Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie

Aller en bas 
+10
Shani-Ys
Loup-blanc
Totem
did
humaniste35
Amrita Murti
carmelia
Akalan
Professeur X
miparadisio
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
miparadisio
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
miparadisio


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 4
Féminin
Taureau Serpent
Age : 47
Ville : nantes

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:51

Rappel du premier message :

Bonjour...

Je viens temoigner sur ma situation, et voir si certains d'entre vous ont vecu cela...besoin de me sentir comprise,ecouté...

Voila 4 ans que j'ai emprunté le chemin spirituel, quel beau chemin, quelles belles rencontres, quelle croissance personnelle !!!!
Un epanouissement interieur, un reajustement de ma vie, une harmonie entre qui je suis et ce que je vis exterieurement, une si belle aventure cette decouverte du divin en nous....
J'ai decouvert la meditation, ai passé le niveau 2 reiki, beaucoup de lecture, de conferences....je me suis comme deconstruite pour me reconstruire. Beaucoup de sagesse aussi. Une nouvelle vie amoureuse depuis l' été dernier Coeur ! , un demenagement, et du chomage aussi  scratch ....

Alors que tout pourrait paraitre magnifique, du temps pour moi, un cheri.....voila que je me sens peut etre a un des moments les moins signifiants a mes yeux de ma vie. Apres des nettoyages diverses, liberations de memoires....j'ai l'impression d'avoir perdu ma joie, et de ne voir que melancolie de mon ame,  perte d'envie de faire les choses....tout me semble une montagne....je n'arrive tout simplement plus a donner un sens a ma vie....je me sens decouragé de la moindre chose et cela me peine.....je vois tous ces gens qui ont trouvé leur "voie" comme si c'etait evident, qui avancent et sont sont dans l'action...je me sens comme "a coté" de tout ca....comme si la "molesse" m'avait contaminé. Je me dis que je suis surement en train de recevoir de nouvelles energies, que bientot tout va changer comme on peut le lire et le voir partout...mais les mois passent et la tristesse me gagne...

voila tout simplement mon etat actuel.....je ne sais que penser, j'accueille oui, mais je me cherche aussi, qui suis-je, oui je suis amour,lumiere mais quoi d'autre ?? que suis-je venu faire dans cette vie....?????

merci de m'avoir lu, de me faire part de vos doutes sur ce chemin....pleins de belles choses pour cette journée

 flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:29

Petite précision: pour moi le chemin et la voie sont différents, la voie c'est le plan de la monade au terme de toutes ces expériences incarnées, et dont on a pas forcément tjs conscience, le chemin c'est celui qu'on choisit au fur et à mesure de l'expansion de la conscience, dans une existence particulière.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:34

La nouvelle façon de lire Shri A., Mère, Satprèm , Denise Desjardins... consiste à remplacer les "différents chemins" par la notion de "différents groupes ".
Un individu est non pas sur un chemin qui le mène au divin, il est plutôt en quête de l'identité originelle de son groupe.
Et comme il y a plusieurs groupes (+ de 300.000 en France) , on a l'impression d'avoir plusieurs "chemins".
Ce n'est pas vers le "Divin" universel que se dirige l'individu, c'est vers la réalité originelle (et archaïque) de son groupe d'appartenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:37

Oui la quête de l'identité véritable et originelle, c'est cela aussi. Et ça prend des vies et des vies à mon sens. Mais effectivement on s'est incarnés en groupe de flammes-essences
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:48

Laam a écrit:
Oui la quête de l'identité véritable et originelle, c'est cela aussi. Et ça prend des vies et des vies à mon sens. Mais effectivement on s'est incarnés en groupe de flammes-essences

Oui, et l'hypothèse actuelle est de penser que le "groupe de flammes-essences" (comme tu dis) correspond à la réalité ethnologique du "groupe identitaire archaïque" (dont les caractéristiques sont symbolisées par le totem indo-américain, ou le kilt des clan écossais, ou les rayures du vêtement des hébreux, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 18:03

Merci pour toutes ces explications Laam, je comprend mieux maintenant pourquoi toutes ces différences chez les êtres "éveillés"...
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 21:05

Totem a écrit:
Âliya a écrit:


"Âme , mental ou ego sont purement des mots .
Il n'y a pas d'entités de la sorte .
La Conscience est la seule vérité
."



Si on lit Sri Aurobindo d'autres maîtres ou la Gnose et qu'on lit ces mots après, on se demande qui dit vrai.

J'ai pensé à mes débuts que seule la conscience existait, c'est la première chose qui m'a été révélé, mais aujourd'hui je ne peux plus, c'est bien plus complexe que ça.  A la limite vaut mieux ne mettre de mots sur rien du tout, en fait ne pas intellectualiser et vivre  le processus comme il se présente.

Si nous nous observons ne serait ce que 10mn avec authenticité , il est apparaît alors évident que nous sommes avant tout Pure Conscience . Cool 




Bon .. peut être fais je partie de la bande /groupe Sri Ramana Maharshi ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
porte
Membre
porte


Date d'inscription : 08/02/2014
Nombre de messages : 4704
Masculin
Lion Serpent
Age : 70
Ville : Pays de Loire

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 23:49

miparadisio a écrit:
Bonjour...

Je viens temoigner sur ma situation, et voir si certains d'entre vous ont vecu cela...besoin de me sentir comprise,ecouté...

Voila 4 ans que j'ai emprunté le chemin spirituel, quel beau chemin, quelles belles rencontres, quelle croissance personnelle !!!!
Un epanouissement interieur, un reajustement de ma vie, une harmonie entre qui je suis et ce que je vis exterieurement, une si belle aventure cette decouverte du divin en nous....
J'ai decouvert la meditation, ai passé le niveau 2 reiki, beaucoup de lecture, de conferences....je me suis comme deconstruite pour me reconstruire. Beaucoup de sagesse aussi. Une nouvelle vie amoureuse depuis l' été dernier Coeur ! , un demenagement, et du chomage aussi  scratch ....

Alors que tout pourrait paraitre magnifique, du temps pour moi, un cheri.....voila que je me sens peut etre a un des moments les moins signifiants a mes yeux de ma vie. Apres des nettoyages diverses, liberations de memoires....j'ai l'impression d'avoir perdu ma joie, et de ne voir que melancolie de mon ame,  perte d'envie de faire les choses....tout me semble une montagne....je n'arrive tout simplement plus a donner un sens a ma vie....je me sens decouragé de la moindre chose et cela me peine.....je vois tous ces gens qui ont trouvé leur "voie" comme si c'etait evident, qui avancent et sont sont dans l'action...je me sens comme "a coté" de tout ca....comme si la "molesse" m'avait contaminé. Je me dis que je suis surement en train de recevoir de nouvelles energies, que bientot tout va changer comme on peut le lire et le voir partout...mais les mois passent et la tristesse me gagne...

voila tout simplement mon etat actuel.....je ne sais que penser, j'accueille oui, mais je me cherche aussi, qui suis-je, oui je suis amour,lumiere mais quoi d'autre ?? que suis-je venu faire dans cette vie....?????

merci de m'avoir lu, de me faire part de vos doutes sur ce chemin....pleins de belles choses pour cette journée

 flower

*RE: La plupart du temps, lorsqu'il y a un décrochement sur le "chemin spirituel", si on peut appeler ça, un chemin, ce sont des illusions qui tombent et l'ego est désemparé. Il voudrait des contreparties. Il est là le piège, les attentes non spirituelles.

Il s'agit alors de se recentrer pour recevoir les énergies nécessaire à cette nouvelle compréhension qui arrive.

La Présence JE SUIS pose ceci:

L’abandon de l’impermanence
Pour le permanent,
Pour le Présent,
Est un retour en Soi.
L’on ne peut en effet,
Accéder à ce à quoi on résiste.
Rencontre ton ÉVIDENCE,
Ton SOI alors.

A partir de l’instant
Où tu t’es restauré
Dans le Divin,
Peu importe ce qui t’arrive,
Ta vue est claire,
Il n’y a aucune erreur,
Quel que soit le chemin
Que tu foules.
Chaque jour,
Tout est parfait,
Car seul Dieu existe,
Et ton existence
Est assurée,
Dans l’Amour,
Et pour toujours.

Fraternellement, bonne route.  :petitcoeur) 

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 P1000217
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 1:20

Âliya a écrit:
Totem a écrit:
Âliya a écrit:


"Âme , mental ou ego sont purement des mots .
Il n'y a pas d'entités de la sorte .
La Conscience est la seule vérité
."



Si on lit Sri Aurobindo d'autres maîtres ou la Gnose et qu'on lit ces mots après, on se demande qui dit vrai.

J'ai pensé à mes débuts que seule la conscience existait, c'est la première chose qui m'a été révélé, mais aujourd'hui je ne peux plus, c'est bien plus complexe que ça.  A la limite vaut mieux ne mettre de mots sur rien du tout, en fait ne pas intellectualiser et vivre  le processus comme il se présente.

Si nous nous observons ne serait ce que 10mn avec authenticité , il est apparaît alors évident que nous sommes avant tout Pure Conscience . Cool 


Bon .. peut être fais je partie de la bande /groupe Sri Ramana Maharshi ?  Razz

Bien sûr que nous sommes avant tout pure conscience dans tous les cas, à l'origine mais il y a plusieurs façon de le manifester ensuite dans les mondes incarnés. Ce n'est pas l'essence de ce que nous sommes à l'origine qui change, mais la coloration particulière et unique que nous donnent nos identités divine uniques émanées de la source.
ces identités appartiennent à des familles d'âmes avec des fonctions et des rôles différents.

C'est vraiment comme ça que je le ressens.

Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 5:04

Bonjour amrita murti,

D’abord toutes mes excuses si je te réponds un peu tard.
J'attendais avant tout une réponse de mi paradisio.
Merci de la reconnaissance dont tu m’as témoigné.
Je suis heureux d’apprendre que mes messages te sont utiles.

Tu dis :

« J'observe mes idées, je les laisse tourner, je me plonge dans les sensations de tristesse et c'est comme si je m'y baignais, j'arrivais à apprécier leur présence, ça semble se passer sur un autre schéma que mes mécanismes mentaux habituels. »

Je crois que cette observation distante produit en elle même un travail, un progrès. Je la pratique aussi. L’impression général que me donne ton message c’est que tu sais déjà faire ce travail.
Continu.

« Ce qui m'aide est de me rappeler que je suis ici bas pour expérimenter ces sensations négatives et en apprendre d'elles. Alors, je les accueille dans la douleur qui devient autre chose. »


Oui, je crois bien que ça marche ainsi.
On ne saurait transformer une chose que l’on rejette.
Ni une chose dans laquelle nous plongeons entièrement pour nous confondre totalement a elle.

« Il faut prendre son mal en patience, tôt ou tard, ça va comme toujours, remonter vers de la joie'. »

Si cela t’intéresse je te propose d’aller plus loin encore.
Il y a une forme de paix profonde qui est autant dérangé par la joie que la tristesse.
On y accède en regardant la joie avec distance, en la traitant exactement comme tu sais déjà regarder le sombre, par cet accueil distant, dénué d’attraction ou de répulsion envers les chose que l’on ressent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 6:37

Laam a écrit:
d'autres qui préconisent juste de se laisser porter par la fluidité de la Vie, en abandonnant le mental.

 :jap: :383570gif :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 10:23

fourmi13 a écrit:
Laam a écrit:
d'autres qui préconisent juste de se laisser porter par la fluidité de la Vie, en abandonnant le mental.

 :jap: :383570gif :jap:

 :jap: :383570gif :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Loup-blanc
Membre
Loup-blanc


Date d'inscription : 09/02/2014
Nombre de messages : 789
Masculin
Poissons Chat
Age : 49
Ville : Sirius

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 10:28

Je te réponds en te posant des questions :
- As-tu un objectif dans ta vie ?
- Est-ce actuellement un moment où tu te sens plutôt quelqu'un qui n'a rien à faire sur la terre et qui comprends plus les autres ?
- Est-ce que tu es dans une période où tu as besoin que quelqu'un te dise quelle est ta mission actuelle pour que tu puisses revenir sur les rails de la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
miparadisio
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
miparadisio


Date d'inscription : 08/04/2014
Nombre de messages : 4
Féminin
Taureau Serpent
Age : 47
Ville : nantes

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 15:58

Bonjour a tous,

Je reviens vous dire que j'ai bien lu tous vos messages, et je suis touché par tant d'attention et de reponses. Il m'a fallu du temps pour bien tout digerer, d'ailleurs c'est toujours en cours....
J'ai pu identifier mes sources de joies, les enfants bien sur.
Et j'ai surtout fais une coupure pour me recentrer, me suis reprise en main, footing en pleine nature (ce qui est tout a fait exceptionnel, mais O combien ressourcant de courir dans les champs sous le soleil...), activites de yoga et meditation le week end dernier, dorlotage hier.....me voila mieux. Peut etre prete a continuer sur de nouvelles bases....

Mille merci pour vos mots en tout cas,pour cette aide si precieuse...

Grosses bises, a tres bientot  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 16:06

Coucou!

Le vrai problème que tu soulèves ici et qu'en réalité ce qu'on recherche dans la spiritualité, c'est le bien-être, c'est vivre constamment avec des émotions positives, alors que la finalité d'une voie spirituelle c'est "Etre". Tout simplement. Et que la vie est duelle: haut bas, bien mal, positif négatif, et qu'on ne peut pas y couper. Même si l'on s'éveille, la personnalité qui est fille de ce monde est soumise à ses lois, et ne sera jamais établie dans une équanimité absolue. Il faut juste apprendre à couler avec ce va-et-vient, qui nous transporte tantôt au sommet de la vague, tantôt au creux. Etre avec.
Revenir en haut Aller en bas
Totem
Membre
Totem


Date d'inscription : 06/03/2013
Nombre de messages : 17521
Féminin
Bélier Chèvre
Age : 69
Ville : la voie lactée

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 17:10

Ludovic2 a écrit:
Coucou!

Le vrai problème que tu soulèves ici et qu'en réalité ce qu'on recherche dans la spiritualité, c'est le bien-être, c'est vivre constamment avec des émotions positives, alors que la finalité d'une voie spirituelle c'est "Etre". Tout simplement. Et que la vie est duelle: haut bas, bien mal, positif négatif, et qu'on ne peut pas y couper. Même si l'on s'éveille, la personnalité qui est fille de ce monde est soumise à ses lois, et ne sera jamais établie dans une équanimité absolue. Il faut juste apprendre à couler avec ce va-et-vient, qui nous transporte tantôt au sommet de la vague, tantôt au creux. Etre avec.

 :jap: :jap: :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
anima
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/01/2010
Nombre de messages : 4096
Féminin
Taureau Coq
Age : 43
Ville : dans la danse

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 18:48

coucou miparadisio; c'est super important de prendre soin de soi même quand tout va de travers;  :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 19:17

miss paradisio; content que tu t'ensoleilles sunny
Continues à prendre bien soin de toi...

 flower
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 7:01

miparadisio a écrit:
.me voila mieux. Peut etre prete a continuer sur de nouvelles bases....

et bien voilà de bonnes nouvelles.

 :jap: 
Revenir en haut Aller en bas
Loup-blanc
Membre
Loup-blanc


Date d'inscription : 09/02/2014
Nombre de messages : 789
Masculin
Poissons Chat
Age : 49
Ville : Sirius

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:13

Voilà de bonnes nouvelles ! Super !
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 0:10

nordevan a écrit:
La nouvelle façon de lire Shri A., Mère, Satprèm , Denise Desjardins... consiste  à remplacer les "différents chemins" par la notion de "différents groupes ".
Un individu est non pas sur un chemin qui le mène au divin, il est plutôt en quête de l'identité originelle de son groupe.
Et comme il y a plusieurs groupes (+ de 300.000 en France) , on a l'impression d'avoir plusieurs "chemins".
Ce n'est pas vers le "Divin" universel que se dirige l'individu, c'est vers la réalité originelle (et archaïque) de son groupe d'appartenance.

Oui, il faut bien voir que chacun d'entre nous pompe l'énergie de son groupe d'appartenance. Il n'y a pas de lien entre l'individu et le "Divin". Le seul lien qui existe, c'est celui entre l'individu et son groupe identitaire, lien que l'on peut comparer au cordon ombilical qui relie l'enfant au placenta nourricier.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 14:39

nordevan a écrit:

Oui, il faut bien voir que chacun d'entre nous pompe l'énergie de son groupe d'appartenance. Il n'y a pas de lien entre l'individu et le "Divin". Le seul lien qui existe, c'est celui entre l'individu et son groupe identitaire, lien que l'on peut comparer au cordon ombilical qui relie l'enfant au placenta nourricier.

Parlerais tu principalement d'une forme d'égrégore ?

Il serait donc impossible de s'extraire d'un "groupe" ?

Cette vision part principalement sur la notion de groupe et de son attachement, "mais les groupes multiples", sont tout un ensemble, un ensemble de mouvement basé sur une "force", chaque "groupe" créé, verra naître d'autre groupe, afin que le mouvement de vie ce perpétue sans cesse, il y a toujours un lien entre l'individu et le Divin, ces "dissociations" groupale ne sont que d'ordre humaine, il n'y en as aucune dans la nature, qui désolé du termes, ce "fou complètement" de ces notions.

On peut créer un groupe, à partir d'une vision qu'une eau stagnante, va faire pousser des algues, faire naître de la vie microscopique etc etc, crée un autre groupe avec de l'eau qui ce déverse à flots, avec une oxygénation abondante qui sera un bon milieu pour les poissons, quelques soit le groupe, il n'y aura jamais meilleur groupe qu'un autre, c'est la "force" de la nature en action qui est Une, et tout ces "groupes" partent d'une seul et même source qui n'on aucune distinction dans le "sous jacent".

Il n'y a que cet être "bizarre" appelé "homme", qui pense mieux savoir que la nature, de la vie, ceux qui est bon pour lui, mais heureusement pour lui, la nature adapte toujours la vie à la façon ou vivent les "hommes", faut dire qu'elle est patiente, merci à elle.
Revenir en haut Aller en bas
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:00

Lux a écrit:
nordevan a écrit:

Oui, il faut bien voir que chacun d'entre nous pompe l'énergie de son groupe d'appartenance. Il n'y a pas de lien entre l'individu et le "Divin". Le seul lien qui existe, c'est celui entre l'individu et son groupe identitaire, lien que l'on peut comparer au cordon ombilical qui relie l'enfant au placenta nourricier.

Cette vision part principalement sur la notion de groupe

Nous parlons ici de "groupe archaïque identitaire".

C'est une notion ethnologique, souvent utilisée également par l'ethnopsychiatrie.

A la base, il s'agit de la genèse d'un groupe. Par exemple, une tribu qui est devenue un groupe identifiable (par rapport aux autres groupes) à force de guerres, de violence, d'adaptation, de développement de certains caractères, etc...

Le modèle mythique est bien sûr la création du peuple juif par Moïse. Sur ce modèle ont été créés les Clans écossais, les "Maisons" d'Europe (Habsbourg...), les tribus amérindiennes et africaines, les "etche" du Pays basque, les lignées familiales européennes...


Dernière édition par nordevan le Mer 14 Mai 2014 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:09

Lux a écrit:
nordevan a écrit:

Oui, il faut bien voir que chacun d'entre nous pompe l'énergie de son groupe d'appartenance. Il n'y a pas de lien entre l'individu et le "Divin". Le seul lien qui existe, c'est celui entre l'individu et son groupe identitaire, lien que l'on peut comparer au cordon ombilical qui relie l'enfant au placenta nourricier.

"mais les groupes multiples",

Tout à fait! En France, on compte actuellement plus de 300 000 groupes identitaires, et de génération en génération, des groupes s'éteignent et d'autres se forment.

Il y a d'autres types de groupes. Par exemple, des personnes qui se regroupent par "affinité". Là, il y a formation d'un égrégore. Égrégore que l'on ressent très bien dans une salle de spectacle, par exemple.
Mais ce type de groupe n'est pas déterminant pour le "destin" de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
nordevan
Membre
avatar


Date d'inscription : 24/10/2008
Nombre de messages : 1533
Masculin
Capricorne Rat
Age : 75
Ville : Nord

Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:20

Lux a écrit:
nordevan a écrit:

Oui, il faut bien voir que chacun d'entre nous pompe l'énergie de son groupe d'appartenance. Il n'y a pas de lien entre l'individu et le "Divin". Le seul lien qui existe, c'est celui entre l'individu et son groupe identitaire, lien que l'on peut comparer au cordon ombilical qui relie l'enfant au placenta nourricier.

Il serait donc impossible de s'extraire d'un "groupe" ?


C'est tout l'enjeu des initiations : Tendre vers une "liberté totale" !

Krishnamurti ne parle que de çà! Mais, peut-on supprimer tous les conditionnements et les déterminants produits par notre groupe d'appartenance?
Revenir en haut Aller en bas
http://numerologue.net
Invité
Invité
avatar



Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:58

Merci à toi nordevan pour ces précisions.

nordevan a écrit:
C'est tout l'enjeu des initiations : Tendre vers une "liberté totale" !

Je n'es jamais fréquenté de loge, donc ce que je vais en dire, est surtout subjectif, l'initiation part d'une loge, qui en elle même reste un groupe, un groupe qui "cultive" le silence, afin d'être en adéquation, et à la bonne fonction de la loge, c'est l'"image" que j'ai d'une loge, qui même avec une initiation, à tout de même une "directive", non ?

nordevan a écrit:
Krishnamurti ne parle que de çà! Mais, peut-on supprimer tous les conditionnements et les déterminants produits par notre groupe d'appartenance?

Plus on résiste à un conditionnement, plus on s'y engouffre, le meilleur moyen d’après moi de sortir, des conditionnements, appartenance, et de sortir comme on y est entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie   Plus j'avance et plus je perds d'intérêt  à ma vie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus j'avance et plus je perds d'intérêt à ma vie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions