Samhain
Samhain est une fête Celte datant de plus de 2500 ans.
Autres noms: Halloween, Veille de la Toussaint, Samonios, Fête des pommes, Old Hallowmas.
Samhain est peut-être la fête la plus associée aux Sorcières et à la magie. C’est sans doute l'un des Sabbats les plus importants de la Roue de l'Année, puisqu'il clôt une année ésotérique pour en entamer une autre.
C'est une date charnière, puisqu'elle est située entre l'Equinoxe d'Automne: Mabon et le Solstice d'Hiver: Yule
La fin de l'année correspondait à la fin officielle de l'été, entre le 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
Chez les celtes, l'année était composée de deux saisons: la saison sombre et la saison claire. Samhain est le jour du commencement de la saison sombre, le début de l’année celtique.
Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samhain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny.
À Samhain, on célébrait la mort de l'année écoulée et par extension on célébrait les morts de la famille et du clan. Symboliquement, tous les feux étaient éteints durant Samhain. On mettait juste une veilleuse pour retrouver sa porte de maison la nuit et pour indiquer aux morts comment retrouver leurs familles, car ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Chez les Celtes, c'est un moment magique où le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est le plus mince, où les esprits, les élémentaux, et les êtres divins, sont capables de marcher sur terre, sans être convoqués.
Samhain marque l'apparition des premiers givres et l'arrivée des jours sombres de l'hiver. C'est la fin de l'été, le commencement de l'hiver, la dernière récolte. On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.
On honore aussi ce soir là l'absence du Soleil (le Dieu) qui renaîtra lors du Solstice d'Hiver. c'est l'époque de la Vieille Dame, (la Déesse) le Roi mourant est pleuré. Les pouvoirs du Dieu du Soleil sont au plus faible alors que ceux de la Déesse de la Lune sont au plus fort.
Le visage de la Déesse apparaît dans la nature qui exprime les changements des temps de Samhain: les nuits raccourcissent, l'air devient plus frais, la sève descend dans le tronc des arbres et les tiges de feuilles qui se préparent à tomber pour ne pas geler avec l'hiver qui s'annonce.
Samhain, c'est la fête des morts, lors de laquelle on se souvient des ancêtres et on les honore avec des prières et des festins, et où les esprits des défunts sont invités à visiter ceux qui poursuivent leur vie.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils protègent durant l'hiver.
Durant la nuit du Samhain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. Les feux des maisons étaient éteints et les Druides éteignaient le feu sacré et le rallumaient à Minuit pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleil. De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année.
En Irlande, le feu sacré était rallumé sur la colline de Tara, et des porteurs de torches repartaient dans toutes les directions rallumer le feu des foyers de tout le pays, dès la fin des festivités.
Ensuite, c'est le temps de la fête. C'est avant minuit que l'on dit adieu à l'année qui s'achève, et que l'on se souvient de nos disparus. Lorsqu'il sera minuit, il est de coutume d'allumer une multitude de chandelles ou raviver le feu dans la cheminée.
Puis, après minuit, le passé laisse place à la fête et à la bonne humeur, pour célébrer la nouvelle année qui commence.
On remplissait également les tables de viandes, de noix, de lait de pain et d'alcool. De plus, la tradition voulait que les Celtes laissent dehors des plateaux remplis de fruits pour leurs ancêtres, et, afin que ces derniers puissent retrouver leur chemin, on sculptait des citrouilles et on plaçait une chandelle à l'intérieur. D'où le symbole actuel. De plus, un peu avant minuit la coutume voulait que l'on allume une chandelle et qu'on la laisse s'éteindre seule.
La fête de Samain pouvait durer de 3 à 15 jours; durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.
Samhain sert à rappeler que la vie englobe la mort, mais aussi le mystère de la renaissance et le mouvement d'avancement continu du cycle.
Samhain est certainement la fête la plus importante de l'année, certainement plus que celle des fêtes du solstice d'hiver qui la suit. Nombreuses de ses traditions religieuses se retrouvent dans les campagnes où elle a pris un forme de fête rurale teintée de magie au détriment du culte ancien.
Les fêtes druidiques ont (théoriquement) disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme, qui se l‘est approprié comme bien d‘autres afin d‘effacer la vieille religion. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, a été substituée à la fête celtique dans toute la Chrétienté au VIIIe siècle par le pape Grégoire III, histoire d'en finir avec les pratiques dites païennes.
Mais ces coutumes et ces rituels auraient existé chez nos ancêtres depuis au moins 20.000 ans alors que le christianisme n'existe que depuis 2000 ans.
Dès le XVIIIème Siècle, les populations celtiques émigrant au Nouveau Monde ont transféré et adapté la fête, dont le sens profond reste prégnant.
Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande. Et plus tard bien dénaturée, elle devint:
Halloween.
Vous pourrez voir ici la tradition d’Halloween et la légende de Jack O’Lanternhttp://triskele.eklablog.com/halloween-a102323471
Propositions d’activités pour Samhain:- Placez des souvenirs des bien-aimés défunts sur l'autel ou à l'ouest du cercle
- Laisser une assiette de nourriture dehors pour les âmes errantes des défunts
- Se promener et admirer les couleurs de l'automne
- Enterrer des pommes ou des grenades pour nourrir les esprits sur le chemin de la renaissance
- Laisser une place à table pour les défunts
- Fabriquer des lanternes en citrouille
- Boire du cidre chaud avec de la cannelle ou de l'hydromel pour honorer les morts
- Fabriquer une bougie pour les esprits et placer la bougie à l'intérieur d'une lanterne
- Mangez de la tarte à la citrouille,
ou faire la Recette du pain d’épices d’Oraïa avec sa permission)Recette de pain d'épices de sorcièreCette recette est celle que j'utilise dans cette incarnation
1 pot de marmelade d'oranges amères
400g de miel
150g de sucre + 30g de Muscovado ou sucre de fleurs de coco
400g de farines mélangées (seigle, noix de coco, arrow arrow + 20g de graines de chia) en boutique bio
2 sachets de levure chimique
4 oeufs
175g de lait de coco
40g d'épices broyées en poudre : cumin/cannelle/muscade/cardamone/1 feuille de quatre-épices/4 feuilles de curry (caloupilé)/2 gros morceaux de gingembre frais
5 anis étoilées et 5 clous de girofle
Porter le lait à ébullition avec les clous de girofle et l'anis étoilé. laisser infuser.
Dans un autre casserole, mettre le beurre, les sucres, le miel et la marmelade d'oranges.
Mélanger, il faut que ce soit tiède pas trop chaud.
Pendant ce temps mélanger les autres ingrédients dans n'importe quel ordre.
Ajouter le mélange de lait puis le mélange beurre/sucre/miel et marmelade d'oranges.
Si vous avez quelques fleurs de lavande vous pouvez les ajouter, cela donne une jolie couleur.
Mettre le tout dans 2 moules à cake emplis aux 3/4.
Mettre au four pendant 35mn à 170°.
Vérifier avec un couteau que le cake soit cuit.
Merci Oraïa.