Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?

Aller en bas 
+8
orphelin1984
Totem
Loryan
Eumolpe
Mimy
Professeur X
Shadow Messenger
la girouette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 8:31

« Quelle est la prière du cœur solitaire ? »

Je réponds que le détachement et le vide ne peuvent absolument pas prier,

car quiconque prie désire obtenir quelque chose de Dieu :

quelque chose à ajouter […] ou quelque chose à retrancher.

Mais le cœur qui est détaché n’a aucun désir pour quoi que ce soit,

il n’a rien de quoi être délivré.

Aussi n’a-t-il aucune prière ;

sa seule prière consiste à être un avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 9:04

Que le Vivant est beau à la source du silence.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow Messenger
Membre
Shadow Messenger


Date d'inscription : 26/05/2016
Nombre de messages : 377
Féminin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Esch / Luxembourg / Europe

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 9:14

Donc, il désire toujours quelque chose de dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 9:32

la girouette a écrit:
« Quelle est la prière du cœur solitaire ? »

Je réponds que le détachement et le vide ne peuvent absolument pas prier,

car quiconque prie désire obtenir quelque chose de Dieu :

quelque chose à ajouter […] ou quelque chose à retrancher.

Mais le cœur qui est détaché n’a aucun désir pour quoi que ce soit,

il n’a rien de quoi être délivré.

Aussi n’a-t-il aucune prière ;

sa seule prière consiste à être un avec Dieu.

Bonjour

Il y a quelques temps, je suis tombée sur un blog datant de 2010 de Séraphim-Marc-Elie qui se posait la même question.
Pour ma part , je partage la réponse de Shadow Messenger

Ô
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 10:00

Hum , c'est pas facile d'être un " guide spirituel " original de nos jours , la prière et le " non désir" me semblent des cartes d'un jeu différent , je ne vois pas pourquoi on tenterait de les accoquiner philosophiquement , théologiquement le Bouddhisme et la foi en Dieu sont incompatible , mais on tient à nous rabâcher que toutes les voies sont une et que tout se rejoint dans le grand océan de l'amalgame , love .
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 10:14

Ça dépend ce qu'on met sur ce mot "prière "

La petite Thérèse de Lisieux,  disait que la prière c'est " deux regards amoureux qui se rencontre,  celui de Dieu, et celui de la petite créature "

Pour moi, la prière c'est la conscientisation de ma conexion à ma SOURCE. Autrement,  je recois a chaque instant ce dont j'ai besoin.

J'adore le psaume 130 je crois.

Mon âme est en paix et silence,  comme un enfant sevré,  contre le coeur de sa mère "

L'enfant qui ne cherche plus le lait maternel,  mais juste heureux d'être avec sa mère. ..
Revenir en haut Aller en bas
Eumolpe
Membre
Eumolpe


Date d'inscription : 02/03/2017
Nombre de messages : 710
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 42
Ville : Petite

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 10:56

Elle indique qu'on prie toujours par intérêt un Dieu qui est désintéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 11:52

Il y a, à mon sens, une erreur de raisonnement sur ces questions de prières, d'intérêt et de Dieu.

Il y ba beaucoup de jugements à l'emporte pièce.
Déjà on ne prie pas pour obtenir quelque chose de Dieu, on PEUT prier pour obtenir quelque chose de Dieu.
La nuance est importante parce que :
- personne ne peut dire si il n'y a que de l'intérêt, beaucoup de gens prient avec sincérité et l'intérêt supposé n'est que l'avis d'autres humains.
- Dieu nous a-t-il interdit de lui demander? je ne crois pas, alors que ce soit bien ou mal, là encore ce n'est pas à un humain de juger la demande à la place de Dieu.
- nous sommes des êtres finis construits en grande partie sur la notion de désir, il faut là je crois avoir un peu d'humilité et encore une fois ne pas se substituer à Dieu sur le "jugement" de notre condition humaine.

Il y a un moment ou je crois il faut sortir de cette intolérance devant la misère humaine à laquelle nous sommes tous confrontés.
Et en aucun le fait d'avoir résolu pour soi certains problème ne permet de prendre un ascendant sur les autres qui n'y sont pas.

Je suppute qu'il y a un contexte avec cette phrase de Maitre Eckhart (qui je suppose n'est pas Eckart Tolle mais Eckhart von Hochheim au moyen age ?).

Oui intrinsèquement la prière devrait-être une sorte de fusion avec Dieu sans acte de désir, mais n'est-ce pas là le lot de ceux qui ont franchi la barrière du désir parce qu'ils n'ont plus rien à désirer ?
Ensuite je crois qu'il faut faire attention à toutes ces philosophies en rapport avec le désintéressement ou le non désir, mal engagées elles peuvent aussi nous transformer en monstres. Il y a une différence entre transcender le stade humain et devenir inhumain.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 12:19

Hum , Jésus nous a bien dit " Demandez en mon nom à votre Père qui est aux Cieux toutes sortes de choses ." , " Si vous demandez quelque choses en mon nom je le ferais " , love .
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 12:37

Loryan a écrit:
Il y a une différence entre transcender le stade humain et devenir inhumain.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
orphelin1984
Membre
orphelin1984


Date d'inscription : 26/05/2017
Nombre de messages : 1905
Masculin
Taureau Rat
Age : 39
Ville : Nice

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 13:46

la girouette a écrit:
« Quelle est la prière du cœur solitaire ? »

Je réponds que le détachement et le vide ne peuvent absolument pas prier,

car quiconque prie désire obtenir quelque chose de Dieu :

quelque chose à ajouter […] ou quelque chose à retrancher.

Mais le cœur qui est détaché n’a aucun désir pour quoi que ce soit,

il n’a rien de quoi être délivré.

Aussi n’a-t-il aucune prière ;

sa seule prière consiste à être un avec Dieu.
Tout dépend plus ou moins de ce que l'on entend par cœur solitaire...

Un cœur paisible pourrait prier simplement par gratitude, ou alors simplement méditer avec vacuité. Moi par exemple je prie souvent simplement parce que je suis heureux d'exister, et que j'ai envie de dire merci. Il m'arrive de prier pour demander a Dieu, a Jésus, a mon ange gardien, ou encore à certains de mes ancêtre de ne pas me laisser seul, et de me soutenir, ou parfois de m'envoyer un petit signe d'une démarche a suivre lorsque je suis perplexe et que je ne sais plus quoi faire, mais le plus souvent je ne demande pas, parce que ce que je peux faire par moi même, je le fais sans avoir besoin d'aide, au pire, si je sais que ma patience sera mise a l'épreuve je demanderais qu'ils prient pour moi, de la même manière qu'on pourrait avoir une pensée pour son enfant le jour ou il passe un examen. Mais jamais je ne demande que les choses soient faite a ma place. 

Tout cela prouve bien que la prière n'est pas toujours une réclamation. Parfois c'est simplement faire montre de gratitude.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 14:42

Loryan, t'as raison, si pour l'acte de demander quelque chose à Dieu, où un amis, s'appelle "prière " .
Les sens des mots, est-il pour tous le même ?

Bien-sûr que on demande ce dont on a besoin. Mais souvent on reçoit ce qu'on veut, même avant de l'avoir formulé.

Je reçois chaque jours des cadeaux inestimables de la part de Dieu. Alors, sans lui avoir rien demandé, le soir je remercie pour les dons, on les notant dans mon journal de gratitude. Si dire Merci pour un cadeau est une prière, alors je prie.

Mais, pour moi, perso, la prière, ce sont ces regards amoureux. Que ce soit avec le sourire où avec les larmes..je sais que je suis aimée. .j'aime aussi...et je ne sais pas comment s'appelle cette relation. Je lui demande aussi des services, et si celà porte le nom de prière, alors je prie.

Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 20:24

Shadow Messenger a écrit:
Donc, il désire toujours quelque chose de dieu...
Sauf s'il l'est déjà.... Wink
Du coup il désire ce qu'il a déjà.
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 20:30

Professeur X a écrit:
Hum , c'est pas facile d'être un  " guide spirituel " original  de nos jours , la prière et le " non désir" me semblent des cartes d'un jeu différent , je ne vois pas pourquoi on tenterait de les accoquiner philosophiquement , théologiquement le Bouddhisme et la foi en Dieu sont incompatible , mais on tient à nous rabâcher que toutes les voies sont une et que tout se rejoint dans le grand océan de l'amalgame , love .
Maître Eckhart n'est pas vraiment un maître de nos jours.
C'était un mystique qui a eu maille a partir avec l'Église à cause de ses vues et dont l'expérience intérieure est effectivement plus proche de la non dualité réelle (je ne parle pas du néo-vedanta!) Que de la théologie chrétienne "moderne". Les Évangiles non canoniques montre parfois une vision pourtant similaire (Thomas).
Je ne crois pas qu'il cherche à faire coller prière et non désir, parce que la vraie prière est "unité" et le désir nous coupe inévitablement de cette unité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 20:31

Posséder Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 20:32

la girouette a écrit:
Shadow Messenger a écrit:
Donc, il désire toujours quelque chose de dieu...
Sauf s'il l'est déjà.... Wink
Du coup il désire ce qu'il a déjà.

Posséder Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 20:39

Cela vous inspire en tout cas. Je ne sais si il fait état de son expérience dans des moments particuliers d'extase oy si cela était réellement son quotidien. Il y a une différence entre vivre des états mystiques par moments et le flot de la vie hors d'un monastère.
Loryan tu as raison. Chercher le détachement peut conduire à des excès. Ce n'est qu'un fruit signe d'un changement véritable.
Je pense que le but n'est pas d'être "insensible" mais de parvenir à ne plus s'identifier à ses désirs, ses mécanismes, et à partir de ce moment là effectivement on touche une equanimite au coeur des vicissitudes de la vie. On n'est plus "emportés" par ses émotions ses désirs ses peurs. On en est le témoin sans qu'elles disparaissent ni qu'elles nous emportent. C'est pour moi le seul "détachement".
Lorsqu'on est très en colère on dit qu'on est "hors de soi". C'est exactement ça. Si on est "en soi", on ne peut être complètement en colère. C'est le conte zen sur l'enfer et le paradis.
Mais cela peut conduire à nier ses propres émotions si on n'en est pas encore là et c'est néfaste. Ce n'est qu'un fruit, ça ne peut être un masque....
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 20:41

Figaro a écrit:
la girouette a écrit:
Shadow Messenger a écrit:
Donc, il désire toujours quelque chose de dieu...
Sauf s'il l'est déjà.... Wink
Du coup il désire ce qu'il a déjà.

Posséder Dieu ?
Non Figaro. Posséder l'Unité avec Dieu.
Mais quelque part si on possède l'Unité avec Dieu, peut-être qu'on peut dire qu'on possède Dieu? C'est juste une question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:27

Je ne crois pas que l'on puisse posséder Dieu, mais éventuellement être en Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
la girouette
Membre
la girouette


Date d'inscription : 28/07/2017
Nombre de messages : 899
Masculin
Taureau Cheval
Age : 45
Ville : Où je veux....

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:40

Surement...
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 22:22

Si tu obtiens l'unité en Soi, tu peux entrer en unité avec tous les êtres du systeme solaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 22:30

« Quelle est la prière du cœur solitaire ? »

Figaro a écrit:
Que le Vivant est beau à la source du silence.

:smitten)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 22:33

Totem a écrit:
Loryan a écrit:
Il y a une différence entre transcender le stade humain et devenir inhumain.

:jap:
Seul le mental installe une distance, mais le coeur a toujours été là et n'a jamais bougé d'un iota.
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 1:11

Est il un maitre ?
Maître Eckhart
En tout cas il a quelque chose de positif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Cornalin


Date d'inscription : 24/05/2017
Nombre de messages : 265
Masculin
Capricorne Cheval
Age : 45
Ville : Montréal

Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 4:04

Figaro a écrit:
Que le Vivant est beau à la source du silence.
Coeur !

Loryan a écrit:
Ensuite je crois qu'il faut faire attention à toutes ces philosophies en rapport avec le désintéressement ou le non désir, mal engagées elles peuvent aussi nous transformer en monstres. Il y a une différence entre transcender le stade humain et devenir inhumain.
Ce que tu dis Loryan rejoint bien mon extrait dans l’autre topic « Les qualités d'un disciple » avec le moine gourou et Krishnamurti.

la girouette a écrit:
« Quelle est la prière du cœur solitaire ? »
Je réponds que le détachement et le vide ne peuvent absolument pas prier,
car quiconque prie désire obtenir quelque chose de Dieu :
quelque chose à ajouter […] ou quelque chose à retrancher.
Mais le cœur qui est détaché n’a aucun désir pour quoi que ce soit,
il n’a rien de quoi être délivré.
Aussi n’a-t-il aucune prière ;
sa seule prière consiste à être un avec Dieu.
Sinon Krishnamurti mon vulgarisateur habituel (oui, oui encore  Razz ) en parle de la même chose à sa façon dans ces deux extraits :
Krishnamurti : Non, cela va bien au-delà. J'utilise le mot de « méditation » pour décrire un état dans lequel il n'existe pas la plus infime tentative consciente de devenir quoi que ce soit, d'atteindre un niveau quelconque.
D. Bohm : L'esprit est simplement face à lui-même, silencieux (mauna).
Krishnamurti : C'est là où je veux en venir.
D. Bohm : Il n'est pas en quête de quoi que ce soit.  
Krishnamurti : Voyez-vous, je ne médite pas au sens classique du terme. Ce qui se passe, en fait, c'est que je me réveille en train de méditer…


Un tel esprit est vide, en ce sens qu’il s’est vidé de toutes les influences du passé, collectif et personnel, ainsi que des pressions qu’exerce l’activité du présent qui crée le futur. Il est libre, vif et totalement silencieux. C’est le silence qui importe. C’est un état sans mesure (amâtra). Alors seulement peut-on voir, mais non en tant qu’expérience, Cela qui n’a pas de nom, qui est au-delà de la pensée, qui est énergie sans cause…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Empty
MessageSujet: Re: Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?   Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que vous inspire Jésus-Christ ?
» Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure
» avez vous cette carte ? ou connaissez vous ce jeux ?
» Que vous inspire la contemplation du ciel ?
» Si cela vous inspire. (Libre expression sur Bouddha)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com