Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Insensibilité, détachement ?

Aller en bas 
+8
Eumolpe
Elea
Professeur X
orphelin1984
Shani-Ys
Azaël
Totem
chercheur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 19:57

Rappel du premier message :

Coucou tout le monde,

en ce moment une personne de ma famille expérimente une phase très forte de cancer (qui semble être sans issu), et cela provoque chez mon père une énergie très lourde qu'il essaye de répandre chez les autres membres de la famille par des phrases du genre " ho que c'est une mauvaise maladie " " ho comme c'est moche " " ho mon dieu que c'est horrible " avec touts l'énergie négatif et plaintif qui va avec ....

Ils le savent, je ne conçoit pas la maladie comme une fatalité qu'on ne choisis pas dans laquelle nous n'avons absolument aucune responsabilité .....

du coup je me sens détaché par rapport à ces histoires. Lorsqu'une personne rencontre un mal pour moi elle l'a tout simplement provoqué elle-même et expérimente ce qu'elle crée .... Pour mon père il est impossible que cela se passe comme cela et il se complaît dans le mal-être qui découle de ce genre de situation (il aime beauuuuucoup être plaint).

j'ai donc l'impression que l'on me vois comme quelqu'un de sans cœur on pourrait dire .... mais je suis beaucoup plus touché par une personne qui se rend compte de ses difficultés dans la vie et qui trouve le moyen de changer et d'avancer plutôt qu'une personne qui n'attends qu'à se rattacher aux autres et d'attendre ....

Enfin voila, je ne savais pas vraiment où poster ce commentaire, cette observation sur moi-même qui peu se refléter sur vous (ou pas). Je me sens détaché des personnes qui expérimente une maladie car je considère, encore une fois, qu'ils en sont responsable et qu'il s'agis de leur expérience. Et je ne comprend pas ce mal-être dans lequel une personne peu se mettre pour une autre personne, comme si l'on connaissais ce qui est le mieux pour l'autre .... que nous sommes primitif .....


Dernière édition par Pongo le Sam 14 Avr 2018 - 9:47, édité 1 fois (Raison : Modif: ajout de majuscule au sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 21:35

chercheur a écrit:
pour moi il ne s'agis pas de "j'menfoutisme" ni d'absence d'écoute.

Il s'agis d'être détaché des événements qui acculent les autres, ne pas être pris dans la marasme émotionnel négatif et tomber au fond du trou en étant embrigadé dans des histoires par des personnes ne voulant pas s'en sortir mais plutôt qu'on les plaigne ....

Reconnaître que nous sommes maître de ce que nous vivons. Nous sommes les créateurs de notre réalité. Aucun événement est le fruit du hasard et du faute à pas de chance. Prendre la responsabilité de la vie plutôt que de rejeter la faute sur un dieu méchant, un autre (celui qui nous ai rentré dedans en voiture), au trou dans le sol (mais qu'on a jamais réparer depuis 10 ans), à notre femme qui nous fou dehors (mais qu'on trompe depuis 5 mois avec la secrétaire (ca marche dans les deux sens hein), pour notre crise cardiaque ( mais bon sang que c'est un co****d ce mec !!! je veux les tuer), pour notre avc etc etc etc ......

Je parle de mon insensibilité dans ce sens là. Si tu as besoin de moi pour avancer je suis là, si tu veux juste être plaints je ne suis pas là pour ca.

Comment ne pas se tromper quand on est en face d'une personne qui se plaint mais qui essaye d'avancer ?
A une période de ma vie je faisais certainement partie de ces gens, trouvant injuste les évènements qui m'arrivaient, à ne pas comprendre, à rejeter la faute sur autrui, à pleurer à chaudes larmes, à me plaindre etc
Parfois on a besoin de se plaindre pour avancer.
Heureusement qu'il y a eu une personne patiente et à l'écoute qui m'a tendue une oreille et une épaule, qui n'a pas lâcher et à continuer à me répéter, à m'expliquer. Je me doute bien qu'elle a dû aussi savoir garder un certain recul afin d'être + apte à aider, écouter et recevoir les plaintes.
Et en même temps, j'ai envie de dire que si la personne en souffrance réveille/éveille chez l'autre un certain malaise, agacement, rejet ... etc c'est qu'il y a quelque chose à approfondir chez lui.
Alors on peut voir que cela profite finalement aux 2.
Tout le monde est différent et pour certains le "coup de pied" au cul les enfoncera encore plus, alors que la sensibilité les révèlera/éveillera.

Comment s'exprime le détachement pour toi dans une telle situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 21:43

chercheur a écrit:


Nous ne vivons notre vie et les événements qui arrivent que par le spectre de nos croyances et de nos positions... ainsi nous disant "c'est vraiment horrible ce qui lui arrive" mais il se peu que ce soit la chose la plus merveilleuse qui arrive pour cette personne, pour cette âme et son évolution.

Je dirais plutôt que nous choisissons l'entrave à nous-même. L'entrave qui donne beaucoup plus de difficulté à se reconnecté (ou pas ...) à qui nous sommes vraiment.

ouais bof

c'est pas la compassion qui étouffe dans ces propos là .

Non, par contre s'effondrer et pleurer: "que c'est moche" n'est pas la façon la plus réaliste ni la plus optimiste ni la plus efficace, le mieux est de lutter pour celui qui est atteint et soutenir pour l'entourage.

On a toujours un enfant en nous qui a envie d'entendre des histoires, ça aide à soulager l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:16

Figaro a écrit:
Chercheur,

Soit ! Nous choisissons l'entrave ! C'est entendu, qu'importe le terme ! Là, n'est pas le hic ! Si tu affirmes que nous pouvons choisir de l'expérimenter ici-bas, avant que l'âme ne prenne corps, tu sous-entends, d'une manière ou d'une autre, que l'âme est prédestinée. Conséquemment, la notion de responsabilité n'existe tout simplement plus.

euuu ba non .... si tu l'a choisis c'est ta responsabilité .... c'est pas parce-que tu as oublier que tu l'a choisis que tu n'est pas responsable .... et oui l'âme est prédestiné à se souvenir d'où elle viens Smile mais nous portons les habilles de notre mental et de notre personnalité etc et notre âme nous laisse nous éloignés et nous laisse revenir. Comment savoir qui on est vraiment si on expérimente pas l'inverse et qu'on retend vers ce qui nous semble vrai au fond ?


Suara a écrit:
c'est pas la compassion qui étouffe dans ces propos là .

encore une fois il faut savoir ce que veux dire compassion.... Même mère Theresa ne confondais pas la compassion avec le "bisounours".... Au fond nous sommes tous dans la compassion, car il s'agis de notre véritable nature. "Aimez vous les uns les autres" c'est tout simple.

Ila a écrit:
Parfois on a besoin de se plaindre pour avancer.
Heureusement qu'il y a eu une personne patiente et à l'écoute qui m'a tendue une oreille et une épaule, qui n'a pas lâcher et à continuer à me répéter, à m'expliquer.

J'ai déjà parlé de cette différence, il se peu que cette autre personne ai vu en toi une possibilité d'évolution. Où celle-ci n'a tout simplement rien eu à faire et à su se protéger et donner en même temps.

et oui chacun est le miroir de l'autre mais nous sommes aussi tous un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:40

chercheur a écrit:
Figaro a écrit:
Chercheur,

Soit ! Nous choisissons l'entrave ! C'est entendu, qu'importe le terme ! Là, n'est pas le hic ! Si tu affirmes que nous pouvons choisir de l'expérimenter ici-bas, avant que l'âme ne prenne corps, tu sous-entends, d'une manière ou d'une autre, que l'âme est prédestinée. Conséquemment, la notion de responsabilité n'existe tout simplement plus.

euuu ba non .... si tu l'a choisis c'est ta responsabilité .... c'est pas parce-que tu as oublier que tu l'a choisis que tu n'est pas responsable .... et oui l'âme est prédestiné à se souvenir d'où elle viens Smile mais nous portons les habilles de notre mental et de notre personnalité etc et notre âme nous laisse nous éloignés et nous laisse revenir. Comment savoir qui on est vraiment si on expérimente pas l'inverse et qu'on retend vers ce qui nous semble vrai au fond ?


C'est un peu tordu tout de même, non ? Si l'âme est prédestinée à l'entrave, à la maladie, à la réminiscence pour reprendre Platon, etc. cela implique donc une forme de déterminisme. Auquel cas, la responsabilité n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 22:53

il y à une part de déterminisme avant la naissance mais à l'intérieur de notre expérience nous pouvons choisir et créer notre monde.

Ainsi si je choisis d'avoir une entrave d'handicap, c'est déjà ma responsabilité sur Terre, même si j'ai oublié que je l'ai choisis, et dans cette entrave j'ai la responsabilité de tout ce que je crée sur Terre : la pensée est créatrice. J'ai cette entrave de naissance, mais je peux créer les événements dans ma vie qui me font avancer ou alors je peux choisir de rester dans mon handicap et me plaindre de celui-ci.

On vois les deux dans notre société :
des gens comme les athlète paralympique et d'autre qui se mette, en plus de leurs entrave physique, une entrave psychologique "ceci n'est pas pour moi, je suis un handicapé, je ne peux pas prétendre à cela" etc... et je crée toute les conditions pour cette idée, cette création.
Les deux cas sont tout aussi merveilleux, car toute incarnation est merveilleuse.


mais encore une fois je ne vois pas comment je peux dire que je ne suis pas responsable de quelque chose que j'ai décidé même si je m'en souviens pas .....

ha oui et l'âme n'est pas prédestinée à l'entrave/maladie etc, c'est l'expérience physique qu'elle choisie qui l'est (et c'est bien ce qui à commencé tous nos ennuis d'humain Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 0:24

hé ho mais attendez j'ai jamais dis que je balance "c'est ta faute ferme ta gu*** arrete de pleurer et bouge ton c**" quand quelqu'un est mal hein !!!!
et je ne fais pas du tout de leçon ..... quand on me demande mon aide et que l'aide que j'apporte semble ne pas être écouter ..... j'arrête ....

"tout aussi simpliste et facile qu'il soit" la vie est extrêmement simple, c'est nous qui en faisons un enfer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 5:39

Même en admettant que ta vérité soit la bonne sur le fait que nous choisirions nos entraves, je ne vois pas en quoi cela expliquerait la distance que tu relates. Sans basculer dans l'émotivité à outrance, on peut très bien compatir à la souffrance d'autrui bien qu'il en serait l'unique responsable.

Par exemple je connais un papy qui devait arrêter l'alcool à cause d'une incompatibilité avec un médicament, il ne l'a pas fait et résultat il a fait un avc qui le condamne aujourd'hui à la paralysie et l'absence de parole. Sa responsabilité pourrait paraître évidente et pourtant, je ne peux m'empêcher de compatir sur son sort et de lui rendre visite régulièrement.

La souffrance est là également pour éveiller la bienveillance, l'attention et l'amour et non pour nous laisser indifférent. Mais je me demande chercheur si ta distance n'est pas dûe au fait que les personnes touchées ne soient pas directement liées affectivement avec toi. Réagirais-tu de la même façon si tes parents, tes frrères et sœurs ou tes enfants se voyaient subir une maladie incurable ou un handicap?


Personnellement il m'est arrivé de beaucoup souffrir de certaines erreurs, et je me souviens avoir reçu comme un coup de poignard au cœur lorsque mon père m'a dit d'un ton froid "assume tes erreurs"... C'est très violent, heureusement tous mes proches n'ont pas réagi de la sorte et si ça avait été le cas il est fort probable que je me serais suicidée. Il me semble que notre responsabilité est aussi d'aimer autrui en actes et de compatir à ses maux pour l'aider au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 7:19

chercheur a écrit:


Ila a écrit:
Parfois on a besoin de se plaindre pour avancer.
Heureusement qu'il y a eu une personne patiente et à l'écoute qui m'a tendue une oreille et une épaule, qui n'a pas lâcher et à continuer à me répéter, à m'expliquer.

J'ai déjà parlé de cette différence, il se peu que cette autre personne ai vu en toi une possibilité d'évolution. Où celle-ci n'a tout simplement rien eu à faire et à su se protéger et donner en même temps.

et oui chacun est le miroir de l'autre mais nous sommes aussi tous un.

Est ce que tu t'es déjà demandé si ça n'est pas toi qui ne voit pas chez l'autre sa possibilité d'évolution Wink
Parce que je t'assure que la personne à fait, beaucoup, et ça a duré des années, d'ailleurs je me souviens très bien qu'elle me disait que je tournais en rond, que je ne voyais pas, ne comprenais pas etc ... Mais malgré ça, elle a répété, écouté, différemment, encore et encore, bon pas H24 7js sur 7 hein Razz mais durant quelques années j'ai vraiment pu compter sur elle et avec du recul, elle m'a confié avoir appris des choses car je "l'emmenais" là où elle n'allait pas intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 7:22

Elea a écrit:

Mais je me demande chercheur si ta distance n'est pas dûe au fait que les personnes touchées ne soient pas directement liées affectivement avec toi. Réagirais-tu de la même façon si tes parents, tes frrères et sœurs ou tes enfants se voyaient subir une maladie incurable ou un handicap?


Parfois c'est l'inverse, il y a cet éloignement parce que c'est un rejet de voir ses proches souffrir, trop difficile à supporter de voir ceux qu'on aime ne pas s'en sortir.

Heureuse de ton retour Elea flower
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 7:24

chercheur a écrit:
hé ho mais attendez j'ai jamais dis que je balance "c'est ta faute ferme ta gu*** arrete de pleurer et bouge ton c**" quand quelqu'un est mal hein !!!!
et je ne fais pas du tout de leçon ..... quand on me demande mon aide et que l'aide que j'apporte semble ne pas être écouter ..... j'arrête ....


C'est pour ça que je te demandais comment tu réagissais, ça prêtais à confusion Smile
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 7:26

L'insensibilité consiste à se couper de l'environnement, le détachement c'est être un avec celui-ci. Dans le premier cas il ne reste que moi, dans le second, que l'autre. Que pèse de s'absenter à son point de vue pour embrasser l'univers entier? Pour l'insensible, l'univers de résume à son égocentrisme, il cherche sa "part manquante" à l'intérieur de ses frontières et s'aigrit de ne la point trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 7:52

chercheur a écrit:


mais encore une fois je ne vois pas comment je peux dire que je ne suis pas responsable de quelque chose que j'ai décidé même si je m'en souviens pas .....


Oui, en effet, il existe certainement une part de déterminisme et de libre-arbitre.

Maintenant, pour répondre à ta question, la chose est simple Chercheur. On ne peut être responsable d'une chose dont on ne se souvient pas. Il est à observer que la réminiscence n'est point une faculté coutumière, encore moins universelle.

Pour aller un peu plus loin, jusqu'à quel point sommes-nous responsables de nos actes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 7:54

Elea a écrit:
Même en admettant que ta vérité soit la bonne sur le fait que nous choisirions nos entraves, je ne vois pas en quoi cela expliquerait la distance que tu relates. Sans basculer dans l'émotivité à outrance, on peut très bien compatir à la souffrance d'autrui bien qu'il en serait l'unique responsable.

Par exemple je connais un papy qui devait arrêter l'alcool à cause d'une incompatibilité avec un médicament, il ne l'a pas fait et résultat il a fait un avc qui le condamne aujourd'hui à la paralysie et l'absence de parole. Sa responsabilité pourrait paraître évidente et pourtant, je ne peux m'empêcher de compatir sur son sort et de lui rendre visite régulièrement.

La souffrance est là également pour éveiller la bienveillance, l'attention et l'amour et non pour nous laisser indifférent. Mais je me demande chercheur si ta distance n'est pas dûe au fait que les personnes touchées ne soient pas directement liées affectivement avec toi. Réagirais-tu de la même façon si tes parents, tes frrères et sœurs ou tes enfants se voyaient subir une maladie incurable ou un handicap?


Personnellement il m'est arrivé de beaucoup souffrir de certaines erreurs, et je me souviens avoir reçu comme un coup de poignard au cœur lorsque mon père m'a dit d'un ton froid "assume tes erreurs"... C'est très violent, heureusement tous mes proches n'ont pas réagi de la sorte et si ça avait été le cas il est fort probable que je me serais suicidée. Il me semble que notre responsabilité est aussi d'aimer autrui en actes et de compatir à ses maux pour l'aider au mieux.
:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 8:15

Ila a écrit:
chercheur a écrit:


Ila a écrit:
Parfois on a besoin de se plaindre pour avancer.
Heureusement qu'il y a eu une personne patiente et à l'écoute qui m'a tendue une oreille et une épaule, qui n'a pas lâcher et à continuer à me répéter, à m'expliquer.

J'ai déjà parlé de cette différence, il se peu que cette autre personne ai vu en toi une possibilité d'évolution. Où celle-ci n'a tout simplement rien eu à faire et à su se protéger et donner en même temps.

et oui chacun est le miroir de l'autre mais nous sommes aussi tous un.

Est ce que tu t'es déjà demandé si ça n'est pas toi qui ne voit pas chez l'autre sa possibilité d'évolution Wink
Parce que je t'assure que la personne à fait, beaucoup, et ça a duré des années, d'ailleurs je me souviens très bien qu'elle me disait que je tournais en rond, que je ne voyais pas, ne comprenais pas etc ... Mais malgré ça, elle a répété, écouté, différemment, encore et encore, bon pas H24 7js sur 7 hein Razz  mais durant quelques années j'ai vraiment pu compter sur elle et avec du recul, elle m'a confié avoir appris des choses car je "l'emmenais" là où elle n'allait pas intérieurement.
Cette personne n'a jamais désespéré de toi, Ila. Cette expérience montre aussi la réciprocité de l'enseignement, et la solidarité qui en découle, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 11:00



Sa vie qui ne semblait pas tenir debout ce n'est que de ton point de vue .... et ce n'est pas parce qu’on adhère à une théorie que l'on arrive à la mettre en pratique.
Le problème ce n'est jamais le concept .... un couteau sert à préparer à manger, mais on peu aussi tuer ... (comme avec des clés ou même un stylo hein, on peu même tuer avec des mots ...)

pourquoi la vie des gens ne change pas du tout au tout des qu'ils font une prise de conscience ?

      Avant l'illumination coupe du bois et porte de l'eau
      Après l'illumination coupe du bois et porte de l'eau

pourquoi elle ne change pas au gré de leurs humeurs ?

     Une humeurs n'est pas la vérité profonde. La réalisation d'une pensée créatrice à besoin de temps pour se concrétiser sur la matière. Nous sommes soumis au temps et à l'espace dans ce monde. Ceux qui connaissent et expérimente le plan astral voient directement la concrétisation de leur pensées.

pourquoi des caractéristiques similaires chez plusieurs personnes n'engendre pas le même type de conséquences ?

   Même si les caractéristiques sont similaire en surface elles ne le sont pas en profondeur. Une seule reste la même pour tous : la source de qui on est vraiment.
Dans un partenariat pour créer une entreprise, les deux sont vecteur de la volonté de création et d'énergie. Mais il se peu qu'un des deux est une toute petite once de doute profonde quant au projet. Au final l'un s'en ira et l'autre resteras (possible devenir)

"Que notre façon d'interpréter la vie et interagir avec les événements ait une conséquence sur la façon dont elle évolue c'est un fait qui tient de l'évidence, mais de la à dire que tout est de notre fait confused"

c'est sur c'est très dérangeant de se dire qu'on est responsable. C'est bien plus facile de tout laisser couler en se disant que c'est la faute à quelqu'un/quelque chose d'autre.
D'ailleurs des personnes s'accordant avec la théorie de '"l'autre miroir" sont prêt à te dire que si ils sont énervé c'est pas de leur faute c'est l'autre qui est c**... paradoxe terrien

Elea a écrit:
Par exemple je connais un papy qui devait arrêter l'alcool à cause d'une incompatibilité avec un médicament, il ne l'a pas fait et résultat il a fait un AVC qui le condamne aujourd'hui à la paralysie et l'absence de parole. Sa responsabilité pourrait paraître évidente et pourtant, je ne peux m'empêcher de compatir sur son sort et de lui rendre visite régulièrement.

Je n'ai pas dis que je ne porte aucun sentiment d'amour pour l'autre....
Je vais te bousculer mais, qui te dis que son désire n'était pas de se détruire (fumer tue, il a connaissance de la mauvaise interaction des deux ...) ou encore de prolonger cette dépendance avec l'autre. Et qui te dis que son désire est que tu vienne le voir ? n'est-ce pas plutôt à toi que tu donne satisfaction en allant le voir ? (cela n'enlève pas la beauté du geste)

Elea a écrit:
La souffrance est là également pour éveiller la bienveillance, l'attention et l'amour et non pour nous laisser indifférent. Mais je me demande chercheur si ta distance n'est pas dûe au fait que les personnes touchées ne soient pas directement liées affectivement avec toi. Réagirais-tu de la même façon si tes parents, tes frères et sœurs ou tes enfants se voyaient subir une maladie incurable ou un handicap?

Mon grand père à eu le cancer du colon et est maintenant avec du poche. Ma grand mère est morte d'un cancer. Mon autre grand mère était perdue dans l'espace il y à peu .... mon père à des douleurs constante au dos, ma mère as des céphalé extrême, une personne de ma famille est trisomique .... bref non je ne pense pas que cela a voir avec ca Smile

Pour expliquer ma pensée plus avant (car elle vous perturbe tous hein Very Happy vive le miroir ^^) je vais parler à nouveau de mon père. Celui-ci souffre de maux de dos depuis longtemps. Il à tout essayer et les médecins lui dise qu'il faut seulement apprendre à vivre avec la douleur. J'ai essayer de chercher des méthodes alternative pour le soulager voir même le soigner...
Il as essayé deux ou trois fois puis laisse tomber à chaque fois. J'essaye de lui parler du concept parlant du fait que ce qu'on garde au fond de soi, le stress, la colère, l’incompréhension, la peine etc peut-être néfaste pour le corps et il rejette tout en bloc ....
Au bout d'un moment je n'ai plus qu'a le laisser faire son chemin en étant présent sans pour autant donné réponse à ses journalière plainte " hoooo que j'ai mal" car tout ce qu'il attend (et qu'il obtiens de ma mère) c'est d'être plaint....

Ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté de l'aimer ... (et c'est pareil pour toutes les personnes) .... c'est peut-être plus claire ?


Ila a écrit:
Est ce que tu t'es déjà demandé si ça n'est pas toi qui ne voit pas chez l'autre sa possibilité d'évolution Wink
Parce que je t'assure que la personne à fait, beaucoup, et ça a duré des années, d'ailleurs je me souviens très bien qu'elle me disait que je tournais en rond, que je ne voyais pas, ne comprenais pas etc ... Mais malgré ça, elle a répété, écouté, différemment, encore et encore, bon pas H24 7js sur 7 hein Razz mais durant quelques années j'ai vraiment pu compter sur elle et avec du recul, elle m'a confié avoir appris des choses car je "l'emmenais" là où elle n'allait pas intérieurement.

Possible que ce ne sois pas moi... je ne me prétend pas illuminé

Là par contre je vois toujours une personne en face qui à vu en toi l'envie d'aller mieux. Comme tu le dis ce n'étais pas tout le temps ET dans toutes ces années tu as du avoir des émergences hors de l'eau.
Et je n'ai jamais dis que l'échange n'est que dans un sens ...

Figaro a écrit:
Oui, en effet, il existe certainement une part de déterminisme et de libre-arbitre.

Maintenant, pour répondre à ta question, la chose est simple Chercheur. On ne peut être responsable d'une chose dont on ne se souvient pas. Il est à observer que la réminiscence n'est point une faculté coutumière, encore moins universelle.

Pour aller un peu plus loin, jusqu'à quel point sommes-nous responsables de nos actes ?

TU semble friand de philosophie et de psychologie non ? Alors tu connais forcémment l'histoire d'Anna O (Bertha Pappenheim) patiente de Breuer. D'ailleurs un post viens de s'ouvrir sur la mémoire occulté (le rejet).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette patiente ne pouvais boire dans un verre d'eau (entre autre). Sous hypnose un événement marquant et rejeté dans l'inconscient est revenue à la surface : elle se rappel alors d'avoir vu le chien de sa dame de compagnie laper un verre d'eau. Le fait est qu'elle n'aimais ni le chien ni la dame de compagnie et cette événement l'a dégoutté.

Ainsi elle porte en elle la responsabilité de son comportement qu'elle à créé de toute pièce.

Je l'avoue c'est un peu éloigné de ce dont nous parlons ici mais ca peu se rejoindre.

Pour moi, donc, lorsqu'il nous arrive quelque chose de fortuit, au lieu de directement crier à la malchance ou la chance, il serait mieux d'analyser et de voir que l'on à ce que l'on as créé.
La pensée est créatrice ( encore une fois c'est pas du tout une idée nouvelle ) mais encore faut-il savoir comment ....

Beaucoup de gens se plaigne de ne pas avoir assez d'argent, assez d'amour, de ne pas partir en vacance, ou même de ne pas atteindre des états élevé de conscience.... et bien soit l'univers, la vie, toi même, te donneras l'expérience de ce manque d'argent, de ce manque d'amour, de ce manque de vacance, de cette matérialité etc .... puisque c'est ce que tu demande : faire l'expérience du fait que tu n'a pas assez d'argent....

Alors évidemment l'environnement et l'éducation joue pour beaucoup. Quand on t'as dis depuis que tu est né qu'il faut travailler très dure pour gagner sa vie .... mais bon tout ca ca ç déjà était écris, dis etc redis ...

Et jusqu'à qu'elle point ? juste au point que nous avons toujours ce que nous voulons .... cette notion de responsabilité est dénué de jugement/mérite etc .... il n'y à pas de mauvais choix .... il y à simplement l'expérience de ce choix. Si tu fais quelque chose qui ne sonne pas correctement avec toi tu as toute la liberté pour corriger le tire et faire en sorte que cela résonne vraiment ( et pas avec tex croyances / projections etc ).
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 12:41

Chercheur a écrit:
 Une humeurs n'est pas la vérité profonde. La réalisation d'une pensée créatrice à besoin de temps pour se concrétiser sur la matière. Nous sommes soumis au temps et à l'espace dans ce monde. Ceux qui connaissent et expérimente le plan astral voient directement la concrétisation de leur pensées.

La matérialisation même d'objets peut en être le résultat.

Sir Francis Bacon disait.: «.Les hommes supposent que leur raison a autorité sur leurs paroles.; il arrive pourtant que les paroles en retour peuvent les unes comme les autres être dynamiques et dès que leur force est lâchée, elles ne peuvent être aisément contrôlées. C’est pourquoi rien ne doit être choisi avec plus de précautions

C'est pour cela qu'il est bon de faire attention à ses pensées et paroles, même les actes....
Les accords Toltèques vont aussi dans ce sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 19:21

chercheur a écrit:

Pour moi, donc, lorsqu'il nous arrive quelque chose de fortuit, au lieu de directement crier à la malchance ou la chance, il serait mieux d'analyser et de voir que l'on à ce que l'on as créé.
La pensée est créatrice ( encore une fois c'est pas du tout une idée nouvelle ) mais encore faut-il savoir comment ....

Beaucoup de gens se plaigne de ne pas avoir assez d'argent, assez d'amour, de ne pas partir en vacance, ou même de ne pas atteindre des états élevé de conscience.... et bien soit l'univers, la vie, toi même, te donneras l'expérience de ce manque d'argent, de ce manque d'amour, de ce manque de vacance, de cette matérialité etc .... puisque c'est ce que tu demande : faire l'expérience du fait que tu n'a pas assez d'argent....

Et jusqu'à qu'elle point ? juste au point que nous avons toujours ce que nous voulons .... cette notion de responsabilité est dénué de jugement/mérite etc .... il n'y à pas de mauvais choix .... il y à simplement l'expérience de ce choix. Si tu fais quelque chose qui ne sonne pas correctement avec toi tu as toute la liberté pour corriger le tire et faire en sorte que cela résonne vraiment ( et pas avec tex croyances / projections etc ).

Est ce que tu as lu Conversation avec Dieu, tu me fais penser au livre Wink
Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que le choix de chacun est orienté en fonction de ses filtres, passé, conditionnements etc donc tant que l'on a pas mis le pied dans l'introspection, les choix et leurs conséquences ne seront pas compris, voir même nié.
C'est là, du moins c'est mon avis, que l'autre peut aider la personne engluée à prendre conscience de certaines choses.
Et parfois ça prend du temps.
Et parfois oui, ça n'arrive jamais.
Mais je me dis qu'il faut toujours essayer, si l'autre n'entends pas, et bien tant pis, il ne faut pas que l'on s'en rende malade donc là est de mise le détachement. Mais on continue et peut être qu'un jour, les mots seront entendus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 3:40

Je partage ta vision, chercheur, selon laquelle on choisit nos défis à partir d’un niveau de conscience supérieur.  Un peu comme s’il existait un poste de commandement dans le plan immatériel et que nous y étions, tous ensembles, pour définir d’instant en instant, comment les défis se présentent dans nos vies.

Mais dans le plan de conscience « humain », on n’a aucune idée de la raison pour laquelle on aurait stupidement choisi ce plan, surtout quand il nous afflige.
Suspect

Je trouve que la souffrance intérieure est très « subjective », alors je vais tenter un exemple plus « physique » pour illustrer la situation que tu décris:

Une noyade.
silent

Dans quelles circonstances choisit-on de porter assistance à une personne qui demande à l’aide dans le cas d'une noyade ?

Je ne veux pas dire que tu devrais continuer à supporter ton papa dans sa vision des choses et le plaindre.  
Ça reviendrait effectivement à aller te noyer avec lui.

Mais l'abandonnerais-tu en te disant « bah, il n’a jamais voulu apprendre à nager quand je voulais lui apprendre» ?
(je sais bien que non ... j'illustre mes propos  Wink  ).

Une personne en train de se noyer cherchera à monter sur son sauveteur et pourrait le mettre en danger.  
Tu fais bien de garder une certaine distance, un détachement par rapport à lui.  
Ça pourrait même te permettre de mieux l'aider qu'une autre personne qui pourrait y laisser sa peau.

Il y a des moyens de lui apporter ton soutien.
À travers le monde immatériel justement.

Tu peux persister à croire en lui.
En sa capacité de relever les défis qu'il s'est donnés, dans le monde immatériel.
C'est peut-être assez modeste, comparé à ce que tu arrives à faire, mais c'est peut-être immense pour lui.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 15:26

Ila a écrit:
chercheur a écrit:

Pour moi, donc, lorsqu'il nous arrive quelque chose de fortuit, au lieu de directement crier à la malchance ou la chance, il serait mieux d'analyser et de voir que l'on à ce que l'on as créé.
La pensée est créatrice ( encore une fois c'est pas du tout une idée nouvelle ) mais encore faut-il savoir comment ....

Beaucoup de gens se plaigne de ne pas avoir assez d'argent, assez d'amour, de ne pas partir en vacance, ou même de ne pas atteindre des états élevé de conscience.... et bien soit l'univers, la vie, toi même, te donneras l'expérience de ce manque d'argent, de ce manque d'amour, de ce manque de vacance, de cette matérialité etc .... puisque c'est ce que tu demande : faire l'expérience du fait que tu n'a pas assez d'argent....

Et jusqu'à qu'elle point ? juste au point que nous avons toujours ce que nous voulons .... cette notion de responsabilité est dénué de jugement/mérite etc .... il n'y à pas de mauvais choix .... il y à simplement l'expérience de ce choix. Si tu fais quelque chose qui ne sonne pas correctement avec toi tu as toute la liberté pour corriger le tire et faire en sorte que cela résonne vraiment ( et pas avec tex croyances / projections etc ).

Est ce que tu as lu Conversation avec Dieu, tu me fais penser au livre Wink
Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que le choix de chacun est orienté en fonction de ses filtres, passé, conditionnements etc donc tant que l'on a pas mis le pied dans l'introspection, les choix et leurs conséquences ne seront pas compris, voir même nié.
C'est là, du moins c'est mon avis, que l'autre peut aider la personne engluée à prendre conscience de certaines choses.
Et parfois ça prend du temps.
Et parfois oui, ça n'arrive jamais.
Mais je me dis qu'il faut toujours essayer, si l'autre n'entends pas, et bien tant pis, il ne faut pas que l'on s'en rende malade donc là est de mise le détachement. Mais on continue et peut être qu'un jour, les mots seront entendus Smile

héhé oui j'ai lu conversation avec dieu, je ne suis pas en accord avec pas mal de chose mais dans le fond ca reste ce que j'avance ici. Même si je vois beaucoup le spectre de l'auteur plutôt que la canalisation de "dieu".

on continue parce qu’on est consistant nous même également. Mais on propose seulement c'est à l'autre de faire le travail encore une fois.

Aurora a écrit:
Dans quelles circonstances choisit-on de porter assistance à une personne qui demande à l’aide dans le cas d'une noyade ?

Je parle surtout de noyade psychique et mental. Evidemment que si quelqu'un risque de faire renversé le premier instinct est de l'attraper ou le pousser pour lui éviter cela.

Aurora a écrit:
"bah, il n’a jamais voulu apprendre à nager quand je voulais lui apprendre»

il s'agis ici de sa propre réaction ^^. Rien n'empêche d'aller le sauver de cette réel noyade, mais il se rendra compte, par cette extrême situation, qu'il est dépendant d'autrui pour sa survie, alors qu'il aurais pu le faire lui-même (apprendre à nager).

et encore une fois je n'ai jamais dis que "j'abandonnais" une personne. J'ai dis que je ne m'épuiser pas à sauver une personne qui ne veux pas l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 19:12

chercheur a écrit:

     
Tu sembles friand de philosophie et de psychologie non ? etc ).

Friand de philosophie, le terme est un peu fort. Disons que ton Regard me rappelle la philosophie platonicienne, du moins l'une de ses parcelles qui consiste à dire très brièvement que l'âme, avant de s'incarner, contemple l'Idée du Bien. Puis, lors de l'incarnation, l'âme est atteinte d'amnésie. Son travail ici-bas consiste alors à se ressouvenir du monde des Idées, autrement dit, de la vraie réalité.

Par contre, il ne faut pas me parler de psychologie. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 8:24

L'idée du Bien, encore faut-il la voir. J'avoue qu'étant née dans la boue d'une famille boueuse et avec une démission totale du monde psychologique et catholique j'ai eu un peu de peine à entrevoir la Lumière, on n'est jamais à l'abri de prendre la pénombre pour la Lumière quand on vient du Mal Absolu.

Suer ce ce sont les animaux qui m'ont appris à me comporter dans ces cas là. Que fait une chatte qui voit une chèvre accoucher: elle ronronne, se pose sur son dos et la caresse jusqu'à ce que la chèvre fasse un léger mouvement semblant dire: c'est bon, tu peux partir.

Que font des poules naines devant des œufs de grande poule un peu paresseuses: elles se logent dessus et n'en démordent pas.

Soyons simples, de temps en temps.

Les psys: je crois qu'ils elles aiment trop les romans. Parfois je leur trouvais un sourire niais. J'aurais dû les éviter, on apprend en se trompant mais trop tard.

Cancer: notre monde est cancérigène. On peut être rationnel aussi.








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insensibilité, détachement ?    Insensibilité, détachement ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insensibilité, détachement ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rupture / Détachement / Spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit