Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le secret.

Aller en bas 
+7
Sedna
porte
shanka
amiedebouddha
Totem
Itxaso
erell
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 15:10

Rappel du premier message :

"Dans un autre récit, le roi Midas fut l’élève du très célèbre musicien Orphée. Etant donné ses talents musicaux, il est appelé à juger le concours entre Pan (dieu des bergers et des troupeaux, notamment l’inventeur de la flûte de Pan) et Apollon, réputé pour son talent dans le maniement de la lyre. Tout deux s’exécutent et produisent chacun des airs mélodieux. Mais la lyre d’Apollon est particulière, elle produit un son qui envoûte l’ensemble des auditeurs. De loin la lyre est plus douce, plus mélodieuse que la flûte de Pan. A l’unanimité la lyre d’Apollon est élue, par les Muses et par les spectateurs. Tout le monde sauf Midas. Excédé et jaloux du talent d’Apollon il préfère de loin le son de la flûte de Pan et vote pour lui. Furieux Apollon décide de jeter un sort au roi insolent. Puisque ses oreilles ne sont pas capables de reconnaître les sons les plus mélodieux, alors Midas aura les oreilles qu’il mérite. C’est ainsi qu’Apollon affuble au roi deux grandes oreilles d’âne. Honteux Midas tente tant bien que mal de cacher ses affreuses oreilles qui font la risée de toute la population. Pour un roi ce n’est pas crédible ! Un jour il se rend chez un serviteur afin qu’il lui coupe les cheveux pour tenter de rattraper les dégâts. Voyant ses oreilles, le serviteur ne peut s’empêcher de rire. Alors Midas le menace, si un jour il se risque à révéler son secret à qui que ce soit, le serviteur sera sévèrement châtié. Alors ce dernier essaye difficilement de conserver ce lourd secret, mais un jour ne pouvant plus se retenir, il se rend au milieu d’un champ où il y creuse un trou et crie à l’intérieur le secret du roi Midas, puis rebouche ce trou. Or les roseaux qui poussaient juste à côté de cette cavité ont tout entendus et répète à tout vent le douloureux secret. Ainsi la rumeur circule de bouche à oreille et bientôt, l’ensemble de la population est au courant des oreilles d’âne du roi. Attristé et honteux, le roi Midas se réfugie dans une forêt afin de se cacher et finira par se suicider."
Savez-vous garder un secret ? Si oui, de quelle manière ? king
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 11:31

Je suis d'accord avec toi, Shanka.
Lorsque j'écrivais les mots qui précèdent, par "trahison", j'entendais la non-divulgation par ma mère du secret de ma naissance et le mensonge qui l'a entouré.
Cette non-divulgation m'a fait souffrir, je ne vais pas le nier, mais c'est aussi ce qui m'a permis de puiser en moi-même.
Maintenant, oui, peut-être que la divulgation de ce secret m'aurait anéantie et que ma mère a fait ce qui lui paraissait juste, pour me protéger ou se protéger elle-même qui sait.
Bah, une chose ou l'autre, ça revient au même finalement.
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 11:38

Le mystère du secret....Hou, hou, hou..Hum Hum...  .la tentation du dévoilement. BienMal

Le plus drôle est le secret dévoilé que l'on ne comprend pas. Very Happy

Ou celui qui gardait secret, ce que tout le monde savait. :mdr)

Il y a encore le faux secret né du mensonge pour porter la discrimination ou les fausses rumeurs. Plus subtil, pernicieux et destructeur.

Il y a aussi le secret qui ne s'acquiers qu'au mérite, CAD que là où il se trouve, seul celui qui y a accès et est en capacité de le découvrir en profite. mais le non initié, tu auras beau lui en parler, il ne pourra s'en saisir.
D'ailleurs certains posts ont ce sens. pas vrai... Smiley (16).gif

C'était juste pour donner de la légèreté, mais chut...garder le pour vous...sûr? Surprised

Fraternellement :petitcoeur)

Le secret. - Page 2 Mai_2024
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 11:48

porte a écrit:
Le mystère du secret....Hou, hou, hou..Hum Hum...  .la tentation du dévoilement. BienMal

Le plus drôle est le secret dévoilé que l'on ne comprend pas. Very Happy

Ou celui qui gardait secret, ce que tout le monde savait. :mdr)

Il y a encore le faux secret né du mensonge pour porter la discrimination ou les fausses rumeurs. Plus subtil, pernicieux et destructeur.

Il y a aussi le secret qui ne s'acquiers qu'au mérite, CAD que là où il se trouve, seul celui qui y a accès et est en capacité de le découvrir en profite. mais le non initié, tu auras beau lui en parler, il ne pourra s'en saisir.
D'ailleurs certains posts ont ce sens. pas vrai... Smiley (16).gif

C'était juste pour donner de la légèreté, mais chut...garder le pour vous...sûr? Surprised

Fraternellement :petitcoeur)

Le secret. - Page 2 Mai_2024

Ah, ah, j'adore!
Merci Porte!
Promis, je garderai le secret! bounce
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 22:49

Les secrets de famille, d'après les psychologues doivent-être dévoilés. Les enfants ne doivent pas porter inconsciemment ce mystère en eux.
Et pour les secrets dévoilés que l'on ne comprend pas...il faut peut-être du temps pour que toutes ces informations prennent sens....restons optimistes, oui! Cool
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 15:50

shanka a écrit:
Les secrets de famille, d'après les psychologues doivent-être dévoilés. Les enfants ne doivent pas porter inconsciemment ce mystère en eux.
Et pour les secrets dévoilés que l'on ne comprend pas...il faut peut-être du temps pour que toutes ces informations prennent sens....restons optimistes, oui! Cool
:jap: I love you  Sûrement Shanka !




Le secret. - Page 2 67dbeb09

"Un des plus grands bonheurs de cette vie,
c’est l’amitié ;
et l’un des bonheurs de l’amitié,
c’est d’avoir à qui confier un secret."

Alessandro Manzoni
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 101
Ville : Alpes de Haute Provence

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 16:06

shanka a écrit:
Les secrets de famille, d'après les psychologues doivent-être dévoilés. Les enfants ne doivent pas porter inconsciemment ce mystère en eux.
Et pour les secrets dévoilés que l'on ne comprend pas...il faut peut-être du temps pour que toutes ces informations prennent sens....restons optimistes, oui! Cool

Oui pour ce type de secret il faut crever l'abcès.. oh oui!!


sinon quand qq'un me confie un secret je le garde .
je parle bcp:D mais les choses très importantes - choses de ma vie ou choses confiées - je sais les taire. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 16:55



Il y a secret et secret ... parfois ne garde-t-on pas secrètes des choses qui n'ont que le poids qu'on leur accorde ?
Pour ma part , après expériences en tous genres sur le sujet ( vu mon age Rolling Eyes ),si quelqu'un veut me confier un secret , je l'arrête .... non , je n'en veux pas ! t'es trop brave de vouloir me faire porter ton poids pour te sentir moins lourd ... et puis moi , je fais quoi ? voilà ma réaction maintenant ...
Ne fabriquons pas de secrets qui nous enferment ! Qui a -t-il donc qu'on ne doive surtout pas dire ou plutôt cacher ? ça bouffe tout le monde ça et ça fait du mal ! ça isole ... c'pas bon  No
Après tout ce qu'on ne dit pas ne relève pas du secret non plus ... mais de la Paix ! Very Happy

Excusez si je redis des choses dites , j'ai lu en transversal ...

Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:20

..... humour.....! sunny flower


Le secret. - Page 2 8cb35210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:23

J'aime le secret murmuré sur les lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:27

Parfois le secret peut être un poids très lourd qu'un être porte tout seul sur sa tête et qu'il veut que quelqu'un d'autre le soulage un peu pour le porter, dans ce cas cet autre s'il en est capable acceptera d'aider par compassion.....mais rien ne l'y oblige forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:34


Parfois , la compassion , c'est de ne pas faire peser sur les autres ... mais j'entends bien ce que tu dis Totem ! :jap:

Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:42


Que fais-tu d'un amoureux très aimé de ta soeur qui te dit que ce n'est pas elle qu'il aime ?
Qu'en fais-tu ? et ben on reste clouée là , triste pour cette soeur qui ne sait pas ce que tu sais et si tu ne le savais pas , la vie serait meilleure ....
Alors , oui , l'amoureux s'est déchargé de son fardeau égoïstement ... il était plus léger ...
J'ai vécu ça jeune , maintenant j'en ai parlé et ça m'a soulagé .... et puis en vieillissant , les " choses" perdent leur poids , surtout on apprend à prendre du recul ...
J'aime pas les secrets , je n'en fais pas !



Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:52

Mais il y a toutes sortes de secrets......Ce peut être toi qui ayant un secret te concernant que tu ne peux plus porter sur tes épaules et que quelqu'un accepte de son plein gré de t'écouter..... Ce n'est pas comme quelqu'un qui ne te demande pas ton avis pour de mettre dans une confidence qui ne t'intéresse pas. Il y a donc des personnes qui sont capables de garder les secrets, comme les médecins par exemple de par leur métier parce qu'ils savent gérer ça, mais d'autres personnes aussi sont capables de ça, tout est une question de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 18:08

Samarcande a écrit:

Que fais-tu d'un amoureux très aimé de ta soeur qui te dit que ce n'est pas elle qu'il aime ?
Qu'en fais-tu ? et ben on reste clouée là , triste pour cette soeur qui ne sait pas ce que tu sais et si tu ne le savais pas , la vie serait meilleure ....
Alors , oui , l'amoureux s'est déchargé de son fardeau égoïstement ... il était plus léger ...  
J'ai vécu ça jeune , maintenant j'en ai parlé et ça m'a soulagé .... et puis en vieillissant , les " choses" perdent leur poids , surtout on apprend à prendre du recul ...
J'aime pas les secrets , je n'en fais pas !



Dans cette situation, j'aurais écouté l'amoureux, puis je lui aurais suggéré, voire demandé d'en parler à la personne concernée. :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 21:31


Pourquoi le secret ? on protège quelqu'un , soi même ou quelqu'un d'autre .Est-on si sur que cela demande autant de .. protection ?
Dans mon histoire , car je n'ai pas tout dit ( c'est dur a déraciner un secret Very Happy ), je ne pouvais rien dire
sans créer de drame ... mais à l'époque Totem , j'ai morflée car je me suis retrouvée dans un conflit interne énorme et qui a duré des années
Vive les Psy effectivement qui ont les épaules assez larges ...
J'ai vu passer les secrets du père , de l'oncle , du demi-frère ... pourquoi tous ces secrets ? tout était entendables ! C'est notre société qui définit la règle du secret en tout premier lieu ... ça on dit , ça on dit pas ... c'est culturel !
Heureusement on évolue sacrément et de moins en moins de choses sont honteuses à l'égard de
la société ... enfant caché et autres



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 21:36

Je crois qu'il est plus sain de dire ouvertement les choses, si possible avec délicatesse.

P.S Le secret me rappelle la gangrène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 23:58

Un secret d'amoureux , leur osmose n'est pas à partager ......... Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 101
Ville : Alpes de Haute Provence

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 0:34

Les Nymphes de papier a écrit:
Je crois qu'il est plus sain de dire ouvertement les choses, si possible avec délicatesse.

P.S Le secret me rappelle la gangrène.

Tout à fait : image très juste !
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 1:07

Dévoiler certains secrets peuvent provoquer des drames irréversibles, c'est pour ça que je dis que tout dépend du secret, de plus si l'on accepte un secret de quelqu'un qui peut être lourd de conséquence, le divulguer implique de grandes responsabilité sans compter qu'à ce moment là on ne peut plus parler de secret mais une déposition..... Le mieux pour celui qui ne veut pas être impliqué est de refuser tout secret. Imaginons que les médecins divulguent les secrets de leurs patients????? ça ferait un beau bazar et quel être humain n'a pas des secrets qu'il ne voudrait pas qui soit divulgué à qui veut l'entendre. Divulguer un secret c'est trahir celui qui l'a confié......
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 4:15

A l'époque et peut-être toujours, on se confiait au prêtre, la confession soulageait...le prêtre ne répétait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 8:53

Totem a écrit:
Imaginons que les médecins divulguent les secrets de leurs patients????? ça ferait un beau bazar

Dans l'affaire de l'avion qui s'est écrasé pour cause de suicide du pilote, si les médecins avaient été moins dans le secret, le drame aurait peut-être été évité.

Quant aux secrets racontés aux prêtres, pour moi, c'est du contrôle, ni plus ni moins.
Les gens considèrent souvent leurs secrets comme des choses qui n'arrivent qu'à eux alors que bien souvent et sans qu'ils le sachent, ça arrive à tout le monde, mais personne ne veut en parler parce qu'on y accorde trop d'importance, et le problème est là souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 11:06

Que pourrions-nous bien confesser d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
juliano 69
Membre
juliano 69


Date d'inscription : 11/10/2014
Nombre de messages : 507
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : lyon

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 11:14

on dirait que les histoires parlent toutes de rois ou de reines maudits .
pour moi le secret c est que ca reste des histoires et qu aucune malediction ne peut atteindre la verite de ce monde .

seul le mensonge et leurs auteurs seront maudits .
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:03


Bon alors récapitulons Wink : Maudits secrets !!!

Bon lundi Juliano et vous tous ici ! sunny


Revenir en haut Aller en bas
juliano 69
Membre
juliano 69


Date d'inscription : 11/10/2014
Nombre de messages : 507
Masculin
Bélier Serpent
Age : 47
Ville : lyon

Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:33

je crois sincerement que l humanite tout entiere doit se defaire de ces histoires ou meme les rois , les reines voir meme les anges ou les dieux sont maudits ou impuissants surtout face au seul mal des hommes .
sinon , comment y croire en tant que simples homme ou femme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret.   Le secret. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» The secret
» Le secret de la mort - Le prophete de khalil Gibran
» Le secret Rhonda Byrne ; questions qui me sont venues pendant ma lecture
» urgence le secret
» Poème: le grand secret...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit