Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rupture / Détachement / Spiritualité

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 4:45

Bonjour à tous et toutes. Voilà maintenant 8 ans que je vis avec un homme et je pense qu'aujourd'hui à cette heure je dois prendre la plus difficile décision que j'ai eu à prendre, à savoir partir.
Je vous explique brièvement mon histoire, notre histoire. Lui est entré dans la spiritualité il y a maintenant 4 ans suite à la découverte d'une maladie. Je n'ai pas suivi cette voie là des le départ car il voulait que je fasses comme lui afin d'évoluer ensemble sinon nous ne pourrions pas continuer notre histoire, car dans ce cas un trop grand fossé entre nous s'imposera. Bref, je ne l'ai pas fait étant donné que a demandé venait de lui et non de moi. C'est une démarche avant tout personnele.
Bref effectivement un fossé s'est creusé puis un monde. A partir de ce moment là il s'est considérer comme célibataire, et à essayer de faire des rencontres afin de trouver la personne qu'il recherchait. Mais nous vivons toujours ensemble. Lui souhaitant établir des règles et que chacun fasse sa vie de son côté, ce que je ne peux pas faire. Je l'aime, je n'y arrive pas.
Il suit désormais la voie Bouddhiste dans la lignée Theravada.
A ce jour il n'a toujours pas vécu d'histoire, pour le moment car il vient de faire la rencontre d'une femme.
J'ai fait un travail de détachement le concernant il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça, j'ai repris mon avancée spirituelle mais je repars de nouveau à 0.
Aujourd'hui je suis vraiment mal. Je ne supporte plus sa non constance à mon égard.  Malgré qu'il me considérait comme son ex compagne il y a des moments où la tendresse revenait, l'attention, les baisers, les câlins. Il me parlait d'acheter une maison puis plus rien. On redevenait comme des étrangers.
Il dit vivre ce qu'il a à vivre au présent présent mais moi je suis quoi dans tout ça.  
Je suis consciente que j'ai un gros travail sur moi à faire mais partir de la maison fait il de moi une lâche comme il le prétend (car je ne fais aucun travail sur moi selon lui), mais comment puis je attendre qu'un jour il me dise j'ai rencontré quelqu'un je veux construire quelque chose.
Je pense très sincèrement que je pourrais avancer plus facilement sans lui mais n'est ce pas une excuse, n'aurais je pas d'autre problèmes qui vont survenir. J'ai l'intime conviction que l'on peut être heureux ensemble, et si je me trompais en quittant la maison. Dans ce cas là il me répond,  on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Mais moi avec des si je referais le monde.
J'ai ma part de responsabilités dans tout ça, mais je me sens victime car je me sens ignoré, pas respecté mais le suis-je vraiment ?? Je dois prendre aussi les choses en main. Donc dois je y croire jusqu'au bout au risque de morfler, dois je enfin partir ???
Je ne sais plus quoi faire, je suis complétément paumé.
Il me parle d'amour inconditionnel, sans attente, sans jalousie....je le conçois mais comment y arriver quand j'ai cette épée de Damocles qui plane, sachant qu'il peut partir du jour au lendemain, sachant qu'il s'ouvre aux autres femmes dans l'espoir peut être de refaire sa vie.
Désolé d'imposer ce pavé je vous remercie et vous souhaite une très belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 8:17

Bonjour, sunny

Pourquoi ne pas vous éloigner quelque temps de votre maison et de la personne qui partage votre vie afin peut-être d'y voir un peu plus clair ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 10:09

Bonjour eleana…

Je ne suis pas de taille à répondre mais je peux le faire à travers ce que je vis depuis plus de deux ans… lorsque je suis entrée dans La Lumière…
Je partage ma vie avec un homme depuis plus de 20 ans… Nous vivions avec beaucoup d’Amour et d’Harmonie…
Aujourd’hui je dirais que nous vivons sur deux chemins parallèles … Je perçois notre monde (les Mondes… !) très différemment … et j’ai vécu quelques expériences à travers « les mondes »… donc je suis sur un chemin spirituel depuis ces deux années…
Petit à petit je me suis éloignée de mon mari en restant toujours à ses côtés… lui ne veut pas que je parte… j’ai perdu de vue l’ensemble de mes amis… mais j’ai fait de merveilleuses rencontres… et encore aujourd’hui… je me suis éloignée de ma Famille aussi… pour autant le voile entre nous semble plus mince… j’ai arrêté tous mes loisirs… en gardant tout contre moi mon violon ( car il fait partie de mon Être )… j’ai aussi failli perdre mon travail car là les collègues ont eu peur… « j’avais changé… » aujourd’hui  je te dirais « Je suis… »

Bref… pour t’expliquer rapidement qu’il s’agit d’une importante transformation intérieure qui nous éloigne du monde matériel… « Nous allons vers et en le Divin… » comme le dit Porte sur ce forum…
Il ne s’agit pas de refaire sa vie… il s’agit de se reconnecter à sa partie divine… et le lâcher prise est incontournable…
Moi qui aimait faire les boutiques avec des amies… aujourd’hui cela ne fait plus partie de moi…
Je vais essayer de répondre à travers ton texte… mais seulement avec mon court vécu…


Bonjour à tous et toutes. Voilà maintenant 8 ans que je vis avec un homme et je pense qu'aujourd'hui à cette heure je dois prendre la plus difficile décision que j'ai eu à prendre, à savoir partir.
Je vous explique brièvement mon histoire, notre histoire. Lui est entré dans la spiritualité il y a maintenant 4 ans suite à la découverte d'une maladie.

Ne pas lutter…
Laisser faire…
Confiance et Patience (Porte)  
Faire pleinement confiance au ciel… il agit pour nous…
J’ajouterais… suivre le chemmin de son cœur est la VOIE juste…



Je n'ai pas suivi cette voie là des le départ car il voulait que je fasses comme lui afin d'évoluer ensemble sinon nous ne pourrions pas continuer notre histoire, car dans ce cas un trop grand fossé entre nous s'imposera. Bref, je ne l'ai pas fait étant donné que a demandé venait de lui et non de moi. C'est une démarche avant tout personnele.


Oui...  ce choix t’appartient…
Là tu vois je perçois les choses différemment… Pour nous deux… pour le reste (amis famille collègues) nous sommes sur deux chemins parallèles… je ne vois pas de fossé… mais après je pressens des directions différentes… pas  forcément une rupture…



Bref effectivement un fossé s'est creusé puis un monde. A partir de ce moment là il s'est considérer comme célibataire, et à essayer de faire des rencontres afin de trouver la personne qu'il recherchait. Mais nous vivons toujours ensemble. Lui souhaitant établir des règles et que chacun fasse sa vie de son côté, ce que je ne peux pas faire. Je l'aime, je n'y arrive pas.


J’ai compris depuis peu qu’il fallait que je vive cette ACCEPTATION ? ce Lâcher prise…
Je ne peux choisir pour lui.. ni le retenir… AIMER c’est aussi respecter les Libertés de chacun…
C’est pourquoi nous sommes toujours ensemble je pense…
J’ai aussi besoin de faire des rencontres pour échanger ce que je vis… il ne s’agit pas de drague ou autre… c’est d’ordre spirituel…



Il suit désormais la voie Bouddhiste dans la lignée Theravada.
A ce jour il n'a toujours pas vécu d'histoire, pour le moment car il vient de faire la rencontre d'une femme.
J'ai fait un travail de détachement le concernant il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça, j'ai repris mon avancée spirituelle mais je repars de nouveau à 0.
Aujourd'hui je suis vraiment mal. Je ne supporte plus sa non constance à mon égard.  Malgré qu'il me considérait comme son ex compagne il y a des moments où la tendresse revenait, l'attention, les baisers, les câlins. Il me parlait d'acheter une maison puis plus rien. On redevenait comme des étrangers.


Ça… je te rejoins là… lorsque je suis mal… je me recentre en mon être intérieur…… je me connecte très vite à ma partie divine… les réponses  tu les trouveras à l’intérieur… et rien à l’Extérieur…
Tu trouveras ta voie… l’apaisement la joie la sérénité… la voie du pardon est importante aussi… tu trouveras la légèreté de l’Être
Tu verras clair en toi…



Il dit vivre ce qu'il a à vivre au présent  mais moi je suis quoi dans tout ça.   :sourire)

Toi… tu es un Être merveilleux qui doit Être… Sois ce que « TU ES »… c’est tout simple… !

Nos craintes… nos peurs s’effacent lorsque nous sommes connectés au Divin…
Les peurs sont  ILLUSION  et nous emprisonnent…
L’AMOUR nous libère…
Essaie…tu verras… ça change beaucoup de choses… !



Je suis consciente que j'ai un gros travail sur moi à faire mais partir de la maison fait il de moi une lâche comme il le prétend (car je ne fais aucun travail sur moi selon lui), mais comment puis je attendre qu'un jour il me dise j'ai rencontré quelqu'un je veux construire quelque chose.
Je pense très sincèrement que je pourrais avancer plus facilement sans lui mais n'est ce pas une excuse, n'aurais je pas d'autre problèmes qui vont survenir. J'ai l'intime conviction que l'on peut être heureux ensemble, et si je me trompais en quittant la maison. Dans ce cas là il me répond,  on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Mais moi avec des si je referais le monde.
J'ai ma part de responsabilités dans tout ça, mais je me sens victime car je me sens ignoré, pas respecté mais le suis-je vraiment ?? Je dois prendre aussi les choses en main. Donc dois je y croire jusqu'au bout au risque de morfler, dois je enfin partir ???

Je ne sais plus quoi faire, je suis complétément paumé.

Oui parfois je ressens cet état comme la petite fille perdue qui court dans tous les sens sans savoir quoi faire et qui regarde le haut de la montagne plutôt que de regarder l’endroit où elle est…
Force et détermination sont en nous…
Tu trouveras…
Tu trouveras au fond de toi… !


Il me parle d'amour inconditionnel, sans attente, sans jalousie....je le conçois mais comment y arriver quand j'ai cette épée de Damocles qui plane, sachant qu'il peut partir du jour au lendemain, sachant qu'il s'ouvre aux autres femmes dans l'espoir peut être de refaire sa vie.

Je ne pense pas qu’il cherche une autre femme comme tu dis…
Il cherche qui  IL EST…
Laisse tes peurs derrière toi… elles t’emprisonnent…
SOIS qui tu es au fond de toi…


Désolé d'imposer ce pavé je vous remercie et vous souhaite une très belle journée.

Merci pour ce partage...!  ::800770

Douce et belle journée à toi…
Amour et Paix dans ton cœur…
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:02

Les situations que nous rencontrons correspondent à notre équivalence intérieure et en manifestent les contours.

Dès la première phrase, tu nous dis l’aboutissement de ta délibération intime, à savoir prendre la décision de partir.
Ce que tu exprimes ensuite vient en atténuer le côté définitif , et exprimer des hésitations. Je ne crois pas qu’en te lisant nous puissions prendre parti car seule, tu connais la situation dans tous ses aspects.
La difficulté d’une telle décision croît avec la durée de la vie commune, qui ne devrait cependant pas être un facteur déterminant. A chaque instant nous choisissons.
Sans doute peux tu demander à être guidée en toi, à recevoir un rêve qui synthétisera ta situation et en suggèrera une issue qui te soit bénéfique, qui vous soit bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 16:26

Hm situation compliquée et finalement assez courante dans la spiritualité.

Si j'ai bien compris vous vivez toujours ensemble, lui se considère comme célibataire et cherche ailleurs en attendant que tu manifestes un engagement profond dans la spiritualité afin de pouvoir faire un cheminement ensemble.

Tout d'abord j'ai envie de te dire de ne pas te culpabiliser, et de ne pas accepter que la bonne marche de votre relation ne dépendrai que de toi, de ton engagement dans la spiritualité. C'est complètement faux.

Il y a chez ton compagnon un manque d'acceptation évident de votre situation, et c'est pourquoi il n'en prend pas la responsabilité. Un cheminement en couple ne commence pas avec un engagement manifeste dans la spiritualité mais simplement avec le désir de marcher ensemble main dans la main à partir des conditions présentes. La question qui se pose à lui est "suis je prêt et ai-je envie de cheminer à deux à partir de cette situation présente?". Si la réponse est non la rupture s'impose. Autrement, comme c'est le cas actuellement, vous vivez entre des rêves et un attachement émotionnel et physique, sans rien pour relier les deux. La conséquence naturelle est que ce vide est "remplit" par vos fluctuations émotionnelles qui font qu'un jour c'est le grand amour avec des engagement et que le lendemain c'est le désintérêt complet.

Il n'y a pas d'autre solution viable et durable à ce problème que de le prendre à la racine et de clarifier si chacun de vous est prêt à accepter l'autre tel qu'il est actuellement et de cheminer ensemble à partir de là. Tout le reste n'est à mon sens que de la broderie, du raccommodage. Si ton compagnon t'accepte telle que tu es actuellement et assume de cheminer avec toi à partir de là alors il n'a plus besoin de chercher ailleurs. C'est une décision à laquelle il doit se confronter et qu'il doit prendre si vous voulez trouver une issue qui puisse, s'il accepte de prendre cette responsabilité, devenir une base solide à votre relation.

Autrement,  du simple fait de l'attachement, il arrive parfois que cet effet de yoyo émotionnel dans la relation s'amplifie. C'est ainsi que j'ai entendu parler d'un couple il y a deux semaines qui s'était séparé pendant une année, se sont réunis puis ont acheté une maison et fait un enfant, et se sont finalement re-séparé deux ans après. En réalité ils ont simplement tenté de pallier à ce manque d'acceptation et d'engagement qui doit faire la fondation du couple, par des obligations parentales. Et malheureusement ils ne se sont pas suffisamment sentis obligé l'un envers l'autre, tout simplement parce que cela ne faisait pas sens à leur cœur mais seulement à leur tête.

Ensuite du point de vue de la pratique spirituelle, le fait que tu ne sois pas engagée dans la spiritualité n’empêche en rien ton compagnon de pratiquer, sa pratique et son évolution personnelle n'en seront pas moins efficace. Ça lui demandera simplement plus de volonté pour s'y mettre qui si tu méditais avec lui. La c'est encore à lui de se clarifier et de décider face à ses capacités ce qu'il est prêt à assumer ou pas, dans quel type de relation il est prêt à s'engager ou pas.

Le plus difficile et je parle d'expérience sera qu'il ne pourra pas te partager ce qu'il vit dans son cheminement personnel, quand bien même il te ferai une conférence d'une heure, si tu ne le vit pas toi aussi. Plus que la simple compréhension intellectuelle, dans un couple on a aussi besoin de vibrer ensemble. Et si il ne peut pas vibrer avec toi, ou que tu ne peux pas vibrer avec lui, sur ce qui est le plus important et qui donne sens à vos vies respectives, alors il est très clair qu'il manque l'ingrédient essentiel à la relation.

Je pense que vous devez passer par un vrai dialogue, profond, ouvert et sincère, afin de voir si vous pouvez trouver un terrain d'entente sur lequel vous pouvez bâtir votre relation. Voir comment l'amour peut être un chemin spirituel commun qui vous unit. Et bien sur je comprend que c'est très difficile puisqu'un tel dialogue vous confronte à la réalité, et l'on sait qu'il peut se solder par une rupture qui mettra fin au plaisir et au confort qu'il reste de la relation auquel vous êtes très attaché malgré les souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 17:44

Le bouddhisme et l'ouverture spirituelle sont des prétextes (désopilants), quitte le.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 17:59

Cet attirance pour le bouddhisme et l'ouverture spirituelle peut répondre, correspondre, à un besoin existentiel prédominant.
Pour un temps, ou plus longtemps, c'est selon...

Bonjour Eleana,  
.
Que signifie votre avatar ?
Qu’est-ce qui vous a incitée à le choisir ?

Bien à vous, et courage… Smile  
.


Dernière édition par coquillage le Jeu 6 Aoû 2015 - 0:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 18:19

Bonjour Eleana83.
Oui, je trouve que ce jeu de yo-yo entre "je t'aime, on achète une maison ensemble" et "je ne t'aime plus" s'apparente à du manque de respect pour toi et rien que pour ça, une conversation s'impose sur ce qu'il veut.
L'amour inconditionnel a des aspects charmants, effectivement, mais cela semble être à sens unique, toi, tu dois le comprendre, l'aimer inconditionnellement, mais est-ce que lui te comprend et t'aime de cette façon?
Juste quelques questions-auxquelles tu n'es pas obligée de répondre ici-:
-concrètement, qu'est-ce qui dans sa vie de bouddhiste Theravadien fait que tu ne peux plus rester à ses côtés? Dans quels faits concrets de votre vie de couple?
- qu'est-ce qui explique ton refus catégorique de t'intéresser à ce thème, ce qui est, semble-t-il, LA condition pour que vous restiez ensemble, non?

Voilà, bonne route à toi! Bon courage! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:25

Itxaso a écrit:
Bonjour Eleana83.
Oui, je trouve que ce jeu de yo-yo entre "je t'aime, on achète une maison ensemble" et "je ne t'aime plus" s'apparente à du manque de respect pour toi et rien que pour ça, une conversation s'impose sur ce qu'il veut.

Il se considère comme célibataire, ne pas se sentir emprisonné, faire ce qu'il désire de sa vie avec qui il veut. Vivre l'instant présent. Ca peut être elle, peut être moi un jour, qui sait


L'amour inconditionnel a des aspects charmants, effectivement, mais cela semble être à sens unique, toi, tu dois le comprendre, l'aimer inconditionnellement, mais est-ce que lui te comprend et t'aime de cette façon?

Il ne m'aime plus je pense, il a désormais une vision très particulière de l'amour

Juste quelques questions-auxquelles tu n'es pas obligée de répondre ici-:
-concrètement, qu'est-ce qui dans sa vie de bouddhiste Theravadien fait que tu ne peux plus rester à ses côtés? Dans quels faits concrets de votre vie de couple?

Ce n'est pas dans sa vie de bouddhiste Theravadien mais dans son engagement spirituel. Pour lui, je ne suis absolument pas sur le chemin. Il est certain que je ne suis pas a sa "hauteur" mais j'estime avoir fait mon chemin et il n'est pas fini....

- qu'est-ce qui explique ton refus catégorique de t'intéresser à ce thème, ce qui est, semble-t-il, LA condition pour que vous restiez ensemble, non?

Je m'interesse à tellement de choses, le reiki, les énergies, la litho, la médit, le bouddhisme mais je ne suis pas prête à m'engager dans une voie en particulier, je ne sais pas encore à quoi j'aspire.
La personne qui l'a rencontré récemment est prof de yoga donc pas dans le bouddhisme theravadin mais trèssssssss spirituelle à ses yeux.


Voilà, bonne route à toi! Bon courage!  sunny sunny sunny  

Merciiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:28

Alcyan a écrit:
Les situations que nous rencontrons correspondent à notre équivalence intérieure et en manifestent les contours.

Dès la première phrase, tu nous dis l’aboutissement de ta délibération intime, à savoir prendre la décision de partir.
Ce que tu exprimes ensuite vient en atténuer le côté définitif , et exprimer des hésitations. Je ne crois pas qu’en te lisant nous puissions prendre parti car seule, tu connais la situation dans tous ses aspects.
La difficulté d’une telle décision croît avec la durée de la vie commune, qui ne devrait cependant pas être un facteur déterminant. A chaque instant nous choisissons.
Sans doute peux tu demander à être guidée en toi, à recevoir un rêve qui synthétisera ta situation et en suggèrera une issue qui te soit bénéfique, qui vous soit bénéfique.

Effectivement à chaque instants nous choississons du moins j'aimerais.....je le sentiment d'être pendu à lui.
Oui j'ai envie de partir, je me dis que ce sera sûrement mieux, mais j'ai peur, pas de me retrouver seule, mais j'ai peur d'avoir raté cette histoire là, nous avons une famille et je veux pas avoir fait cette erreur là par rapport à mon fils.
J'ai demandé cette nuit à être guidée dans mon rêves, et bien évidemment, nous étions ensemble, mais est ce pas mon inconscient qui a voulu ça....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:32

coquillage a écrit:
Cet attirance pour le bouddhisme et l'ouverture spirituelle peut répondre, correspondre, à un besoin existentiel prédominant.
Pour un temps, ou plus longtemps, c'est selon...

Bonjour Eleana,  
.
Que signifie votre avatar ?
Qu’est-ce qui vous a incitée à le choisir ?

Bien à vous, et courage… Smile  
.

Le OM est le premier son que j'entend dans les mantras, je me le suis fait d'ailleurs tatoué dans le dos avec le Gayatri Mantra. Je récite ce mantra quasiment quotidiennement

C'est l'infini, l'harmonie, l'esprit absolu, l'originel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:33

Mephistopheles a écrit:
Le bouddhisme et l'ouverture spirituelle sont des prétextes (désopilants), quitte le.


Tu sais que c'est que ce que je me dis quelquefois lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:44

Thorsum a écrit:
Hm situation compliquée et finalement assez courante dans la spiritualité.

Si j'ai bien compris vous vivez toujours ensemble, lui se considère comme célibataire et cherche ailleurs en attendant que tu manifestes un engagement profond dans la spiritualité afin de pouvoir faire un cheminement ensemble.

On peut dire ça comme ça. J'ai évolué, certes pas à son niveau mais j'ai évolué, je travaille désormais chaque jours (j'avoue depuis une semaine et demi avant c'était en dent de scie du coup de perdait tous mes acquis) pour me libérer de ces souffrances, cet attachement, pour enfin me découvrir vraiment.

Tout d'abord j'ai envie de te dire de ne pas te culpabiliser, et de ne pas accepter que la bonne marche de votre relation ne dépendrai que de toi, de ton engagement dans la spiritualité. C'est complètement faux.

Merci car il est vrai que je me sens coupable.....

Il y a chez ton compagnon un manque d'acceptation évident de votre situation, et c'est pourquoi il n'en prend pas la responsabilité. Un cheminement en couple ne commence pas avec un engagement manifeste dans la spiritualité mais simplement avec le désir de marcher ensemble main dans la main à partir des conditions présentes. La question qui se pose à lui est "suis je prêt et ai-je envie de cheminer à deux à partir de cette situation présente?". Si la réponse est non la rupture s'impose. Autrement, comme c'est le cas actuellement, vous vivez entre des rêves et un attachement émotionnel et physique, sans rien pour relier les deux. La conséquence naturelle est que ce vide est "remplit" par vos fluctuations émotionnelles qui font qu'un jour c'est le grand amour avec des engagement et que le lendemain c'est le désintérêt complet.

Je ne lui ai jamais cette question ou pas de cette façon en tout cas. Mais tu as tout résumé. C'est exactement ça. Je vais tenter de clarifier les choses en lui posant cette question qui en fait, va être décisive.

Il n'y a pas d'autre solution viable et durable à ce problème que de le prendre à la racine et de clarifier si chacun de vous est prêt à accepter l'autre tel qu'il est actuellement et de cheminer ensemble à partir de là. Tout le reste n'est à mon sens que de la broderie, du raccommodage. Si ton compagnon t'accepte telle que tu es actuellement et assume de cheminer avec toi à partir de là alors il n'a plus besoin de chercher ailleurs. C'est une décision à laquelle il doit se confronter et qu'il doit prendre si vous voulez trouver une issue qui puisse, s'il accepte de prendre cette responsabilité, devenir une base solide à votre relation.

Moi je l'accepte avec les contraintes que peuvent impliquer sa discipline. Lui, je ne pense pas. Il accepte totalement la situation et la vis (en tout cas en apparence, super bien). Ce soir, il va encore voir sa nouvelle copine, qui pour le moment je pense est qu'une copine, et il me laisse notre fils et SA fille. Donc il n'est pas mal.

Autrement,  du simple fait de l'attachement, il arrive parfois que cet effet de yoyo émotionnel dans la relation s'amplifie. C'est ainsi que j'ai entendu parler d'un couple il y a deux semaines qui s'était séparé pendant une année, se sont réunis puis ont acheté une maison et fait un enfant, et se sont finalement re-séparé deux ans après. En réalité ils ont simplement tenté de pallier à ce manque d'acceptation et d'engagement qui doit faire la fondation du couple, par des obligations parentales. Et malheureusement ils ne se sont pas suffisamment sentis obligé l'un envers l'autre, tout simplement parce que cela ne faisait pas sens à leur cœur mais seulement à leur tête.

Ensuite du point de vue de la pratique spirituelle, le fait que tu ne sois pas engagée dans la spiritualité n’empêche en rien ton compagnon de pratiquer, sa pratique et son évolution personnelle n'en seront pas moins efficace. Ça lui demandera simplement plus de volonté pour s'y mettre qui si tu méditais avec lui. La c'est encore à lui de se clarifier et de décider face à ses capacités ce qu'il est prêt à assumer ou pas, dans quel type de relation il est prêt à s'engager ou pas.

Le plus difficile et je parle d'expérience sera qu'il ne pourra pas te partager ce qu'il vit dans son cheminement personnel, quand bien même il te ferai une conférence d'une heure, si tu ne le vit pas toi aussi. Plus que la simple compréhension intellectuelle, dans un couple on a aussi besoin de vibrer ensemble. Et si il ne peut pas vibrer avec toi, ou que tu ne peux pas vibrer avec lui, sur ce qui est le plus important et qui donne sens à vos vies respectives, alors il est très clair qu'il manque l'ingrédient essentiel à la relation.

Je pense que vous devez passer par un vrai dialogue, profond, ouvert et sincère, afin de voir si vous pouvez trouver un terrain d'entente sur lequel vous pouvez bâtir votre relation. Voir comment l'amour peut être un chemin spirituel commun qui vous unit. Et bien sur je comprend que c'est très difficile puisqu'un tel dialogue vous confronte à la réalité, et l'on sait qu'il peut se solder par une rupture qui mettra fin au plaisir et au confort qu'il reste de la relation auquel vous êtes très attaché malgré les souffrances.

Tu as tout a fait raison, je vais essayer de lui en parler. Enfin, de trouver les bons mots, car j'ai un peu de mal à exprimer verbalement ce que je ressens.

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:54

Ceiba a écrit:
Bonjour eleana…

Je ne suis pas de taille à répondre mais je peux le faire à travers ce que je vis depuis plus de deux ans… lorsque je suis entrée dans La Lumière…
Je partage ma vie avec un homme depuis plus de 20 ans… Nous vivions avec beaucoup d’Amour et d’Harmonie…
Aujourd’hui je dirais que nous vivons sur deux chemins parallèles … Je perçois notre monde (les Mondes… !) très différemment … et j’ai vécu quelques expériences à travers « les mondes »… donc je suis sur un chemin spirituel depuis ces deux années…
Petit à petit je me suis éloignée de mon mari en restant toujours à ses côtés… lui ne veut pas que je parte… j’ai perdu de vue l’ensemble de mes amis… mais j’ai fait de merveilleuses rencontres… et encore aujourd’hui… je me suis éloignée de ma Famille aussi… pour autant le voile entre nous semble plus mince… j’ai arrêté tous mes loisirs… en gardant tout contre moi mon violon ( car il fait partie de mon Être )… j’ai aussi failli perdre mon travail car là les collègues ont eu peur… « j’avais changé… » aujourd’hui  je te dirais « Je suis… »

Bref… pour t’expliquer rapidement qu’il s’agit d’une importante transformation intérieure qui nous éloigne du monde matériel… « Nous allons vers et en le Divin… » comme le dit Porte sur ce forum…
Il ne s’agit pas de refaire sa vie… il s’agit de se reconnecter à sa partie divine… et le lâcher prise est incontournable…
Moi qui aimait faire les boutiques avec des amies… aujourd’hui cela ne fait plus partie de moi…
Je vais essayer de répondre à travers ton texte… mais seulement avec mon court vécu…


Bonjour à tous et toutes. Voilà maintenant 8 ans que je vis avec un homme et je pense qu'aujourd'hui à cette heure je dois prendre la plus difficile décision que j'ai eu à prendre, à savoir partir.
Je vous explique brièvement mon histoire, notre histoire. Lui est entré dans la spiritualité il y a maintenant 4 ans suite à la découverte d'une maladie.

Ne pas lutter…
Laisser faire…
Confiance et Patience (Porte)  
Faire pleinement confiance au ciel… il agit pour nous…
J’ajouterais… suivre le chemmin de son cœur est la VOIE juste…



Je n'ai pas suivi cette voie là des le départ car il voulait que je fasses comme lui afin d'évoluer ensemble sinon nous ne pourrions pas continuer notre histoire, car dans ce cas un trop grand fossé entre nous s'imposera. Bref, je ne l'ai pas fait étant donné que a demandé venait de lui et non de moi. C'est une démarche avant tout personnele.


Oui...  ce choix t’appartient…
Là tu vois je perçois les choses différemment… Pour nous deux… pour le reste (amis famille collègues) nous sommes sur deux chemins parallèles… je ne vois pas de fossé… mais après je pressens des directions différentes… pas  forcément une rupture…



Bref effectivement un fossé s'est creusé puis un monde. A partir de ce moment là il s'est considérer comme célibataire, et à essayer de faire des rencontres afin de trouver la personne qu'il recherchait. Mais nous vivons toujours ensemble. Lui souhaitant établir des règles et que chacun fasse sa vie de son côté, ce que je ne peux pas faire. Je l'aime, je n'y arrive pas.


J’ai compris depuis peu qu’il fallait que je vive cette ACCEPTATION ? ce Lâcher prise…
Je ne peux choisir pour lui.. ni le retenir… AIMER c’est aussi respecter les Libertés de chacun…
C’est pourquoi nous sommes toujours ensemble je pense…
J’ai aussi besoin de faire des rencontres pour échanger ce que je vis… il ne s’agit pas de drague ou autre… c’est d’ordre spirituel…



Il suit désormais la voie Bouddhiste dans la lignée Theravada.
A ce jour il n'a toujours pas vécu d'histoire, pour le moment car il vient de faire la rencontre d'une femme.
J'ai fait un travail de détachement le concernant il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça, j'ai repris mon avancée spirituelle mais je repars de nouveau à 0.
Aujourd'hui je suis vraiment mal. Je ne supporte plus sa non constance à mon égard.  Malgré qu'il me considérait comme son ex compagne il y a des moments où la tendresse revenait, l'attention, les baisers, les câlins. Il me parlait d'acheter une maison puis plus rien. On redevenait comme des étrangers.


Ça… je te rejoins là… lorsque je suis mal… je me recentre en mon être intérieur…… je me connecte très vite à ma partie divine… les réponses  tu les trouveras à l’intérieur… et rien à l’Extérieur…
Tu trouveras ta voie… l’apaisement la joie la sérénité… la voie du pardon est importante aussi… tu trouveras la légèreté de l’Être
Tu verras clair en toi…



Il dit vivre ce qu'il a à vivre au présent  mais moi je suis quoi dans tout ça.   :sourire)

Toi… tu es un Être merveilleux qui doit Être… Sois ce que « TU ES »… c’est tout simple… !

Nos craintes… nos peurs s’effacent lorsque nous sommes connectés au Divin…
Les peurs sont  ILLUSION  et nous emprisonnent…
L’AMOUR nous libère…
Essaie…tu verras… ça change beaucoup de choses… !



Je suis consciente que j'ai un gros travail sur moi à faire mais partir de la maison fait il de moi une lâche comme il le prétend (car je ne fais aucun travail sur moi selon lui), mais comment puis je attendre qu'un jour il me dise j'ai rencontré quelqu'un je veux construire quelque chose.
Je pense très sincèrement que je pourrais avancer plus facilement sans lui mais n'est ce pas une excuse, n'aurais je pas d'autre problèmes qui vont survenir. J'ai l'intime conviction que l'on peut être heureux ensemble, et si je me trompais en quittant la maison. Dans ce cas là il me répond,  on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Mais moi avec des si je referais le monde.
J'ai ma part de responsabilités dans tout ça, mais je me sens victime car je me sens ignoré, pas respecté mais le suis-je vraiment ?? Je dois prendre aussi les choses en main. Donc dois je y croire jusqu'au bout au risque de morfler, dois je enfin partir ???

Je ne sais plus quoi faire, je suis complétément paumé.

Oui parfois je ressens cet état comme la petite fille perdue qui court dans tous les sens sans savoir quoi faire et qui regarde le haut de la montagne plutôt que de regarder l’endroit où elle est…
Force et détermination sont en nous…
Tu trouveras…
Tu trouveras au fond de toi… !


Il me parle d'amour inconditionnel, sans attente, sans jalousie....je le conçois mais comment y arriver quand j'ai cette épée de Damocles qui plane, sachant qu'il peut partir du jour au lendemain, sachant qu'il s'ouvre aux autres femmes dans l'espoir peut être de refaire sa vie.

Je ne pense pas qu’il cherche une autre femme comme tu dis…
Il cherche qui  IL EST…
Laisse tes peurs derrière toi… elles t’emprisonnent…
SOIS qui tu es au fond de toi…


Désolé d'imposer ce pavé je vous remercie et vous souhaite une très belle journée.

Merci pour ce partage...!  ::800770

Douce et belle journée à toi…
Amour et Paix dans ton cœur…

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui j'ai peur, peur de me tromper si je pars, on a un fils ensemble et j'ai pas envie de partir si il me reste la moindre chance de réussi notre vie ensemble. Mais je ne peux plus vivre avec des si, peut-être.................Je tellement peur que je me suis fait des calculs au rein gauche, dixit mon osteo
Je me met certainement une pression monstre, je le reconnaît mais très sincèrement, je vis difficilement cette situation.
Et j'ai le sentiment de me victimiser sans cesse, et ça faut que ça change aussi. On est 2 dans cette situation, j'ai aussi ma part de responsabilité là dedans, mais j'ai du mal à la trouver Laughing

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 15:55


Un grand merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre. Ça me touche vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 16:49

Question posée à savoir :
Es tu prêt ou as tu envie de cheminer à deux à partir de cette situation présente? et bien sur si je continue sur mon cheminement ?

Réponse : je ne sais pas. C'est dur de te répondre maintenant, a voir si vraiment tu t'engages dans cette voie.

Sincèrement, je sais pas trop penser, il voit cette fille dans l'espoir de la découvrir et si toutefois il estime que ça peux coller, ben il entamera sa relation je pense.......c'est vraiment une situation de *** censuré *** lol
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 17:06

[quote="eleana83"]
Itxaso a écrit:
Bonjour Eleana83.
Oui, je trouve que ce jeu de yo-yo entre "je t'aime, on achète une maison ensemble" et "je ne t'aime plus" s'apparente à du manque de respect pour toi et rien que pour ça, une conversation s'impose sur ce qu'il veut.

Il se considère comme célibataire, ne pas se sentir emprisonné, faire ce qu'il désire de sa vie avec qui il veut. Vivre l'instant présent. Ca peut être elle, peut être moi un jour, qui sait


Oui, mais .... vivre l'instant présent, ce n'est pas faire ce que l'on veut. On a une responsabilité morale quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 20:24

eleana83 a écrit:
Mephistopheles a écrit:
Le bouddhisme et l'ouverture spirituelle sont des prétextes (désopilants), quitte le.


Tu sais que c'est que ce que je me dis quelquefois lol
Si je peux me permettre, c'est pas quelques fois qu'il faudrait se le dire.

Mode bobo :
"Chérie j'ai lu le dernier livre de Machin sur la zénitude du bouddhiste dans le jardin de Ganesh, je reviens pour dîner, je vais chez la voisine pour y faire progresser son yoga."

Mode prolo :
"Chérie je vais filer un coup de main à la voisine pour déboucher son évier, je reviens pour le match."

Mode Mephisto :
"Comment tu trouves la voisine ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 20:28


Lol. Excellent. Vaut mieux que j'en rigole ce soir car il est pas là il est avec elle pour aprrendre à la connaître. Mais sincèrement je le prend pas si mal que ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 20:30

Bah ouais, faut savoir partager, dommage vous ne soyez pas avec eux, ça aurait pu le faire.
(un Ganesh entre toutes ces mains... Brrrrrr...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 20:37

Il se considère célibataire,  il vit sa vie de célibataire.  Je pense pas qu'il soit conscient du mal qu'il peut faire ou il s'en fou.
Ou oui il en a conscience mais il le vit super bien car c'est à moi d'accepter la situation et de gérer.
Pour le moment je n'arrive pas à m'ouvrir aux autres (hommes) mais je pense qu'il va falloir que j'essaie de rencontrer des personnes et peut être que ça me permettra d'avancer et de me dire que moi aussi je peux être heureuse et être aimée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 21:38

Vous considérez-vous également comme célibataire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 22:00


Je ne me considère absolument pas comme célibataire. C'est bien ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 22:01

En ce cas, prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 3:31

Bonjour,
personnellement je ne trouve pas son attitude très spirituelle pour quelqu'un qui veut suivre la voie. Aimer l'autre c'est respecter ses choix et son avancement dans la pratique. Il ne doit pas y avoir de chantage. Je dirai comme les nymphes:"prends soin de toi" et j'ajouterai:"ouvre les yeux sur le monde et les hommes qui t'entourent".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture / Détachement / Spiritualité  Empty
MessageSujet: Re: Rupture / Détachement / Spiritualité    Rupture / Détachement / Spiritualité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture / Détachement / Spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rupture et spiritualité
» Rupture amoureuse
» Rupture (Interprétation Tarot)
» Quand une rupture amoureuse signe la fin de son propre développement
» Insensibilité, détachement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit