Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La spiritualité c'est de la psychologie

Aller en bas 
+6
Shani-Ys
Aimelavie
Aurora
Pongo
Akalan
Tarabuste
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 18:17

pour moi , c'est une evidence tout simplement , seul les mots changent mais l'idée de fond reste exactement la même  en fait  soigner l'esprit , apporter un mieux être , deblayer son interieur et permettre de faire le point sur nos blocages
et renaitre parfois aussi et ct ...

cela me fais penser à une question : est ce qu'un bon suivi psychologique peut nous mener à l'éveil ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 18:34

La psy est une aide pour pacifier le point de vue. Disons qu' elle mène au camp de base de la spi et en est le préalable. Toutes les traditions, sous une forme ou une autre, travaillent la psy.
Pour schématiser, je dirais que la psy c' est reconnaître et exprimer des vrais "non" tapis derrière des faux " oui", c' est guérir le " moi". La spi c' est reconnaître et exprimer des vrais " oui", c' est guérir du " moi".
Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 18:40

Merci beaucoup pour cette réponse Pulsar , j'aime bien ton point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akalan
Membre
Akalan


Date d'inscription : 16/11/2013
Nombre de messages : 2113
Masculin
Capricorne Cochon
Age : 40
Ville : 54

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 18:46

Ce sont des synonymes, spiritualité : "spirit" les choses de l'esprit
Dans l'antiquité la spiritualité et la psychologie étaient la même chose, inclus dans les courants philosophiques ainsi que les sciences, c'est plus tard que tout cela s'est scindé

Citation :
est ce qu'un bon suivi psychologique peut nous mener à l'éveil ?
tout les éveillés sont passés par un travail sur eux,
mais j'ai tendance à penser que c'est le lot des personnes un peu plus conscientes que la moyenne puisqu'elles vont devoir se défaire des schémas habituels pour se recentrer
Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 19:09

j'ignorais que ces deux aspects etaient lié auparavant , cela ne m'étonne pas ceci dit , je te remercie pour ces précieuses précisions Akalan Smile

je te rejoins concernant la conscience , il faut beaucoup de discipline mentale et de présence pour accéder à cette conscience que tu soulignes , ce n'est pas évident mais c'est possible oui Smile

Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 21:03

Tarabuste a écrit:
pour moi , c'est une evidence tout simplement , seul les mots changent mais l'idée de fond reste exactement la même  en fait  soigner l'esprit , apporter un mieux être , deblayer son interieur et permettre de faire le point sur nos blocages
et renaitre parfois aussi et ct ...

cela me fais penser à une question : est ce qu'un bon suivi psychologique peut nous mener à l'éveil ? Smile

Oui, par expérience, et sans prétendre avoir la seule vérité, je suis assez d'accord avec cela, car ceux qui n'ont pas nettoyé sont encore dans une stratégie égotique diverse et variée par rapport à leur blessures.
Avant de "penser" ou de "ressentir" la spiritualité, il y a un chemin de l'esprit, comme l'a dit plus haut très justement, Akalan, la racine c'est l'esprit.
Cependant, il y aussi la voie du corps, ce sont les deux bases fondatrices du triangle dont l'âme est le sommet.
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 21:10

Merci Pongo , la voie du corps , pourrais tu m'expliquer ce que tu entends par là , s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 21:30

Merci  Smile
Le corps a sa mémoire, le corps a ses ressentis et sa sagesse et son évolution, c'est différent de celle de l'esprit. tout en étant lié évidement. On peux trouver la voie du corps, par exemple, dans les massages, une partie du Yoga, du tai-chi, voir même le sport (sans compétition car il y a mental pour prouver aux autres ou à soi-même), il y a beaucoup d'autres exemples de la voie du corps.
Autre exemple, la méditation traditionnelle est plus un acte physique que mental car justement le mental doit laisser l'espace...
C'est important l'espace entre l'espace.
sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Mer 12 Juil 2017 - 21:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 21:34

Dans notre civilisation occidentale, nous sommes beaucoup dans le mental, la voie du corps permet de rétablir l'équilibre et l'harmonie... à mon sens sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 21:45

merci pour tes réponses précises : oui le corps a une memoire ( je met un mot dessus enfin ) et il garde gravé , certaines traces ...

sa sagesse , parles tu de sa capacité à s'adapter et qui semble parfois être miraculeuse si on connait pas trop bien les mecanismes de celui-ci si l'esprit est capable de volonté assez forte pour declencher en lui certaines euh prouesses qui etonne encore la science comme par exemple l'auto guerisson entre autre ?

il est vrai que je travaille beaucoup l'esprit mais je n'accorde pas beaucoup de temps à mon corp , ce serait peut être une nouvelle voie qu'il sera interessant que je prenne ... hum

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 21:52

Pongo a écrit:
Dans notre civilisation occidentale, nous sommes beaucoup dans le mental, la voie du corps permet de rétablir l'équilibre et l'harmonie... à mon sens sunny

c'est vrai Pongo , beaucoup se perdent dedans sans prendre le temps ( tout comme moi ) de reapprendre à se connecter avec ce dernier .. je vais y reflechir , merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 22:00

Avec plaisir
Oui sa capacité à s'adapter est aussi grande que celle de l'esprit, mais c'est lié car l'esprit est très puissant car il influence sur le corps,  mais le corps influence l'esprit, par exemple par la respiration.
L'étude de la respiration, y a déjà de quoi s'occuper un bon moment (rires).

On est tous différents, que ce soit de notre essence et de nos plans de vie, mais si cela te parle quelque peu, c’est peut être que tu doit l’expérimenter... à toi, de voir... écoute ton corps.

Pour ma part, j'ai été dans la voie de l'esprit pendant longtemps, j'ai pris conscience des ses limites (les miennes) alors je me suis tourné vers le corps dans plusieurs disciplines (selon la rigueur qui me semblait juste personnellement), maintenant j'ai vu ses limites aussi, alors je reviens vers l'esprit.
Mais Tout va vers l'Ame (quelque soit le nom qu'on lui donne).

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Mer 12 Juil 2017 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 22:02

Tarabuste a écrit:
Pongo a écrit:
Dans notre civilisation occidentale, nous sommes beaucoup dans le mental, la voie du corps permet de rétablir l'équilibre et l'harmonie... à mon sens sunny

c'est vrai Pongo , beaucoup se perdent dedans sans prendre le temps ( tout comme moi ) de reapprendre à se connecter avec ce dernier .. je vais y reflechir , merci Smile

Pardonnes toi, d'être comme tout le monde, mais si tu en a conscience, et il me semble que tu l'a, alors prends le temps Razz
Notre corps a une durée de vie, notre âme n'en a pas sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 22:04

ok je prendrais donc le temps Smile bonne soirée Pongo :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 22:07

Belle soirée à toi, également, Tarabusque, merci pour cet échange sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 22:08

avec plaisir Pongo , merci aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 11:31

Tarabuste a écrit:
pour moi , c'est une evidence tout simplement , seul les mots changent mais l'idée de fond reste exactement la même  en fait  soigner l'esprit , apporter un mieux être , deblayer son interieur et permettre de faire le point sur nos blocages
et renaitre parfois aussi et ct ...

cela me fais penser à une question : est ce qu'un bon suivi psychologique peut nous mener à l'éveil ? Smile
Salut à toi. Ce que tu décris là pour moi, n'est pas réellement de la spiritualité. C'en est peut-être le point de départ. Beaucoup de gens disent pratiquer une voie spirituelle, ou parle de spiritualité, et ne font effectivement que de la psychologie. La spiritualité n'a rien à voir, puisque c'est simplement être. C'est une question d'attention à soi et à l'instant. Mais nous avons des résistances à cette capacité d'attention. Un travail psychologique en profondeur peut nous aider à élimer certaines de ses résistances. Mais pas toutes. Beaucoup de personnes sont sur une voie spirituelle, et ne se préoccupent absolument pas de psychologie. Ce qui peut être fâcheux et bloquer l'évolution à un moment donné.
Le travail psychologique est souvent un travail analytique, un travail d'introspection au mieux. Le travail spirituel est plutôt un travail d'observation de soi dans l'instantanéité du présent. Il s'agit moins de se comprendre que de se connaître, c'est-à-dire se Voir. Tel que l'on n'ait. Sans concession. Ici et maintenant. Ces deux types de travail s'harmonisent très bien.
La spiritualité authentique a pour but de conduire à l'éveil de la conscience. La psychologie a pour but de nous aider à mieux fonctionner avec les autres et avec nous-mêmes.
Bizarrement, ce sont nos troubles, nos failles personnelle, qui peuvent servir de points d'appui pour développer notre propre conscience de nous-mêmes. Elles peuvent peut-être un obstacle si elles sont vraiment trop fortes et trop ancrées, mais elles sont notre principal outil en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 16:55

Ludo le retour a écrit:
La spiritualité authentique a pour but de conduire à l'éveil de la conscience.
La psychologie a pour but de nous aider à mieux fonctionner avec les autres et avec nous-mêmes.

Ha tiens, c'est une distinction que je n'avais jamais pensé à faire.
Sur le coup, j'allais te dire que c'est la même chose (que l'éveil de la conscience est nécessaire pour mieux fonctionner avec les autres et avec nous-mêmes).
Mais en y repensant bien, certaines "techniques psychologiques" ne visent-elles pas à engourdir la conscience pour faciliter le fonctionnement dans la vie quotidienne, ce qui reviendrait à endormir la conscience ?

Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 17:00

Bonjour Ludo ,

tu sais je ne detiens pas la science infuse concernant la spiritualité , simplement je pose ici une certaine reflexion qui m'est venu en mettant en parallèle la psychologie et la spiritualité, j'ai eu quelques précisions plus haut concernant les visions d'autres membres assez pertinente ... cependant , ce domaine comme l'autre peuvent chacun amener les gens , suivant leurs sensibilités et leurs façons d'êtres à préférer l'un à l'autre ...

tu souligne que le travail psychologique est un travail analytique mais je ne pense pas faire erreur en pensant la même chose de la spiritualité mais dans un sens différent , ca fait un moment que je parcoure ce domaine et j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de personnes qui tendent vers un chemin vers l'évolution , souvent , se pose multitude de questions concernant leurs êtres et ce qui conduit à une analyse par exemple des pensées ... des rêves ... et ct ...

concernant la suite de ta réponse , je suis d'accord avec toi , surtout concernant les cicatrices quelle qu'elle soit , elles nous ont , dans un sens , pour certaines personnes ouvert un peu plus grand la conscience et une certaine facilité à la reflexion et à la compassion Smile et des fois , grâce à elles , nous evitons de réiterer les mêmes erreurs voilà pourquoi parfois , elles sont utiles Smile

on est d'accord Smile les deux domaines sont complémentaires



se comprendre est pour moi une bonne façon de se connaitre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 17:55

Salut Tarabuste. Je ne juge pas tes propos. Je donnais juste ma vision. Psychologie et spiritualité s'entre-mêlent. Et c'est normal autrefois il était évident que ces deux sciences fonctionnaient ensemble.
Et tu as raison, beaucoup de gens qui sont sur un chemin d'Eveil sont dans l'analyse. Ce n'est pas forcément incompatible, mais la spiritualité n'a pas toujours besoin d'analyse et ne se réduit surtout pas à cela. Parfois des compréhensions intellectuelles peuvent émerger de l'espace intérieur que l'on rejoint par l'attention, cela se fait de manière instantanée, fulgurante, sans le vouloir. Ca peut ressembler à de l'analyse mais c'est plutôt une compréhension directe. On est tous dans l'analyse de ce que l'on vit, voit, sens et ressens, et c'est un de nos grands obstacles si on ne fait que cela....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 17:58

Aurora a écrit:
Ludo le retour a écrit:
La spiritualité authentique a pour but de conduire à l'éveil de la conscience.
La psychologie a pour but de nous aider à mieux fonctionner avec les autres et avec nous-mêmes.

Ha tiens, c'est une distinction que je n'avais jamais pensé à faire.
Sur le coup, j'allais te dire que c'est la même chose (que l'éveil de la conscience est nécessaire pour mieux fonctionner avec les autres et avec nous-mêmes).
Mais en y repensant bien, certaines "techniques psychologiques" ne visent-elles pas à engourdir la conscience pour faciliter le fonctionnement dans la vie quotidienne, ce qui reviendrait à endormir la conscience ?

Effectivement! Intéressante vision.
Gurdjieff expliquait que les frictions rencontrées avec "les autres" étaient essentielles pour travailler sur soi. On ne cherche pas à les résoudre, on s'en sert comme outil! Comme matériau.
Il explique qu'un homme accompli, et seul un homme accompli, est capable de supporter toutes les manifestations des autres! Quelles qu'elles soient...
Je ne connais personnellement qu'une personne comme cela, en tout cas une dont je sois sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 18:17

Ludo le retour a écrit:
Gurdjieff expliquait que les frictions rencontrées avec "les autres" étaient essentielles pour travailler sur soi.
On ne cherche pas à les résoudre, on s'en sert comme outil! Comme matériau.

Il explique qu'un homme accompli, et seul un homme accompli, est capable de supporter toutes les manifestations des autres! Quelles qu'elles soient...

Je crois que non seulement un homme accompli est "capable de supporter" toutes les manifestations des autres, mais il porte un regard bienveillant sur ces manifestations, comme un bon père de famille qui regarde ses enfants jouer et se chamailler, avec une douce tendresse dans son regard et dans son cœur.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tarabuste
Membre
Tarabuste


Date d'inscription : 23/04/2017
Nombre de messages : 640
Féminin
Lion Chat
Age : 48
Ville : Nord

La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 18:17

Ludo non , je ne pense pas cela , pas evident à l'écrit , je souhaitais dire par là que parfois , il m'est difficile de trouver les mots exacts pour traduire parfaitement ma pensée d'où le terme science infuse ( bon là , j'ai mal exploitée cette petite phrase oups )

je te rejoins concernant cette petite ampoule qui s'illumine soudainement quand on percute , c'en est même troublant parfois , tu as aussi raison quand tu soulignes qu'il faut parfois laisser l'analyse de côté , essayer d'intellectualiser certaines choses n'est pas nécessaire et c'est aussi pour cela que je suis ici , pour tenter de redonner un peu de souplesse à mon mental Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 18:31

Effectivement l'écrit est assez difficile pour éviter les mauvaises interprétations. Merci pour ta clarté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 18:34

Aurora a écrit:
Ludo le retour a écrit:
Gurdjieff expliquait que les frictions rencontrées avec "les autres" étaient essentielles pour travailler sur soi.
On ne cherche pas à les résoudre, on s'en sert comme outil! Comme matériau.

Il explique qu'un homme accompli, et seul un homme accompli, est capable de supporter toutes les manifestations des autres! Quelles qu'elles soient...

Je crois que non seulement un homme accompli est "capable de supporter" toutes les manifestations des autres, mais il porte un regard bienveillant sur ces manifestations, comme un bon père de famille qui regarde ses enfants jouer et se chamailler, avec une douce tendresse dans son regard et dans son cœur.
Smile

Je pense aussi. J'ai vécu un tel état, mais il n'a pas perduré.... c'était vraiment bon. mais je pense que cela est normal de na pas y rester spontanément, cela doit être le fruit d'un effort constant d'acceptation....il doit y avoir une friction que l'on transforme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La spiritualité c'est de la psychologie  Empty
MessageSujet: Re: La spiritualité c'est de la psychologie    La spiritualité c'est de la psychologie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La spiritualité c'est de la psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La psychologie du singe évolué
» Bibliographie de psychologie et de dévellopement personnel.
» Du don d'organes et de sang: votre opinion
» Végétarisme et Spiritualité ?
» Post PROJET OUVERT dans la rubrique Psychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit