| Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal | |
|
+7orphelin1984 gondalfe Pongo Totem Mimy Samarcande Suara 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Suara Membre
Date d'inscription : 04/10/2017 Nombre de messages : 524 Age : 68 Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin
| Sujet: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mer 3 Jan 2018 - 18:46 | |
| Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre
Cessez d'obéir Vous êtes intelligent Cessez d'être calme Soyez en paix Cessez de vouloir être parfait Acceptez les intempéries Cessez de rationaliser Laissez faire Cessez de vous comparer Soyez vous-même Cessez d'avoir honte de vous Soyez vulnérable Cessez de vous torturer Devenez votre meilleur ami Cessez de vouloir aimer Soyez bienveillant «Un livre extrêmement libérateur et déculpabilisant dit Psychologies magazine. Pas lu encore mais vu des extraits . Fabrice Midal est un enseignant en méditation. Je l'ai commandé, je l'attends. | |
|
| |
Samarcande Membre
Date d'inscription : 19/06/2011 Nombre de messages : 4956 Age : 62 Ville : Abondance
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mer 3 Jan 2018 - 19:00 | |
| Acceptez les intempéries .. et sachons surtout apprécier les pauses ! Le "pire" serait de passer à coté des pauses ! J'ajouterais bien aussi acceptez vos émotions .. enfin ça va avec soyez vulnérables .. enfin juste ce qu'il faut pour vibrer la vie sans se laisser écraser par elle Laissez faire ? Non ! Mettez-vous en colère !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mer 3 Jan 2018 - 20:07 | |
| - Samarcande a écrit:
J'ajouterais bien aussi acceptez vos émotions ..
... sans s'y noyer |
|
| |
Mimy Membre
Date d'inscription : 12/05/2016 Nombre de messages : 1823 Age : 46 Ville : La Terre
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mer 3 Jan 2018 - 20:17 | |
| Pas mal ce "foutez-vous la paix" ..j'adooore. ..c'est un peu ma façon à moi.. Autrement dit, cessez de mourir ....vivez.... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Samarcande Membre
Date d'inscription : 19/06/2011 Nombre de messages : 4956 Age : 62 Ville : Abondance
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mer 3 Jan 2018 - 22:42 | |
| Ô non Lux ! mais je vois que tu as prévu de grandes ailes pour faire de bons atterrissages et décollages maitrisés !!! | |
|
| |
Samarcande Membre
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mer 3 Jan 2018 - 22:47 | |
| Yes yes Audire cor ! comme tu dis , sans s'y noyer mais en les considérant comme des indicateurs importants de notre .. humanité !
| |
|
| |
Totem Membre
Date d'inscription : 06/03/2013 Nombre de messages : 17521 Age : 69 Ville : la voie lactée
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mer 3 Jan 2018 - 23:10 | |
| - Citation :
- Cessez de vous comparer Soyez vous-même
Bah! Oscar Wild ne disait-il pas : Sois toi-même ! Les autres rôles sont déjà pris " | |
|
| |
Pongo Admin du forum SP
Date d'inscription : 02/04/2007 Nombre de messages : 6280 Age : 55 Ville : Montpellier (Herault)
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Jeu 4 Jan 2018 - 1:26 | |
| - Totem a écrit:
-
- Citation :
- Cessez de vous comparer Soyez vous-même
Bah! Oscar Wild ne disait-il pas : Sois toi-même ! Les autres rôles sont déjà pris " J'adore cette fameuse citation d'Oscar Wilde Et par d'ailleurs, il en est l'auteur de beaucoup d'autres aussi pertinentes. Et pour en revenir à ce bouquin, il a l'air bien sympa. J'espère que tu nous fera un petit compte rendu de lecture une fois que tu l’aura reçu. | |
|
| |
Suara Membre
Date d'inscription : 04/10/2017 Nombre de messages : 524 Age : 68 Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Jeu 4 Jan 2018 - 6:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Suara Membre
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Sam 6 Jan 2018 - 23:22 | |
| Cessez de méditer et apprenez à vivre de Fabrice Midal
Fiche de lecture. Fabrice Midal philosophe et enseignant en méditation nous propose sa vision de la méditation et va à l’encontre des idées reçues actuelles comme le lâcher-prise par exemple, toutes les idées qu’il estime fausses sur la méditation et la vie. Extraits : Dans la vie on se crispe pour bien faire, en méditation aussi. L’auteur ne se dit jamais de regarder ses pensées passer sans s’y attarder pour qu’elles disparaissent, ça l’emmerde. Il se fout la paix et petit à petit ça passe. Méditer c’est être, s’octroyer une pause c’est aussi simple que regarder un feu de cheminée. On s’assoit et on se tient droit autant que possible. Pourquoi droit ? Parce que cela change l’état d’esprit. On est alerte, présent, disponible. Si la position devient inconfortable on peut en changer, non, on n’a pas mal fait. On est libre. Etre présent à son souffle. Puis il parle des idées fausses sur la vie en particulier celles véhiculées par certains chercheurs en spiritualité :
Cessez d’obéir, vous êtes intelligent. C’est la peur de perdre notre petit pouvoir si minime soit-il qui nous fait obéir Mais lorsque les consignes trop strictes sont respectées l’intelligence est étouffée. Il faut intégrer les règles si elles trouvent un écho en nous mais les questionner si ce n’est pas le cas.
Cessez d’être sage. Les sages ne sont pas impassibles, ils s’indignent, sont sensibles, se mettent en colère, choquent les bonnes gens. Pourquoi demander « comment être zen » plutôt que « comment être plus vivant ». Toutes les colères ne sont pas aveugles. Cessez d’être calme soyez en paix le calme n’est pas une injonction mais quelque chose qui s’obtient peut-être en s’écoutant. Cessez de vous réfréner soyez curieux Cessez d’être passif, la méditation c’est l’observation et lorsqu’on s’écoute mieux on agit mieux.
Cessez d’être conscient. La conscience décrite comme ce vase clos coupé du monde où on pense. L’auteur parle plutôt de pleine présence à soi et à ce qui nous entoure que de pleine conscience.
Cessez de vouloir être parfait. On ne médite pas pour effacer ses défauts car on apprend par l’échec. Et pourquoi hésiter à montrer ses émotions alors que bizarrement tout le monde s’accorde à dire qu’on est touché par les émotions des autres C’est le rapport à nos défauts qui change par la méditation, pas nos défauts.
Cessez de tout vouloir comprendre, découvrez le pouvoir de l’ignorance. Ignorer c’est ne pas savoir qu’on pourrait ne pas réussir. Nager ce n’est pas apprendre les mouvements par cœur mais se mettre à l’eau. Cessez de rationaliser. Organiser d’accord mais il ne faut pas oublier l’humain. Cessez de vous comparer soyez vous-mêmes. Les passions douces viennent de l’amour de soi, de la bienveillance, les passions haineuses viennent de l’amour-propre. Notre identité n’est pas figée, il ne faut pas avoir une idée définitive de soi-même et accepter de se surprendre. Cessez de vous torturer, devenez votre meilleur ami. La plus grande difficulté à apprendre la méditation aux occidentaux est l’extrême sévérité dureté qu’ils ont envers eux-mêmes.
Cessez de vouloir aimer, soyez bienveillant. Ne bombardez pas d’injections comme « si tu m’aimes, tu… » Cessez de discipliner vos enfants un enfant c’est comme un invité avec qui on fait un effort pour se relier.
Au total un livre plein d’humanité qui explique avec des mots simples et un idéal facile à observer sans chagrin et sans trac, sans honte ni culpabilité ce que peut être un cheminement intérieur vers la bienveillance, l’écoute. Je vous en ai déjà trop dit j’espère vous avoir donné envie de le lire ou de visiter son site.
https://www.fabricemidal.com/ | |
|
| |
gondalfe Membre
Date d'inscription : 25/05/2017 Nombre de messages : 102 Age : 41 Ville : ile de france
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Dim 7 Jan 2018 - 10:15 | |
| ca ressemble au livre "libres,imparfaits et heureux" de Christophe André. Tres utile et important,des fondamentaux à ne pas perdre de vue, même si de prime abord ça parait moins profond,cool que les "grands" maitres vers lesquels on peut etre plus attiré peut etre pas pour les bonnes raisons.
et merci,j’oubliai. Car je me rend compte que je met énormément la pression. A vouloir partir dans des trucs très "spirituels",on en oublie les bases. | |
|
| |
Samarcande Membre
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Dim 7 Jan 2018 - 23:25 | |
| C'est tout bon pour démarrer cette année !!! Relachez .. la spiritualité n'est pas un sac de noeuds confus où l'on pioche des mots , toujours des mots ... Pour le lâcher prise .. il permet d'éviter de souffrir .. je crois qu'il est là le but et ça me semble important avec le travers de l’interpréter comme un encouragement à la passivité .. J'adore le "cessez d'être sage !! Les sages ne sont pas impassibles , ils s'indignent etc .. " Soyez curieux !!!! Yes !!!! Merci Suara pour cette fiche de lecture riche
| |
|
| |
orphelin1984 Membre
Date d'inscription : 26/05/2017 Nombre de messages : 1905 Age : 40 Ville : Nice
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Lun 8 Jan 2018 - 0:29 | |
| Plutôt sympa ce que tu nous retranscris dans ton premier poste...
| |
|
| |
Suara Membre
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Lun 8 Jan 2018 - 11:01 | |
| Oui, c'est ce qui émane de cet homme (que je ne connais pas par ailleurs) la sympathie, la compassion, la bienveillance, la simplicité. Rafraîchissant venant d'un homme qui a fait des études et qui donne des cours. Moi perso je me suis abonnée à sa lettre, ça ne peut pas me faire de mal je crois bien! | |
|
| |
tourne en rond Membre
Date d'inscription : 04/12/2015 Nombre de messages : 488 Age : 59 Ville : martigues
| |
| |
orphelin1984 Membre
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Lun 8 Jan 2018 - 14:18 | |
| - Suara a écrit:
- Oui, c'est ce qui émane de cet homme (que je ne connais pas par ailleurs) la sympathie, la compassion, la bienveillance, la simplicité. Rafraîchissant venant d'un homme qui a fait des études et qui donne des cours. Moi perso je me suis abonnée à sa lettre, ça ne peut pas me faire de mal je crois bien!
Tu crois bien ou Tu croîs bien Parceque l'un des deux est antinomique à la seconde parfois, mais pas toujours. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mar 9 Jan 2018 - 11:37 | |
| il voulais dire: foutez NOUS la paix? non? Parce qu'en général quand on est seul on est tranquille, c'est quand les autres vous font des misères que cela commence a pas aller; et c'est souvent la qu'on cesse d'etre sage! |
|
| |
orphelin1984 Membre
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mar 9 Jan 2018 - 14:26 | |
| Pour Hazel,
Je pense que vous et nous dans la phrase, sont deux subtilité complémentaires. Ce qui est valables aux uns et convenable pour les autres.
En gros faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent. C'est encore cette fois une suite logique^_^ | |
|
| |
Almaguemnon Membre
Date d'inscription : 25/09/2017 Nombre de messages : 481 Age : 78 Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mar 9 Jan 2018 - 14:38 | |
| - hazel a écrit:
- il voulais dire:
foutez NOUS la paix? non?
Parce qu'en général quand on est seul on est tranquille, c'est quand les autres vous font des misères que cela commence a pas aller; et c'est souvent la qu'on cesse d'etre sage! Cela fait plus de six ans que je vis en dehors des autres. Plus de langues de p*tes; de mensonge pour raconter qu'on n'a rien à dire; plus de jugements à l'emporte-pièce; et depuis un an, j'ai arrêté mon travail et je ne vois plus ma famille. Sincèrement. Je n'ai jamais été aussi heureux de toute ma vie. | |
|
| |
Ila Membre
Date d'inscription : 17/09/2017 Nombre de messages : 2032 Age : 45 Ville : Nowhere/Now-here
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mar 9 Jan 2018 - 14:48 | |
| - Almaguemnon a écrit:
- hazel a écrit:
- il voulais dire:
Parce qu'en général quand on est seul on est tranquille, c'est quand les autres vous font des misères que cela commence a pas aller; et c'est souvent la qu'on cesse d'etre sage!
Cela fait plus de six ans que je vis en dehors des autres.
Plus de langues de p*tes; de mensonge pour raconter qu'on n'a rien à dire; plus de jugements à l'emporte-pièce; et depuis un an, j'ai arrêté mon travail et je ne vois plus ma famille.
Sincèrement. Je n'ai jamais été aussi heureux de toute ma vie. Tu as bien des contacts quotidien tout de même non ? | |
|
| |
Almaguemnon Membre
Date d'inscription : 25/09/2017 Nombre de messages : 481 Age : 78 Ville : Bretagne. en détail: dans un petit bled.
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mar 9 Jan 2018 - 14:55 | |
| Oui: mes chiens; les oiseaux, une renarde qui semble bien m'aimer; et, ce matin le crapaud de mon puits.
Pas de voisins, pas de curieux; seul le passage des trains m'interpelle parfois. | |
|
| |
erell Membre
Date d'inscription : 29/09/2014 Nombre de messages : 9288 Age : 47 Ville : en chemin
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal Mar 9 Jan 2018 - 14:59 | |
| - hazel a écrit:
- il voulais dire:
Parce qu'en général quand on est seul on est tranquille, c'est quand les autres vous font des misères que cela commence a pas aller; et c'est souvent la qu'on cesse d'etre sage! C'est bien "foutez-Vous la paix", qui est dit, hazel. "Faire la paix avec soi-même" en cessant de se torturer l'esprit avec tout un tas de pensées parasites qui nous traversent et nous obligent à des réactions émotionnelles. Nous-mêmes envers nous-mêmes. Enfin, c'est ainsi que je l'entends... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal | |
| |
|
| |
| Foutez-vous la paix ! Fabrice Midal | |
|