Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Méditation/Contemplation : différence ?

Aller en bas 
+12
porte
Kratylos
Lulu
Tous Unis
Professeur X
erell
Thorsum
ANAHATA
Mephistopheles
Totem
Itxaso
Aloah
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 16:56

Méditation/Contemplation : différence ?

Pour moi la méditation est entrer dans un espace de silence intérieur - en m'appuyant au début sur ma respiration -  et me laisser  "Être"
Cet espace est généralement situé dans le cœur mais ce pourrait tout aussi bien être dans le gros orteil puisque le Soi est partout  Cool (faudra que j'essaie  Razz )

La contemplation dans la vie spirituelle me paraît plus mystérieuse. (D'ailleurs, en parlant de mystère, la contemplation des mystères lors de la prière du Rosaire m'a toujours parue rébarbative !)
Contempler  un coucher de soleil, un paysage, le visage d'un enfant, une œuvre d'art .... n'est-ce pas aussi marquer un temps d'arrêt, de silence - le mental suspendu face à la Beauté de la "chose" contemplée ? On est saisi !

Dans la pratique spirituelle, où se situe la contemplation?
Quelle est-elle ? Je ne pense pas qu'elle soit dans le défilé des images quelle qu'en soit la beauté, ni dans une projection de conscience ... Quelque chose me dit que la contemplation intérieure doit arriver d'elle-même ... Je pense aux extases des grands saint(e)s comme Thérèse d'Avila.

Mon intuition me dit que la méditation conduit à la contemplation ...
Que dit la vôtre ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:51

Que c'est pareil.
Sauf que oui, comme toi, je vois la méditation comme un exercice que l'on s'impose, enfin jusqu'à que je lise Osho qui lui parle de méditation comme d'état "naturel", même et surtout pendant la vie de tous les jours, et que d'autres appelleraient l'attention consciente ou un truc du genre.
Et c'est vrai que oui, la contemplation vient souvent d'un paysage ou d'un retrait du monde.
Bref, tous les chemins mènent à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:05

Aloah a écrit:


Pour moi la méditation est entrer dans un espace de silence intérieur - en m'appuyant au début sur ma respiration -  et me laisser  "Être"
Cet espace est généralement situé dans le cœur mais ce pourrait tout aussi bien être dans le gros orteil puisque le Soi est partout  Cool (faudra que j'essaie  Razz )


Tu devrais essayer parce que ça marche..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:12

Totem a écrit:
Aloah a écrit:


Pour moi la méditation est entrer dans un espace de silence intérieur - en m'appuyant au début sur ma respiration -  et me laisser  "Être"
Cet espace est généralement situé dans le cœur mais ce pourrait tout aussi bien être dans le gros orteil puisque le Soi est partout  Cool (faudra que j'essaie  Razz )


Tu devrais essayer parce que ça marche..... Wink

Ah, oui, il y a des méditations qui font prendre conscience de la globalité du corps à travers chacun de ses composants.
Ma prof de théâtre quand j'étais ado, elle nous en faisait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:13

Itxaso a écrit:
Que c'est pareil.
Sauf que oui, comme toi, je vois la méditation comme un exercice que l'on s'impose, enfin jusqu'à que je lise Osho qui lui parle de méditation comme d'état "naturel", même et surtout pendant la vie de tous les jours, et que d'autres appelleraient l'attention consciente ou un truc du genre.
Et c'est vrai que oui, la contemplation vient souvent d'un paysage ou d'un retrait du monde.
Bref, tous les chemins mènent à Rome.

C'est comme ça que je conçois la méditation aussi, il me semble que J. Khrisnamurti en parle de cette façon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:22

Totem a écrit:
Itxaso a écrit:
Que c'est pareil.
Sauf que oui, comme toi, je vois la méditation comme un exercice que l'on s'impose, enfin jusqu'à que je lise Osho qui lui parle de méditation comme d'état "naturel", même et surtout pendant la vie de tous les jours, et que d'autres appelleraient l'attention consciente ou un truc du genre.
Et c'est vrai que oui, la contemplation vient souvent d'un paysage ou d'un retrait du monde.
Bref, tous les chemins mènent à Rome.

C'est comme ça que je conçois la méditation aussi, il me semble que J. Khrisnamurti en parle de cette façon. Wink

Oui, tout à fait.
La méditation est un exercice pour nous entraîner à vivre plus consciemment notre vie, c'est pas une fin en soi.
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Mephistopheles
Membre
Mephistopheles


Date d'inscription : 26/07/2015
Nombre de messages : 608
Masculin
Bélier Cheval
Age : 46
Ville : Vieille France

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 19:04

La méditation c'est évaluer ses pensées, contempler, c'est leur faire faire une promenade.
Revenir en haut Aller en bas
ANAHATA
Membre
ANAHATA


Date d'inscription : 13/10/2015
Nombre de messages : 185
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Le coeur

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 20:26

Méditer c'est tendre vers zéro pensée.

Contempler c'est en illuminer une.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 21:33

Les différences sont assez complexes à distinguer.

En occident par exemple nous parlons de la méditation bouddhiste mais ce terme c'est répandu à cause de l'adoption de l'anglais comme langue internationale mais le mot méditation au sens ou nous le connaissons n’existait pas à l'époque, c'est le mot 'bhavana' qui est employé dans les suttas et qui désigne la culture, l'entrainement ou le développement mental. Le mot contemplation est également employé dans le cadre de la pratique de la méditation bouddhiste et il désigne plus spécifiquement l'observation pleine et entière d'un objet d'attention de façon exclusive. Les suttas parlent par exemple de contempler le corps dans le corps, les sensations dans les sensations.

Mais c'est plus compliqué encore, car dans les religions théistes le mot méditation peut désigner des pratiques complètement différentes au point de vue de leur nature. Par exemple lorsque l'on parle de méditation soufie il peut s'agir du sama (les chant spirituels) aussi bien que du dhikr (l'invocation ou le rappel). Tandis que dans le christianisme la méditation fait référence en général à un travail beaucoup plus intellectuel, de lecture et de réflexion. On parle aussi de la méditation de la parole qui désigne dans ce cas le travail d'intériorisation et d'intégration du texte afin qu'il ne reste pas lettre morte (synonyme dans ce cas de rumination dans le sens de "mâcher de nouveau" sous entendu par soi même). Sous l'influence des traditions orientales a également été réinstaurée en occident, par John Main, l'invocation continuelle telle que pratiquée dans la tradition hesychaste (orthodoxe), on parle aujourd'hui de la méditation de John Main.

En ce qui concerne le terme de contemplation pour le coup les religions théistes sont assez proche du bouddhisme, de l'hindouisme etc en terme de nature de l'expérience. La contemplation dans le catholicisme c'est en général la contemplation du corps du Christ au Saint Sacrement, il s'agit alors de se mettre en présence du Christ dans une attention pleine et entière et de s'en remettre à Lui (donc de lâcher ce qui n'est pas Lui, on retombe dans l'idée de contempler l'objet dans l'objet, c'est à dire de ne pas le regarder à partir d'autre chose que lui même). Lorsqu'il s'agit du Christ c'est ainsi que l'on devient Christo-centré, que le jugement tombe et que l'amour devient inconditionnel. En regardant le Christ à partir de Lui même il devient La référence, notre référence en lieu et place de nos références personnelles conditionnées. (ce qui aboutit au "ce n'est plus moi qui vit, c'est le christ qui vit en moi" de St Paul).

En conclusion aujourd'hui le mot méditation s'il est employé de façon générique désigne tout simplement une pratique spirituelle quelconque. S'il est employé dans un contexte définit d'une tradition alors il peut désigner une pratique spécifique à cette tradition. Quand au mot contemplation j'aime bien l'idée littérale de "faire temple avec" qui traduit bien la nature des pratiques qu'il désigne au sein des différentes traditions.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 8:06

:jap: I love you...

Merci Aloah pour l'ouverture de ce sujet.


@ Thorsum :
Merci Thorsum. Ces explications détaillées que tu nous donnes ici sont intéressantes et permettent de bien faire la différence entre la "méditation" et la "contemplation". Il me semble ainsi en retenir que la "méditation" est un "acte" du fait qu'elle inclut la pensée qu'on laisse aller et venir à sa guise, alors que la "contemplation" est plutôt un "état" d'abandon total et d'extase au Divin...  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:25

En quelque sorte oui si on veut, pour le bouddhisme la méditation pourrait être l'acte d'observer, qui peut suivre un procédé particulier et la contemplation des caractéristiques particulières de cette observation.

Au sens générique ou pluri-traditionnel je pense qu'il serai plus juste de définir la méditation dans la même sens que l'on peut parler du yoga. On peut pratiquer un yoga de la posture, un yoga de la concentration, un yoga de la dévotion, de l'action etc.

Le mot est en général employé à la fois pour désigner l'activité dans le monde de la forme et la pratique juste de l'activité qui traduit un état intérieur, une qualité d'attention, de présence à soi.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:35

Hum , faut pas confondre méditation et auto-contemplation , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 13:09

La méditation est un acte humain. En revanche, pour les plus chanceux, ils sont contemplés.
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Membre
Thorsum


Date d'inscription : 02/01/2010
Nombre de messages : 2114
Masculin
Cancer Chien
Age : 41
Ville : Paris

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 13:21

Professeur X a écrit:
Hum , faut pas confondre méditation et auto-contemplation , love .

Qu'entends tu par auto-contemplation? Une contemplation narcissique?

L'observation du corps est le fondement du satipathana sutta, le discours sur les quatre établissement de l'attention, qui est un pilier central de la méditation bouddhiste. Il y est bien question de contempler le corps dans le corps etc.

Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 14:18

Thorsum a écrit:
Professeur X a écrit:
Hum , faut pas confondre méditation et auto-contemplation , love .

L'observation du corps est le fondement du satipathana sutta, le discours sur les quatre établissement de l'attention, qui est un pilier central de la méditation bouddhiste. Il y est bien question de contempler le corps dans le corps etc.

Qu'entends tu par auto-contemplation? Une contemplation narcissique?

Hum , la contemplation est liée à la vue à l'image et la forme , image de soi à laquelle nous sommes identifiés , dans l'auto-contemplation permanente , la méditation n'est pas lié à la vue ou à un sens , ni à un objet quelconque , elle vise la conscience , un état de conscience différent de celui dans lequel nous vivons au quotidien , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 14:27

"Hum , la contemplation est liée à la vue à l'image et la forme"

Cette contemplation peut mener à l'état poétique, à la méditation ou encore à la simple et douce songerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 14:33

Aloah a écrit:

Mon intuition me dit que la méditation conduit à la contemplation ...
Que dit la vôtre ? I love you

Que ceci ne dépend pas de nous. En revanche, la méditation est une excellente béquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 8:02

la comtemplation c est l observation , une meditation boudhiste.
elle s appele Vipassana: voici un texte l expliquant.

Vipassana, une technique de méditation
Etymologiquement, Vipassana, un terme pali , signifie voir en profondeur. Dans les traductions, Vipassana est souvent rendu par vision profonde, vue pénétrante, vision intuitive. Le maître Thich Nhat Hanh, le traduit par " regard profond ". Vipassana est une manière d'appréhender la réalité qui permet de voir derrière le voile des apparences, de découvrir ce qui est caché à l'expérience ordinaire. Voir a donc ici un sens bien particulier, car il ne s'agit pas de vision physique mais plutôt de porter un regard intérieur sur les choses, de voir au-delà des apparences. Ce regard intérieur n'est pas spontané; il se cultive. Les techniques de méditation sont les outils qui permettent de cultiver Vipassana.

Qu'est-ce qu'une technique de méditation ? Dans le bouddhisme c'est un ensemble d'instructions et de méthodes conçues pour obtenir la compréhension de la vraie nature des choses, ou - selon l'expression canonique - pour voir les choses telles qu'elles sont. Au cours de la pratique, un changement dans la perception du méditant se manifeste. Perception est à prendre au sens large : au fil du temps c'est l'ensemble des rapports que le méditant entretien avec les autres et son environnement qui se modifie. Mais Vipassana ne vise ni la transformation ni l'amélioration du méditant, car toute idée d'amélioration projette inévitablement le méditant dans le futur, et la découverte de la réalité ne peut avoir lieu que dans l'instant présent. Une transformation se produira inévitablement, mais elle n'est par recherchée pour elle-même.

Samatha et Vipassana
Les techniques de méditation bouddhique ont deux aspects : Samatha et Vipassana.
Samatha est la paix, le calme mental, la tranquillité, qualités qui sont cultivées pour rassembler le mental. Samatha est pratiqué sans perte de lucidité. La pratique aboutit à un état de pleine conscience éveillée et non à un état d'absorption ou de transe (samadhi), comme dans certaines écoles de yoga. Concrètement la pratique de Samatha consiste dans l'établissement de l'attention sur le corps, les sensations, les états mentaux et les dharmas (phénomènes). L'observation du va et vient du souffle (Anapanasati) est l'outil privilégié des méditants pour ancrer le pratiquant dans le présent, mais d'autres supports peuvent être utilisés comme l'attention aux sensations ou l'attention aux sons.

Vipassana est la composante de la méditation qui permet le surgissement de prajña, qu'on traduit, faute de mieux, par sagesse. Pour faire comprendre le rôle respectif de Samatha et Vipassana, le maître ceylanais, Bhante Gunaratana , utilise l'analogie de la loupe.

"Lorsque les rayons parallèles du soleil tombent sur une feuille de papier, ils ne feront rien de plus qu'élever sa température. Mais si la même quantité de lumière, concentrée au moyen d'une loupe, tombe en un seul point de la feuille de papier, celle-ci s'enflamme. La concentration (Samatha) joue le rôle de la loupe. Elle produit l'intensité nécessaire pour voir (Vipassana) dans les couches profondes du mental".

Vipassana est cette faculté qui choisit l'objet sur lequel la loupe va se focaliser et regarde à travers elle pour étudier ce dont il s'agit. C'est la connaissance obtenue grâce à Vipassana qui libère. L'art de méditer consiste donc à équilibrer ces deux aspects. Vipassana a tendance à déconcentrer l'esprit. Samatha sans Vipassana conduirait le méditant dans des états d'absorption ou d'extase (dhyana). Ces états par eux-mêmes sont impuissants à libérer l'esprit de ses voiles et obstructions. A l'inverse, Vipassana sans Samatha est inefficace, car l'esprit manque de puissance pour percer à travers le voile des illusions. La plupart des systèmes de méditation non-bouddhistes, dans le yoga notamment, insistent sur la composante Samatha (recherche d'états de concentration ou samadhi). Vipassana est l'apport spécifique du Bouddha aux systèmes de méditation de l'Inde. Ceci pourrait expliquer pourquoi, dans les pays d'Asie du Sud-est, on parle de méditation Vipassana quand, pour être précis, on devrait se référer à samatha / vipassana.

Samatha et Vipassana sont présents dans presque toutes les techniques de méditation des traditions bouddhiques. Mais chaque tradition les implémente à sa manière. Par exemple, dans le Zen coréen et le Rinzaï japonais, Samatha et Vipassana sont pratiqués en se concentrant sur un koan. Dans une des écoles du Bouddhisme Tibétain, Vipassana surgit de la méditation analytique. Dans la forme la plus ancienne du bouddhisme, le Theravada, Vipassana consiste à découvrir la nature non-satisfaisante, changeante et dénuée d'essence des phénomènes. Ayant réalisé ces trois caractéristiques de l'existence, le pratiquant atteint le nirvana, l'extinction de toute soif et la libération de la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 18:52



Aloah a écrit:

Méditation/Contemplation : différence ?




Pour moi la méditation est entrer dans un espace de silence intérieur - en m'appuyant au début sur ma respiration -  et me laisser  "Être"
Cet espace est généralement situé dans le cœur mais ce pourrait tout aussi bien être dans le gros orteil puisque le Soi est partout  Cool (faudra que j'essaie  Razz )

La contemplation dans la vie spirituelle me paraît plus mystérieuse. (D'ailleurs, en parlant de mystère, la contemplation des mystères lors de la prière du Rosaire m'a toujours parue rébarbative !)
Contempler  un coucher de soleil, un paysage, le visage d'un enfant, une œuvre d'art .... n'est-ce pas aussi marquer un temps d'arrêt, de silence - le mental suspendu face à la Beauté de la "chose" contemplée ? On est saisi !

Dans la pratique spirituelle, où se situe la contemplation?
Quelle est-elle ? Je ne pense pas qu'elle soit dans le défilé des images quelle qu'en soit la beauté, ni dans une projection de conscience ... Quelque chose me dit que la contemplation intérieure doit arriver d'elle-même ... Je pense aux extases des grands saint(e)s comme Thérèse d'Avila.

Mon intuition me dit que la méditation conduit à la contemplation ...


Que dit la vôtre ? I love you



Aloah, c'est le contraire.  Wink


Revenir en haut Aller en bas
Tous Unis
Membre
avatar


Date d'inscription : 23/09/2015
Nombre de messages : 655
Masculin
Cancer Dragon
Age : 59
Ville : ...

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 19:15



Mephistopheles a écrit:


La méditation c'est évaluer ses pensées, contempler, c'est leur faire faire une promenade.



"Mephistopheles", tu confonds réflexion et méditation.   Wink

Lors de la méditation, le mental n'intervient pas. Aucun pensée. Sinon ce n'est pas méditer.

"Méditer" c'est l'état naturel. Il n'y a plus de soi illusoire. On n'emporte surtout rien qui le concerne en méditation.

Méditer, c'est l'équivalent de mourir à soi-même (au soi illusoire. Celui ou celle que nous croyons être).

"Nous" devrions être dans cet état de conscience constamment. Celui du UN.

J'ai lu plus haut que la méditation est une technique. Non! Elle n'est pas une technique, ni même une méthode pour "revenir" à l'état naturel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 1:49

Prenez les statues des Dieux Asiates et "contemplez-les".

Vous apprendrez plus qu'en lisant cent livres.



Fol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 7:45

Prenez les statues que vous érigez à vos pensées. Contemplez-les, faites leur avouer leur nullité. Ça y est, vous méditez . La méditation c' est le champ immaculé que révèle le grand déboulonnage de ses icônes.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre
Lulu


Date d'inscription : 20/12/2015
Nombre de messages : 451
Masculin
Bélier Singe
Age : 44
Ville : Paris

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:29

Tous Unis a écrit:


Mephistopheles a écrit:


La méditation c'est évaluer ses pensées, contempler, c'est leur faire faire une promenade.



"Mephistopheles", tu confonds réflexion et méditation.   Wink

Lors de la méditation, le mental n'intervient pas. Aucun pensée. Sinon ce n'est pas méditer.

"Méditer" c'est l'état naturel. Il n'y a plus de soi illusoire. On n'emporte surtout rien qui le concerne en méditation.

Méditer, c'est l'équivalent de mourir à soi-même (au soi illusoire. Celui ou celle que nous croyons être).

"Nous" devrions être dans cet état de conscience constamment. Celui du UN.

J'ai lu plus haut que la méditation est une technique. Non! Elle n'est pas une technique, ni même une méthode pour "revenir" à l'état naturel.

méditation nom féminin (latin meditatio, -onis)

- Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
- Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation.
- Oraison mentale, application de l'esprit à des vérités religieuses.

Je n'ai pas trouvé la définition que tu donnes, peut être à "légumiser" ou "faire le meuble", mais j'avoue que je n'ai pas le dictionnaire Bobo 2016. Ceci dit, c'est monnaie courante ici de détourner des mots et de leur donner un sens "qui va bien".
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:42

La méditation est, me semble t-il, l'état le plus élevé car le mental "n'est plus"...! Humm..., enfin c'est ainsi que je le ressens ! I love you


@ Lulu... Ravie de te revoir ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 23:15



La méditation selon Krishnamurti : une recherche au sein de la vie

Pour le philosophe d’origine indienne et promoteur d’une éducation alternative, Jiddu Krishnamurti, « la méditation est un des arts majeurs de l’être humain ». Il était entre autres l’ami d’Indira Gandhi, d’Aldous Huxley, du biologiste Rupert Sheldrake ou encore du physicien David Bohm, dont il partageait les approches transdisciplinaires et globales de la vie.

Il ajoutait à propos de la méditation : « elle n’a aucune voie, aucun système, aucune méthode ; elle ne vous abstrait pas de la vie, de ses joies, de ses souffrances, de ses désespoirs, elle n’est pas une fuite, une évasion dans quelque monde mystique, irréel, romanesque, de votre imagination ». Il ajoute : « Considérez les diverses pratiques et systèmes de méditation, et remettez-les en question.
Il est bon de douter, d’être septique jusqu’à un certain point. (…) Je vous prie d’examiner ce qu’est la méditation et non pas comment la faire, pour commencer… car si vous vous demandez comment dois-je méditer vous trouverez le système qui vous convient, le comment impliquant la méthode. Tandis que si vous vous posez la question de la raison pourquoi méditer, alors vous commencez déjà à méditer… C’est un problème complexe qu’il faut aborder avec subtilité et très lentement. (…) La méditation n’est pas un acte volontaire, la méditation est tout un mouvement de recherche au sein du problème global de la vie. Il n’a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie. Être conscient de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation. »

En quelques mots, tous est dit. Il est bien difficile de faire un article pour parler de son point de vue sans le trahir.  Son approche anticonformiste de la méditation rend tout le « pouvoir » et surtout la responsabilité au méditant : c’est de notre façon de procéder que peut venir l’étincelle, de notre capacité d’attention principalement. C’est là tout l’enjeu de la méditation : quand l’esprit est ainsi attentif, le processus d’association de la pensée prend fin naturellement et l’esprit devient tranquille. Une perspective, qui aurait plu à Socrate — accoucher par soi-même de soi-même, mais un travail sur soi qui peut prendre des dizaines d’années (voire plus).

Car il faut désapprendre nos modes de fonctionnement mentaux, des habitudes tellement ancrées que l’on ne s’en rend même plus compte. Ce n’est pas à l’école que l’on peut apprendre cela, malheureusement : nos profs nous demandent d’être attentif, sans nous expliquer comment faire. Personne ne nous apprend à penser et donc aussi à arrêter de penser… On pourrait presque dire que sa pratique de la méditation revient à une méditation sur le processus du moi, la perception directe et vive de son opération en nous-mêmes.
Voici, pour être plus concrets, deux approches pratiques proposées par Krishnamurti :

Ces deux méthodes très simples sont proposées par Krishnamurti dans son livre « Réponses sur l’éducation », afin de faciliter l’entrée dans la méditation. Simplement en observant ses propres pensées…
1. Pour apprendre à méditer, commencez par observer comment fonctionne votre esprit, votre mental.

Installez-vous dans une posture de méditation, une posture confortable pour vous. Fermez les yeux et observez-les. Pouvez-vous les garder fixe ? L’immobilité des yeux est importante lors de la méditation. Gardez vos yeux complètement immobiles.

Puis observez vos pensées, sans vous y attacher, leur façon de passer de l’une à l’autre. Observez ce que vous pensez de vos pensées, mais n’intervenez pas, ne retenez aucune pensée, laissez-les passer. Observez simplement, ne corrigez rien… laissez aller et entrez dans la méditation.

Faites cet exercice au moment de vous coucher, pendant vos promenades… et vous pourrez entrer dans le commencement de la méditation. Si vous souhaitez commencer à travailler votre mental, vous pouvez vous faire accompagner par un sophrologue sur Therapeutes.com.
2. Prenez une position assise, soyez calme, tranquille, détendez-vous.

Puis regardez la nature autour de vous, regardez les arbres, les fleurs, le ciel, la mer, une colline… selon l’endroit où vous vous trouvez.

Observez les couleurs, les formes, les ombres… regardez avec vos yeux, ne pensez pas, observez simplement.

Puis après avoir bien observé l’extérieur, allez vers l’intérieur… fermez les yeux, comme vous avez observé ce qui se passait à l’extérieur, observez maintenant ce qui se passe en vous. Ne pensez pas, observez simplement. Ici aussi, gardez les yeux immobiles, ils n’ont plus rien à regarder ! Vous avez regardé tout ce qui vous entourait extérieurement, maintenant, voyez ce qui se passe dans votre esprit. Soyez calme….


http://www.techniquesdemeditation.com/la-meditation-selon-krishnamurti/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation/Contemplation : différence ? Empty
MessageSujet: Re: Méditation/Contemplation : différence ?   Méditation/Contemplation : différence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation/Contemplation : différence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditation 3G ?
» Comment méditer
» La méditation dynamique (méditation Osho)
» Sondage : Méditez-vous ?
» LA MEDITATION ET LE ZEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com