Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Maître et la colère.

Aller en bas 
+2
Lux
lan'N'noir
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 8:15

Vous êtes assez nombreux sur ce site à suivre une voie, parfois en solitaires, quelquefois accompagnés d'un Maître ou d'un guide spirituel, à votre guise. Selon votre expérience, le Maître peut-il ou doit-il se mettre en colère contre son disciple ? Si oui, pourquoi, si non, de même ?
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 9:10

Un maître ne se met jamais en colère, cela signifierait qu'il est porteur d'une quelconque attente frustrée, déçue. Par contre, j'ai vu mon maître simuler la colère a bien des reprises quand il jugeait ce mode d'expression propre à " stopper" provisoirement le mental en pleine compulsion et permettre ainsi, dans l'instant, de un retour de l'élève à la situation présente. Cela ne marchait bien sur qu'avec les élèves déjà structurés, c'est pourquoi il n'utilisait jamais ce mode avec les personnes très en demande et très emportées émotionnellement. C'était marrant de l'entendre à travers les murs sermonner vertement un collaborateur sur sa non pratique, puis en une fraction de seconde, sitôt l'affaire entendue et la porte franchie, une expression extérieure de calme olympien et d'accueil bienveillant illuminait à nouveau son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Lux
Membre
Lux


Date d'inscription : 16/06/2016
Nombre de messages : 754
Masculin
Capricorne Coq
Age : 42
Ville : L'inconnu

Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:48

Figaro a écrit:
Vous êtes assez nombreux sur ce site à suivre une voie, parfois en solitaires, quelquefois accompagnés d'un Maître ou d'un guide spirituel, à votre guise. Selon votre expérience, le Maître peut-il ou doit-il se mettre en colère contre son disciple ? Si oui, pourquoi, si non, de même ?

Si le Maître est Maître en quoi cette question est-elle essentielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezepeth
Membre
Ezepeth


Date d'inscription : 13/02/2015
Nombre de messages : 738
Masculin
Sagittaire Chien
Age : 29
Ville : La Lune

Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 16:40

Salut Figaro, ça dépend, si cela peut l'aider (le maître) à atteindre son but, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Membre
chercheur


Date d'inscription : 23/07/2012
Nombre de messages : 534
Masculin
Balance Chat
Age : 36
Ville : grenoble

Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:19

Je dirais qu'il prend l'apparence extérieur de la colère sans pour autant la ressentir.

Bon bein je suis loin du maitre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:23

Je pense que cela dépends de l'élève, parfois ça sera peut être la meilleure façon de le faire avancer pour qu'il entende, et parfois ça aura l'effet inverse. Je me dis que le Maître doit savoir si la colère est nécessaire, mais à partir de ce moment, si l'on part du principe que c'est un véritable Maître, ça ne sera pas de la vraie colère.
Je me rends compte que je viens de répéter ce que lan'N'noir a écrit mais différemment, je laisse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 18:22

Un maître qui ne se mettrait pas en colère ? Un dieu peut-être et encore la mythologie nous narre le contraire.

La rigueur va de pair avec la voie. L'excellence passe par la modération c'est à dire l'équilibre de ce qui se déséquilibre. Ainsi, il faut une énergie suffisante pour sortir l'ignorant de son inertie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 9:03

Je vous remercie pour vos interventions, j'apprécie la diversité de ces dernières. Pour ma part, le Maître se doit d'être à la fois doux et ferme. De plus, l'enseignement (l'attitude du maître) devrait varier selon l'élève puisque nous sommes tous uniques. Enfin, si le Maître devait connaître la colère feinte ou non envers lui-même ou son élève, je crois que je pourrais l'entendre parce que le Maître n'est pas un être surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
lan'N'noir
Membre
lan'N'noir


Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 967
Masculin
Lion Dragon
Age : 59
Ville : Coyote

Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 9:13

Exact, seul l'élève est surnaturel dans le sens où il essaie de s'extraire de la nature en se sur imposant à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maître et la colère. Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et la colère.   Le Maître et la colère. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître et la colère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La colère
» La colère
» Question sur la colère de Dieu
» Ce que la Bible appelle la Colère de Dieu
» Haine, peur, colère, amour, paix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit