Aloah Membre
Date d'inscription : 01/11/2014 Nombre de messages : 4501 Age : 85 Ville : De passage sur Terre
| Sujet: Pleine Lune du 5 janvier 2015 par Michka Lun 5 Jan 2015 - 0:14 | |
| Pleine Lune du 5 janvier 2015 par MichkaBonjour, tous mes amis, et bienvenue pour notre rencontre autour de la première pleine lune d’un nouvel an qui débute « sur les chapeaux de roues ». Je formule des vœux sincères pour que chacun et chacune d’entre vous vive son année dans les meilleures dispositions possibles pour son évolution et son accomplissement et trouve dans son cœur toutes les ressources qu’il recèle: vérité, lumière, joie…
Voici une période intense, notamment par la proximité du Soleil en Capricorne et de la planète Pluton dont vous connaissez tous les effets décapants: Avec une telle conjonction, il est très inconfortable de continuer à nous cramponner à nos manières anciennes d’agir ou à nos schémas de pensées anciens, car la transformation est plus que jamais de rigueur. Nos résistances sont mises en avant, nous pouvons les sentir dans notre corps (raideurs, rhumatismes, douleurs du squelette et des articulations) ou les repérer dans nos pensées en raison de nos angoisses qui resurgissent, alors que nous pensions peut-être avoir déjà résolu bien des choses. Mais l’inconscient est du domaine de Pluton, et la période ravive, avec cette association tumultueuse Soleil Pluton, notre recherche permanente d’équilibre entre la stabilité de l’ancien et l’élan incontournable de l’air du temps qui souffle du nouveau, de l’inattendu, des surprises et des imprévus. Le carré Pluton en Capricorne – Uranus en Bélier est encore très actif pour tous.
Il n’est pas toujours simple de passer de nos anciens repères à un futur totalement inédit où tout est à « réinventer ». Notre plus grande ressource est de nous aligner sur l’axe Bélier Balance et de regarder ce qui nous apporte de la paix, du calme et de l’harmonie intérieure, faire des choix en restant connectés à nos désirs intuitifs (Bélier) et les affirmer simplement mais sans pour autant entrer en guerre contre les autres personnes. L’équilibre vient de la clarté que nous avons au sujet des compromis: Trop de considération pour le point de vue ou le ressenti de l’autre peut montrer à quel point nous nions nos propres besoins et nous révéler notre difficulté à nous positionner, avec beaucoup de cogitations ou d’hésitations. Trop d’agressivité, au contraire, par exemple dans notre expression verbale, témoigne d’une certaine peur de ne pas être reconnu ou entendu et génère un besoin de rentrer en conflit contre l’autre pour pouvoir faire entendre notre point de vue, comme si nous présumions qu’il est nécessaire de « passer en force ». Cela peut dissimuler la crainte d’être contrecarré ou critiqué par autrui et de ne pas pouvoir l’assumer.
Vénus et Mercure en Verseau sont conjointes dans le début du signe et permettent de mieux sentir et comprendre ce lien égalitaire et solidaire entre nous, dans la communauté humaine*. Vénus et Mercure se trouvent en aspect harmonique avec Saturne en Sagittaire qui les soutient donc par sa sagesse, ce dernier nous propose de redéfinir nos objectifs, notre philosophie et nos idéaux concernant les concepts d’amitié, de fraternité, de solidarité et d’humanité.
Il s’agit bien de démarrer du neuf en nous orientant vers une nouvelle vision et de nouveaux paradigmes (la croix cardinale, qu’on voit en rouge sur la carte du ciel, parle de début, de commencement). C’est là qu’est notre responsabilité (Capricorne): écouter en nous toutes nos peurs et émotions (Cancer) qui remontent et tenter de les aimer telles qu’elles sont car nous sommes tous des êtres sensibles. Intégrer que l’autre n’est pas notre ennemi donc pas de guerre nécessaire pour vouloir « avoir raison » (Bélier), l’autre est comme nous et dans la même quête de « zénitude » que nous (Balance). Mars en Verseau permet d’aligner nos actes sur nos pensées et nos désirs dès lors qu’ils se focalisent sur des buts ouverts vers l’altruisme plutôt que narcissiques.
Il est urgent de trouver le sens des problèmes que nous renvoient nos blessures d’orgueil chaque fois que nous agissons en fonction de nos besoins de valorisation ou de retour d’affection (Jupiter rétrograde en Lion opposé à Mars en Verseau). C’est difficile de voir que nous sommes seuls responsables de ces souffrances qui nous font appréhender les relations avec des peurs d’être mal aimés ou rejetés ou avec encore des attentes de reconnaissance et d’encouragement. Pourtant cela fait partie de notre chemin à tous d’avancer vers une forme de distance par rapport à nos blessures.du passé, de l’enfance. Nous avons ce devoir envers nous mêmes de nous renforcer, de nous restaurer dans nos talents innés, de nous reconnaître tels que nous sommes, parfois fragiles certes, mais capables d’amour, de générosité et de courage.
Carte du ciel du lundi 5 janvier à 4H53 GMT soit 5h53 heure de Paris Le soleil en Capricorne et Pluton Le soleil en Capricorne met son énergie au service de la structure et de la lenteur, de la responsabilité et des contraintes représentées par la discipline, le devoir, la persévérance. Ce n’est pas une énergie légère mais plutôt pesante et parfois pessimiste? Cependant elle est d’une grande nécessité lorsqu’il s’agit d’évoluer car nous mesurons grâce à elle les conséquences de nos actes. Parfois cela nous amène à de la culpabilité ce qui n’est pas forcément évolutif car la culpabilité enferme souvent plus qu’elle ne permet de se remettre en question, elle nous détourne parfois d’avance des risques salutaires que nous prendrions sur de nouveaux chemins hors des normes, hors des entiers connus.
La culpabilité est démantelée par Pluton, c’est une des vieilles énergies de l’ère des Poissons. Saturne nous met au défi de nous pardonner et de pardonner aussi aux autres (carré à Neptune en Poissons) avec bienveillance et empathie.
La lune en cancer La lune en Cancer est « chez elle », c’est le moment où l’imaginaire prend une place maximum, avec notre réceptivité, notre intuition, notre sensibilité psychique et l’émergence des choses de notre inconscient. Dans le plan physique il y a une vigilance à porter à sa santé (la fragilité physique vient de notre digestion). La lune en Cancer peut être douce et accueillante, c’est notre nid intérieur, notre bulle, notre cocon, si nous restons dans une perspective ouverte de guérison par l’amour sans condition (trigone lune cancer- Chiron en Poissons). Elle ouvre la porte vers plus de tendresse envers nous même et autrui, permet de ressentir notre côté maternant, tendre, consolateur. C’est ainsi que le plus positivement possible nous porterons davantage d’attention vers ce qui est vulnérable et délicat, en nous comme au dehors, vers nos ressentis et plus d’écoute de notre petit enfant intérieur plein de rêveries et de sensibilité.
Mais pour beaucoup d’entre nous, la lune peut manifester davantage son côté pinçant (cancer) en raison du miroir de nos résistances à l’amour et au changement. Ces résistances créent des situations tests (dans nos relations notamment) où nous risquons d’être blessés sous l’effet d’une sensibilité à fleur de peau, dès qu’on touche à nos valeurs. Il peut s’exercer des rapports d’autorité et de pouvoir et nous serons bien avisés de ne pas prendre les choses trop à cœur et de ne pas « faire une affaire personnelle » de tout ce qui nous affecte ou nous dérange.
Quoi qu’il en soit, les hypersensibles seront encore plus sensibles, s’il se peut, à nous de voir comment nous gérons et maîtrisons nos manifestations émotionnelles: Dans cet axe de Pleine Lune Cancer-Capricorne, cela peut aller de la rigidité qui ne laisse rien filtrer et nous rend muets et immobiles plutôt que dans l’expression spontanée de ce qui nous traverse….
A l’extrême contraire: nous pouvons rire et pleurer « pour un rien » , prendre tout « contre nous » en une sorte de susceptibilité qui exclut là encore une vraie communication de l’émotion autant que dans le cas des blocages émotionnels. Si je prends « contre moi » toute parole qui me blesse, je réagis illico sans prendre soin à l’intérieur de ce que je dois écouter et consoler. Ma réactivité empêche que je me pose un instant dans l’intériorisation bénéfique, dans le silence de mon être, et que j’y entende les besoins de mon âme.
Il s’agit de prendre conscience de notre vulnérabilité puis d’en assumer la charge, d’accepter (sans juger) d’être inspirés, émus, déstabilisés parfois, afin de nous permettre de grandir. Cette même sensibilité étant une ressource qui permet de capter des choses subtiles, de vibrer avec des ressentis et des sentiments. Accepter de pleurer par exemple (y compris de joie ou d’émerveillement) , accepter de sentir de la colère, c’est aussi avoir de l’amour pour soi et une bonne acceptation des émotions telles qu’elles émergent. Toute dureté est à proscrire. Tant que nous faisons semblant de ne rien sentir ou bien nous efforçons de passer outre (Capricorne) nous ne prenons pas notre part de responsabilité. Celle-ci est de devenir comme un père et une mère pour nous même, dans le sens des archétypes père, mère représentés par Saturne et la Lune: devenir son propre parent c’est prendre son autorité en soi (père) et être à l’écoute et dans l’accueil de ses besoins intimes (mère).
Si cela semble un peu difficile cette semaine, prenons patience et restons zen. Pour ma part, je me dis souvent que je ne suis pas seule, que mes proches et les autres gens que je côtoie sont comme moi et ont un vrai besoin de tendresse et d’amour, alors cela me donne de grands élans du cœur et je me sens remplie de joie.
Je vous souhaite une belle Pleine Lune dans la paix et le centrage sur votre intérieur. Soyez surtout très doux envers vous mêmes et restez zen. Michka www.vers-la-lumiere.fr | |
|