Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gérer le stress devant des juges en exam ?

Aller en bas 
+6
QUARTZ
La Louve
Méhen
Akti
Béa74
steffzen
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Gérer le stress devant des juges en exam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Gérer le stress devant des juges en exam ?   Gérer le stress devant des juges en exam ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 8:02

Rappel du premier message :

Very Happy Salut,

Voilà, je viens de passer un examen de batterie dans mon école de musique et j'ai eu un souci, au dernier moment j'ai stressé bien malgré moi sans pouvoir contrôler et j'ai été comme déconnecté. J'ai donc tout foiré alors que j'avais bien bossé !
Comment faites vous face à ce genre de stress vous ?

Voici une copie du mail que j'ai envoyé à un prof après coup pour qu'il en prenne conscience, vous comprendrez mieux !:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Christophe,



Voilà, je pensais passer outre car il ne me semblait pas utile de revenir là-dessus puisque dans le fond ce n'est pas le plus important. Cependant, depuis lundi c'est pour moi une véritable torture que je n'arrive pas à gérer et sans attendre de retour je souhaite tout de même vous expliquer à Ben, Charles et toi ce qui m'est arrivé.

Depuis le début d'année, chaque fois que je vais au cours de batterie, je ne sort pas à Charles 1/4 de ce que j'ai travaillé et acqui durant mes trainings car je perds mes moyens en cours par simple stress que je ne suis jamais arrivé à gérer. Ce n'est pas grave, il entendait en passant dans les salles où j'en était quand je bossais. Je me rends compte aujourd'hui qu'en fait c'est partout icompri en forma-co et boeufs que j'ai toujours été dans la retenue à cause de ce que je nome "l'effet prof", je me sents regardé, jugé et je perds confiance et je suis toujours dans la retenue, à 60% de ce que je ferais si j'étais à l'aise et détendu.

Bien entendu cela est mon problème personnel qu'il me faut résoudre par moi-même mais la cause de ce mail est l'exam de batterie lundi car c'était l'apogée de ce stress incontrôlé.

Dès que j'ai joué la première note, je me suis déconnecté totalement, je ne pouvais plus penser et je n'entendais même plus le CD, je n'étais plus là, physiquement j'étais là et je joueais mais moi, réellement je n'étais plus là du tout, comme déconnecté, ailleur, vide. Ce que vous avez donc vu et entendu n'étais que de la mécanique mais je peux parfaitement convenir de toutes vos critiques en l'occurence objectives car il ne risquait pas d'y avoir un brin de musicalité, je n'étais pas là et je ne joueais pas de batterie ! Je n'exagère vraiment pas, c'est ce que j'ai ressenti mais que j'ai réalisé une heure après en revenant à moi. Franchement, comparé à ce que j'avais travaillé et ce que j'étais parfaitement capable de faire, je n'étais qu'à 50% de mes capacités réelles.

Enfin, par ce mail je ne demande pas une révision de votre jugement à l'examun, je m'en fou même si je suis blessé, non je souhaite simplement que vous sachiez ce qui m'est arrivé, que j'ai simplement été complètement décontenancé et que je n'ai pas joué, je n'ai rien donné, je n'étais plus là. J'ai besoin que vous le sachiez et que ce phénomène était finalement présent à moindre échelle toute l'année car j'ai bien les boules de ne pas savoir gérer ça et je ne veux pas réitérer l'année prochaine. J'ai besoin de repartir dans de bonnes conditions car c'est comme un cercle viscieux, je me retients malgré moi par peur du jugement. C'est vraiment "l'effet prof" car quand je joues ailleur qu'au CFPM en orchestre ou en groupe c'est vraiment différent.

Il me faut résoudre ce problème pour l'année prochaine mais en attendant je souhaitais juste que vous sachiez que ce que vous avez eu à l'exam était vraiment le grand minimum de moi-même car je n'ai pas pu donner ce qui était travaillé, pas non plus de "musique", juste du stress. La preuve en est que encore aujourd'hui on avait contrôl oral en rythme et que j'avais bien préparé ce qu'on devais présenter, je le sortais pratiquement par coeur en enchainant les équivalences alors que ce n'était même pas demandé; et bien arrivé devant Yatsèque j'ai encore tout foiré, je ne sortais plus rien de bon alors que je métrisais le truc juste avant.

Sans attendre rien de ce mail, j'aimerais que tu le transmète aussi à Ben et à Charle car j'ai besoin de savoir que vous êtes conscients de ce qui c'est passé pour me détendre un peu et repartir d'un bon pas l'année prochaine où je compte bien bosser grave !

Désolé pour le dérangement et encore une fois je n'attends rien de ce mail, le simple fait de l'envoyer me fait du bien ! c'est chiant de bosser toute l'année, de foirer l'exam par stress et de penser qu'en fait les gens croient que c'était là toutes ses capacitées. Merci pour tout.

Bye !



Stéphane


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles sont vos sollutions ?
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/

AuteurMessage
lillou
Premiers messages spirituels
lillou


Date d'inscription : 30/06/2012
Nombre de messages : 21
Féminin
Verseau Rat
Age : 39
Ville : Montauban

Gérer le stress devant des juges en exam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer le stress devant des juges en exam ?   Gérer le stress devant des juges en exam ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:03

Le stress est un moment assez désagréable à vivre mais pour la combattre, il faudrait en premier comprendre pour quel raison, suis je stresser?
Comprendre la cause, permet justement d'alléger et de trouver, tout naturellement, avec le recul, la ou les solutions.

Généralement, quand nous avions confiance en nous et que nous sommes convaincant par notre propre perception, le stress se dissipe peu à peu.

Le stress est pour moi, l'équivalent du mot perfection ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer le stress devant des juges en exam ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gérer ses humeurs...
» Comment gérer le risque
» Devant le golfe de Lava.
» S'émerveiller devant la merveilleuse construction de la Nature
» Notre conscience peut elle gérer plusieurs incarnations simultanément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit