Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Méditation, simplicité et immobilité

Aller en bas 
+9
Zeddicus
tourne en rond
Professeur X
did
Thorsum
Lulu
Aurora
Totem
Aimelavie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 11:46

Méditation, simplicité et immobilité


(Hé oui encore un n-ième sujet sur le sujet, but don't worry, be happy Méditation, simplicité et immobilité Bob)

   Lorsque les couches du réel projetées par mes sens se décantent, l'univers apparaît. Spectacle grandiose par sa simplicité, les pensées s'effilent en l'absence de description. Les perceptions se distordent et l'énergie de réalité force son chemin dans le corps. C'est alors qu'une lutte intestine se déclenche car je ne veux pas, ça ne veut pas. Je crie pour ne pas me dissoudre dans la liberté totale. Je gesticule pour ne pas chuter dans le précipice vertigineux de l'invisible. L'infini me grignote et je le rejette. Les constitutifs de ma complexion se disputent la suprématie. N'est-ce pas contradictoire, je rejoins la conscience et ce bout de chair me maintient dans la dualité ? La matière n'obéit-elle pas à l'esprit ? C'est un mur incontournable. Lorsque l'humilité me remet à ma place, de toute mes forces j'appelle à la révolte.

   Méditer c'est facile, il suffit d'être ce corps. Je m'assois et chaque partie repose à sa place. Et lorsque l'alignement est parfait, il n'y a que cela et alors Cela. Mais, lorsque la liberté totale pointe son nez, automatiquement les conditionnements apparaissent. Et si le corps n'est pas tranquille alors il faut une sacrée chance pour basculer complètement dans la réalité. Comment levez-vous cette " difficulté " ?

:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 12:49

Aimelavie a écrit:


Et si le corps n'est pas tranquille alors il faut une sacrée chance pour basculer complètement dans la réalité. Comment levez-vous cette " difficulté " ?

:ange10)


S'en remettre au divin intérieur.....lui seul sait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:55

En consentant à la dualité et remerciant je ne sais qui pour le corps qui m'est offert.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:04


Je sens qu'on s'est "incarnés" pour faire l'expérience de l'Amour.
Si on réussit à "tomber" dans l'Infini, ce qu'on cherche à vivre par notre démarche spirituelle, alors on devient cet Infini, ce pur Amour.
Étant près de ce pur Amour, on sens qu'il n'y a ni haut, ni bas, ni chaud, ni froid, ni douceur, ni rudesse, ni bien, ni mal. Seulement le néant, égal à lui même, immobile et comprenant toutes les possibilités.
Ce néant ne permettant pas d'expérimenter l'Amour, on choisit de se "réincarner" dans ce corps, ou dans un autre, pour continuer à faire l'expérience de l'Amour.  Éternellement.
Il suffit d'apprécier cet état apparemment physique que nous avons créé et qui est optimal pour expérimenter l'amour.

Plein de Petits coeu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Paris

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 21:23

Aimelavie a écrit:
Et si le corps n'est pas tranquille alors il faut une sacrée chance pour basculer complètement dans la réalité. Comment levez-vous cette " difficulté " ?
Tu es toujours complètement dans la réalité, mais ta conscience sera toujours décalée. Tu le prouves d'ailleurs dans ta proposition puisqu'elle y est assignée à l'attention de ton corps.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 1:18

Aimelavie a écrit:

   Méditer c'est facile, il suffit d'être ce corps. Je m'assois et chaque partie repose à sa place. Et lorsque l'alignement est parfait, il n'y a que cela et alors Cela. Mais, lorsque la liberté totale pointe son nez, automatiquement les conditionnements apparaissent. Et si le corps n'est pas tranquille alors il faut une sacrée chance pour basculer complètement dans la réalité. Comment levez-vous cette " difficulté " ?

:ange10)

Le plus direct est d'accepter la réalité présente du corps qui est agité, quel qu’en soit la cause, sans se perdre dans des concepts. On peut alors méditer sur la croyance que l'instant présent devrait être autre chose que ce qu'il est pour être dans le réel Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 5:30

salut M...je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème mais ce qui me viens en lisant ton message c'est que la méditation -  en tout cas celle que je pratique  -  ne consiste pas a tout calmer dans l'immobilité...mais a devenir conscient de ce qui en nous est toujours immobile. Autrement dit, le but du cheminement c'est de découvrir qu'on a toujours été au même endroit...(de cette immobilité  Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 6:01

L'après méditation: retour à la normale.

Lorsque votre corps est resté pendant un long moment immobile et que vous repreniez piéd après votre exercice, méditation; il peu être dangereux pour le corps de refaire tout de suite des mouvements mécaniques.

J'utilise une méthode simple donnée quand j'étais jeune par mon Mentor: Avant d'ouvrir les yeux, je les bougent dans toutes les directions; ensuite au niveau des épaules; je fais de petites rotations avant et arrières des épaules, débloque délicatement ma nuque; épaules , bras etc en descendant. Là je peux boire un peu d'eau si besoin.

Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 17:20

En attendant l'inspiration, voici un condensé des réponses de chaque un.

Totem : " S'en remettre au divin intérieur.....lui seul sait. "

   C'est toujours le cas, mais comme dit Arnaud Desjardin, il faut bien des efforts avant de ne plus en faire. Du coup voici un belle piste de Paper : " En consentant à la dualité et remerciant je ne sais qui pour le corps qui m'est offert. "

Et Aurora dit : " Il suffit d'apprécier cet état apparemment physique que nous avons créé et qui est optimal pour expérimenter l'amour. "

   N'est-ce pas difficile ? Il faut comprendre ce que cela signifie.

  Et si comme l'indique Lulu : " Tu es toujours complètement dans la réalité, mais ta conscience sera toujours décalée. " Alors c'est un casse-tête ou un casse-pipe selon notre position.

Thorsum : " Le plus direct est d'accepter la réalité présente du corps qui est agité ". Que signifie accepter concrètement ?

   Et on tourne en rond Wink nous dit Did : " Autrement dit, le but du cheminement c'est de découvrir qu'on a toujours été au même endroit...(de cette immobilité   Very Happy )  "

" L'après méditation: retour à la normale " de Fol, à creuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 22:37

Méditation, simplicité et immobilité

Méditer pour Méditer
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 23:03

Aimelavie a écrit:

Thorsum : " Le plus direct est d'accepter la réalité présente du corps qui est agité ". Que signifie accepter concrètement ?

Accepter la réalité présente c'est acquiescer le fait que cela est, reconnaître à cette chose le droit d'être et de se manifester. Dès lors que l'on est dans une attitude ou l'on se dit ok je veux bien que cette agitation soit là on cesse d'être dans l'opposition, dans le conflit, qui ne font que rajouter une couche d'agitation supplémentaire à l'agitation d'origine.

Ce qu'il y a à comprendre en méditation c'est qu'il n'y a personne à l'extérieur de nous qui aie le pouvoir de mettre cette agitation en nous pour nous pourrir la vie. Cette agitation qui apparaît en nous est la manifestation de nos propres états mentaux. Ces états mentaux ne sont pas là par hasard eux non plus, ils sont la conséquences de notre ignorance de nous même et de la nature, la conséquence de non-dits, de besoins fondamentaux non reconnus. En nous, il n'y a pas moi d'un coté et des pensées et émotions qui viennent nous pourrir la vie de l'autre. Il n'y a pas de séparation, l'agitation fait partie de ce que l'on est. Tout manque d'acceptation de ce dont on fait l'expérience en soi est une part de négation de soi-même. Cette négation constitue une séparation artificielle qui empêche son objet de se résorber dans la conscience et d'en clarifier les causes.

L'exemple le plus parlant est sans doute le deuil. La mort d'un proche est douloureuse tant qu'on la refuse, et il faut accepter de ressentir la douleur dans tout son être pour que celle ci soit transformée et que notre esprit en soit libéré.

Comprenant ça, on comprend aussi le risque d'illusion que représentent certaines techniques de développement personnel ou autre. Si l'on accepte pas la mort d'un proche, il y a tout un tas de technique qui permettront de ne plus y penser et de ressentir un mieux être. Mais tout cela ne se produit qu'au niveau apparent de notre esprit et nous enfouissons profondément dans celui-ci des états mentaux qui nous ferons souffrir plus tard jusqu'au jours ou nous accepterons de les accueillir pleinement dans notre conscience pour qu'il puisse se résorber. Il y a ainsi des gens qui font leur deuil dix ans plus tard, progressivement, parce que la douleur était trop grande pour qu'il ne puisse l'accepter lors du décès.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 13:13

M la Vie a écrit:
Et si le corps n'est pas tranquille alors il faut une sacrée chance pour basculer complètement dans la réalité. Comment levez-vous cette " difficulté " ?

Hum , percevoir son corps agité est bien une perception du réel , qui ne correspond pas certes à ta volonté d'immobilité , d'ailleurs , quelle est cette volonté qui se réfère à un savoir et tente de l'imposer à tout l'être au nom de la spiritualité , je comprend que cela débouche sur des résistances interne , nous avons vite fait d'assimiler deux ou trois concepts spiritualisant réunis en une personnalité spirituelle qui s'impose au reste de notre être , et on se demande pourquoi l'être ne suit pas cette personnalité qui se croit éveillée au point de vouloir le contrôler , quand bien même nous arriverions à imposer cette immobilité au corps , en quoi cela serait il plus spirituel , nous n'arrivons pas tout bonnement à produire l'attention et la conscience nécessaire en état d'activité , seulement nous ne pouvons pas passer nos existences immobiles assis en tailleur , love .
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 17:40

Aimelavie a écrit:
Et Aurora dit : " Il suffit d'apprécier cet état apparemment physique que nous avons créé et qui est optimal pour expérimenter l'amour. "

   N'est-ce pas difficile ? Il faut comprendre ce que cela signifie.

Oui c'est difficile.  Et c'est la beauté de la chose !  Si c'était trop facile, la "réussite" ne serait pas appréciée.  On deviendrait désœuvrés comme des enfants gâtés.

Quand une notion devient facile à appliquer, il y a toujours de nouveaux défis à relever qui se présentent.  Tant qu'on ne comprend pas ce que ça signifie, on vit certaines expériences.  Une fois que c'est assimilé, les défis prennent une nouvelle forme, car le corps s'agitera toujours lors des tempêtes. Dans l'état de conscience ou d'inconscience, le principe demeure le même. Il n'y a donc rien à forcer, rien à faire de particulier. Le principe créateur que nous sommes veille au grain. Il suffit de lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 18:09

Professeur X a écrit:


quand bien même nous arriverions à imposer cette immobilité au corps ,  en quoi cela serait il plus spirituel , nous n'arrivons pas tout bonnement à produire l'attention et la conscience nécessaire en état d'activité , seulement nous ne pouvons pas passer nos existences immobiles assis en tailleur , love .

:jap:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 11:05

Après la méditation , faire du quotidien un exercice .

Suffit pas de méditer un moment et se laisser ensuite ré envahir par le mental .

Ce que l'on a expérimenté durant la méditation (la pleine conscience du corps) nous devons faire en sorte de le faire perdurer dans chaque acte de la vie .

C'est un effort de chaque instant, à chaque respiration .

A force de méditer , cela advient .


http://www.amazon.fr/Pratique-voie-int%C3%A9rieure-quotidien-exercice/dp/2702911005 :coeur)
Revenir en haut Aller en bas
tourne en rond
Membre
tourne en rond


Date d'inscription : 04/12/2015
Nombre de messages : 488
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : martigues

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 12:43

Âliya a écrit:


C'est un effort de chaque instant, à chaque respiration .


Et cet effort n'en devient plus un avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurora
Membre
Aurora


Date d'inscription : 01/12/2015
Nombre de messages : 1146
Féminin
Taureau Buffle
Age : 51
Ville : À Dieu

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 16:17

Je pense qu'il y a toujours de nouveaux défis à surmonter.  
Ce qui demandait un effort deviendra facile, mais révélera un nouveau défi.  Je ne crois pas qu'il y ait de limite au développement personnel, même pour les être dits "éveillés" ou même "ascensionnés".

Je considère aussi que la méditation fait partie d'un cycle, comme la respiration:
Je médite le matin.  Par cet exercice, je prépare mon état d'esprit en prévision de la journée qui commence.  En terminant ma méditation matinale, je me sens prête, rayonnante et confiante.
Vers la fin de la journée, la fatigue gagne mon corps et mon paysage intérieur est susceptible de s'assombrir.  Je peux devenir irritable.  Cette situation a le potentiel de révéler les prochains défis auxquels je dois faire face.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 17:39

Âliya a écrit:
Après la méditation , faire du quotidien un exercice .

Suffit pas de méditer un moment et se laisser ensuite ré envahir par le mental .

Ce que l'on a expérimenté durant la méditation (la pleine conscience du corps) nous devons faire en sorte de le faire perdurer dans chaque acte de la vie .

C'est un effort de chaque instant, à chaque respiration .

A force de méditer , cela advient .


http://www.amazon.fr/Pratique-voie-int%C3%A9rieure-quotidien-exercice/dp/2702911005 :coeur)

Vivre sans rien attendre d'autre que de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Zeddicus
Membre
Zeddicus


Date d'inscription : 26/12/2015
Nombre de messages : 2002
Féminin
Scorpion Coq
Age : 42
Ville : New-York

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 18:02

De papier a écrit:
Vivre sans rien attendre d'autre que de vivre.

Le chat de ma copine fait pareil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:37

Bouddha

   Hello, après méditation ... je reviens vers vous mes bien chers frères, mes bien chères soeurs.

   J'apprécie la précision et la clarté de ton intervention Thorsum. Ce que souligne Prof me semble juste. L'interprétation étant libre (Did) chacun voit dans les propos des autres ce qu'il veut et peut. Pour préciser, je ne cherche pas l'immobilité du corps, pas plus que celle de l'esprit. Quand bien même je la chercherais, cela n'est pas un obstacle. Cela je l'ai réalisé. Peut-être aurais-je dû employer le terme " calme " plutôt qu'immobile. Il est en effet envisageable d'être calme en toute situation, immobile non. La recherche de quelque chose est liée à une fluctuation mentale. Cesser cette activité est ce que j'appelle immobile. Cela pourrait s'exprimer comme le " résultat " d'une action pacifiée. Or dès que le calme apparaît, les résistances se déploient. La méditation passe ici un cap, celui mis en évidence par Thorsum : " Accepter la réalité présente c'est acquiescer le fait que cela est, reconnaître à cette chose le droit d'être et de se manifester. "

   La méditation est extrêmement simple lorsque vécue. Il n'en existe aucune entrave si je le désire sincèrement. Cette honnêteté n'est pourtant pas évidente ce qui me fais croire à la difficulté ou à la facilité. " C'est un effort de chaque instant, à chaque respiration " nous dit Âliya. Cela signifie que mon évolution est liée à l'acceptation de la dualité : effort/non-effort. Se donner un rythme comme propose Aurora, c'est se simplifier la tâche pour désamorcer toute intervention mentale menant à un arrêt de l'activité d'éveil. Il existe de nombreux murs et il est difficile de proposer une technique, une astuce pour les franchir. La Grâce comme le dit Totem nous révèle parfois le chemin. Et bien que cela soit lié à une non-intervention, un laisser-faire, l'attitude est à la vigilance. Une attention qui perçoit dans un semi-brouillard, là où tout existe mais rien ne se définit.

  Paper : " Vivre sans rien attendre d'autre que vivre. "(hihi olé au chat cola cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur d'Amour
Membre
Seigneur d'Amour


Date d'inscription : 10/06/2015
Nombre de messages : 144
Masculin
Gémeaux Chèvre
Age : 32
Ville : ile de france

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:05

La méditation se divise sous trois aspect principalement, un aspect volonté qui va concerner tout se qui a trait a la puissance, un aspect conscience qui va concerner tout ce qui a trait a la perception et un aspect intelligence qui va concerner tout ce qui est de l'ordre du déploiement des deux autres aspect.

Si j'ai un tant soi peu compris ta requête tu aimerais donc une plus grande maitrise du système corporel, je ne parle pas ici de contrôle ou de domination mais bien de maitrise, si on nous offre un piano et que l'on veut pouvoir y faire sortir les sons que l'on veux du dis piano, il faudra pour cela que l'on s'entraine forcément a maitriser le piano, celui qui parlera d'un contrôle du piano sera hors sujet, on maitrise un art on ne le contrôle pas et la méditation est l'art par excellence pour acquérir la maitrise du corps et de l'esprit il en va de même pour le corps c'est un instrument et l'intelligence c'est de bien s'en servir, de bien le maitriser, je laisse donc les idées de contrôle a ceux qui ressentent le besoin de contrôler quelques choses.

on ne peut réellement maitriser le corps et l'apaisement du corps que si le psychisme lui même est apaiser et maitriser, cela sous entends un apaisement permanent des systèmes émotionnelle et instinctif ou dit autrement la capacité a ancré ses besoins émotionnelle et instinctif dans le détachement et la bienveillance,

Dans la route pour la maitrise véritable du potentiel latent dans l'humain, le corps est la chose la plus dense a maitriser, les pensées et le mental en général demande moins de vigilance que le corps physique pour être maîtrisé tout simplement parce que le corps est la chose la plus lourde dans notre structure, pour vraiment passer ce palier et parvenir a un véritable calme corporel quasi-permanent il faut donc 2 choses, premièrement une grande volonté ou une grande puissance qui va consister a suivre et a alimenter comme un feu intérieur l'essence de ce que tu es, cela ce traduit par un rappel constant au jour le jour ou a l'heure l'heure selon ta volonté c'est a dire une affirmation constante de ton essence véritable qui tu apprend a connaitre et a approfondir lors de tes méditations, quelques comme JE suis le vacuité, je suis l'AMour, je suis KRishna ou je suis lumière ou encore je suis le fils de DIeu, pour les audacieux même je suis DIeu.

Voici donc pour la première phase, la deuxième est un peu plus ascétique, ultimement nous sommes pur énergie, calmer le corps c'est aussi lui rappelé l'énergie pur qu'il est par la perception vivante de cette énergie, si dans la première phase on peut voir un rappel avant tout d'ordre mental dans cette seconde phase le rappel est physique, lors de la méditation on apprend entre autre a déplacer sa conscience, a la magnetiser et a la démagnétiser sur n'importe quels objet de la conscience, si tu es vacuité la seconde phase va consister a faire l'effort conscient selon ta puissance bien entendu pour vivre cette vacuité en toi, si tu es lumière il va être intéressant pour toi de ne plus te percevoir comme un corps physique mais comme un corps fait de lumière, si tu es silence, bienveillance... c'est le même processus, c'est a dire se servir de la conscience que l'on a de soi, de la perception que l'on a de soi pour rapprocher la représentation spirituelle que l'on de soi avec la réalité dense et physique.

Comment faire cela? En pratique cela passe par une haute maîtrise du psychisme et de la capacité de la conscience a se percevoir, j'ai bien parler de la capacité de la conscience a se percevoir et non la capacité sensitive du corps. Heureusement la méditation dans ses grandes ligne donne une tel maitrise au psychisme avec le temps, l'imagination est le deuxième facteur important. Bien qu'ils soient lié il faut garder en tête que l'esprit n'est pas le corps, il dispose d'une capacité de perception et de reprogrammation tellement colossale qu'il peut totalement influencer et maitriser les perception sensorielle dis du corps.
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 11:29

Aimelavie a écrit:
Or dès que le calme apparaît, les résistances se déploient.

Plus il y a de soleil et plus les ombres sont foncées, tandis que quand le ciel est voilé, il n'y a pas vraiment ni l'un ni l'autre, mais un mélange des deux. Quel est donc l'espace-temps dans lequel l'ombre et la lumière se déploient tous les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 11:52

"Plus il y a de soleil et plus les ombres sont foncées", logique, si ta trop chaud faut bien que tu te mette à l'ombre et quand tu as froid au soleil.

"tandis que quand le ciel est voilé, il n'y a pas vraiment ni l'un ni l'autre, mais un mélange des deux.", logique, cela te permet de reconnaître l'un et l'autre d'une façon plus subtile et minutieuse.

"Quel est donc l'espace-temps dans lequel l'ombre et la lumière se déploient tous les deux ?"

Quand tu cessera de poser cette question tu le saura.



Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Paris

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 12:29

M a écrit:
Pour préciser, je ne cherche pas l'immobilité du corps, pas plus que celle de l'esprit. Quand bien même je la chercherais, cela n'est pas un obstacle. Cela je l'ai réalisé. Peut-être aurais-je dû employer le terme " calme " plutôt qu'immobile. Il est en effet envisageable d'être calme en toute situation, immobile non. La recherche de quelque chose est liée à une fluctuation mentale. Cesser cette activité est ce que j'appelle immobile.
Bien que tu veuilles devenir un récepteur exclusif, totalement passif, tu seras toujours inondé, même en tant que récepteur, par la relativité du donné. Tu pourras te forcer tant que tu veux à essayer de rester passif face à ce flux que tu ne contrôles pas, il sera toujours là et tu seras toujours face à lui. Le fait même de méditer devrait t'apporter quelque chose que tu as préalablement déterminé, voilà pourquoi la méditation telle que tu la conçois ne sert, à mon humble avis, absolument à rien, elle ne te fera pas grandir. Le récepteur, ou le sujet doit s'accorder au mouvement infini du fini, pas à l'immobilité. Et si tu as besoin de méditer pour être au calme, alors c'est qu'il y a encore du travail à faire.
La vie elle-même est une méditation, son procès est une méditation, toujours au travail.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 12:41

Seigneur Love:

   Je ne sais pas si ce sont les trois aspects principaux, ce que tu énonces c'est que la méditation concerne les organes internes, ceux qui créent la vision du monde, et leurs dépendances (ce qui découle de la perception).

S. Love a écrit:
ancrer ses besoins émotionnels et instinctifs dans le détachement et la bienveillance

   Effectivement, ce que nous appellerions maîtrise, serait de laisser reposer en ce qui est. Le détachement subvenant suite à l'amour (pour soi) libère du comportement névrotique (engendré par le sens de l'existence) qui consiste à considérer systématiquement la menace et à y remédier. Le phénomène dit de mémoire ou autrement dit les tensions psychiques et physiques sont la manifestation de notre fonctionnement dans l'illusoire.

S. Love a écrit:
les pensées et le mental en général demandent moins de vigilance que le corps physique pour être maîtrisés

   L'interaction des corps grossiers et subtils ainsi que notre action dans la matérialité (la densité comme tu l'exprimes) rend la maîtrise du physique nécessaire. Tu proposes un appel à la conscience " il faut donc 2 choses, premièrement une grande volonté ou une grande puissance qui va consister à suivre et à alimenter comme un feu intérieur l'essence de ce que tu es " et ensuite un rappel à l'énergie " calmer le corps c'est aussi lui rappeler l'énergie pure qu'il est par la perception vivante de cette énergie ". Tu sembles ensuite faire un amalgame entre conscience et énergie. Cela me parait relever d'un (haut) niveau que je ne connais pas.

   Or ma question maintenant qu'elle s'est développée devient : " Comment calmer les manifestations liées à l'entrée dans la Conscience ? ". A noter qu'une réponse serait pour moi, l'entrée dans l'énergie pure. Sur ce point je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec toi : " j'ai bien parlé de la capacité de la conscience à se percevoir et non la capacité sensitive du corps. " Je reviendrais au corps, dans sa plus pure perception. A mon niveau, je ne calme pas la conscience en entrant plus en avant dans la Conscience. Le filtre des perturbations psychiques et corporelles est la présence à soi avec toute la discrimination que cela implique. En délaissant la fascination pour la Conscience, je m'autorise à y revenir dès lors que je suis (calme).

   Je salue par ailleurs ta connaissance au vu de ton jeune âge. king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation, simplicité et immobilité Empty
MessageSujet: Re: Méditation, simplicité et immobilité   Méditation, simplicité et immobilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation, simplicité et immobilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival de la méditation - troisième partie - Atelier de Méditation (plusieurs dates)
» La meditation
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Méditation
» LA MEDITATION ET LE ZEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit