écrit de Paul ?]  si bien que le regard rétrospectif de l'investigateur spirituel est en fait nécessaire pour esquisser un tableau un tant soit peu précis de ce qui s' est passé pendant ces quatre premiers siècles de l'ère chrétienne. ... "

Rudolf Steiner
Le mystère de la trinité

http://www.histoireebook.com/index.php?post/Steiner-Rudolf-Le-mystere-de-la-Trinite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 6:08

Tu as raison, mon Didounet: autant pour moi.

C'est aussi très Bébérien (du prénom de mon pote curé). Very Happy


Fol


Ps: Le Christiannisme, un siècle après Jésus, y'avait plus rien que quelques rares sectes. Ensuite, il y eu le "Concile de Nicaë (je suis pas trop sur du nom); où un empereur baptisé de force sur son lit de mort, mit la sainteté du Christ Jésus aux voix... Mdr


FlF
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 6:11

Seulement un peu HS dans le mental  Smile

Cher Did si je ne me trompe, le Golgotha était en lien avec la résurrection
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 6:13

C'est ce qui se dit ... mais Bon... au point ou on en a est du démontage ... Very Happy ...On peut bien tout foutre par terre aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 6:18

Je ne comprends pas bien le sens de ta formulation : au point ou on en a est du démontage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 9:42

Guillaume_D a écrit:

La sainte trinité serait l'appellation chrétienne du dédoublement, ou ici du détriplement initial du Dieu primal.
Est-ce que cette idée vous semble juste ?

:jap:

oui, pour moi cela me semble juste,
dans le sens où je le comprends comme une 'triple alliance' interne,
ou comme une 'triple source d'énergie'


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 10:56

J'ai lu hier soir une source dans la Kabbale par Franz Bardon
Le 1 symbolise Dieu mais Dieu inaccessible par le mental, à peine concevable au sens d'unité.
Le 3 symbolise Dieu manifesté, ou plus exactement notre univers manifesté par Dieu.

Il parle vaguement de "0" aussi, précisant que si le 1 est déjà inaccessible à notre mental... le "0" l'est encore plus.
Mais de ce que j'ai compris le "0" c'est Dieu au delà même des concepts de manifesté/non manifesté, crée/non crée.. d'ailleurs il ne devrait même pas avoir la dualité de ce que j'écris.
Puis vient la première trinité Ain Soph....Aur (la lumière). Que la lumière fût est l'univers manifesté par Dieu fût crée, voici le "1" l'unité absolue source de toute chose qui entre par kether, la couronne.
Puis vient la deuxième trinité Kether Binah Chokhmah qui engendre quelque part l'arbre de vie.

Dans cette, plutôt toutes ces trinités il y a un concept qui semble permanent
La triade volonté-énergie-/sagesse-amour/forme-intelligence


Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 11:23

Je pense qu'il devait y avoir un principe kabbalistique derrière

1 = unité
2= dualité
3= trinité, nouvelle unité

Et cela se situe surement d'un arrangement au niveaux des Dieux afin de parler du père et du fils, il fallait un troisième, le saint esprit

Et pourtant la réalité est aussi 'Vierge Marie Mêre de Dieu' pas Mere de Jesus
Bien sur on va s'empresser de dire Jésus assimilé a Dieu
Dans la réalisé s'est bien Mére de Dieu le Pére

S'est amusant comme la religion en cachant la vraie connaissance n'a fait que tout embrouiller ^^

Cela reste des êtres distincts

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 200px-3enighed.svg
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 15:45

Cornalin a écrit:
Seulement un peu HS dans le mental  Smile

Cher Did si je ne me trompe, le Golgotha était en lien avec la résurrection
Le mont Golgotha est probablement riche en histoire, c'est notamment là que fut crucifier Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow Messenger
Membre
Shadow Messenger


Date d'inscription : 26/05/2016
Nombre de messages : 377
Féminin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Esch / Luxembourg / Europe

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 16:34

C'est une raison de plus pourquoi le monothéisme patriacial manque de "vie"
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 3:25

« Et sans doute fut ce un grand malheur pour l’occident que la langue latine ne comporta aucun terme équivalent pour traduire le mot grec gnosis »

Jean Borella.


Quand je regarde le chemin parcourut depuis plus de 20 ans, une chose est sure pour moi : ce qui est important ce n'est pas mes croyances, ni aujourd'hui ni a cette époque révolue d'il y a 20 ans, mais ce que mes croyances du tout début m'ont permis d'expérimenter.

Que l'ont regroupe dans le même mot de trinité trois entités ou bien qu'on les distingue, cela revient au même : l'évangile parle du Saint Esprit, ou bien "esprit de vérité", d'un Logos qui est la Lumière  -   alias fils a papa, jésus de Nazareth histoire de s'en faire une représentation humaine  -  et puis du Père.

" Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. "

Jean 14 - 6

A cette époque je lui ai répondu : "Ok merci pour l'info, :jap: ça d'accord, mais comment faire ? scratch "
Et c'est là qu'il me sort le paragraphe suivant :

" Wink Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point (gnosis pas); mais vous, vous le connaissez, (gnosis) car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez (Gnosis) que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. (Gnosis) "


Jean 14 - versets 15 à 21.

Voilà, c'est tout, perso j'ai fait comme ça, ce n'est pas compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 15:07

did a écrit:
« Et sans doute fut ce un grand malheur pour l’occident que la langue latine ne comporta aucun terme équivalent pour traduire le mot grec gnosis »

Jean Borella.
Quelle élégant mot que celui de Gnosis, qui donnera plus tard celui de Gnose que l'on retrouve dans Agnostique, ou diagnostique, ou par déformation dans le mot Gnome.

Gnome est un mot féminin ici, c'est le nom qu'on donne aux sentences des anciens sages et philosophes de la Grèce. Il est vrai qu'il n'y a aucun mot équivalent a celui de Gnosis, pas même aujourd'hui. Ce mot est une phrase, un paragraphe a lui tout seul dans notre langue.

Si la Gnose est un syncrétisme des philosophie est religions, je crois que le mot le plus proche de la langue française serait connaissance ou savoir ou sagesse, mais pas de la sagesse des hommes non, pas de ceux qui pensent comme des hommes mais de ceux qui savent et pensent comme les dieux

être gnostique c'est probablement suivre le chemin du vrai, connaitre les sciences spirituelles, le but de leur existence, pour enfin servir une cause, celle de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 13:05

J'ai trouvé ceci dans le journal de Sandra qui est issu des évangiles
sandra22 a écrit:
...
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
...
J'aurais pu le placer dans la discussion du maître et du disciple aussi.

Mais dans le cadre de cette discussion sur la trinité chrétienne " Père, Fils, Saint Esprit"
On peut y voir une autre forme d'interprétation de la Trinité qui n'est pas sans laisser à réfléchir.
Dieu-Maître (Christ)-Disciple (Nous).

Alors il y a 2 angles d'approche.
L'angle chrétien qui placerait donc le Christ comme le maître spirituel qui établit en quelque sorte le lien entre Dieu et Nous. Ce qui sous entendrait que nous n'avons besoin d’aucun autre maître spirituel, parce que nous en avons déjà un, et pas des moindres.

L'angle du chemin spirituel qui supposerait donc que ce chemin se parcoure selon une loi du ternaire, rendant par là même à un moment ou un autre "l'obligation" d'avoir un maître, un guide pour parcourir le chemin entre Dieu et Nous..

Or dans ce ternaire on oublie toujours de citer l'élément "quaternaire".
Celui là même qui donne une réalisation spatio-temporelle, une incarnation à ce chemin.
"Amen, ainsi soit-il".
A mon sens c'est même un mot clef qui pourrait être le passage de la théorie à la pratique, ou dans d'autres mots le déroulement du premier pas sur le chemin, celui là qui engendre tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité Chrétienne   La Sainte Trinité Chrétienne - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sainte Trinité Chrétienne
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pratique de visualisation chrétienne
» Stage: A la source de la méditation chrétienne
» Topic des textes de prières...
» Sainte Rita
» L'oeil de sainte Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit