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 Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire

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Thorsum
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MessageSujet: Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire   Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 14:08

Je tenais à vous partager un commentaire très instructif que je viens de trouver sur facebook sur ce que le catholicisme a ajouté au cours de l'histoire a la parole de Dieu, de quoi relativiser... La liste n'est pas exhaustive. Tout cela est évidemment subjectif puisque pour les catholiques tout ces ajouts reposent sur leur compréhension et interprétation personnelle des textes et ne sont donc pas toujours à proprement parler un ajout à la parole de Dieu elle même mais plutôt à la forme qu'ils lui donnent ou qu'elle revêt dans leur pratique. Une façon de formaliser sa mise en oeuvre dans notre vie afin de s'en imprégner plus profondément, de mieux se souvenir. Indépendamment de toute justification de ces ajouts une question fondamentale que l'on peut se poser est de savoir si notre vision intérieur s'arrête à la forme extérieur ou bien si elle transcende le rite pour en goûter l'esprit.



1 Timothee 4 :1-2
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2. par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

L'apôtre Paul a écrit: «C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre»
(1 Corinthiens 4 : 6).
« Si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un Évangile s'écartant de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème » (Galates 1: Cool.




Contrairement à ce que l'apôtre Paul recommande, l'Église romaine a introduit peu à peu en son sein les doctrines, les cérémonies et les pratiques suivantes qui ne trouvent aucun appui dans les Saintes Écritures:

11) Parmi toutes les inventions humaines en usage dans l'Église romaine et contraires à l'Évangile, les plus anciennes sont: la prière pour les morts et le signe de croix qui furent inventés vers 310. Ils furent officiellement adoptés vers 500 après Jésus- Christ.

12) La vénération des saints morts et des anges vers l'année 375.

13) La célébration quotidienne de la messe est entrée en usage en 394.

14) Le culte de Marie, mère de Jésus, et l'utilisation de l'expression «Mère de Dieu», viennent du concile d'Éphèse en 431.

15) Le monachisme a été introduit en occident par Benoît de Nurcie qui a construit le premier monastère au Mont Cassin en 528. Jésus a ordonné à ses disciples de prêcher à tous les peuples, non de se retirer dans des couvents et des monastères (Mattieu 10: 5-8; Mattieu 28: 19-20; Marc 16: 15- 20).

16) La doctrine du purgatoire a été instituée par Grégoire le Grand vers 593.

17) La langue latine pour le culte a été imposée par le même pape en 600.

18) Selon l'Évangile, les prières doivent être adressées à Dieu seul. Dans l'Église primitive, aucune prière n'a jamais été faite aux saints ou à Marie. Cette pratique a commencé en 600
(Matthieu 11: 28; Luc 1: 46; Actes 10: 25-26; Actes 14: 13-18 ). N.D.R.L. Ni même aux anges (référence à rajouter)

19) La papauté est d'origine païenne. Le titre de pape ou évêque universel a été donné par l'empereur Phocas à l'évêque de Rome en 607. L'empereur a fait cela pour contrarier l'évêque de Constantinople qui l'avait excommunié pour avoir fait assassiner son prédécesseur, l'empereur Maurice. L'Évêque de Rome, Grégoire le Grand, refusa le titre, mais son successeur, Boniface III, fut le premier à se parer du titre de pape. Jésus n'a désigné aucun chef parmi les apôtres, car il est le chef immortel de l'Église (Lue 22: 24-26; Éphésiens 1: 22-23; Colossiens 1: 18; 1 Corinthiens 3: 11).

20) La virginité perpétuelle de Marie a été imposée comme dogme par le concile du Latran en 649. L'Évangile affirme que Jésus est né de la vierge Marie, mais que celle-ci a mené une vie conjugale normale après la naissance du Seigneur. C'est ainsi qu'elle a donné à Joseph quatre fils dont les noms sont connus et plusieurs filles (Matthieu 1: 25; Matthieu 13: 55-56; Actes 1: 14) NDT.

21) Le baisement du pied du pape a commencé en 709. Pour continuer par le baisement de la bague. Les empereurs païens se faisaient baiser le pied. De nos jours, cette pratique est abandonnée, mais le pape se donne en spectacle pour être applaudi et vénéré par les foules. L'Évangile condamne cette pratique (Actes 10: 25-26; Apocalypse 19 :10 ; Apocalypse 21: 22).

22) Le pouvoir temporel du pape a été instauré en 754. Lorsque Pépin le Bref, l'usurpateur du trône en France, descendit en Italie à l'appel du pape Étienne II pour faire la guerre aux Lombards, il confisqua la ville et les environs de Rome qu'il donna au pape. Jésus a formellement interdit cela et il a lui-même refusé d'être fait roi (Matthieu 4: 8-9; Matthieu 20: 25-26; Jean 18: 36).

23) L'adoration de la croix, des images et des reliques a été officiellement adopté en 787. Ce fut sur l'ordre de l'impératrice Irène de Constantinople qui avait crevé les yeux de son propre fils. Elle avait convoqué un concile à la demande d'Adrien 1ier évêque de Rome. Dans la Bible, le culte des images est appelé de l'idolâtrie et se trouve sévèrement condamné (Exode 20 : 4-6; Deutéronome 27: 15; Psaume 115 ; Jérémie 10: 1-5).

24) L'utilisation de l'eau bénite, dans laquelle le prêtre jette une pincée de sel, fut autorisée en 850.

25) La vénération de saint Joseph a commencé en 890.

26) L'utilisation des cloches dans les églises a été introduite par le pape Jean XIV à Saint-Jean de Latran en 965.

27) La première canonisation de saint a été faite par le pape Jean XV en 955.

28) Le jeûne du vendredi et du carême fut imposé officiellement en 998.

29) La messe comme sacrifice a été développé graduellement et y assister devint obligatoire au XIe siècle. L'évangile enseigne que le sacrifice du Christ a été offert une fois pour toutes et qu'il ne doit pas être répété, mais seulement commémoré dans le repas du Seigneur (Hébreux 7: 27;
Hébreux 9: 26-28; Hébreux 10: 10-14 ).

30) Le célibat des prêtres a été décrété par le pape Grégoire VII en 1079. L'Évangile, au contraire, enseigne que les serviteurs de Dieu peuvent avoir une épouse et des enfants. Pierre était marié. Paul prescrivait que les anciens (synonyme d'évêque ou pasteur) devaient avoir une famille
(1 Timothée 3: 2, 5, 12; Matthieu 8: 14: 15).

31) Le rosaire fut introduit par Pierre 1'Ermite en 1090. Le chapelet a été imité des musulmans. Compter les prières est une pratique païenne que le Christ a condamnée (Matthieu 6: 5-13 ).

32) La « sainte inquisition » pour éliminer les hérétiques a été instituée par le concile de Vérone en 1184. Jésus a condamné la violence et n'a jamais obligé personne à accepter sa religion.

33) Les indulgences (par lesquelles on remet la punition des péchés) ont été concédées pour la première fois en 850 par le pape Léon IV à ceux qui montaient la Scala Sancta sur les genoux. Leur vente commença en 1190 et se prolongea jusqu'à la Réforme (XVIe). Pierre a refusé l'argent de Simon le Magicien qui croyait pouvoir acquérir le don de Dieu avec de l'or (Actes 8: 20). La religion chrétienne conforme au Nouveau Testament s'oppose à un tel trafic qui a provoqué la Réforme protestante du XVIe siècle.

34) Le dogme de la transsubstantiation a été décrété par le pape Innocent III en 1215. Avec cette doctrine, le prêtre prétend créer Jésus-Christ chaque jour et le manger en présence du peuple pendant la messe. L'Évangile condamne une telle absurdité. Dans le repas du Seigneur, le Christ est présent d'une manière spirituelle (Luc 22: 19-20; Jean 6: 63; 1 Corinthiens 11: 26).

35) La confession auriculaire, ou confession des péchés à l'oreille du prêtre, a été instituée par le même pape au concile du Latran en 1215. L'Évangile ordonne de confesser les péchés directement à Dieu et à ceux que l'on a offensés. Judas s'est confessé aux prêtres et puis il s'est pendu
(Psaume 51: 1-12; Luc 7: 48-50; Luc 15: 21; 1 Jean 1: 8-9 ).

36) L'adoration de l'hostie a été décrétée par le pape Honorius III en 1220. C'est ainsi que l'Église romaine adore un Dieu fabriqué par la main des hommes. Cette pratique est le sommet de l'idolâtrie et elle est absolument contraire à l'esprit de l'Évangile (Jean 4: 23-24) .

37) Le scapulaire a été inventé par Simon Stock. Un *carme anglais en 1287. *Religieux de l'ordre du Carmel, ordre contemplatif institué en Syrie au XIIe siècle, rangé au XIIIe siècle parmi les ordres mendiants. (On distingue les carmes chaussés, fidèles aux règles d'origine, des carmes déchaux ou déchaussés [pieds nus dans des sandales], adeptes de la réforme de saint Jean de la Croix, en 1593.)

38) Le Baptême par aspersion a été reçu légalement par le concile de Ravenne en 1311. Le baptême selon le Nouveau Testament est une immersion dans l'eau qu'il faut administrer aux seuls croyants (Matthieu 3: 6, 7 et 16; Matthieu 28: 18-20; Marc 16: 16; Actes 8: 36-37; Actes 19: 18).

39) L'Église romaine a interdit la coupe de la communion aux fidèles au concile de Constance en 1415. L'Évangile demande de célébrer la communion avec du pain et du vin (Matthieu 26: 27;
1 Corinthiens 11: 25-27).

40) La doctrine du purgatoire devint un dogme au concile de Florence en 1439. Dans l'Évangile, aucune parole ne fait allusion au purgatoire inventé par les prêtres. Le sang de Jésus-Christ est la seule purification de nos péchés (1 Jean 1: 7-9; 1 Jean 2 : 1-2; Jean 5: 24; Romains 8: 1).

41) La liste des sept sacrements a été dressée pour la première fois par Pierre Lombard en 1160 après Jésus-Christ, mais la doctrine des sept sacrements est devenue officielle au concile de Florence en 1439.

42) «L'Ave Maria», prière adressée Marie, fut rédigée en 1196 par Odon, évêque de Paris, pour sa première partie qui est tirée de la Bible. Le pape Pie V compléta cette prière avec la seconde partie qui est « une prière de l'Église » en 1568. La Bible exhorte, en plusieurs endroits, à prier Dieu seul. La prière adressée à d'autres est considérée comme de l'idolâtrie. Marie n'a jamais dit de lui adresser nos prières.

43) Le concile de Trente a déclaré que la Tradition devait être considérée comme ayant une autorité égale à la Bible en 1545. Par tradition, il faut entendre les enseignements humains. Les pharisiens avaient la même croyance et Jésus les a repris vivement parce qu'ils annulaient la parole de Dieu avec leur tradition humaine (Marc 7: 7-13; Colossiens 2: 8; Apocalypse 22: 18).

44) Les livres apocryphes (Tobie, Judith, des compléments au livre d'Esther, Sagesse, Ecclésiastique, Baruch, Lettre de Jérémie, trois chapitres au livre de Daniel, 1 et 2 Maccabées - NDT) ont été également ajoutés à la Bible au concile de Trente en 1546. Ces livres ne sont pas reconnus par les Juifs (Apocalypse 22: 18).

45) La profession de foi catholique de Pie IV fut imposée en 1560. Les vrais chrétiens se conforment seulement à l'Évangile et à la doctrine des apôtres qui sont plus anciens de 1500 années.

46) La dévotion au Sacré-cœur a été adoptée officiellement en 1765. L'Immaculée conception de Marie a été proclamée comme dogme par le pape Pie IX en 1854. L'Évangile, au contraire, déclare que tous les hommes, excepté le Christ, sont des pécheurs et que Marie elle-même a eu besoin du Sauveur (Luc 1: 30 et 46-47; Romains 3: 23; Romains 5: 12; Psaume 51: 5).

47) Le pape Pie IX a établi le dogme de l'Infaillibilité papale en 1870. Ceci est le sommet du blasphème et le signe de 1'apostasie et de l'antichrist annoncé par l'apôtre Paul
( 2 Thessaloniciens 2 : 2-12; Apocalypse 13 : 5-8 et 18 ). La Bible déclare qu'il n'existe aucun homme juste sur la Terre qui ne pèche jamais ( Romains 2: 4-23; 2 Thessaloniciens 2: 3-4; Apocalypse 17: 3-9; Apocalypse 13: 18 )

48) Pie X a condamné le modernisme et toutes les découvertes scientifiques qui déplaisent au pape en 1907. Ceci avait été fait par Pie IX dans le Syllabus de 1864.

49) Pie XI a condamné l'école publique en 1930.

50) Le même Pie XI a confirmé la doctrine de Marie « Mère de Dieu » en 1931. Cette doctrine fut inventée pour la première fois par le concile d'Éphèse en 431. C'est une hérésie contraire aux paroles mêmes de Marie ( Lue 1: 46-49 ).

51) L'Assomption de la vierge Marie a été proclamée par le Pape Pie XII en 193O.

52) Pie XII a proclamé Marie « Reine du Monde » en 1954.

53) Paul VI a proclamé Marie « Mère de I' Église » en 1964.
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MessageSujet: Re: Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire   Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 12:06

Hum , je ne connais pas de religion qui n'est pas eu à subir de vulgarisation de son aspect orthodoxe et originel , et autres schismes , toute théologie rencontre le problème du vécu au quotidien , de son adaptation à l'humanité , et aux croyances déjà en place , les concepts métaphysiques qui fondent le christianisme sont issus du Judaïsme , ce monothéisme particulier à côtoyé toutes sortes de théologies pendant des milliers d'années , le christianisme est la continuité de ce monothéisme , la plupart des grandes religions actuelles ont pour base ce monothéisme , c'est un peu pour moi le but du christianisme et de la venue de jésus , propager et entériner cette vision de Dieu , le" paganisme" , l'idolâtrie , en gros le mélange entre matérialisme et divin est discernable dans chaque religion , et même dans le Bouddhisme qui ne se veut pas être une religion , quelle est l'intérêt de relever ce fait qui parait évident à tout le monde , à part pour régler tes propres comptes avec le catholicisme ,love .
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MessageSujet: Re: Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire   Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 13:20

Oui bien sûr, mais il y a une différence entre relever ce fait qui paraît évident à tout le monde et en prendre connaissance pour exercer son propre discernement en conscience et se reconnecter à l'enseignement originel tel qu'il a été dispensé. Libre à toi d'y voir un règlement de compte, on peut appeler cela ainsi si tu veux, je ne suis pas motivé par l'animosité mais par un soucis de compréhension, de discernement et de vérité, afin de grandir dans l'amour, c'est au delà des étiquettes. Si tu lis les évangiles, tu verras que Jésus avait la même attitude envers le Judaïsme. Je pratique le dhamma depuis 2007, ça ne me pose aucun problème de poster une semblable liste au sujet du bouddhisme, je ne le comprendrai que mieux.

Je considère que ne pas donner connaissance de tout ces ajouts est un manque d’honnêteté intellectuelle et d'humilité, comme de ne pas donner le sens originel d'une traduction qui oblige à un partit prit. Les catholiques disent moins "nous comprenons l'évangile ainsi et par conséquent avons décidé de le vivre de telle façon que "l'évangile dit ceci" incluant leur propre interprétation... A mes yeux c'est très grave, et c'est pour cette raison que de nombreux discours dans le bouddhisme commencent par la mention "Ainsi ai-je entendu, ...", quelle différence! Je n'en veux à personne, je veux juste dire la vérité, je comprend qu'il y a des oreilles que cela irrite parce qu'elle n'ont jamais prit le recul nécessaire à cette démarche. L'enfance est caractérisée par deux aspects, sa crédulité ou bien l'innocence de ses questions.

A propos de la dernière phrase de l'introduction que je fais du topic, ou j'évoque la possibilité pour l'esprit de transcender le rite, transcender ne veux pas dire l'exclure mais utiliser le rite comme moyen pour l'esprit d'accéder et de goûter ce à quoi il conduit, ce qu'il symbolise, il n'y a donc aucun compte à régler pour celui qui se pose la question de savoir si son esprit ne voit que la forme ou goûte effectivement le fond! Ne subsiste que cette question de l’honnêteté intellectuelle et de l'humilité pour ne pas confondre ceux qui aspirent et dont le discernement n'est pas encore suffisamment aguerrit.
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MessageSujet: Re: Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire   Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 14:52

Aujourd'hui pour ce qui est de mon parcours en tant que chrétien je me reconnait plus dans le protestantisme libéral que je découvre depuis peu, en voici une présentation publiée dans le bulletin n°777 de l'Oratoire du Louvre, c'est ce même esprit qui m'anime et dans lequel j'ai créer ce topic:

Être (protestant) libéral aujourd'hui

« Etre protestant libéral, ce n'est pas lutter contre des institutions ecclésiales jugées sectaires et sclérosées. Ce n'est passe battre contre une théologie qualifiée d'orthodoxe qui serait un prêt à penser et à croire débilitant. Ce n'est pas s'arroger le monopole de la liberté de croire et de douter, ni celui de la raison et de la pensée critique. Ce n'est pas détenir l'idée que l'amour créateur et libérateur de Dieu est pour chacune et pour chacun. Ce n'est pas posséder la conviction que Dieu peut se révéler ailleurs que dans le Christ, et que Dieu est toujours au-delà de ce que nous pouvons dire et croire à son sujet. Etre protestant libéral ce n'est pas s'attribuer le fait qu'Evangile et liberté s'appellent mutuellement. Car cela, tous les chrétiens sont invités à le vivre, à le croire, à le penser. Inspiré par l'Evangile du Christ, c'est-à-dire de l'insurrection de la vie contre la mort, de la libération contre les oppressions et aliénations de toutes sortes (religieuses, politiques, économiques, culturelles, etc.), être chrétien, c'est être libre. Libre de pouvoir dire " je ". Cette liberté naît de se savoir pleinement reconnu, de se croire réellement autorisé dans l'existence.
Tel que je suis et tel que je suis avec Dieu. C'est-à-dire continuellement recréé par lui, aimanté vers le meilleur de soi-même, attiré et en lutte vers un monde et une existence plus stimulante et plus épanouis. Etre chrétien, être libre de pouvoir dire " je ", avec et devant Dieu, c'est forcément associer l'Evangile a la liberté. Un Evangile sans liberté serait une loi tyrannique. Une liberté sans Evangile risquerait d'être sans amour. Le protestantisme libéral, ne prétend pas être u n meilleur christianisme. Il œuvre à rendre le christianisme possible. Il libère celui-ci de l'esprit d'orthodoxie qui trop souvent l'étouffe. Il préfère les questions ouvertes, celles qui rappellent que la vérité est toujours objet de recherche et de désir, aux réponses fermées et définitives qui contrarient la pensée. Il confesse un Dieu sans barbe, libéré de ses oripeaux mythologiques qui bêtifient la foi. Il lutte contre l'obscurantisme religieux, le fondamentalisme et le sectarisme, n'ayant de cesse de rappeler que le Christ est l'utopie réalisée d'un être nouveau, libre, aimé. U ne fois pour toutes et pour toujours. Etre un protestant libéral, ce n'est pas être u n meilleur chrétien, u n chrétien plus éclairé, plus ouvert et plus généreux, c'est essayer d'être chrétien. » R. Picon

http://oratoiredulouvre.fr/bulletin/777/Qu-est-ce-que-le-protestantisme-liberal.php#2
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MessageSujet: Re: Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire   Christianisme - les additions du catholicisme à la parole de Dieu au cours de l'histoire Icon_minitimeSam 20 Sep 2014 - 18:12

Hum , chaque forme de Christianisme à interprété les écrits à sa façon , même les Apôtres n'avaient certainement pas tout compris de la parole de Jésus , le Protestantisme n'est qu'un schisme comme un autre , cela ne nous apporte aucune information sur un " Christianisme originel " , nous naissons dans un pays Chrétien , nous avons les christianismes comme " système d'exploitation " , on à beau rejeter cette" programmation " elle influence nos pensées , nos sentiments et nos actes , on peut même se faire sa propre soupe chrétienne avec les élément pris dans dans le pack culturel , on se débat dans sa Chrétienté , cherchons des options de personnalisation .

Certes Dieu n'a pas de barbe , quoique nous n'en sachions rien non plus , mais pour ce qui concerne Jésus et le récit de son existence , nous sommes bien parfois appelé à accepter certains faits " magiques" divins , la prophétisation de sa venue , Son immaculée conception , ses miracles , sa résurrection , on à toujours la possibilité d'avoir recours au symbolisme pour expliquer certains aspects de ces écrits , il faut faire son p'tit bonhomme de chemin avec cette chrétienté qui nous colle à la peau , la foi en un Jésus toujours vivant nous permet cette subjective relation intérieure , l'amour qu'on Lui porte vaut bien toute la connaissance que l'on pourrait avoir de Lui , love .
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