Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La spiritualité c'est de la psychologie

Aller en bas 
+6
Shani-Ys
Aimelavie
Aurora
Pongo
Akalan
Tarabuste
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 18:17

Rappel du premier message :

pour moi , c'est une evidence tout simplement , seul les mots changent mais l'idée de fond reste exactement la même  en fait  soigner l'esprit , apporter un mieux être , deblayer son interieur et permettre de faire le point sur nos blocages
et renaitre parfois aussi et ct ...

cela me fais penser à une question : est ce qu'un bon suivi psychologique peut nous mener à l'éveil ? Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 19:04

Oui.
Je crois que cet état d'esprit se manifeste spontanément à certains moments de notre vie, de sorte qu'on ait envie de cultiver cet état de façon consciente et engagée.

:jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 22:21

Complètement.
La parabole de Moise qui aperçoit la Terre Promise avant de retourner à vie dans le désert!
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 7:21

geek La spiritualité n'est pas :

Bodhisattva Tara a écrit:
soigner l'esprit , apporter un mieux être, déblayer son intérieur et permettre de faire le point sur nos blocages

   Pas mieux que Ludo : " Le travail psychologique est souvent un travail analytique, un travail d'introspection au mieux. Le travail spirituel est plutôt un travail d'observation de soi dans l'instantanéité du présent. Il s'agit moins de se comprendre que de se connaître, c'est-à-dire se Voir. Tel que l'on est. Sans concession. Ici et maintenant. Ces deux types de travail s'harmonisent très bien. "

   La spiritualité reste un travail c'est à dire une vision extérieure de l'intérieur. Elle consiste en une évolution de l'individu vécue par lui-même. Être n'est évidemment pas une analyse ni même une synthèse. Ces deux aspects y conduisent sans toutefois permettre véritablement l'accès. Dans sa propre accession, la spiritualité s'abandonne. Pour être, il faut échapper au regard de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 8:38

Et pourtant, "Etre, c'est Voir". C'est la Vision pure. Le "grand geste". Par voir à partir de "moi", mais à partir de ce regard impersonnel, ce "Témoin" dont on parle tant. Si on échappe à ce regard, on n'"Est" pas...
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 16:04

Si la spiritualité se limite à de la psychologie, elle ne mène pas à l'éveil juste à un mieux être.

Maintenant la vraie question serait "est ce que "deblayer son interieur et permettre de faire le point sur nos blocages
et renaitre parfois aussi" est la première marche sur le chemin ? peut-être. Est-ce que cela peut suffire ? Sans doute pas.
L'éveil véritable étant un complet changement de paradigme, peut-être que le terrain qu'il balaie de toute façon n'a pas à être parfaitement déblayé ?

Je suppose que ça dépend de quel éveil il est question. Le travail de purification est nécessaire oui mais passe t-il par la psychologie ?
Dans les ashrams on ne demande pas au disciple un travail de psychanalyse mais l'intense pratique qui est déployée a une fonction purificatrice est pas seulement du mental ni du psychisme.

Ps j'ai pas lu les réponses, je réponds juste à la question de base qui m'a interpelée.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 16:49

Ce qui se trouve à l'intérieur du noeud de la psyché est un élément seulement d'un tout: "La spiritualité c'est de la psychologie"> franchement non c'est ce que j'en vois de là où je me trouve (ce n'est pas devant, mais derrière où je me trouve en réalité: cf: dessein de l'âme). Allez donc faire un tour en centre psychiatrique et vous verrez si votre spiritualité s'est éveillée (ce serait même plutôt l'inverse au dire de certains forumeurs d'ailleurs).

*Par contre, si l'on place la psychologie dans un contexte d'équilibre de rapport à ce qui vit en bas et au-dessus, puis encore au-dessus, sa véritable place lui donnera, lui restituera un équilibre qui va mener à terme à la transcendance via le discernement, la compréhension, le ressenti, la foi, la dévotion (avec toutefois ses écueils à ne pas négliger en rapport avec les troubles psychologiques induits, et ceci est tellement évident, chaque jour qui passe cette compréhension exerce la bienveillance et plus... Plein de Petits coeu ).

Je me souviens clairement lors de mes jeunes années tumultueuses, dans une démarche de compréhension de l'existence, que ni la philosophie, ni la psychologie ne m'ont apporté de réponses valables, car elles ne dépassent pas à ce que l'humain dans son accomplissement rejoigne le Divin.

Certaines avancées en ce domaine changent ceux et celles qui en usent et les obligent à aller au-delà pour plus de compréhension vers la spiritualité, la démarche menant vers une connaissance de notre véritable nature en l'effleurant seulement à cause des contraintes que la société leur impose et que certains lobbys et pouvoirs essaient de contrôler.

NB: Le déploiement de la psychologie dite spirituelle, car elle sera éclairée du haut vers le bas et non l'inverse (1), alors l'effusion de l'âme pourra clairement et dans la compréhension entrer en action et ainsi va tout bouleverser. C'est un bon point... :sourire)

Fraternellement en partage. :petitcoeur)

(1) Ceci implique un travail sur soi par exemple de ce que va déployer une méditation suivie, constante, volontaire et ouverte à l'Esprit (LUI fera le reste soyons-en assurés et rassurés. Et c'est assez récurent dans la méditation que cet Esprit soit absent. (je vous laisse compléter ce qui suit Esprit avec une majuscule...) :sourire)


Dernière édition par porte le Sam 15 Juil 2017 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 17:39

La spiritualité c'est de la psychologie !

Hum , oui mais pas seulement , la psychologie se rapporte à l'être , à la personne , la spiritualité s'étant au delà , à l'invisible , à l'absolu , à Dieu .
La spiritualité l'éveil sont sensés nous mener à une conscience objective du monde et de nous même , la psychologie prétend seulement à la conscience de soi .
P.D.Ouspensky décrit la psychologie comme " l'étude du mensonge " , se voir sans se fuir , sans peur , sans culpabilité , sans analyse , est un moyen pour édifier une véritable connaissance de soi , une connaissance qui n'est possible qu'avec un certain état de conscience , on peut dire que la psychologie est un certain état de conscience où nous prenons connaissance de nous mêmes , et c'est pas toujours gratifiant , on recherche " la vérité " sur le monde et sur toutes les théories qui peuvent circuler , mais la vérité sur soi ça n'intéresse personne .
Pourtant on n'accède à aucune conscience objective sans être passé par une certaine conscience de soi , si on aborde la spiritualité sans travail psychologique préalable , on est obligé de faire les deux en même temps , la plupart des gens craquent et se retrouvent dans une situation pire.
Jésus nous dit " Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. " , love .


Dernière édition par Professeur X le Sam 15 Juil 2017 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 17:53

j'ai l'impression que la seule différence que l'on fait ici entre la psychologie et la spiritualité c'est que dans la spiritualité on ne conceptualise pas
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 18:05

Hum , si on conceptualise l'invisible , le Divin , Dieu , love .
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 18:39

Reduire la spiritualité a la psychologie n'est nier les plans supérieurs et le monde invisible non ?
Se regarder le nombril et pas l'univers
N'avoir vécu aucune experience (seule cela donne la conscience)
Ne donner aucune explication a la vie, et au big bang ^^
Le titre est du dénigrement voulant ridiculiser les experiences mystiques/spirituelles
s'est clairement voir le monde d'une maniere matérialiste
Dont l'intention serait un probleme médical  Laughing
Faut pas avoir peur du ridicule dans un forum spirituel de ramener cela a du médical
Pas de hasard a celui qui fait ce genre de titre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 19:37

À part toi , j' vois personne faire du dénigrement ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 21:16

Bonsoir tout le monde Smile :

bon je vais essayer de répondre le plus clairement possible à chaque nouveau intervenant(e)

Mister M : j'ai bien saisi ce que tu souhaitais me faire comprendre et oui , le regard sur soi est un aspect que l'on doit travailler en tout premier lieu je vais essayer aussi de bhodisvatter Wink correctement ,
je pense que tu seras d'accord avec moi quand j'avance le fait qu'il faut apprendre à s'analyser quand on s'aperçoit que l'on se regarde d'une certaine façon , dans la spiritualité , il sera dit de ne pas émettre de jugement et que la première personne que l'on dois apprendre à aimer est soi même pour pouvoir apprendre à aimer les autres , apprentissages difficiles si on ne comprend pas que même ce regard sur soi se doit d'être déssinteressé , de façon différentes , la psychologie abordera le manque de confiance en soi ( qui est , je pense , la racine de ce mal être ) et ce regard qui nous est inculqué d'une certaine façon dans notre prime enfance est un miroir que l'on bien du mal à regarder car on nous a appris a avoir peur de son reflet ... ( bon , j'espere que j'ai un peu assurer Wink )

Ludo reviens Wink : d'accord avec toi Smile

Porte : bonsoir Smile juste une question : pourquoi il faut automatiquement se reporter à un certain sejour spsychiatrique lorsque l'on parle de psychologie ? cette science n'est pas que cela si je ne fais pas erreur

oui bien sûr , la psychologie ne va pas parler de dieu , du divin ni faire réference à toutes les images et symboles qui font de la spiritualité , un si beau et compliqué domaine à explorer Wink mais je te répondrais qu'il ne faut pas tirer à boulet rouge sur elle ( la pov) car même si dans ces techniques d'analyses et de soin , elle n'apparait pas toujours plaisante car elle secoue et fait remonter bien des choses en nous ( ce que je disais dans mon post ) elle a le mérite de nous devoiler une belle partie de notre esprit que l'on a , souvent occultée ... comme la spiritualité pas les mêmes méthodes , mais le même but dans un sens trouver un peu plus de paix dans sa façon de s'appréhender ... ce regard dont parle mister M Smile et Ludo

Professeur X : je ne suis pas une pro concernant la psychologie , ni même la spiritualité , mais je reste ssur mes positions , je developpe : tu avances que la spiritualité permet de nous mettre en phase avec le monde qui nous entoure et nous même alors que la psychologie se centrera que sur nous , tu as raison sur ce point là mais je pense que cette dernière nous apprend aussi à revoir notre vision du monde, à saisir ce qui bloque dans nos relations avec ce dernier et ce que cela reveille, produit , secoue en nous , tu peux voir que certaines citations spirituelles font aussi réagir certaines personnes et on peux s'apercevoir ce qui fait réagir au niveau de la psyché et des emotions que cela produit , si on est un tant soi peu observateur , on peux même deviner les rouages en route lorsque l'on vois certaines reactions sur bien d'autres choses ... on est un esprit et un corp à travers lequel notre âme apprend et pour cela , il nous faudra utiliser notre intellect , nos sens ( qui analysent tout le temps ) , nos émotions, nos pensées, nos sentiments et tout cela crée ce noeud dont parle porte et qui a t'il de mieux pour le démêler ? je suis sûre que les trois quart des personnes bien avancé dans l'eveil sont de fins psychologues Wink

euh un concept ce n'est pas une sorte d'analyse par hasard ?

concept : Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.

Evol : hum bon comment je vais pouvoir repondre à ce deferlement de connerie à mon endroit ... ben pas envie de me casser la tête en fait , va voir ailleurs si j'y suis Wink


Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 2:17

evol a écrit:
Reduire la spiritualité a la psychologie n'est nier les plans supérieurs et le monde invisible non ?
Se regarder le nombril et pas l'univers
N'avoir vécu aucune experience (seule cela donne la conscience)
Ne donner aucune explication a la vie, et au big bang ^^
Le titre est du dénigrement voulant ridiculiser les experiences mystiques/spirituelles
s'est clairement voir le monde d'une maniere matérialiste
Dont l'intention serait un probleme médical  Laughing
Faut pas avoir peur du ridicule dans un forum spirituel de ramener cela a du médical
Pas de hasard a celui qui fait ce genre de titre
tout le monde ne confond pas spiritualité et mysticisme, et en avoir une ne nécessite même pas de s'y intéresser, n'en déplaise à ceux qui nourrissent une pensée élitiste,
en ce qui concerne les expériences, leurs nécessités sont bien évidemment l'un des tenant de la psychologie, ce n'est pas parce qu'on étudie quelque chose que l'on considère que ce quelque chose est tout en soi, sophisme de 1ere classe,
pour le reste j'ai rien compris à part le cynisme et la prétention :/
Etudier l'esprit c'est du matérialisme ? CQFD sur 2000 ans de définitions

La psychologie est une science (autant que faire se peut en tout cas même si l'approche rationnelle reste encore assez présente), seule la psychologie clinique peut s'apparenter au médical, parmi les domaines de la psychologie il y a :
psy du développement
psy sociale
psy cognitive
psy différentielle
psy clinique
psy comportementale

===> study
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 3:40

Professeur X a écrit:
La spiritualité c'est de la psychologie !

Hum , oui mais pas seulement , la psychologie se rapporte à l'être , à la personne , la spiritualité s'étant au delà , à l'invisible , à l'absolu , à Dieu .
La spiritualité l'éveil sont sensés nous mener à une conscience objective du monde et de nous même , la psychologie prétend seulement à la conscience de soi .
(...)

Est-ce que la spiritualité c'est de la psychologie ?

Humm, je pense comme toi ProfX. Pas vraiment la même chose, et cependant les deux me semblent complémentaires : l'une (la psychologie) prétendant seulement à une forme de bien-être, de conscience de soi. L'autre (la spiritualité)  sensée nous mener à une conscience objective du monde et de nous-mêmes...  

La spiritualité... enfin pour moi... c'est la recherche du sentiment d'exister, de se sentir relié au monde et aux autres... Bien saisir (et conscientiser) la différence entre "action" et "réaction"... Apprendre à devenir responsable de ce qui nous arrive qui est là pour nous aider à grandir davantage... Apprendre à se dépasser tout en reconnaissant ses limites... Et ce, sans oublier que tout bouge, dans l'impermanence... Expérimenter... Ne pas avoir peur d'avoir peur... Devenir conscient...
Un long chemin... un pas après l'autre... sunny
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 10:21

@Akalan
Sauf que le titre est faux et montre une incompréhension totale des buts
Donc a partir d'une affirmation absurde tout ce qui est découle est faux

La spiritualité est la science des causes et des effets dans la manifestation et s’appliquant et en soi.

La psychologie donc la science médicale a pour but de soigner des pathologies, mal être pas d'amener un éveil spirituel
Pas contre ce qui dépend de la personne s'est l'éveil spirituel et qui va DEVOIR régler ses problèmes psychologique ou de santé en premier.

D’ailleurs dans la science spirituelle, tu dois en premier régler tes problèmes de santé, pour te rendre disponible a l’éveil ou a des exercices spirituels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 16:37

L'expression d'une compréhension/ incompréhension personnelle n'est pas du dénigrement.....
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 16:47

Evol a écrit:
La psychologie donc la science médicale a pour but de soigner des pathologies, mal être pas d'amener un éveil spirituel

Hum , là tu parles plutôt de la psychopathologie , mais la psychologie est bien autre choses que la simple étude des pathologies psychologiques , on peut sans problème affirmer que la psychologie peut mener à la spiritualité et à l'éveil , c'est même la meilleur voie pour moi , la spiritualité dénuée de toute psychologie on connait déjà , love ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 18:52

La psychologie seule ne peut mener à l'Eveil non plus. 
Simplement à équilibrer la personnalité avant de passer à autre chose.
Certaines personnes ne sont pas si déséquilibrées et n'ont pas besoin de passer forcément par là....
D'autant plus que nombres de pratiques visent à purifier le psychisme sans utiliser les méthodes de la psychologie. Parfois plus rapide et plus efficace. même si on ne sait pas ce qui a été "nettoyé"
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 21:07

evol a écrit:
@Akalan
Sauf que le titre est faux et montre une incompréhension totale des buts
Donc a partir d'une affirmation absurde tout ce qui est découle est faux
considérer que l'on connait le but de la spiritualité ça tient plus du concours de saucisses que d'autre chose à mon avis
evol a écrit:

La spiritualité est la science des causes et des effets dans la manifestation et s’appliquant et en soi.

La psychologie donc la science médicale a pour but de soigner des pathologies, mal être pas d'amener un éveil spirituel

Je pense que si la spiritualité était une science et donc avait une base empirique ça se saurait mais dans les faits 80% des trucs que l'on lit quand on parle de "spiritualité" sont subjectifs, voir totalement indémontrables/invérifiables
La psychologie n'a pas pour but de soigner elle a pour objectif d'étudier en 1er lieu, y'a d'ailleurs très peu de domaines de la psychologie qu'on puisse vraiment appliquer à la psychothérapie, et ce n'est ni son origine ni son but, par exemple les techniques marketings et la disposition de certaines gares découlent de la psychologie cognitive, comme énormément de choses aujourd'hui,
y'a surement des choses dans la patate "spiritualité" qu'on ne peut pas inclure dans la patate "psychologie" mais je pense que 80% des patates forme une intersection,
alors si c'est une absurdité de le dire il faudra des exemples concrets.
La plupart des écrits des "maîtres" parlent de la relation à soi, qui est bien aussi un des domaines de la psychologie,
et je considère le mysticisme comme étant à part de la spiritualité bien que souvent on retrouve les deux dans un grand gloubiboulga, et certains "maitres" comme Tolle ou Padavani n'en parlent quasiment jamais
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:20

Akalan a écrit:
evol a écrit:
@Akalan
Sauf que le titre est faux et montre une incompréhension totale des buts
Donc a partir d'une affirmation absurde tout ce qui est découle est faux
considérer que l'on connait le but de la spiritualité ça tient plus du concours de saucisses que d'autre chose à mon avis
evol a écrit:

La spiritualité est la science des causes et des effets dans la manifestation et s’appliquant et en soi.

La psychologie donc la science médicale a pour but de soigner des pathologies, mal être pas d'amener un éveil spirituel

Je pense que si la spiritualité était une science et donc avait une base empirique ça se saurait mais dans les faits 80% des trucs que l'on lit quand on parle de "spiritualité" sont subjectifs, voir totalement indémontrables/invérifiables
La psychologie n'a pas pour but de soigner elle a pour objectif d'étudier en 1er lieu, y'a d'ailleurs très peu de domaines de la psychologie qu'on puisse vraiment appliquer à la psychothérapie, et ce n'est ni son origine ni son but, par exemple les techniques marketings et la disposition de certaines gares découlent de la psychologie cognitive, comme énormément de choses aujourd'hui,
y'a surement des choses dans la patate "spiritualité" qu'on ne peut pas inclure dans la patate "psychologie" mais je pense que 80% des patates forme une intersection,
alors si c'est une absurdité de le dire il faudra des exemples concrets.
La plupart des écrits des "maîtres" parlent de la relation à soi, qui est bien aussi un des domaines de la psychologie,
et je considère le mysticisme comme étant à part de la spiritualité bien que souvent on retrouve les deux dans un grand gloubiboulga, et certains "maitres" comme Tolle ou Padavani n'en parlent quasiment jamais

Toutes tes considérations fausses parlent d'elles mêmes et tu montres le niveau de tes considérations
(ton niveau d’incompréhension )
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:29

Effectivement je vois que les tiennes sont bien plus élaborées
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 22:32

Tu partages sans doute, la meme vision, que l'expérience spirituelle est d'un niveau psychologique ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 23:55

je remercie tous les personnes d'avoir participer et echanger avec moi sur cette publication

demande au moderateur/trice ; je demande la clotûre de ce sujet merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité c'est de la psychologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La psychologie du singe évolué
» Bibliographie de psychologie et de dévellopement personnel.
» Post PROJET OUVERT dans la rubrique Psychologie
» Expérience sur la spiritualité
» Post projet ouvert dans la rubrique Psychologie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit