Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Christianisme ésotérique

Aller en bas 
+10
Alcyan
Thorsum
nordevan
Raphaëla
Professeur X
Itxaso
ananard
Sepha
Totem
Aloah
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 18:18

Je sais d'avance que le simple fait de mettre christianisme et ésotérique dans le même titre va faire jaser. Et pourtant.

Comme toutes les Traditions et religions, le Christianisme a également une partie "cachée". Pourquoi est-elle cachée? Tout simplement parce des individus, des "forces" ont souhaité empêcher, comme cela arrive pour tous les enseignements, que les hommes aient accès à des outils capables de les éveiller, de les libérer.
Comment diriger, manipuler des "hommes libres"?

Mais, comme tous les enseignements, la source vive du christianisme a perduré, au début ouvertement, puis de plus en plus secrètement, tout simplement pour pouvoir préserver cet enseignement des interdictions, persécutions ou déformations. Lorsqu'on ne peut empêcher une Vérité de se répandre, on la récupère et on la transforme.

Aujourd'hui, de rares personnes sont dépositaires de cet enseignement et le transmettent librement mais dans le secret.

Le but du Christianisme est clairement d'"Eveiller" l'homme, de le libérer des influences auxquels il est soumis. Combien de fois ce mot "veiller" apparaît dans les Evangiles? Tout comme les références au "sommeil".

Le Christianisme donnait autrefois les outils de cette transformation. Aujourd'hui encore, mais moins ouvertement.

Pour se convaincre que le Christianisme est issue de L'Initiation la plus ancienne, il suffit d'observer le calendrier liturgique. Ce dernier est entièrement construit en fonction du fondement de toutes les autres Initiations: les planètes et le Zodiaque.

Le Christ naît à Noël, au solstice d'hiver, au moment où la lumière va commencer à croître de nouveau ("Je suis la Lumière"). Analogiquement, c'est la naissance du "christ intérieur" dans le cœur de l'homme, lequel est plongé dans les ténèbres de l'hiver. Analogiquement toujours, le Christ représente le Soleil, coeur de notre système (solaire). C'est pourquoi comme le soleil renaît au solstice d'hiver, le Christ naît à Noël.
Le Christ, l'Agneau, est crucifié à Pâques, qui tombe dans le signe du bélier. La fête de la Vierge Marie tombe dans le mois du signe de la Vierge.
Jean-Baptiste, qui baptise dans l'eau, est fêté dans un signe d'eau (cancer).

(A suivre je n'ai plus le temps désolé, pour les critiques, attendez au moins que j'aie fini. Merci  :jap:  Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 18:54

Je ne jase ni ne critique Very Happy  ... J'attends la suite avec  impatience ... sunny
Connais- tu les livres de Peter Roche de Coppens ?
Voici le titre de celui que j'ai sous les yeux :
"Les sept piliers de la Connaissance Occidentale"
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 19:21

J'ai lu un peu sur le sujet qui est très intéressant, le Christianisme ésotérique prends ses sources chez le gnostiques je pense et toute religion n'est que la pâle copie de sa propre face ésotérique qui est accessible au cheminant qui veut aller plus loin que les religions qui ne sont que la première marche quand elles font leur travail proprement à savoir un travail préliminaire, mais bien souvent elles sont malheureusement détournées de leur véritable fonction.

J'attends la suite avec intérêt... :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Sepha
Premiers messages spirituels
Sepha


Date d'inscription : 12/04/2015
Nombre de messages : 25
Féminin
Scorpion Buffle
Age : 50
Ville : Voie lactée

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 20:05

"Nul besoin d'édifices de pierre et de bois"
"Soulèves la pierre et je suis là, fends le bois, et là tu me trouveras".

Evangile selon Jésus-Christ, Evangiles apocryphes de Nag Hammadi (1945) :jap:

Revenir en haut Aller en bas
ananard
Membre
ananard


Date d'inscription : 26/07/2012
Nombre de messages : 949
Masculin
Poissons Coq
Age : 79
Ville : Grasse ( 06 )

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 7:05

Je viens tout juste de terminer la lecture d'une véritable entreprise de démolition : TRAITE D’ATHÉOLOGIE Par Michel Omfray qui stigmatise les trois grandes religions monothéistes et en dénonce les nombreuses incohérences. Et c'est vrai que ces religions sont bâties sur un tas de valeurs plus que discutables se dissimulant sous des ésotérismes fumeux.
En fait ces trois grandes religions sont en réalité des émergences du paganisme ( religion des paysans et de la nature.) Et en particulier de l'ésotérisme Égyptien.
Mais ce séduisant philosophe, s'il détruit allègrement au marteau piqueur les croyances adhérentes au judaïsme, au christianisme et à l'islam, ne propose aucune alternative, se bornant à voir les millions de croyants au cours des siècles comme de sombres imbéciles crédules et soumis... Sa réflexion ne débouche à aucun moment sur les tenants et les aboutissants réels de ces religions : la spiritualité qu'il fustige largement entre les lignes.
Si Omfray a raison sur la forme, sans doute a t-il oublié le fond ! Le christianisme est sans aucun doute en perte de vitesse, mais sa philosophie fondée sur l'amour reste une valeur sûre ... Et la philosophie  bouddhiste devient un placement rentable, puisque c'est la seule spiritualité qui est émerge aujourd'hui intacte et crédible ... Mais ce philosophe, passionnant par ailleurs, hélas, n'en parle pas !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:18

Le mois de mai est le mois de marie, c’est le mois de la floraison.
La Toussaint est la fête des morts, à ce moment le soleil est en scorpion, le signe de la mort.
Saint Jean, patron des Initiés et des Templiers, est fêté deux fois, au solstice d’été et au solstice d’hiver.
Si tout cela ne montre pas à quel point la Tradition chrétienne est imbibée, imprégnée de l’Initiation (elle-même basée sur le zodiaque et le système solaire) , on peut encore regarder du côté des nombres :
- 12 Apotres comme les douze signes astrologiques
- 7 sacrements comme les 7 planètes traditionnelles, 7 pêchés capitaux, 7 dons de l’esprit saint, etc.
C’est pourquoi on retrouve de grandes similitudes avec les croyances « païennes » antérieures, non parce que le christianisme a copié pour s’imposer, mais parce qu’il puise aux sources communes.
Le but du calendrier liturgique et des pratiques diverses est de se mettre, collectivement, en résonnance avec les mondes célestes, avec le rythme du soleil, des planètes, avec les influences des signes.
Le but, individuellement, est également de se mettre consciemment en résonnance avec cette mécanique céleste afin d’en tirer une nourriture pour soi-même. Pour son Âme. Si le corps, pour croître et se développer, doit être nourri, avec des nourritures matérielles, il en va de même pour l’Âme, qui se nourrit de nourriture céleste.
Autrefois, les maîtres chrétiens transmettaient diverses pratiques qui avaient ce but. L’eucharistie en reste une. Il suffit de constater la forme de rituel de l’eucharistie, l’orientation des Eglises et Cathédrales, leur mode de construction, pour comprendre qu’il ne s’agit pas de bâtiments, mais de réels laboratoires. Avec le soleil comme point de base. Et la géométrie sacrée comme structure. (on retrouve le pentagramme et l’hexagramme, le nombre pi et le nombre phi, de manière flagrante en étudiant les plans des cathédrales, comme point de départ de ces construction).
Aujourd’hui, des personnes dépositaires de cet enseignement continuent de transmettre ces pratiques. Elles visent à travers diverses postures, mouvements, vocalises, et surtout par un « état » d’esprit, à se relier directement et consciemment à ces influences cosmiques dont le sens a été perdu pour l’Eglise et ses membres, et cela afin de nourrir ce que certains nomment « corps astral », ou simplement Âme.
Le texte de référence des Initiés en matière de christianisme est l’Apocalypse de Jean. La « levée du voile ». Comme tout texte initiatique, il n’est pas conçu pour être lu mécaniquement du début vers la fin, mais pour, à travers des « clés » transmises par ces personnes dépositaires, en comprendre la structure et en tirer les outils nécessaires à la croissance intérieure.
Ces clés nous orientent vers le chapitre qui traite de l’ouverture des 7 sceaux (encore le chiffre 7). Je suis sûr que parmi vous certains savent déjà, ou se doutent de quels sceaux il s’agit. Pour d’autres ce sera l’occasion de railler ou tourner à la dérision, mais il est intéressant de constater que l’on retrouve ces « sceaux » que l’on croyait appartenir à des traditions plus éloignées de nos contrées et mentalités au sein même de la Tradition Chrétienne.
Ces mêmes personnes transmettent également des outils, des « clés » pour ouvrir ces sceaux en nous. Et pour avoir pratiqué, je peux certifier que ces pratiques sont beaucoup plus efficaces et puissantes que les pratiques plus « hindouisantes » visant à obtenir le même résultat. (Même si elles fonctionnent quand même).
Le travail conjugué d’ouverture des 7 sceaux et de mise en relation avec les sphères et constellations célestes (cela afin que l’énergie déclenchée par l’ouverture servent à nourrir notre connexion avec le Ciel et non nos instincts terrestres), mis en relation avec un travail de « rappel de soi » et d’«observation de soi » au quotidien comme les Evangiles nous y exhortent  (« veiller et prier ») permet d’élever son niveau de Conscience et nous aide à préparer le terrain pour la naissance du Christ, le Soleil, dans notre cœur (analogiquement en correspondance avec le Soleil car le Lion, dont le soleil est Maître, est relié au cœur, et le cœur est le centre de notre système)

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:52

Ludovic2 a écrit:


Le travail conjugué d’ouverture des 7 sceaux et de mise en relation avec les sphères et constellations célestes (cela afin que l’énergie déclenchée par l’ouverture servent à nourrir notre connexion avec le Ciel et non nos instincts terrestres), mis en relation avec un travail de « rappel de soi » et d’«observation de soi » au quotidien comme les Evangiles nous y exhortent  (« veiller et prier ») permet d’élever son niveau de Conscience et nous aide à préparer le terrain pour la naissance du Christ, le Soleil, dans notre cœur (analogiquement en correspondance avec le Soleil car le Lion, dont le soleil est Maître, est relié au cœur, et le cœur est le centre de notre système)

A suivre

On pourrait rapprocher ce passage au topic sur les incendies intérieures "incendium amoris : le feu au cœur"... Wink
Quand aux cathédrales, (selon un livre que j'ai sur la construction de la cathédrale de Chartres), elles sont construite autour d'un centre ou point tellurique ou lieu que les anciens nommaient "Tête de la Wouivre" ; tête sur laquelle la Mère Divine pose le talon.....
Les anciens construisaient les monuments sacrés sur des endroits énergétiques connus depuis la nuit des temps, pour de bonnes raisons.....
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:51

Tout cela est très très intéressant, merci.
N'oublions pas le concept de "trinité", qui revient un peu partout dans nos vies, dans les religions, en psychanalyse, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 19:16

Totem tu me coupes l'herbe sous le pied! :-)
J'allais y venir. Cette énergie tellurique est très palpable pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 19:20

Itxaso a écrit:
Tout cela est très très intéressant, merci.
N'oublions pas le concept de "trinité", qui revient un peu partout dans nos vies, dans les religions, en psychanalyse, etc ...
Tu as tout à fait raison!
Le monde crée se serait manifesté selon cette loi que Gurdjieff nomme loi de 3.
Ce même Gurdjieff insiste sur le fait que pour être un vrai chrétien il faut d'abord Être. Ce qui nous fait justement défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 19:21

Aloah a écrit:
Je ne jase ni ne critique Very Happy  ... J'attends la suite avec  impatience ... sunny
Connais- tu les livres de Peter Roche de Coppens ?
Voici le titre de celui que j'ai sous les yeux :
"Les sept piliers de la Connaissance Occidentale"
Non mais je vais aller voir et te remercie pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:09

Ludovic2 a écrit:
Totem tu me coupes l'herbe sous le pied!  :-)
J'allais y venir. Cette énergie tellurique est très palpable pour certains.

Toutes mes excuses Ludo, tu as du penser trop fort.....tu sais bien que nous sommes tous liés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:15

Tu as bien fait! J'avais oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 9:08

Ludovic le deuxième a écrit:
Ces mêmes personnes transmettent également des outils, des « clés » pour ouvrir ces sceaux en nous. Et pour avoir pratiqué, je peux certifier que ces pratiques sont beaucoup plus efficaces et puissantes que les pratiques plus « hindouisantes » visant à obtenir le même résultat. (Même si elles fonctionnent quand même).

Hum , bel exemple de publicité comparative , l" ésotérisme Chrétien " éveil plus blanc , je ne vois personnellement pas , dans les corrélations entre les fêtes du calendrier , d'ésotérisme flagrant , aimer et s'éveiller reste les choses les plus difficiles à accomplir pour un être humain , et les raisons ne sont pas dans l'histoire , ou ne découlent pas d'une volonté séculière que l'on dorme , il n'y à jamais eu tant de moyens , de techniques et d'écoles proposant de nous éveiller , suffisamment pour laisser penser que l'homme s'éveil , aujourd'hui comme hier l'homme est le même , et ce nouvel ésotérisme chrétien n"y change rien , au moins Jésus ne nous laissait pas nourrir de vains espoirs sur notre nature et notre possibilité d'éveil , love .
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëla
Membre
Raphaëla


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 681
Féminin
Gémeaux Rat
Age : 63
Ville : Champfleury

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 9:29

Professeur X a écrit:
 au moins Jésus ne nous laissait pas nourrir de vains espoirs sur notre nature et notre possibilité d'éveil , love .

pourtant on trouve en Jean 14.12 ceci :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;"

Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:01

Alors tu regardes seulement ce que tu veux voir prof. C'est pourtant flagrant. Sinon le christianisme n'est qu'une copie du paganisme et des Traditions païennes dont il a volé les fêtes. Et quand même les modalités de construction des églises et cathédrales ne laisse pas de place au doute.
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Et ce nouvel ésotérisme remonte quand même à au moins 2000 ans parce les gnostiques chrétiens étaient déjà présents au tout début du christianisme.
Aucune publicité juste un retour d'expérience. Je n'y peux rien si je trouve cela plus efficace.


Dernière édition par Ludovic2 le Jeu 30 Avr 2015 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:04

Les moyens qu'on nous vend aujourd'hui sont peut-être légions mais ils sont une pâle copie de ce qu'est réellement l' initiation. C'est pourquoi ils se répandent si facilement sans obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:02

Hum , la vie de jésus est l'accomplissement de tout les signes , elle est en relations avec les cérémonies religieuses Hébraïques , elles mêmes fixées sur les événements récurant cosmo-telluriques , solstice équinoxe , mais pas seulement , le christianisme reprend à son compte les événements historiques qui ont parsemés l'histoire du peuple Juif , la sortie d'Egypte , les rameaux , la pentecôte , sont des "fêtes" Chrétiennes parce que la vie de Jésus symbolise tout ce en quoi ce peuple avait foi , et n'ont absolument rien à voir avec le "paganisme ", toutes ces histoires sur la corrélation des fêtes et cérémonies  religieuses , les constructions de cathédrales , sont bien connues , une abondante littérature en témoigne  il n'y a la dedans rien d'ésotérique .

La plupart des " écoles nouvelles"  se réclament d'une antériorité antédiluvienne , Esséniens , Egyptien , elle nous vantent et nous vendent un enseignement sensé être le même depuis deux mille ans , la plupart de ces " écoles , n'ont qu'une trentaine d'années , formées  par un disciple de je ne sais trop quel gourou des temps moderne , Gurdjieff prétendait lui-même enseigner ce " Christianisme ésotérique" , ce sont souvent des émules de cet enseignement qui fabriquent ces " écoles modernes ", la plupart ne l'ont jamais connu  , quant à ce qu'on nomme aujourd'hui " initiation " ce n'est qu'une mention racoleuse comme le terme " ésotérique " , la quatrième voie est elle une voie auto-initiatique comme nous le rappel leurs auteurs , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:18

S' auto-initier? Voilà qui est très nouveau. Et dans l'ère du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:26

Hum , qui peut t'éveiller dans l'instant qu'est ton présent , qui peut être conscient de toi et te comprendre à ta place , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:43

Professeur X a écrit:
Hum , qui peut t'éveiller dans l'instant qu'est ton présent , qui peut être conscient de toi et te comprendre à ta place , love .
Celui qui est déjà éveillé seulement.
Sinon je peux être mon propre psychologue mon propre chirurgien mon propre dentiste mon propre prof de maths mon propre prof de piano etc.
Au moins toi tu es ton propre prof, prof.
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso
Membre
Itxaso


Date d'inscription : 09/03/2014
Nombre de messages : 2179
Féminin
Bélier Tigre
Age : 50
Ville : le monde

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 11:54

Professeur X a écrit:
Gurdjieff prétendait lui-même enseigner ce " Christianisme ésotérique" , ce sont souvent des émules de cet enseignement qui fabriquent ces " écoles modernes ", la plupart ne l'ont jamais connu

De la même façon qu'il est probable que les auteurs des Évangiles (sauf sans doute Matthieu) n'aient pas connu le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 14:03

Hum , je n'aurais jamais pour ma part comparé Gurdjieff et Jésus , bien que je sois fan de cet auteur , bien sur qu'on peut avoir autant de maître qu'on veut et dormir quant même , si on n'a pas saisi ce que c'est le sommeil , s'apercevoir que l'on dort est une initiation , comprendre son sommeil est une autre auto-initiation , personne n'a accès à notre attention à notre capacité d'observation , à notre conscience , sinon nous serions des robots, les robots ne s'éveille pas , nous sommes doués de conscience , mais cette conscience nécessite notre volonté dans l'instant présent , cette volonté s'épuise , nous ne pouvons pas être présent à nous même tout le temps , nos identifications nous captivent , si on s'oublie et que quel'un se charge de nous rappeler à nous même si cela est possible , il faudrait qu'il soit toujours là à coté de nous chaque instant de notre vie , love .
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 15:46

Ludovic2 a écrit:
Les moyens qu'on nous vend aujourd'hui sont peut-être légions mais ils sont une pâle copie de ce qu'est réellement l' initiation. C'est pourquoi ils se répandent si facilement sans obstacle.

Oui, mais beaucoup de choses ont changé. On ne peut plus proposer les initiations du type des années 70/80!

- Echec des expériences indiennes (Auroville, par exemple); prise de conscience du leurre tibétain (problèmes politique et économique, en rien "initiatique"!).

- Dysfonctionnement dans les ashrams de France et poursuites judiciaires.

- Echec de tous les gourous qui sont passés en France entre 1970 et 1990 (mis à part, peut-être, la branche américaine (Iowa) de la MT).

- Connaissance du fonctionnement mafieux de l' OTS.

- Léthargie des grandes Ecoles spirituelles (Société théosophique...) . Elles ne se sont pas relevés de la dernière guerre et de la décolonisation.

- Perte de vitesse de la FM. Elle est devenue le carnet d'adresses des étudiants d 'HEC. Quant aux dirigeants, ils ont préféré faire du "Conseil" auprès des ministères et dans l'Industrie.

Mais, ce qui a changé la donne, ce sont surtout les progrès de l'imagerie médicale. Toute affirmation peut maintenant être contrôlée.

Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:37

Je parlais plutôt des Initiations remontant à plusieurs millénaires voire siècles.
Et plutôt des petits groupes plutôt que des grandes organisations.
L'Initiation se transmet toujours en petits comités. La tendance des hommes est de structurer ce qu'ils ont reçu, d'en faire une organisation et de la faire croître.
Mais qui dit organisation dit sclérose. les premiers Apôtres n'ont pas fondé d'Eglise ni même écrit quoi que ce soit pour la plupart.
Ils ont transmis un message et surtout des connaissances et des pratiques.

L'enseignement de Gurdjieff, puisqu'on en parle n'a pas échappé à la règle. Les élèves n'ayant pas pénétré le sens ésotérique de cet enseignement ont fondé des organisations, elle-même récupérées par des gens ayant encore moins approché ce sens. Ils ont beaucoup d'élèves, mais là où règne la quantité, la qualité ne peut éclore. Comment guider individuellement chaque élève, adapter l'enseignement à son rythme et à sa sensibilités propres, si on en a des dizaines? Voire des centaines. l'enseignement de gurdjieff est devenu un enseignement psychologique ou physique avec les danses et mouvements, l'ennéagramme est lui-même devenu un outil psychologique, de développement personnel et on a perdu sa fonction de "boussole" sur le cheminement intérieur. On s'arrête uniquement aux 9 types de personnalités et on écrit des volumes entiers là-dessus.

Mais dans chacun de ces groupes ou presque, il y a des élèves qui pénètrent plus profondément le mystère, qui restent en dehors des organisations officielles et des débats publics, et qui transmettent la flamme reçue, encore vivante, pendant que d'autres s'attachent à encadrer la torche éteinte que le feu a quitté.
Jacques le majeur (d'où Majeur) et Jean auraient fait partie de ceux-là et ont transmis un flambeau encore allumé. D'autres surement dont on a perdu la trace.
Chez les élèves de Gurdjieff, il en va de même. Bennet a tenté de garder le contact avec la source de l'enseignement de son Maître et d'aller plus loin en fonction de sa sensibilité. Il est resté un "cherchant" toute sa vie.
D'autres élèves inconnus ont transmis des clés essentielles que Gurdjieff n'avait donné qu'à un très petit nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christianisme ésotérique Empty
MessageSujet: Re: Christianisme ésotérique   Christianisme ésotérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christianisme ésotérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le rejet du christianisme... du faux christianisme
» Le Christianisme et l'Islam
» Energie christique et christianisme
» Les origines du christianisme et la recherche du Jésus Christ historique. Acharya S.
» Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com