Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.

Aller en bas 
+3
erell
Professeur X
wb35
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:18

"Il y eut une chose formée du Chaos avant le Ciel et la Terre.
Silencieuse et vide, indépendante et non modifiable,
Elle circule sans connaître l'épuisement,
Elle peut être la genèse du monde.
Je ne connais son nom, donc lui attribue "Dao" comme prénom,
Et "Grand" comme nom. [...]" :coeur)

Laozi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 8:58



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Tao_te_ching_dao_de_jing_chapter_1__6f26e3b84c9fecc8077ac

Un très joli Tao Te King ou Dao De Jing. Plein de Petits coeu

Bon, on comprendra que je n'aie pas le temps de traduire... What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:05

"Le Dao qu'on tente de saisir n'est pas le Dao lui même"
Laozi
I love you
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:06

·        Les mots de vérité manquent souvent d’élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités.

Lao Zi

sunny  flower  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:23

_Jade_ a écrit:


Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Tao_te_ching_dao_de_jing_chapter_1__6f26e3b84c9fecc8077ac

Un très joli Tao Te King ou Dao De Jing. Plein de Petits coeu

Bon, on comprendra que je n'aie pas le temps de traduire... What a Face


Ah, non ! Nous attendons de suite la traduction pirat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:47

Les Nymphes a écrit:
_Jade_ a écrit:

[color=#ff99ff]

Bon, on comprendra que je n'aie pas le temps de traduire... What a Face

[/center]

Ah, non ! Nous attendons de suite la traduction pirat Laughing


Bon, comme c'est très subtil, je ne peux pas rendre toutes les nuances dans notre langue, mais en substance... study il est écrit que le Dao est ineffable et qu'aucun mot (même traduit) ne peut l'exprimer! What a Face

(Il est écrit aussi qu'il est recommandé d'envoyer des chocolats à Jade, afin de ménager l'équilibre universel. - Le chocolat noir ménage mieux que les autres, je le précise, sait-on jamais! )

sunny

Bon, sur ces bonnes révélations, je cours à la vidéo que tu nous as proposée, en laissant tout de même quelque chose de sérieux avant. Embarassed

Tao Te King, 61 a écrit:
Si les petits royaumes s'abaissent devant un grand royaume, ils gagneront le grand royaume.
C'est pourquoi les uns s'abaissent pour recevoir, les autres s'abaissent pour être reçus.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 9:49

Hum, de mon temps il s'appelait Lao Tseu et en enseignait le Tao , mais faut bien un peut d'originalité pour marquer ce bien heureux retour , salut Lé Ninf , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 10:16

Professeur X a écrit:
Hum, de mon temps il s'appelait Lao Tseu et en enseignait le Tao , mais faut bien un peut d'originalité pour marquer ce bien heureux retour , salut Lé Ninf , love .

D'originalité ? Que nenni Professeur. Il serait plutôt question de traduction. :jap: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 10:24

Les Nymphes a écrit:
Professeur X a écrit:
Hum, de mon temps il s'appelait Lao Tseu et en enseignait le Tao , mais faut bien un peut d'originalité pour marquer ce bien heureux retour , salut Lé Ninf , love .

D'originalité ? Que nenni Professeur. Il serait plutôt question de traduction. :jap: Laughing

Oui, c'est la faute au "Pinyin".
Je viens de trouver ce lien sympa :

http://j.poitou.free.fr/pro/html/cjk/pinyin.html
Revenir en haut Aller en bas
wb35
Membre
wb35


Date d'inscription : 11/11/2012
Nombre de messages : 8495
Masculin
Sagittaire Dragon
Age : 59
Ville : pas si loin

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 13:29

study
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lao_Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 15:14

"Savoir qu'on ne sait pas, c'est exemplaire;
Ne pas savoir qu'on ne sait pas, c'est une maladie.

Le Sage ne tombe pas malade, car il reconnaît sa maladie comme une maladie.

Celui qui a peur d'être malade, ne sera pas malade."
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 12:47

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Laotseu

Cette sculpture de Lao-Tseu se trouve sur le site d'un temple taoïste détruit près de Quanzhou.
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 13:01

Le caractère " dao 道" signifie voie, cheminement ; c'est une manière de procéder, une méthode.

Chacun chemine, suit une voie, une règle de vie personnelle, reflet de l'ordre du monde. Il progresse ainsi dans l'existence, remplissant au mieux son rôle familial et social.

Dans le Taoïsme, la Voie est au-delà de tous les cheminements personnels, mais les sous-tend et les fonde tous... et :

"La voie qu'on peut énoncer n'est déjà plus la Voie"...

Au-delà de toute perception sensible ou connaissance intellectuelle, la Voie est présence ineffable, source de toutes les manifestations de la vie.

Si le Dao appartient à l'ordre de l'ineffable, c'est dans ses manifestations que l'on pourra l'appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 14:26

erell a écrit:
Le caractère " dao 道" signifie voie, cheminement ; c'est une manière de procéder, une méthode.

Chacun chemine, suit une voie, une règle de vie personnelle, reflet de l'ordre du monde. Il progresse ainsi dans l'existence, remplissant au mieux son rôle familial et social.

Dans le Taoïsme, la Voie est au-delà de tous les cheminements personnels, mais les sous-tend et les fonde tous... et :

"La voie qu'on peut énoncer n'est déjà plus la Voie"...

Au-delà de toute perception sensible ou connaissance intellectuelle, la Voie est présence ineffable, source de toutes les manifestations de la vie.

Si le Dao appartient à l'ordre de l'ineffable, c'est dans ses manifestations que l'on pourra l'appréhender.
Est-ce bien raisonnable, chère Erell, de ressortir de ce vieux Lao ? :sourire)
Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 17:17

Les Nymphes de papier a écrit:
erell a écrit:
Le caractère " dao 道" signifie voie, cheminement ; c'est une manière de procéder, une méthode.

Chacun chemine, suit une voie, une règle de vie personnelle, reflet de l'ordre du monde. Il progresse ainsi dans l'existence, remplissant au mieux son rôle familial et social.

Dans le Taoïsme, la Voie est au-delà de tous les cheminements personnels, mais les sous-tend et les fonde tous... et :

"La voie qu'on peut énoncer n'est déjà plus la Voie"...

Au-delà de toute perception sensible ou connaissance intellectuelle, la Voie est présence ineffable, source de toutes les manifestations de la vie.

Si le Dao appartient à l'ordre de l'ineffable, c'est dans ses manifestations que l'on pourra l'appréhender.
Est-ce bien raisonnable, chère Erell, de ressortir de ce vieux Lao ? :sourire)
C'est que je cherche une route... un chemin...  sunny



Dans le jardin des mots...

Dans le jardin des mots verrouillé
mots malencontreux trébuchant
une corneille pose sa lanterne noire
sur les volutes du portail
signal d'alarme

Attends encore un peu
que la pluie vienne
et apaise ce jardin.

Dans l'obscur
oratoire des herbes
où la main indigo de la nuit
douce et barbare
allume un instant
le regard suspendu
du renard...

Là-bas...
est un jardin
ce jardin sans chagrin loin des jardins du monde
c'est là mon jardin
dont je cherche le chemin...

Les jardins du calife,
(extrait)
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 12:15

sunny

  Voici un lien très intéressant dont sont issus les extraits : Un, Deux, Trois, les différentes modalités de l'Un et sa dynamique.


   Tu cites Erell : " La voie qu'on peut énoncer n'est déjà plus la Voie ". Et c'est vrai dans tous les aspects de la pratique. Ce qui est exercice n'est pas la réalité propre. Aussi même l'expérience la plus subtile ne fait qu'en approcher. En mathématiques, on présente la notion de limite en faisant une dichotomie d'une distance. On lance une flèche d'un point A vers une cible B. On divise la distance parcourue en deux. Puis on redivise la moitié en deux, puis encore en deux et ainsi de suite. On s'aperçoit que quelque soit le nombre de divisions, on s'approche de plus en plus de la cible, mais on ne l'atteint jamais. Ainsi va la limite de la pratique. Paradoxalement, pour atteindre le coeur, il faut reprendre de la distance.

  Les chinois estiment : " Le Ciel et la Terre n'embrassent pas qu'une seule chose, le Yin et le Yang n'enfantent pas qu'une seule espèce " Huainan Zi. Aussi les différents chemins sont-ils liés à l'Un dans le Tout. L'idéal vise à connaître aussi bien l'Unité que le multiple.

" Voir la racine et connaître son développement,
Observer un signe et en percevoir l'aboutissement,
Etreindre l'Unité et répondre au multiple,
Empoigner l'essentiel et contrôler les détails " Huainan Zi


   Définir le Tao est difficile. Et nombreux savants s'y sont essayés. On peut rencontrer que le Tao n'est ni un ni non-un : " Le Tao n'est ni un ni deux. Le Tao est un (en tant que) les être ne sont pas un ; c'est pourquoi il est dit du Tao qu'il est Un, mais le Tao n'est pas l'Un. " Lao
   Ainsi, on peut voir le Tao comme non-différencié mais aussi non soumis au nombre. Dans la tradition indienne, on énonce neti neti, soit ni ceci ni cela.

   Il existe différentes assertions de l'Un dont l'origine désignée est l'Un Simplicité Indistincte. " l'Un gouverne le déploiement du souffle et nourrit ... il façonne les dix milles êtres ... établit la forme et l'image des dix milles êtres " Laozi. Ici c'est l'Un Chaos Indistingué, intermédiaire entre le Tao et le monde phénoménal qui engendre tous les objets et les êtres. Nous en venons donc aux distinctions de l'Unité.
   En vérité, nous ne pouvons parler de l'Origine car elle est par-delà les définitions mais nous avons la possibilité d'aborder tout ce qui caractérise ce monde. Ainsi le constituant de l'univers est le Souffle (Energie-Qi). Invisible, toujours en mouvement, il anime les êtres et leur accorde différents caractères.

   Certains penseurs comme Shao Yong et Zhang Zai considèrent le Deux comme corrélat de l'Un, celui-ci étant incogniscible autrement. Ainsi nous existons de par le Deux et rejoindre l'Un signifie la mort totale de l'être. Il intéressant de voir, même si les deux perceptions sont distinctes, la similarité avec le système indien. Parama Shiva est non-accessible, partout à la fois (dans toutes les catégories de l'univers) et nulle part. En Lui se reflètent Shiva-Conscience et Shakti-Energie qui sont Un. Shakti engendre le monde de par son mouvement, symbolisé par la danse de Shiva.

   On parle de l'Un Yang et du Deux Yin : " Le Souffle primordial a l'état de fusion s'est condensé et a formé l'Un qui s'appelle le Ciel. Il s'est divisé et a engendré le Yin et a formé la Terre. " Taiping Jing

   Le Ciel représente les énergies subtiles et la Terre celles plus denses. On trouve une complétion dans cette dualité avec un principe fondateur qui est le Souffle originel. Le Ciel est Un non-absolu. La Terre est Une de par l'homogénéité. Dans le Taoïsme, on trouve les trois Un : l'Un masculin, l'Un féminin et l'Un Suprême. Ainsi, le Yin et le Yang assemblés résident dans le Trois. On peut remarquer que Trois est le chiffre symbolique de l'homme dans la réunion des polarités. Le Trois fait aussi référence aux principes constitutifs : L'Essence (jing) qui est connaissance pure, l'Esprit (Shen) qui est espace infini et le Souffle (Qi) principe de la forme.

" le Tao engendre un, un engendre deux, deux engendre trois. Trois engendre les dix mille êtres. " Laozi

   Il est un fait que l’absolu fait place à un. Cet absolu engendre le Yin et le Yang, lesquels engendrent le ciel, la terre et l’homme qui à leur tour engendrent tous les êtres vivants. Source : La croisée des chemins.

   C'est je trouve une étude passionnante et si vous avez le temps je vous invite à découvrir le lien suivant : Un, Deux, Trois, les différentes modalités de l'Un et sa dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Aimelavie
Membre
Aimelavie


Date d'inscription : 15/03/2014
Nombre de messages : 765
Masculin
Cancer Buffle
Age : 38
Ville : Lille

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:56

sunny


   Le Yang est le subtil qui donne lieu au concret Yin. L'alternance des deux exprime le mouvement de l'univers. Pourquoi l'un grossit lorsque l'autre dégrossit ? Parce qu'il y a création et résorption. Le Yang et le Yin, voici le mouvement amorcé. Lorsque le nouveau se crée, il se fonde sur ce qui ne l'est pas c'est à dire l'éternel. Et lorsqu'il est apparu, il devient ancien et pour retrouver sa vigueur, il replonge dans ce qui n'est pas nouveau. Puis se crée et disparaît. Ainsi de suite.

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Dragon_chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:29

Lao Tseu expliqué aux gros demeurés dans mon genre


Tao te king, le Zhuangzi, et le Lie zi, ce sont des manuels pratiques.



Explication d'un nunuche de bonne volonté !

- "La voie qu'on peut énoncer n'est déjà plus la Voie". En gros : va pas chercher midi à quatorze heures. Si tu cherches une solution c'est que tu te trompes de sujet et que t'as rien compris. Si tu te dis "chouette, j'ai trouvé", c'est l'ego(le petit singe) qui a trouvé de quoi s'occuper avec une grosse banane.
- " Le Tao n'est ni un ni deux. Le Tao est un (en tant que) les être ne sont pas un ; c'est pourquoi il est dit du Tao qu'il est Un, mais le Tao n'est pas l'Un. "  
*Tu peux dire que c'est  la faute des autres, que c'est la faute de la société, de la pollution, ou de la monarchie constitutionnelle... t'es pas rendu, parce que tu fais que projeter ton petit singe qui s'exprime par manque ou par opposition.  Alors aussi longtemps que t'essaies de définir les choses de l'extérieur ou de trouver la bonne explication, tu te prendras toujours les pieds dans le tapis !
*Tu peux dire que c'est parce que tu ne vis pas l'Amour, que tu n'es pas encore éveillé, que tu es éveillé mais que c'est la faute des autres qui ne sont pas éveillés... manque de pot pour toi c'est le petit singe qui re rentre par la grand porte. C'est juste ton amour propre qui est blessé.
* Mais bordel si ce n'est ni ma faute ni celle des autres, et si finalement l’éveil, l'Amour, les anges ou les dakinis c'est pas le Tao. Je fais quoi moi avec l'administration française, mon conjoint calamiteux et les- autres-cons-que- je -m'évertue- à -aimer -et -qui -voient -pas -que -je -fais -des -efforts- pour- aimer- leurs- sales- gueules- alors -que -je- suis- moi -même- dans- la -*** censuré ***- comme- eux

-Le  Vieux sage a répondu : " L'obstacle est la Voie"
-Le gros demeuré a répondu : " Va te faire encu."
-Le Vieux sage a dit : " Tu commences à devenir Authentique".
-Le gros demeuré a rétorqué : " Et je fais quoi avec ça ? concrètement".
-Le Vieux sage a prescrit un de ses morceaux choisi

" Les cinq couleurs aveuglent la vue de l'homme, les cinq tons assourdissent l'ouïe de l'homme, les cinq saveurs gâtent le goût de l'homme, les courses et les chasses égarent le coeur de l'homme, la recherche des trésors excite l'homme à commettre le mal... C'est pourquoi le saint s'occupe du ventre et non de l'oeil. C'est pourquoi il rejette ceci et choisit cela".  Tao-tö king XII


Le nunuche pratique les préceptes

* En gros, si j'ai bien compris l'incompréhensible - merci les chinois -, dès que je formule quelque chose je l'ai dans l'os ou dès que j'essaie de trouver une soluce, mon singe s'affole donc : On s'en fout de savoir ce que le monde fait, ce que la monarchie constitutionnelle fait ou ce que je fais. Si j'essaie d'aider ou d 'agir à l'extérieur c'est toujours la cata.
* "C'est pourquoi le saint s'occupe du ventre et non de l'oeil. C'est pourquoi il rejette ceci et choisit cela". Bon ben alors, je vais m'occuper du ventre et non de ce que je vois alors. Du ressenti et pas d'autre chose. Ok je vais bosser sur mon dantien. Ok je vais cultiver l'enracinement, l'alignement et calmer mes représentations visuelles et mentales.  Mediter pour goûter l'instant jaillissant, et vivre pour célébrer la douleur et le plaisir tonitruant. Je vais m'occuper uniquement de mon for intérieur et cultiver le Tao en moi. Mais dis moi, la souffrance humaine t'en fais quoi vieux sage, le monde a besoin de paix et d'amour, le monde est malade !

Lao Tseu me rétorque :

"Là où le grand Tao est en ruine, là se présente la justice humaine. Là où l'intelligence éclairante surgit, là se présente le grand artifice. Là où les six parents ne s'entendent plus, là se présente la piété filiale et l'amour paternel. Là où la famille du prince est dans la nuit et le désordre , là se présentent des ministres fidèles... Tao-tö king, XVIII

Renonce à la sagesse, répudie la connaissance, le peuple en tirera un centuple profit. Renonce à l'humanité répudie la justice, le peuple reviendra à la piété filiale et à l'amour paternel. Renonce à la technique et son profit, les voleurs et les bandits disparaîtrons. Si ces trois préceptes  ne suffisent pas, ordonne ce qui suit : discerne le simple et étreins le naturel, réduis ton égoïsme et refrène tes désirs". Tao-tö king,  XIX


Je prends conscience :
* Meeeee***... Alors quand je distingue et que je revendique la Justice, l'Amour universel, le Respect... C'est que je ne les vis pas...Quand je revendique la Sagesse, la Connaissance... C'est que je suis un couillon et un ignorant (ça je le savais déjà Vieux sage ^^). Quand j'ai l'impression d'avoir compris le Sens de la vie c 'est que je n'ai rien compris... Il n'est pas question des gens, ou du vécu des autres quand je dénonce les injustices. Ce sont mes propres manquements. Voilà pourquoi ça m'est insupportable. Au fond je sais que je suis incapable de me sauver moi-même et quand je crois que c'est le cas des autres, c'est une blessure ouverte. Il n'y a pas d'Eveil ou de non Eveil...
* Vieux sage... T'es quand même à côté de la plaque. Regarde, d'autres traditions clament la nécessité de l'altruisme. Y a bien ces pratiquants bizarres là, qui parlent de concaténations, de causes et d'effets -d'aucuns parleraient même de loi de l'attraction !-... Mais oui les bouddhistes. Etre un bodhisattva et la compassion et sauver les autres et ramener l'équilibre de la force dans l'univers et culbuter la princesse leia quoi...


-Le Vieux grigou sapiential me répond : " J'ai bu un coup avec mon pote bouddha la dernière fois, bien sûr comme toujours, il a pris son thé et m'a traité d'ivrogne quand j'ai descendu ma quatrième flasque de vinasse... Mais on est tombé d'accord sur ses élucubrations de jusqu'au bouddhiste ".
-Le vieux sage ivrogne prend son Iphone : " Allo Bouddha ? Oui, j'ai un couillon en face de moi qui a l'orgueil de croire qu'il veut devenir sage, compatissant, et qu'il aime les Ewoks et deteste l'Empereure Palpatine... Ouais jte jure... Oui je mets le haut parleur".
- Le Tathagata, le mahasattva connecté proclame : " Oooh toi, jeune gourgandin cosmique. A mon Soutra de la maîtrise du serpent, et à mon Soutra du diamant je me refère... Entre nous, je ne suis pas peu fier des noms que je donne à mes enseignements huhuhu !"


L'honoré par le monde connecté me dit  : " Si un bodhisattva croit qu'il doit libérer tous les êtres vivants, c'est qu'il n'est pas encore un bodhisattva. Pourquoi ? il n'est aucun objet mental existant de façon indépendante appelé bodhisattva. Aussi le Bouddha a-t-il déclaré que tous les dharmas sont dépourvus du caractère propre à un soi, à une personne, à un être vivant ou à une durée d'existence...

"  Ne crois pas, jeune gourgandin cosmique, que le Bouddha pense : Je conduirai tous les êtres vivants vers la rive de la libération. Non, ne crois rien de cela. Pourquoi ? En vérité, il n'est pas un seul être vivant que le Tathâgata conduise sur l'autre rive. Si le Tathâgata pensait qu'il en existait un, il serait encore emprisonné dans l'idée d'une identité, d'une personne, d'un être vivant ou d'une durée d'existence."



Je m'exclame : " Je suis pas dans la *** censuré *** !"
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 17:18

Excellent !!!!!! sunny Rire
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 18:22

Aloah a écrit:
Excellent !!!!!! sunny Rire

Idem. lol3---
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 18:35

Hum , les trois lettres du TAO , symbolisent le carré , le triangle et le cercle , les trois figures fondamentales à l'origine de toutes les formes , love .
Revenir en haut Aller en bas
shanka
Membre
shanka


Date d'inscription : 06/03/2015
Nombre de messages : 691
Féminin
Lion Tigre
Age : 49
Ville : no land

Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 22:11

@Qibai: trop bien!!!! :mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Empty
MessageSujet: Re: Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.   Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous êtes sapiosexuel... et vous ne le savez peut-être pas ....
» Les qualités du maître selon vous
» Que vous inspire cette phrase de Maître Eckhart?
» Quelles seraient les questions que vous souhaiteriez poser à un maître zen ?
» Sur le sentier spirituel: Par quelles étapes êtes-vous passés ? Où en êtes-vous ? Vers où vous dirigez-vous à présent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expérience spirituelle et ésotérique-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit