Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Feng-Shui : les 9 zones du bagua

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Feng-Shui : les 9 zones du bagua Empty
MessageSujet: Feng-Shui : les 9 zones du bagua   Feng-Shui : les 9 zones du bagua Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 14:32

FENG-SHUI : LES NEUF ZONES DU BAGUA

Le bagua sert à l’analyse du Feng-Shui, il permet de déterminer de quelle manière les différentes surfaces définissables de votre espace affectent les domaines correspondants de votre vie. Tous les espaces ont une incidence sur vous, le tout étant de savoir quels domaines sont affectés par quelles surfaces.

Le bagua divise un espace en neuf sections, chacune ayant ses propres énergies.
Dans le Feng-Shui on trouve ce que l’on appelle les lignes de base, qui représentent les murs délimitant votre espace de vie. On y trouve les portes d’accès (on tient compte de la porte principale d’une maison ou la porte d’entrée d’une pièce si l’on applique le feng-shui uniquement à une pièce).

Traditionnellement le bagua se présente sous une forme octogonale mais il est plus pratique de faire une grille carrée comportant 9 cases auxquelles sont attribués les 9 secteurs de vie : famille, prospérité, réputation (renommée), amour et relations (également amicales), créativité et enfants, bienveillance (aides) et voyages, carrière (occupations), sagesse et connaissances (aptitudes) et pour finir, le centre, que j’attribue au domaine santé (certains placent le domaine santé dans l'aire de la famille, secteur bois mais je le ressens mieux au centre, au "coeur".

L'imposition de cette grille (bagua) symbolique sur nos espaces d’habitation permet d’y situer physiquement les aspects de la vie que chacune des cases représente. Chaque secteur décrit précisément ce qui se passe dans nos vies, selon l’aspect auquel il est relié. A l’intérieur de chaque structure (dans tout ce qui possède une surface bien délimitée) on retrouve les 9 aspects majeurs de la vie que j’ai décrits ci-dessus.

APPLICATION :

Pour débuter l’apprentissage du bagua, le plus simple c’est de prendre pour toile de fond une pièce carrée ou rectangulaire de votre maison et qui a une seule porte. Dessinez le contour de cette pièce (ou plan de votre maison si elle est carrée ou rectangulaire). Pour l’explication du système je me réfère à une pièce avec une seule porte (si vous avez plusieurs portes dans la pièce, tenir compte de celle qui est le plus utilisée, c'est-à-dire celle qui a le ch'i le plus "actif").
Donc, marquez bien précisément sur votre plan où se situe la porte d’entrée de la pièce. Divisez le plan de la pièce en 9 cases régulières (3 de chaque côté), en les étirant au besoin si la structure de la pièce est plus rectangulaire que carrée.
Je souligne que je fais au plus simple avec des zones de dimensions égales mais si on prenait en compte les directions on verrait que certaines zones sont plus petites que d'autres suivant les degrés des directions mais ne nous compliquons pas lol). De toute façon les différentes surfaces des secteurs se fondent les unes aux autres.

Maintenant tenez le plan devant vous (tournez-le si besoin) de manière à avoir devant vous en bas, le mur de la pièce où se trouve la porte d’entrée de la pièce. Notez tous les secteurs sur votre plan.


Secteur richesse / Secteur réputation / Secteur amour et relations
Secteur famille /secteur Santé /Secteur enfants et créativité
Secteur connaissances /Secteur carrière /Secteur aides et voyages

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Là où j’ai mis les croix XXX c’est le mur de la pièce où se situe la porte d’entrée (côté de la feuille à tenir devant vous)

Maintenant il s’agit de localiser le secteur du bagua dans lequel donne la porte d’entrée, ce qui dépend de son emplacement dans le mur. Si elle est située au centre du mur, elle s’ouvre sur le secteur carrière, à gauche du mur, dans le secteur aptitudes et connaissances, et à droite dans le secteur bienveillance et voyage. Il est évident qu’une porte peut s’ouvrir sur 2 secteurs ou quand elle est très large, donner sur 2 secteurs à la fois. Votre plan à la main, postez vous sur le seuil de la porte d’entrée, face à la pièce. Regardez au fond à gauche, c’est là que se trouve votre secteur richesse et prospérité. Ensuite regardez au fond à droite, c’est l’endroit du secteur amour et relations. Entre les 2 secteurs que vous venez de voir, il y a le secteur réputation.
Maintenant que sont localisés les 3 secteurs bordant le mur d’arrivée dans la pièce, de même que les 3 secteurs bordant le mur du fond, les 3 secteurs du milieu doivent se présenter à vous sans difficulté : le centre (santé) occupe naturellement le centre de la pièce, auquel sont accolés de chaque côté les 2 derniers secteurs : famille, mur de gauche au centre, et enfants et créativité, sur le mur de droite au centre du mur.

Faites le tour de la structure que vous étudiez (pièce ou habitation entière) et regardez (sentez devrais-je dire) attentivement ce qui se passe dans chacun des secteurs, surtout ceux qui reflètent des aspects de votre vie que vous aimeriez améliorer.
Par exemple, supposons que vous voulez augmenter vos finances : le secteur correspondant (richesse et prospérité) de la pièce est-il bien organisé ou encombré de choses inutiles ? Y’a-t-il une poubelle ou un panier de linge sale ?
Autre exemple : vous voulez cesser de vous disputer avec votre conjoint : le secteur amour et relations ne serait-il pas décoré d’objets ou d’images évoquant la violence ? Y a-t-il des couleurs tristes ou est-il simplement vide ?

Avant d’enrichir (valoriser) un secteur, il faut en retirer tout ce qui ne sert pas au bon développement de ce qu’on désire manifester dans ce domaine, et de le nettoyer à fond. Nous verrons plus tard à quoi sert d’enrichir un secteur du bagua et comment y parvenir. Ce qu’il faut faire et ne pas faire et apporter des corrections à un secteur (remèdes feng-shui).

Voilà pour les bases, pour comprendre le bagua.
Nous verrons ensuite comment appliquer le bagua sur les structures (formes) irrégulières, et comment y apporter des corrections également.


:animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Arcturus
Membre
Arcturus


Date d'inscription : 05/07/2009
Nombre de messages : 414
Féminin
Sagittaire Coq
Age : 54
Ville : planète terre

Feng-Shui : les 9 zones du bagua Empty
MessageSujet: Re: Feng-Shui : les 9 zones du bagua   Feng-Shui : les 9 zones du bagua Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 14:41

Pour les célibataires qui veulent activer le secteur "couple" - puisque c'est d'actualité- il est important d'avoir un lit 2 plces, deux chevets, deux lampes etc :toietmoi) de faire en fait comme si l'autre était déja là
Activer ce secteur dans les autres pièces, est également utile.

Bon, on n'est pas sur meetic, j'arrête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Feng-Shui : les 9 zones du bagua Empty
MessageSujet: Re: Feng-Shui : les 9 zones du bagua   Feng-Shui : les 9 zones du bagua Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 14:51

Oui Actarus, ce que tu dis est tout à fait vrai d'un point de vue symbolique.

Si tu décides d'activer le secteur "amour/relations" alors active aussi le secteur "sagesse et connaissances" car il lui fait face. Il faut que chacun des secteurs soit équilibré.

Je précise que le secteur amour/relation est aussi le secteur de n'importe quelles relations, même amicales.
Revenir en haut Aller en bas
L'initié
Membre
L'initié


Date d'inscription : 02/03/2011
Nombre de messages : 4044
Féminin
Poissons Cochon
Age : 65
Ville : Foix

Feng-Shui : les 9 zones du bagua Empty
MessageSujet: Feng-Shui : les 9 zones du bagua   Feng-Shui : les 9 zones du bagua Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 13:40

Merci plume pour ses information Smile une petite ou deux question? Au seuil de ma porte d'entré j'ai un escalier en bois sur la droite, a gauche se trouve une chambre, a droite un peu plus loin un wc, tout au au fond une buanderie et au milieu de la piece d'entré sur le coté droit d'un mur une malle en bois.Dois je prendre en considération la buanderie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sushie
Membre
Sushie


Date d'inscription : 11/02/2012
Nombre de messages : 123
Féminin
Capricorne Serpent
Age : 34
Ville : Paris

Feng-Shui : les 9 zones du bagua Empty
MessageSujet: Re: Feng-Shui : les 9 zones du bagua   Feng-Shui : les 9 zones du bagua Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 18:55

C'est super intéressant comme sujet, je m'étonne que le post n'ait plus de réponses!
Je vais appliquer cela dès que j'aurais fait le ménage énergétique de ma maison parce qu'il y a pas d'objets à jeter. x)
C'est drôle, dans ma chambre, il y a une poubelle sur le secteur carrière et depuis pfiou, des années, les études et moi, c'est la cata!
Et sur la section richesse, il y a un puzzle de deux jeunes enfants (garçon et fille) qui regardent à travers un portail de grillages, comme s'ils voulaient passer de l'autre côté mais qu'ils ne le peuvent pas à cause de cette "prison"... chez moi çava mais pas chez mes parents qui ont plein de dettes...
Oui, je vis encore chez mes parents, je ne sais pas si cela va être possible d'appliquer le bagua mais je ferais du mieux que je peux. ^^
J'espère qu'il y aura une suite à ce sujet même s'il date de 2009 et que le posteur est passé en mode invité. XD

PS: il est dit qu'il faut l'appliquer soit dans toute la maison ou dans une pièce mais peut-on l'appliquer dans deux/trois pièces?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labyrintheuniversel.fr
Contenu sponsorisé





Feng-Shui : les 9 zones du bagua Empty
MessageSujet: Re: Feng-Shui : les 9 zones du bagua   Feng-Shui : les 9 zones du bagua Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feng-Shui : les 9 zones du bagua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feng-shui : valorisation des 9 secteurs du bagua
» Feng-Shui : appliquer le bagua sur des formes irrégulières
» Besoin d'infos sur les zones du carré (Feng Shui)
» Pas feng-shui la TV...
» Feng Shui !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Feng shui aménagement et décoration-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com