Le Sacré jaillit de la Source pour irriguer la Nature. Il n'est pas d'un "autre temps", il est le temps présent qui véhicule la Paix et l'Harmonie.
Le sens du Sacré, c'est reconnaître la transcendance, dépasser le monde actuel de l'avoir pour découvrir le monde de l'Etre, connaître la Vérité, une et multiple. Toute action ou non-action doit permettre à celui qui fortifie son étincelle de s'élever au dessus de ce monde illusoire pour franchir le parvis du monde réel.
Le sens du Sacré, c'est le respect de la Nature et de l'Autre. Accepter l'un et l'autre tel qu'ils sont et non pas tel que l'on voudrait qu'ils soient où qu'ils fassent. La Nature et l'Autre ont besoin de repos pour continuer leur oeuvre et ce n'est pas en leur demandant chaque jour plus qu'ils pourront oeuvrer harmonieusement.
Le sens du Sacré, c'est ne pas cheminer pour le regard de l'autre. Face à l'Absolu, nous sommes tous égaux et chacun, à sa place, fait partie du Tout.
Le sens du Sacré, c'est la juste proportion entre excès et abstinence. C'est la maîtrise de l'égo, préalable avant sa disparition totale le cas échéant. Se connaître, c'est se maîtriser non pas dans la peine ou par la force du sacrifice mais dans la joie et l'Amour.
Le sens du Sacré, c'est quoi que l'on fasse, on oeuvre le mieux possible selon la direction de l'Axe universel car ainsi on introduit le Bien et la beauté dans l'action ou la non-action.
L'Homme noble, le participant est celui qui rythme chaque instant de sa vie grâce au sens du sacré sur le chemin de la spiritualité traditionnelle. Il ne le fait pas pour le montrer aux autres, il ne le fait pas pour être au-dessus de la Nature et de l'Autre, il ne le fait pas pour lui-même, il le fait car c'est ainsi.
www.loidharmonie.com