Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que l'enfant intérieur ?

Aller en bas 
+5
Shani-Ys
orphelin1984
Professeur X
Aurora
Tarabuste
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 0:28

Rappel du premier message :

bonsoir ,


je crée ce sujet car souvent je lis qu'il faut savoir se reconnecter avec son enfant intérieur pour pouvoir guérir de certains traumas lié à l'enfance ....

sachant que l'on est adulte, cette image d'enfant intérieur est etrange , je vois cela comme une sorte de dissociation de soi même , un sorte de non acceptation de ce que l'on est et cette technique ne me semble pas vraiment être la solution idéale pour guérir de certaines cicatrices , car si on regresse à certains âges , cela ne fera que reveiller ou réouvrir certaines cicatrices sur lesquelle , on a tiré un trait et provoquer une remontée d'emotions négatives qu'il faudra de nouveau affronter enfin je pense ...


peut être que je ne percute pas tout ce que cette technique peut apporter....

Comment la comprenez vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 19:56

Jean 3:3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Matthieu 18
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.


C'est de là sans doute que provient l'idée de l'enfant intérieur: "redevenez comme de tous petits enfants"

Ce qu'on oublie de préciser c'est que Christ en Jesus nous parle d'abord d'une seconde naissance sans laquelle on ne devient pas comme le tout petit enfant.

Donc en somme il ne s'agit absolument pas d'une régression (retrouver l'enfant qu'on a été) mais d'un passage (nouveau né).

Conclusion, il ne sert à rien de débattre sur cette notion d'enfant intérieur avec des arguments intellectuels, car devenir l'enfant c'est être né une seconde fois. Et donc les vieux outils argumentaires ne sont d'aucune utilité pour la perception du "nouveau" regard.

Mais bon c'est une constante new âge bien connue de mettre la charrue avant les boeufs et de créer ainsi des distorsions sémantiques.

Faut dire que "enfant intérieur" comme formule ça en jette.
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Membre
Mimy


Date d'inscription : 12/05/2016
Nombre de messages : 1823
Féminin
Verseau Serpent
Age : 46
Ville : La Terre

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2017 - 20:12

Pour moi perso, c'est un art de vivre.
VIVRE avec la simplicité d'un bébé de réception. Le "bébé " vit chaque respiration, chaque sourire, chaque peine dans une émotion saine. Sans passer par le mental analytique.
Il sème la joie simplement par ce qu'il est et pas par ce qu'il fait. Retrouver cette innocence où la garder. Voilà pour moi ce qui signifie l'enfant, qu'il soit intérieur ou extérieur. . Razz
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 3:25

" La psycho-synthèse permet d’identifier toutes les parties fragmentées de notre psyché et de retrouver notre vrai moi [ lequel ?] pour commencer une transformation intérieure. La méthode du Dialogue intérieur apporte une dimension supplémentaire : elle permet de retrouver et d’accepter les sous-personnalités qui restent dans l’ombre, celles que l’on renie, notamment l’Enfant intérieur, bien souvent abandonné lors du passage à l’âge adulte. Or, en le perdant, nous perdons infiniment de la magie et du mystère de la vie, du plaisir et de l’intimité des relations. Cette méthode consiste à établir, avec l’aide d’un thérapeute, un dialogue avec notre Enfant intérieur, comme si nous avions une conversation avec une personne réelle. Et en commençant par lui faire une bonne surprise : lui expliquer qu’il n’a pas besoin de grandir parce que, justement, son état d’enfant est une source de richesse intérieure incomparable."

Eric Pigani
L'article entier ici :
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Retrouver-l-enfant-en-nous/L-enfant-interieur-qu-est-ce-que-c-est



Quand j'ai eut internet en automne 2011, l'expression "enfant intérieur" fut une des choses que j'ai trouvé a ce moment là, notamment sur le blog de Christophe Allain. Au début je ne voyais pas trop de quoi parlaient les gens avec ce mot. Mais a force de lire ce qu'ils disaient avec cette expression, j'ai cru comprendre que l'écoute ou la connexion a cet enfant était pour eux une pratique spirituelle, un outil de connaissance de soi  -  autrement dit d'évolution  -  permettant d'accéder a  une partie d'eux même qui d'habitude n'aurait pas la parole, ou simplement ne serait pas consciente. Car je ne suis pas sur que l'enfant parle. Je crois qu'il se contente de ressentir, imaginer et désirer.

Eric Pigani a écrit : " Cette méthode consiste à établir, avec l’aide d’un thérapeute, un dialogue avec notre Enfant intérieur, comme si nous avions une conversation avec une personne réelle. "

Bravo : un grand moment de pataphysique expérimentale. :jap:
Ou comment faire un bon usage de la fragmentation de la personnalité : rétablir le dialogue.
Un grand classique.

Jean 3:3 a écrit : "Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."

Méfions nous des imitations.
S'il y a bien une chose avec laquelle l'infantilisme ne sera pas d'accord c'est de mourir.
Or il m'étonnerait fort qu'on puisse renaître, que notre âme puisse renaître sans passer par la mort et la putréfaction.
Il y a des choses qui ne sont pas pour les enfants.

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?
En cas de léger mal de crâne avec soi même, cette aspirine du dialogue avec soi devrait suffire.
Si les symptômes persiste consulter le médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017 - 11:16

Citation :
Matthieu 18
Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Tout simplement que le mental d'un enfant n'est pas développé, autrement dit "devenir comme les petits enfants pour entrer dans le royaume des cieux" c'est faire taire le mental car celui-ci est le destructeur du Réel.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 16:14

Professeur X a écrit:
Hum , nous naissons et nous ne sommes qu'essence , cet être que nous sommes n'a encore rien assimiler des gestes pour mouvoir son corps , ni de langue ni de mots pour pouvoir s'exprimer , même nos émotions sont réduites à leur plus simple expression , mais cet être grandit sais marcher , apprend à parler et à comprendre les émotions des autres être qui l'entoure , toutes nos fonctions le corps , le mental et l'émotionnel sont en apprentissage , notre personnalité commence à se former à partir de 3 ou 4 ans , c'est à peut près à cette période que tout commence à se gâter , tout est fait dans notre éducation pour développer la personnalité au détriment de l'essence qui elle s'arrête peut après de grandir .

Devenu adulte nous possédons une personnalité qui peut pourvoir à toutes les situations de l'existence , travailler , avoir des opinions , des relations , des enfants , l'essence que nous étions en naissant cet être que nous sommes c'est lui arrêté de grandir et selon les êtres à entre huit et treize ans , nous croisons donc la plupart du temps des êtres " évolués " comme nous avec qui on peut discuter de tout , mais dont l'essence n'a pas grandit , la plupart des hommes qui nous gouvernent son des êtres non finit servit par des personnalité très fortes .

Nous même lorsque nous arrivons à connecter cette conscience qui est en nous , nous nous rendons compte de ce fait , et tout être ayant une certaine conscience de lui-même constate le travail qu'il faut faire sur son être pour progresser et le mettre au niveau d'une personnalité qui le dépasse , on tombe parfois sur cette théorie de " l'enfant intérieur " et notre personnalité s'en empare vite , de fait nous somme bien cet enfant , mais le contact avec son essence , avec l'être que nous somme est sommes toutes assez rare , car nous vivons la plupart du temps dans un état de conscience qui sert notre personnalité , il faut avoir une certaine conscience de soi pour parvenir à faire cette différence entre personnalité et essence , et chaque contact avec cet état de conscience fait grandir l'être juvénile que nous sommes , une être éveillé et accomplit est un être dont l'essence a mûrit et à plein pouvoir sur sa personnalité et les aspects supérieurs de ses fonctions , love .

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 10:30

Bonjour

Enfant intérieur.

L'enfant est spontané, il découvre, il joue, il est heureux.
Puis la vie lui impose des écueils, des barrages.

Parfois il les dépasse, parfois il n'y arrive pas et là l'enfant se referme, les qualités enfantines n'osent plus se montrer.

Retrouver l'enfant intérieur pour moi c'est "jouer" à apprendre, à aimer, à utiliser les outils d'adulte avec la même spontanéité qu'un enfant, sans mauvaise excuse, sans timidité.
Revenir en haut Aller en bas
Elea
Membre
Elea


Date d'inscription : 03/01/2016
Nombre de messages : 2045
Féminin
Vierge Cochon
Age : 40
Ville : Vie

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 23:14

Invité a écrit:


Enfant intérieur.

L'enfant est spontané, il découvre, il joue, il est heureux.

Retrouver l'enfant intérieur pour moi c'est "jouer" à apprendre, à aimer, à utiliser les outils d'adulte avec la même spontanéité qu'un enfant, sans mauvaise excuse, sans timidité.

Tout à fait, tout à faire  I love you

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Arc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'enfant intérieur ?    Qu'est ce que l'enfant intérieur ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que l'enfant intérieur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sensation de feu intérieur
» vide intérieur...
» COUPLE INTERIEUR
» Brûler, flamber de l'intérieur...
» O béance ! O vide intérieur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit