Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 le sens de l unité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
komyo
Membre
komyo


Date d'inscription : 24/07/2015
Nombre de messages : 93
Masculin
Cancer Coq
Age : 66
Ville : bayeux

le sens de l unité Empty
MessageSujet: le sens de l unité   le sens de l unité Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 9:00

Le sens de l’unité
Les quatre qualités appelées incommensurables qui définissent l’idéal du saint bodhisattva sont la bonté, la compassion, la joie, et l’abnégation, elles reflètent la valeur réelle d’un individu quelque soit sa religion bien mieux que tout diplôme ou titre honorifique.
Pourtant elles ne peuvent s’exprimer pleinement sans la plus importante de toutes les qualités, le sens de l’unité. C’est parce que nous ressentons intuitivement notre identité avec les autres que nous éprouvons pour eux des sentiments positifs et que nous ne pouvons supporter de les voir souffrir sans vouloir leur venir en aide.
Le mental cherchent les lois scientifiques qui organisent la matière, il reste dans la dualité et ne développe pas forcément la compassion. Un proverbe dit : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme».
La sagesse de la vision du cœur trouve l’origine de tout dans la vacuité et cela développe le sens de l’unité.
Le philosophe grec Platon décrit la situation d’un homme assis dans une caverne, il regarde vers l’intérieur, derrière lui passent beaucoup de gens, des animaux, des choses mais comme il leur tourne le dos il ne les voit pas vraiment.
Il ne voit que leurs ombres projetées par le soleil sur le fond de la grotte et il cherche à comprendre ce qu’il voit.
Pour comprendre le monde tel qu’il est vraiment il faudrait qu’il se retourne sur lui-même mais il ne le fait pas parce qu’il est fasciné par les apparences de ces images, il veut les comprendre dans leur diversité. Il ne voit pas l’image du soleil unique qui est à l’origine.
Tant que nous regarderons le monde vers l’extérieur au lieu de nous retourner pour voir la luminosité de notre propre cœur de Bouddha, nous resterons dans la dualité.
Nous penserons par différence, le dedans et le dehors, moi et les autres, le bien et le mal, les hommes ordinaires et le Bouddha. C’est un point de vue mondain superficiel car l’océan n’existe pas sans ses vagues et les vagues sans l’océan. Pour atteindre l’illumination il faut sortir du cadre de tous les conditionnements mentaux, et vivre sa vie selon le principe d’égalité.
Même la compassion doit être associée à la connaissance de la réalité ultime sinon elle devient de l’émotivité qui attache au monde des formes illusoires. Selon un passage du dictionnaire bouddhique Hobogirin : « Il y a deux voies pour les bodhisattvas : Celle de la compassion et celle du vide. L’esprit de compassion leur fait prendre en pitié les êtres et ils forment le vœu de les sauver ; mais l’esprit de Vide détruit cet esprit de compassion ».
Sortir du dharma mondain, c’est percevoir la nature ultime des choses, leur vacuité lumineuse et voir sur le très long terme, l’évolution de la vie en s’émerveillant. Un médecin cancérologue a qui je disais : « Comment faites vous pour supporter toute cette souffrance ? » me répondit : « Je leur suis utile. Vie ou mort, c’est naturel de naître, c’est naturel de mourir, c’est une expérience»
Tout est une occasion de développer l’équanimité, le lâcher prise, tout est l’expression du Bouddha et digne de respect, pas besoin d’être de parti pris pour quelque chose ou nationaliste pour affirmer sa force. Le Bouddha n’est pas français ni japonais, c’est la force de vie de l’univers, vide, calme, joyeuse, brillante, lumineuse.
Restons comme le miroir qui reflète des images très différentes mais lui-même n’est pas influencé par elles. Yukai sensei
Revenir en haut Aller en bas
ile des gauchers
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
ile des gauchers


Date d'inscription : 25/07/2015
Nombre de messages : 3
Masculin
Bélier Chat
Age : 61
Ville : CLISSON

le sens de l unité Empty
MessageSujet: Re: le sens de l unité   le sens de l unité Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 9:13

Je découvre votre site spiritualité, partage.
Le sens de l'unité que je chemine est une recherche d'équilibre. Oser poursuivre une marche lente en fermant les yeux! Oui lacher prise, mieux me rendre compte des appuis sous mes pieds qui sont impermanents. Au fils de ma vie,cette impermanence rejoint aussi mes extrêmes de gauche à droite, de souffrance et de joie. Mon sens de l'unité est de les nommer, les accueillir et oser soulever ce pas pour avancer, accepter ce déséquilibre, savourer un nouvel appuis...
Chaque pas est un inspire, chaque pas est un expire!
Revenir en haut Aller en bas
 
le sens de l unité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maître Eckhart : Ou Dieu dans l’Unité Pure
» Mediter sur l'unité
» Retour à l'unité - Michael J. Roads
» Le sens du Sacré
» Unité du corps, connexion - Hino Akira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit