Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs

Aller en bas 
+19
Sirysha
erell
nordevan
evol
coquillage
Ratdchamp
Auria
Shani-Ys
orphelin1984
Almaguemnon
porte
Ila
tangolinos
Porto Rico
Totem
Professeur X
Loryan
Azaël
Suara
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Suara
Membre
Suara


Date d'inscription : 04/10/2017
Nombre de messages : 524
Féminin
Verseau Singe
Age : 68
Ville : Saint Hilaire Saint Mesmin

La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Empty
MessageSujet: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 8:35

Rappel du premier message :

Contrairement à de nombreuses idées reçues, dans la méditation il ne s’agit pas de ne penser à rien.
La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit. Mais plutôt laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s’y attarder.
Les sensations intérieures : vos sentiments, pensées, angoisses, qui vont inonder votre esprit au fur et à mesure. Laissez venir ces pensées, notez-le, ne les jugez pas, ne vous jugez pas, et laissez les partir.
Les sensations extérieures : ce sont celles apportées par votre corps, et par vos sens (ouie, toucher, gout…). Notez les sons autour de vous, les mouvements d’air, les sensations d’inconfort de votre corps. Comme pour les pensées, notez ces sensations, ne les jugez pas.
Vous pouvez au contraire en jouer : prendre une canneberge sèche dans les doigts, la sentir puis la goûter.

L’important c’est d’être attentif à ses sensations et en tenir compte : Qui n’a pas entendu quelqu’un, souvent les hommes, ricaner devant des postures de méditation. Une explication est peut-être là :

des chercheurs australiens ont voulu revérifier les effets de la méditation pleine conscience. Les études vantant les bienfaits de la méditation pleine conscience, à leur avis, souffraient de faiblesses méthodologiques.
Les résultats ont révélé non seulement une absence d’effets positifs chez les jeunes, mais aussi une augmentation du niveau d’anxiété chez certains sujets, en particulier les garçons.

Effets pervers
« Il semble que ce ne soit pas tout le monde qui bénéficie de la méditation pleine conscience, indique Sonia Lupien. Les chercheurs suggèrent qu’à force de porter attention à ses émotions, peut-être que ça peut augmenter la conscientisation des émotions négatives chez les jeunes qui ont une très bonne régulation dès le départ.

Augmentation de l'anxiété et de la dépression, risques de psychose... Non seulement la méditation pleine conscience ne fonctionne pas chez certains adolescents, mais elle peut en plus entraîner ces effets secondaires, selon cette étude australienne. Les garçons, les jeunes légèrement préoccupés par leur poids et ceux souffrant de dépression légère résistent particulièrement aux effets bénéfiques de la méditation. Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, explique à Catherine Perrin qu'il n'y a pas de méthode universelle pour contrer l'anxiété.

Pour ma part et pour avoir animé des ateliers, à ce genre de personnes fragiles je faisais plutôt pratiquer un doux stretching sans insister sur la performance sportive et une relaxation visant à reposer les muscles sans s'interroger sur le contenu des pensées. La détente des fascias entraînant en suivant la détente de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ila
Membre
Ila


Date d'inscription : 17/09/2017
Nombre de messages : 2032
Féminin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Nowhere/Now-here

La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 20:41

porte a écrit:
Ila a écrit:

L'instant présent pour moi, est quand nous sommes présent à nous-mêmes, sans le bavardage de l'ego, ancrés dans l'instant, ni avant, ni après.


*RE: Comment perçois-tu ce nous même? 

Est-il passager?

Est-ce ce que les limites de ce que l'on perçoit nous donne seulement à croire ce "nous-même"? 

L'instant présent pourrait-il être ce qui est sans attente, CE QUI EST en nous et nous en LUI, cette conscience qui s'y maintient et qui donne à voir l'éternel toujours présent justement?

Être présent à nous même, alors nous serions seul! C'est un peu tristounet quand même.

Fraternellement  :petitcoeur)
Je pense comprendre ce que tu veux dire mais ça serait mentir de dire que je ressens cette conscience. J'ai foi en son existence mais je ne la ressens pas intérieurement puisque trop de pollutions encore.
Le "nous-même" que je ressens est celui qui est seul, oui, pour l'instant mais je ne désespère pas
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:45

Navam a écrit:
erell a écrit:


@Navam
Pourrais-tu effectivement développer et donner des exemples concernant la qualité de la préparation à la méditation ?
D'avance merci.
Je me base sur ce qu'il est dit dans le YogaSutra et que j'ai pu observer.
Quand je parle des actions mises au quotidien c'est dans tout. Ton comportement envers toi même, envers les autres, ton alimentation, etc.
Si tu viens de te disputer avec quelqu'un par exemple. Il va être déjà plus difficile de te poser pour aller méditer.
Si tu as bu de l'alcool ... pareil !
Si tu viens de manger trop et trop gras ... pareil !

Voilà où je voulais en venir. C'est peut-être évident pour tout le monde mais je voulais juste le signaler. Wink

Au plaisir !

C'est bien ainsi que j'entends la pratique de la méditation et de cette façon que je médite. Je t'avais mal lu et cru comprendre qu'il fallait envisager un préalable juste avant de méditer. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 12:19

Ila a écrit:
porte a écrit:
Ila a écrit:

L'instant présent pour moi, est quand nous sommes présent à nous-mêmes, sans le bavardage de l'ego, ancrés dans l'instant, ni avant, ni après.


*RE: Comment perçois-tu ce nous même? 

Est-il passager?

Est-ce ce que les limites de ce que l'on perçoit nous donne seulement à croire ce "nous-même"? 

L'instant présent pourrait-il être ce qui est sans attente, CE QUI EST en nous et nous en LUI, cette conscience qui s'y maintient et qui donne à voir l'éternel toujours présent justement?

Être présent à nous même, alors nous serions seul! C'est un peu tristounet quand même.

Fraternellement  :petitcoeur)
Je pense comprendre ce que tu veux dire mais ça serait mentir de dire que je ressens cette conscience. J'ai foi en son existence mais je ne la ressens pas intérieurement puisque trop de pollutions encore.
Le "nous-même" que je ressens est celui qui est seul, oui, pour l'instant mais je ne désespère pas


*RE: Je situerai ce dit instant présent dans notre verticalité, notre relation directe au Divin.

Lorsque ceci fut vu avec la Présence "JE SUIS", ceci se présenta ainsi: 


Les trois présents


Le présent, présent du Présent.


1) Le présent : l’instant, maintenant
2) Le présent : les dons du Divin
3) Le Présent : La présence divine, JE SUIS en CE QUI EST.

*Ainsi d'autres référence au présent furent abordées: 

Avant que d’écouter tes illusions,
Fais silence en toi,
Constates par toi-même
L’inconsistance de l’impermanence.
Va toucher à l’Esprit immortel.
Vois alors qu’en toi,
Est le possible présent,
Celui que tu as mis
A part un instant.


Sur la grande scène de la vie,
Tu n’es plus obligé de rêver,
Laissant ton regard traverser
Sereinement le temps,
Tel un rayon de soleil
Traversant les nuées.
Ce rayon rejoindra
En toi ce que tu es
Vraiment et éternellement,
Présent, dans le présent,
De la Présence.

Ainsi le SOI est IL !


 Sans te préoccuper de ce que la vie pourrait attendre de toi,
Avance dans ce que le présent arrive à nul autre instant,
Que maintenant, dans ce que la Présence t’offre pour t’éclairer.
Cet instant est silencieux, car il est entre toi et CE QUI EST.
Il te suffira d’être à l’écoute de ce qui en nous est Présent,
De ce que Dieu a déposé en nous, afin de garder notre alliance éternelle.


Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 18:39

Sirysha a écrit:
porte a écrit:
Sirysha a écrit:
Dans la méditation, je ne sais pas faire la différence entre observer ses pensées et les laisser passer et créer ses pensées. Je m'explique : j'ai effectivement des pensées qui surgissent pendant que je médite mais mon cerveau s'agrippe à elles pendant au moins quelques secondes. J'arrive à ne pas céder au dialogue intérieur, mais du coup je les stoppe (non sans peine), je ne les laisse pas naturellement couler.

Autre chose : après une méditation je me sens presque systématiquement fatiguée, lourde, engourdie, comme si je n'étais plus qu'un immense poids que je dois faire bouger avec peine. Comme la méditation, au moins dans un premier temps est censée nous révéler comment notre corps se sent avant de nous apporter du bien être, j'imagine que cet état me dit que je m'épuise beaucoup trop, mais bon ça m'inquiète quand-même :p


*RE:  Very Happy C'est tout simplement que ce type de méditation ne te convient pas. 

Il y a une loi occulte qui spécifie que lorsque ces pensées t'accrochent, elles se nourrissent de ton énergie. Le mental est un champ d'énergie et d'énergies. Bah, fais attention à toi quand même. drunken

Il y a une pratique plus poussée pour aller au-delà de toutes pensées et permettant d'accéder au plan causal et bienheureux, ainsi qu'une conscience accrue de la Présence du Vivant, nous en Lui et Lui en nous (une merveille). Si besoin je pourrais en donner la teneur car elle est sans danger et aller au-delà du mental est si bienfaisant. 

Fraternellement  :petitcoeur)

Salut porte,
Oui je veux bien en avoir la teneur, ce pourrait être intéressant Smile


*RE: J'en prends note et je vais voir ultérieurement en MP, merci de me le rappeler éventuellement au besoin.

Fraternellement  :petitcoeur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs   La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation sous plusieurs aspects y compris négatifs
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» Les aspects de l'Impermanence
» Méditation 3G ?
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Une voie ou plusieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit