Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie
Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
Excusez-moi du peu, l’attitude quelque peu cavalière, ce titre irrévérencieux. Toutefois, ne vous fiez pas aux apparences puisqu’elles sont souvent trompeuses. De fait, moi, les vieux, j’apprécie leur présence, ils te racontent des trucs passionnants que tu ne verras jamais au cinéma. Les vieux, ce sont des savoirs ambulants, ils te font voir le monde avec leurs yeux, parfois avec le cœur. La dernière vieille que j’ai croisée, je l’ai ramassée au bord de la route. Elle m’a dit en sautant dans la bagnole : « J’en ai marre de marcher, c’est bien gentil à vous. » Et hop, elle te raconte sa vie le temps que dure le voyage.
Et vous, vous aimez les vieux ?
Dernière édition par Les Nymphes de papier le Dim 10 Mai 2015 - 20:15, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Mer 13 Mai 2015 - 15:04
Je ne pense pas que "les vieux" soit une étiquettes à porter, on les appelle par la façon la plus simple je pense. C'est comme si je disais que de me désigner comme une femme était une étiquette parce que je suis féminine, on est comme on est, et désigner des personnes par leurs apparences physiques n'est pas forcément un mal, ou dans une mauvaise attention, c'est juste une question de simplicité je pense (du moins pour moi ça l'est).
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'âge physique n'est pas déterminant pour cerner une personne, vu que ce n'est qu'une "enveloppe".
Pour mon point de vue les concernant, j'adore les personnes âgées. J'ai passé énormément de temps avec elles durant plusieurs vacances d'été et cela m'a laissé d'excellents souvenirs. Partager avec eux permet de voir les autres d'un autre oeil, d'un autre temps, de comprendre certaines choses qu'ils ont vécus et pas nous. De plus, malgré leur âge physique, ils sont pour la plupart (de ceux que j'ai connu) les plus vivants, les plus joyeux, profitant de la vie chaque jour, sans penser à la suite, et personnellement j'ai trouvé ça juste énorme. C'est comme si après la retraite, une longue vie de travail, ils se sentaient libres de faire ce qu'ils n'ont jamais pu/osé faire auparavant. Je pense que ces personnes sont un exemple à suivre pour nos jeunes d'aujourd'hui qui sont plus dans la vision à long terme et ne profitent pas assez du présent, j'ai pu le constater tout au long de l'année passée.
Après comme pour tout âge, il y a des vieux c**s également, mais même eux, ont quelque chose à nous apporter, par exemple il peuvent nous servir de modèle à ne pas suivre par la suite ^^.
Enfin voilà, je trouve ce sujet intéressant car il y a beaucoup à dire et à échanger sur les vieux et ce serait dommage de le fermer...
Bonne journée à tous
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Mer 13 Mai 2015 - 15:18
Personnellement je demande dès que je peux conseil à un vieil homme de ma famille , mon oncle.
Il est si posé dans ses propos , que je bois ses paroles.
Elles sont pour moi un élixir de jouvence.
Quand je suis près de lui , je n'ai pas peur de vieillir.
Une petite pensée pour lui .....
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Mer 13 Mai 2015 - 20:04
Bisous Lumière vers toi Les Nymphes de Papier... Lumière... ♥.♥.♥....♥!
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Jeu 14 Mai 2015 - 11:43
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Ven 15 Mai 2015 - 11:44
Je travaille avec les vieux tous les jours. Mais des vieux qui sont malades, pour la plupart...
Ils n'ont rien de plus ni de moins que les autres, ils tendent simplement vers la fin de leur vie dans cette vie-là... Mis à part peut-être leurs yeux... Leurs yeux pour certains d'entre-eux sont indescriptibles. Est-ce par ce qu'ils sont malades ? Ou parce qu'ils sont âgés ?
Quoiqu'il en soit, avec la personne âgée plus qu'avec quelqu'un d'autre, j'établis la communication par le regard. D'âme à âme. Parce que souvent, la communication est confuse, quand elle n'est pas inexistante... Mais leurs yeux communiquent avec plus de force que jamais...
Je ne dirais pas que je trouve les personnes âgées pleine de sagesse. Mais intéressantes ça oui, bien sur. Et souvent très attachantes et dans un besoin affectif impressionnant. Généreuses aussi.
Je n'ai jamais voulu travailler auprès des enfants, j'ai toujours choisi le grand âge dans tous mes boulots ou stages... Je crois que j'ai un lien particulier et en y pensant, cela vient sûrement du lien très fort qui m'unissait à mes grand-mères quand j'étais petite
sipirion23 Premiers messages spirituels
Date d'inscription : 25/04/2015 Nombre de messages : 22 Age : 35 Ville : Bordeaux
Sujet: Re: Les vieux. Ven 15 Mai 2015 - 11:59
Bonjour,
Contrairement a toi Emmagapè j'ai toujours été a l'aise de travailler avec les enfants, mais ai toujours été mal a l'aise au contact des personnes âgées. Je les adore pourtant (ils me touchent énormément et ont pour la plupart pleins de choses a nous apprendre), et les respecte tout autant mais c'est dur a exprimer. Le fait qu'ils soient plus proches de la fin de leur vie me met mal a l'aise... Alors que travailler avec les enfants me pousse a regarder vers le futur, travailler avec les personnes âgées me pousse a regarder le passé, ce qui me rend nostalgique, comme si j'avais subitement atteint le même âge qu'eux. Comment expliquez-vous ce sentiment ? Un conflit intériorisé en rapport avec sa propre mortalité ? J'aimerais beaucoup travailler la dessus et vos avis m'intéresseraient beaucoup. Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Ven 15 Mai 2015 - 16:19
Plus je vieillis, plus je constate que l’enfance et la vieillesse, non seulement se rejoignent, mais encore sont les deux états les plus profonds qu’il nous soit donné de vivre. Le refus de vieillir est une autre manière de ne pas aimer la vie. Parce que je ne crois pas à l’opposition vieillesse et jeunesse. Parce qu’il est sot de faire effacer les rides du visage – maintenant que j’ai dépassé les 80 ans, je le sais. Mais je suis ni tellement ni guère vieille, je suis seulement plus proche de la frontière des choses. Je ne me sens d’aucun âge […] Si c’est un âge quelconque, c’est plutôt l’enfance : l’éternité et l’enfance .
Marguerite Yourcenar
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Ven 15 Mai 2015 - 17:55
Magnifique Yourcenar ! Merci Ceiba de nous le rappeler.
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Ven 15 Mai 2015 - 20:35
Les Nymphes de papier a écrit:
Merci amie Ceiba, ces photographies sont splendides.
A l'âge de vingt-cinq ans, je travaillais dans les soins hospitaliers. Ce matin-là, le chef m'avait demandé de m'occuper d'un vieillard alité appartenant à l'ordre franciscain. Le soin consistait en une toilette complète au lit. La rencontre se fit dans le plus grand silence, après nous être très brièvement présentés. Son regard parfois se posait dans le mien. Soudain, il me dit : "Je n'ai pas l'habitude d'être servi, tu sais." "Oh, ne vous inquiétez pas, j'ai presque terminé, encore quelques minutes, le temps de vous masser les pieds et je vous fiche la paix." "J'aimerais plutôt que tu me la donnes, fit-il, en souriant." Cette dernière parole avait suffi à l'éclosion de l'amitié.
C'est quoi le rapport avec l'ordre franciscain ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Ven 15 Mai 2015 - 20:45
Les Nymphes de papier a écrit:
La personne âgée nous renvoie à notre propre vieillesse, miroir de notre propre finitude également. On est si vite oublié, n'est-ce pas ?
Tout à fait d'accord avec toi.
Qui ne se pose pas la question de sa propre mort quand quelqu'un de proche disparaît.
Les familles étant de plus en plus éparpillées sur la planète , il est évident que l'on peut être vite oublié.
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Ven 15 Mai 2015 - 21:09
L'homme n'écoute pas assez la nature, parfois quand les loups hurlent, c'est un signal de rassemblablement, nos amis les animaux ( en réponse à les familles étant de plus en plus éparpillés ).
GERAN Membre
Date d'inscription : 07/11/2014 Nombre de messages : 61 Age : 72 Ville : CHARTRES DE BRETAGNE
Sujet: Re: Les vieux. Sam 16 Mai 2015 - 9:59
Ils sont plus rapide que les jeunes, ils sont toujours devant même à leur enterrement, je me sens rajeunir d'un seul coup. Une question: quand est on vieux?
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Sam 16 Mai 2015 - 10:09
GERAN a écrit:
Ils sont plus rapide que les jeunes, ils sont toujours devant même à leur enterrement, je me sens rajeunir d'un seul coup. Une question: quand est on vieux?
Ils sont devant car ils plus curieux , sauf la personne qui décède évidemment.
Plus rapide ....... faut voir.
Quand on rencontre quelqu'un dans la rue qui nous dit : "T'as pris un coup de vieux !" peut être prenons nous conscience que le temps a passé ?
Quand nos enfants sont devenus parents , quand nos petits enfants nous appellent : "papy" ? Quoique l'on peut être papy à 45 ans.
De toute façon on a toujours l'âge de ses artères .......
Bonne journée GERAN.
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Sam 16 Mai 2015 - 10:26
Il y a la chanson "les vieux" de Jacques Brel.
"Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières
Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends
Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop petit Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
Et s'ils sortent encore bras dessus bras dessous tout habillés de raide C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide
Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend
Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps Ils se tiennent par la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t'attends Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend"
Même si cela date un peu au niveau des clichés véhiculés par les "actifs", il y a de beaux restent quand même...
je vais en mettre d'autres tiens ! j'en ai tout un tas.
GERAN Membre
Date d'inscription : 07/11/2014 Nombre de messages : 61 Age : 72 Ville : CHARTRES DE BRETAGNE
Sujet: Re: Les vieux. Sam 16 Mai 2015 - 10:37
Le vieux est un sportif, il a un pied sur terre et l'autre au ciel.
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Sam 16 Mai 2015 - 12:03
sipirion23 a écrit:
Bonjour,
Contrairement a toi Emmagapè j'ai toujours été a l'aise de travailler avec les enfants, mais ai toujours été mal a l'aise au contact des personnes âgées. Je les adore pourtant (ils me touchent énormément et ont pour la plupart pleins de choses a nous apprendre), et les respecte tout autant mais c'est dur a exprimer. Le fait qu'ils soient plus proches de la fin de leur vie me met mal a l'aise... Alors que travailler avec les enfants me pousse a regarder vers le futur, travailler avec les personnes âgées me pousse a regarder le passé, ce qui me rend nostalgique, comme si j'avais subitement atteint le même âge qu'eux. Comment expliquez-vous ce sentiment ? Un conflit intériorisé en rapport avec sa propre mortalité ? J'aimerais beaucoup travailler la dessus et vos avis m'intéresseraient beaucoup. Merci
Je pense que tu es sur une piste, tu as peut-être un effet miroir auquel tu ne souhaites pas te confronter, as-tu peur de la mort, de la maladie, de la vieillesse ?
Je ne sais comment expliquer mais moi c'est l'opposé. Je sens que je suis amenée à travailler avec eux et l'idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années déjà d'aider les personnes en fin de vie, dans les soins palliatifs etc. J'ai longtemps rejeté cette idée en me disant qu'il fallait que je me préserve, qu'à long terme ça m'userait. J'ai déjà essayé de m'ouvrir à d'autres catégories de populations dans le domaine du social... Puis finalement, mon regard sur la mort et la maladie ayant changé (j'ai vécu des choses personnelles qui m'y ont aidé), je suis restée avec les personnes âgées et je sais que j'irai plus loin dans cette démarche d'accompagnement, surement jusqu'à la fin de vie, les soins palliatifs etc.
Samarcande Membre
Date d'inscription : 19/06/2011 Nombre de messages : 4956 Age : 62 Ville : Abondance
Sujet: Re: Les vieux. Sam 16 Mai 2015 - 14:08
Biosphère a écrit:
Il y a la chanson "les vieux" de Jacques Brel.
"Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières
Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends
Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop petit Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
Et s'ils sortent encore bras dessus bras dessous tout habillés de raide C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide
Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend
Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps Ils se tiennent par la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t'attends Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend"
Même si cela date un peu au niveau des clichés véhiculés par les "actifs", il y a de beaux restent quand même...
je vais en mettre d'autres tiens ! j'en ai tout un tas.
Que vois-je ???? C'est notre Biobio qui est là wouaouuuuuuuuu Décidément , l'est bon ce Mai , il fait des cadeaux !!! Bienvenue à toi , chère Biosphère ! et cette chanson de Brel , c'est la plus belle !!!
Sedna Membre
Date d'inscription : 05/04/2015 Nombre de messages : 922 Age : 101 Ville : Alpes de Haute Provence
Sujet: Re: Les vieux. Sam 16 Mai 2015 - 15:54
supers ces partages !
Ça va Samarcande ?
Ska Zouc Membre
Date d'inscription : 31/03/2015 Nombre de messages : 61 Age : 64 Ville : Mende
Sujet: Re: Les vieux. Dim 17 Mai 2015 - 8:20
Les vieux, surtout les vieux couples, ça fait chaud au coeur....Cependant,j'avoue que j'ai le blues à l'âme de me projeter
dans ce devenir....même si c'est un privilège . de vivre. ..
Ska Zouc Membre
Date d'inscription : 31/03/2015 Nombre de messages : 61 Age : 64 Ville : Mende
Sujet: Re: Les vieux. Dim 17 Mai 2015 - 16:20
Merci pour cette découverte, un joli partage Les Nymphes de papier....Merci
L'initié Membre
Date d'inscription : 02/03/2011 Nombre de messages : 4044 Age : 65 Ville : Foix
Sujet: Re: Les vieux. Dim 17 Mai 2015 - 16:39
La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance. Victor Hugo
Quarante ans, c'est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse. Victor Hugo
L'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges. Victor Hugo
Selon que vous serez fou ou sage, vous composerez les rêves de votre vieillesse des regrets de votre jeunesse ou des espérances de l'éternité ! Victor Hugo
Ska Zouc Membre
Date d'inscription : 31/03/2015 Nombre de messages : 61 Age : 64 Ville : Mende
Sujet: Re: Les vieux. Dim 17 Mai 2015 - 17:01
La vieillesse, hélas c'est aussi la descente vers la mort, sans espérance pour celui qui ne croit pas. C'est le cycle logique de la vie....inutile de se rebeller c'est ainsi....mais la brièveté de la vie, est ce qui nous la rend précieuse. Je dis les choses comme je les crois sans esprit de polémique ...! je vous envie ceux qui croît à la vie éternelle sous une forme ou autre.
Sedna Membre
Date d'inscription : 05/04/2015 Nombre de messages : 922 Age : 101 Ville : Alpes de Haute Provence
Sujet: Re: Les vieux. Dim 17 Mai 2015 - 19:16
Trè beau ..
triste mais très beau
GERAN Membre
Date d'inscription : 07/11/2014 Nombre de messages : 61 Age : 72 Ville : CHARTRES DE BRETAGNE
Sujet: Re: Les vieux. Dim 17 Mai 2015 - 19:47
Le vieux donne la plus belle partie de son héritage de son vivant, à ceux qui lui rendent visite, ces expériences et les fruits de celles ci.
Invité Invité
Sujet: Re: Les vieux. Dim 17 Mai 2015 - 20:02
Lux a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
Lux a écrit:
Les Nymphes de papier a écrit:
Merci amie Ceiba, ces photographies sont splendides.
A l'âge de vingt-cinq ans, je travaillais dans les soins hospitaliers. Ce matin-là, le chef m'avait demandé de m'occuper d'un vieillard alité appartenant à l'ordre franciscain. Le soin consistait en une toilette complète au lit. La rencontre se fit dans le plus grand silence, après nous être très brièvement présentés. Son regard parfois se posait dans le mien. Soudain, il me dit : "Je n'ai pas l'habitude d'être servi, tu sais." "Oh, ne vous inquiétez pas, j'ai presque terminé, encore quelques minutes, le temps de vous masser les pieds et je vous fiche la paix." "J'aimerais plutôt que tu me la donnes, fit-il, en souriant." Cette dernière parole avait suffi à l'éclosion de l'amitié.