Je ne suis pas forcément le mieux placé ici pour répondre mais je peux te raconter mon histoire personnelle, enfin plutôt la résumer parce que sinon ça serait vraiment trop long...
J'ai toujours vécu des phénomènes particuliers depuis l'enfance et on peu qualifier ça de dons. Au départ je pensais que tout le monde était comme moi mais peu à peu je me suis rendu compte des différences.
Certains aspects étaient plutôt pratiques, par exemple à l'école en mathématiques je connaissais spontanément les résultats et je n'avais plus qu'à trouver le cheminement pour y aboutir. Par contre d'autres facultés étaient plus déstabilisantes comme voir des couleurs autour des gens...
Il m'a fallu du temps pour intégrer tout ça et en fait c'est la vie qui m'a présenté les situations ou les personnes adéquates. Je n'ai pas particulièrement cherché même si forcément mes lectures par exemple étaient assez orientées dans le sens d'une compréhension des phénomènes que je vivais.
Un jour j'ai eu envie de poser la main sur la localisation douloureuse de quelqu'un et je l'ai soulagé rapidement, j'ai renouvelé l'expérience à de nombreuses reprises avec chaque fois le même résultat positif. J'y prenais un plaisir intense, comme si c'était une expérience évidente. C'était le bon moment pour moi pour ça...
Ensuite je me suis aperçu que je pouvais soigner à distance, et puis ensuite plein d'autres choses, mais bon j'abrège...
Si je raconte tout ça c'est pour montrer la progression qui s'est installée et le fait que la vie m'a placé dans les situations adaptées. Je n'ai rien forcé, pas particulièrement provoqué des circonstances...
Je ne sais pas de quels dons tu disposes et je n'aurai pas l'indiscrétion d'aller voir. Je voulais juste te raconter un peu mon expérience en espérant qu'elle fasse un peu écho à ce que tu vis.