Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La colère

Aller en bas 
+4
komyo
Ours1
wb35
Itxaso
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:52

La colère 11781661_541214686034368_4756981135064744028_n
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 14:28

Merci, Ceiba, pour ta citation.
Pour ma part, c'est toujours ce que je faisais lorsque j'étais en colère, m'assoir et réfléchir au problème.
Jusqu'au jour où je me suis dit: "et si je laissais exploser ma colère, un jour, pour voir, rien que pour voir". Ma vie a commencé à changer à partir de ce moment-là.

Je pense que la citation est valable pour les personnes capricieuses, qui se mettent en colère pour un oui ou pour un non, qui projettent leur colère sur les autres sans que ces autres soient responsables. En revanche, pour les personnes qui prennent toujours sur elles, qui n'osent pas dire, qui subissent, se mettre en colère est très vivement recommandé.

En fait, tout est valable, les choses ne dépendant que du point de vue duquel on se place et du sens que l'on donne au mot "colère".


Dernière édition par Itxaso le Mer 26 Aoû 2015 - 17:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 14:35

Ceiba a écrit:
La colère 11781661_541214686034368_4756981135064744028_n

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 16:43

Itxaso a écrit:

... pour les personnes qui prennent toujours sur elles, qui n'osent pas dire, qui subissent, se mettre en colère est très vivement recommandé.



Oui... Itxaso... je ressens et comprends tout ce que tu dis...

Pour ta phrase citée ci-dessus...
j'ai aussi traversé longtemps cet état d'être...
J'ajouterais simplement que la colère doit être évacuée... pour moi elle est destructrice... et ne résout rien…
C'est juste le témoin de vibrations nocives pour l’âme…

La colère… puis viennent l’acceptation… le Pardon… la libération… et seul l’Amour apporte alors la Guérison…

Namasté Itxaso  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 16:45

wb35 a écrit:
Ceiba a écrit:
La colère 11952041_876876499063085_2526441752111792079_n

Very Happy



:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 9:06

Ceiba a écrit:
Itxaso a écrit:

... pour les personnes qui prennent toujours sur elles, qui n'osent pas dire, qui subissent, se mettre en colère est très vivement recommandé.




J'ajouterais simplement que la colère doit être évacuée...

Pour l'instant, la meilleure façon que j'ai trouvé de le faire est de me mettre en "colère" justement.
En parlant de mon ressenti. Je suis blessée, je suis furieuse, plutôt que tu es ceci, ou cela.
Il est des colères légitimes. Et être en colère n'est pas haïr. Il n'y a rien à pardonner, il y a juste quelque chose qui me dérange sur quoi j'attire l'attention, c'est tout. Et si la personne n'entend pas ce que j'ai à dire, je hausse le ton. Mais si elle est continue à ne pas entendre, il est probable que j'épargne mon énergie et que je passe à autre chose. Mais au moins, j'aurais dit et quelqu'un d'autre se chargera de poursuivre le travail. Moi, ma colère m'aura servi à savoir ce dont je ne veux pas dans ma vie.

"La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière." Nietzsche

"La politesse n'est que l'absence de colère que donneraient les mauvaises manières" Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 9:28

Itxaso a écrit:


Pour l'instant, la meilleure façon que j'ai trouvé de le faire est de me mettre en "colère" justement.
En parlant de mon ressenti. Je suis blessée, je suis furieuse, plutôt que tu es ceci, ou cela.
Il est des colères légitimes. Et être en colère n'est pas haïr. Il n'y a rien à pardonner, il y a juste quelque chose qui me dérange sur quoi j'attire l'attention, c'est tout. Et si la personne n'entend pas ce que j'ai à dire, je hausse le ton. Mais si elle est continue à ne pas entendre, il est probable que j'épargne mon énergie et que je passe à autre chose. Mais au moins, j'aurais dit et quelqu'un d'autre se chargera de poursuivre le travail. Moi, ma colère m'aura servi à savoir ce dont je ne veux pas dans ma vie.

l

Oui... tu passes par là... je suis aussi passée par là... et je passe encore par là...!

... il n'empêche, qu'une fois la colère passée, seul l'AMOUR pour moi est Guérison... ouvrir son coeur...! ♥.♥.♥
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:29

"Se mettre en colère est parfois le meilleur acte d'amour envers soi-même".
Cédemoi


Dernière édition par Itxaso le Mer 26 Aoû 2015 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:44

Itxaso a écrit:
Itxaso a écrit:

@ Ceiba: "Se mettre en colère est parfois le meilleur acte d'amour envers soi-même".
Cédemoi


Je te lis et je t'entends...  :bisous)

Le meilleur acte pour moi est l'AMOUR...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 15:08

Ceiba a écrit:

Je te lis et je t'entends...  :bisous)

Le meilleur acte pour moi est l'AMOUR...!

L'AMOUR, ne vient pas sur commande...
L'AMOUR, n'est pas qu'un acte prédéfinit...
L'AMOUR, c'est vivant, et c'est vivant qu'il se sent...

Un acte de "colère" envers quelque chose qui ne se sent pas, est un acte d'AMOUR, autant pour soi que pour autrui...

L'AMOUR, se vie avec soi en premier lieu, ensuite il se vie avec "autrui" ou non, l'AMOUR c'est aussi, la liberté d'AIMER ou de NE PAS AIMER, bien que de NE PAS AIMER est un "rappel" à s'aimer d'avantage pour "transcender" ce que l'on n'aime pas, et partager ce que l'AMOUR a guérit et en quoi il nous à fait grandir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 16:55

@ Lux

Peut-être as-tu raison… mais je n’ai pas vraiment vécu les choses ainsi et j’ai quelques difficultés à faire de la colère un acte d’Amour…

Mon vécu = la colère n’est pas un acte d’Amour… même si étrangement l’AMOUR fait partie de tout … dit-on… moi je ne sais pas…

L'expérience de cette vie m’a montrée jusqu’où la colère pouvait me conduire…

Parfois j’ai eu tellement mal au fond de moi qu’une sourde colère très sombre se réveillait et se répandait en moi jusqu’au moment où rien ne pouvait plus la retenir… là j’explosais… !  

Pour ne plus sentir certaines souffrances… la colère développait en moi des actions destructrices…
Je me lançais éperdument dans le sport jusqu’à avoir mal physiquement jusqu’à l’épuisement total… pour évacuer ces vibrations négatives mais cela n’était pas encore assez… !
Alors là je me blessais pour voir si cette nouvelle douleur  éteindrait la blessure intérieure… très mauvaise idée… idée de désespoir… Ma colère me conduisait à ça… jusqu’au jour où j’ai compris qu’il me faudrait pardonner avec Amour pour me libérer et guérir de l’intérieur…

Alors la colère peut étrangement conduire à l’AMOUR mais aussi à la destruction…

L’Amour ne se commande pas… oui..sans doute!
L’Amour est en nous…
Nous sommes cet Amour…
Il circule entre nous et autour de nous…
Parfois nous ne le percevons plus… mais il est là…

Namasté Lux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 17:02

La "façon" dont tu parles de l'ancienne colère et de ça libération est un acte d'Amour, merci de ton partage. :jap:

Namasté Ceiba
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 17:49

Ceiba, forcément, tu intériorises ta colère au lieu de la diriger vers la personne ou l'élément qui mérite de l'entendre.
STOP Ceiba.

Nota Bene: à la modération: serait-il possible de créer un topic Colère et de déplacer nos messages pour évacuer le hors-sujet de cette rubrique? Meeeerci !!!

Les messages concernés sont:
hier, mardi 25: messages de 13:52, 14:28, 16:43
aujourd'hui, mercredi 26: messages de 9:06, 9:28, 10:29, 10:44, 15:08, 16:55, 17:02, 17:49
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:31

Lux a écrit:
La "façon" dont tu parles de l'ancienne colère et de ça libération est un acte d'Amour, merci de ton partage.  :jap:

Namasté Ceiba

:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:42

Itxaso a écrit:
Ceiba, forcément, tu intériorises ta colère au lieu de la diriger vers la personne ou l'élément qui mérite de l'entendre.
STOP Ceiba.



Oups !!!

Ma colère c'est du Passé... mais je ne l'oublie pas... la colère n'est plus...! :sourire)

Parfois il est des faits de l'Existence qu'il vaut mieux garder dans une grotte ou un jardin secret...!

Pourquoi "STOP Ceiba" ? Hum Hum...




Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:46

Ceiba a écrit:
Itxaso a écrit:
Ceiba, forcément, tu intériorises ta colère au lieu de la diriger vers la personne ou l'élément qui mérite de l'entendre.
STOP Ceiba.



Oups !!!

Ma colère c'est du Passé... mais je ne l'oublie pas... la colère n'est plus...!  :sourire)

Parfois il est des faits de l'Existence qu'il vaut mieux garder dans une grotte ou un jardin secret...!

Pourquoi "STOP Ceiba" ? Hum Hum...





D'accord. Si la colère n'est plus, alors, parfait.
Je disais STOP parce que ce que tu décrivais me paraissait une dérive dangereuse, disons contraire au "bon sens".
Mais si c'est du passé, alors, finissons-en là!
Bonne soirée Ceiba!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:57

Itxaso a écrit:
Ceiba a écrit:
Itxaso a écrit:
Ceiba, forcément, tu intériorises ta colère au lieu de la diriger vers la personne ou l'élément qui mérite de l'entendre.
STOP Ceiba.



Oups !!!

Ma colère c'est du Passé... mais je ne l'oublie pas... la colère n'est plus...!  :sourire)

Parfois il est des faits de l'Existence qu'il vaut mieux garder dans une grotte ou un jardin secret...!

Pourquoi "STOP Ceiba" ? Hum Hum...





D'accord. Si la colère n'est plus, alors, parfait.
Je disais STOP parce que ce que tu décrivais me paraissait une dérive dangereuse, disons contraire au "bon sens".
Mais si c'est du passé, alors, finissons-en là!
Bonne soirée Ceiba!

Oups !!!

Je trouve encore plus curieux... "finissons- en là!"    Hum Hum...

Douce et belle soirée à toi...!

:sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:01

Itxaso a écrit:
Ceiba a écrit:
Itxaso a écrit:
Ceiba, forcément, tu intériorises ta colère au lieu de la diriger vers la personne ou l'élément qui mérite de l'entendre.
STOP Ceiba.



Oups !!!

Ma colère c'est du Passé... mais je ne l'oublie pas... la colère n'est plus...!  :sourire)

Parfois il est des faits de l'Existence qu'il vaut mieux garder dans une grotte ou un jardin secret...!

Pourquoi "STOP Ceiba" ? Hum Hum...





D'accord. Si la colère n'est plus, alors, parfait.
Je disais STOP parce que ce que tu décrivais me paraissait une dérive dangereuse, disons contraire au "bon sens".
Mais si c'est du passé, alors, finissons-en là!
Bonne soirée Ceiba!

La colère, c'est quand même l'un des sept péchés capitaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:09

Itxaso a écrit:

Nota Bene: à la modération: serait-il possible de créer un topic Colère et de déplacer nos messages pour évacuer le hors-sujet de cette rubrique? Meeeerci !!!

Chose faite. :jap:  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:13

Lorsque je suis en colère, je boxe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:27



Tout ce qui vous met en colère est pour vous enseigner le pardon et la compassion.
Jackson Kiddart




Humeur de l'instant:
Je ressens une profonde peine de voir ce post s'ouvrir de cette façon...!  
Sad




Dernière édition par Ceiba le Mer 26 Aoû 2015 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:29

De la peine ? Mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 22:46

Il m'est arrivé d'être en état de colère sans savoir pourquoi,
c'est un peu ce que l'on appel être énervé, cependant dans mon le terme colère était plus approprié car il y avait une raison à cet état même si je n'en n'avais pas conscience.

Conscient de mon état, impossibilité de laissé passé cet état par le rire par exemple, comme il arrive souvent de faire, j'étais en colère d'être en colère. Au final, en colère de mon absence de maitrise sur moi même, ou de mon envie inconsciente de maintenir cet état comme si le relâcher signifiait abandonner ou accepté que je n'étais pas dans mon droit, que je n'avais pas le droit de parfois ne pas être dans le self contrôle.

En médecine chinoise, on relie la colère à l'organe du foie.
Une colère extériorisée, exemple on aime se battre facilement, ou intériorisé, on exprime pas ce que l'on ressent au moment même ou ça se produit, on emmagasine.
Dans tous les cas, comme toute émotion, l'empreinte n'est pas que mental, elle prend place dans le corps (on y attribue l'organe du foie mais cela marche également d'un point de vue général du corps).
Autrement dit, peut à peu, on devient cette colère, elle nous transforme.

En fait, on peut regretté de ne rien dire, on intériorise la colère et on en souffre,
ou regretté d'avoir réalisé un acte disproportionné, on a trop extériorisé, on a des remords, fait souffert quelqu'un et au final cela nous dessert.
Il semble, en écrivant, que dire ce que l'on ressent simplement, sans y mettre de violence, soit le bon compromis. Ni regret ni remord, donc pas de colère.

Si l'on est positif, on peut voir la maitrise de la colère, comme une première étape ouvrant à la maitrise des autre émotions, dont l'amour, et là les perspectives sont admirable.
Revenir en haut Aller en bas
komyo
Membre
komyo


Date d'inscription : 24/07/2015
Nombre de messages : 93
Masculin
Cancer Coq
Age : 66
Ville : bayeux

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 23:15

dans le shingon, mais c est valable sous d autres noms dans le bouddhisme tibétain et probablement dans l hindouisme. il y a deux divinités irrités principales, l'une est représentée entourée de flamme avec divers attributs. Ce que l on en dit, c est que la pratique permet de faire sortir la colère et la transmute en énergie.
La seconde, travaille davantage sur la sensualité, l'éros qu il transmute en intelligence.
Sachant que ces formes irritées sont le pendant de formes paisibles, il y a a comprendre que l on ne peut pas développer certaines qualités sans aller nettoyer ou essayer de transmuter les zones instinctuelles.
On peut aussi voir cela en terme de chakras, plus on ouvre vers le haut, plus cela va ouvrir vers le bas. Si l on arrive a supporter la purification des zones inférieurs, on ouvre dans l autre sens.
C'est comme un feu, non controlé, il brule et détruit, à l opposé il peut apporter lumière et chaleur !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 23:39

Bonsoir…
Je viens de me rendre compte qu’une partie essentielle (pour moi) des échanges d’aujourd’hui avait été effacée… j’ai retrouvé le contenu dans mes brouillons donc je le poste ici…
Les propos de Lux et les miens…



Je disais à Itxaso que l'acte d'Amour était le seul acte pouvant conduire à la guérison intérieure en passant par la voie de l'acceptation et du Pardon... la colère est Destructrice... / propos personnels en relation avec ma propre expérience dans cette vie...

Lux a écrit :

L'AMOUR, ne vient pas sur commande...
L'AMOUR, n'est pas qu'un acte prédéfinit...
L'AMOUR, c'est vivant, et c'est vivant qu'il se sent...

Un acte de "colère" envers quelque chose qui ne se sent pas, est un acte d'AMOUR, autant pour soi que pour autrui...

L'AMOUR, se vie avec soi en premier lieu, ensuite il se vie avec "autrui" ou non, l'AMOUR c'est aussi, la liberté d'AIMER ou de NE PAS AIMER, bien que de NE PAS AIMER est un "rappel" à s'aimer d'avantage pour "transcender" ce que l'on n'aime pas, et partager ce que l'AMOUR a guérit et en quoi il nous à fait grandir...


Ceiba :

Peut-être as-tu raison… mais je n’ai pas vraiment vécu les choses ainsi et j’ai quelques difficultés à faire de la colère un acte d’Amour…
Mon vécu m’a montré que la colère n’est pas un acte d’Amour… même si étrangement l’AMOUR fait partie de tout … dit-on… moi je ne sais pas…
Par contre mon expérience de cette vie m’a montrée jusqu’où la colère pouvait me conduire… Parfois j’ai eu tellement mal au fond de moi qu’une sourde colère très sombre se réveillait et s’enflait en moi jusqu’au moment où rien ne peut plus la retenir… là j’explosais… !
Pour ne plus sentir certaines souffrances… la colère développait en moi des actions destructrices… je me lançais éperdument dans le sport jusqu’à avoir mal physiquement jusqu’à l’épuisement total… mais cela n’était pas encore assez… alors là tu te blesses pour voir si la douleur d’une quelconque blessure éteindra la blessure intérieure… très mauvaise idée… idée de désespoir… ma colère m’a conduite à ça… jusqu’au jour où j’ai compris qu’il me faudrait pardonner avec Amour pour me libérer et guérir de l’intérieur…
Alors la colère peut étrangement conduire à l’AMOUR mais aussi à la destruction…
L’Amour ne se commande pas… oui..sans doute
L’Amour est en nous…
Nous sommes cet Amour…
Il circule entre nous et autour de nous…
Parfois nous ne le percevons plus… mais il est là…
Namasté Lux



L'idée d'avoir basculé le sujet ailleurs pour ouvrir des échanges sur la colère n'est pas une mauvaise idée en soi...

seulement je trouve cela dommage que cela se fasse en écoutant seulement Itxaso... bien déterminée à stopper tout échange sur la pensée du jour sur la colère... et en plus on met une partie des écrits à la poubelle...

je trouvais intéressant l'ouverture donnée par Lux... qui donnait à réfléchir sans imposer...

Voila pour mon ptit quart d'heure de grrr...!

@ Itxaso: Je n'apprécie pas de me faire balloter et encore moins qu'on me dise STOP!

Là... Amour et Compassion... j'ai encore du chemin à faire...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La colère
» Le Maître et la colère.
» Question sur la colère de Dieu
» Ce que la Bible appelle la Colère de Dieu
» Haine, peur, colère, amour, paix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit