Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question sur l'état d'esprit du pratiquant

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Philomen
Premiers messages spirituels
Philomen


Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 16
Masculin
Lion Singe
Age : 43
Ville : Montpellier

Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Empty
MessageSujet: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:54

Rappel du premier message :

Voilà. Je pratique avec assiduité l'instant présent, le lâcher prise, appellez le comme vous le voulez depuis quelques temps.
J'arrive à sentir la conscience témoin, neutre, qui observe mes émotions, pensées et actions, cela tout en vivant un bonheur et une joie immuable et stable. Mais, mais... J'ai de plus en plus l'impression que mes émotions, pensées, et actions sont comme celle d'un robot : répétitives, ce sont toujours les mêmes qui reviennent, et cela m'agace fortement scratch
J'ai l'impression malsaine de me sentir limité dans ma façon d'être, et je ressens comme le fait d'être totalement coincé dans une sorte de prison mentale.

Est ce bien normal (je m'adresse ici aux experts sur la voie) de sentir cela, est ce une conséquence de la pratique ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 2:35

Philomen a écrit:

@ Plume : je n'osais pas te froisser par rapport à ta réponse mais je suis d'accord avec ce que dit steffzen plus haut. A savoir que les pensées et émotions ne sont pas des choses à transformer mais plutôt à accepter, à reconnaître telles quelles, cela afin d'éveiller la conscience-témoin, bien plus vaste et infini que notre ego.


Bonsoir Philomen,

De quoi donc me froisserais-je ?
Les idées diffèrent, n'est-ce pas ce qui fait la richesse du monde ?

Bon, lorsque je n'arrive pas à relâcher une pensée c'est ainsi que je fais et ça me convient très bien. J'appelle ça créer consciemment. Parce que nous créons toujours et lorsqu'on accepte de nourrir des pensées qui ne nous conviennent pas puisqu'on a un ressenti de mal être, alors on crée "par défaut" et ensuite on s'étonne vivre des expériences qu'on ne souhaite pas...
Enfin, chacun son point de vue...
Very Happy




flower
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 3:21

Philomen a écrit:
Tu pense que la vacuité vécu lors de l'acceptation provient du mental et des émotions, c'est à dire que leur véritable nature serait vacuité ?
A vrai dire j'en avais déjà entendu parlé mais dans mon expérience personnelle j'ai l'impression qu'il y a deux principes qui sont l'ego et la conscience-témoin qui l'observe.

L'égo et la conscience témoin qui observe pour rester juste et objectif, c'est très bien, c'est la meilleur pratique pour ne pas constament s'identifier et courrir illusoirement. Parfait mais c'est juste une pratique, un outil car ce témoin c'est bien encore toi qui mentalise le fait de te regarder ! c'est juste l'égo qui s'assagi car il se regarde lui même dans son état avant d'agir par identification.

La vacuité :
Tous les phénomènes, les choses, objets, gens, situations, pensées etc..., tout est impermanent car nait pour disparaitre, tout est interdépendant car ne peux exister par lui-même de façon totalement autonome. Donc rien n'a de nature propre, tout est passager, transitoire par causes à effets interliées (karma) et donc tout n'est que transformation constante sans division dualiste des choses.
Rien n'a de nature propre car changeant, passager, interdépendant et impermanent. Tout est donc de nature vide, vacuité des phénomènes. Il n'y a que la forme universelle en unité parfaite, une forme changeante karmiquement donc qui n'est d'autre que la forme de la vacuité qui est quand à elle la nature véritable et profonde de tout ce qui est.

Ce n'est que quand celà est clairement expérimenté concrètement que tu peux aussi être détaché de celui qui regarde
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Contenu sponsorisé





Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'état d'esprit du pratiquant   Question sur l'état d'esprit du pratiquant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'état d'esprit du pratiquant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question sur la méditation
» une t'ite question svp
» Question!
» PENSEE CREATRICE
» THE QUESTION !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit