Invité Invité
| Sujet: Le feng-shui : présentation Mer 5 Aoû 2009 - 14:09 | |
| Bonjour,
Je vais là simplement vous parler un peu des différentes écoles (méthodes) de Feng-Shui, ceci juste pour info, car depuis des années que j’étudie ce domaine j’ai opté pour l’école traditionnelle des Formes, c’est-à-dire que j’utilise le bagua (ou pa-koua). Une autre méthode utilise la boussole et tient compte des points cardinaux, j’en tiens compte parfois aussi quand il s’agit d’appliquer un remède pour corriger le « chi » (l’énergie). Je ne parlerai pas du Feng-Shui des Étoiles Volantes (lol vous avez pas envie de vous faire retourner le cerveau je pense), de la Formule des Huit Demeures, des Neuf Aspirations, de la Formule des Quatre Piliers et du Dragon de l’Eau…, etc.
Personnellement je tiens compte des cinq éléments, des secteurs du bagua simplifié et éventuellement des directions cardinales. En fait, si on vit plus "à la campagne" il vaut mieux se référer aux directions cardinales mais si on est "en ville" et particulièrement si en étage, il est mieux de se baser sur l'école de la forme. Je ne vous parlerai donc pas de chiffre Kua ni des quatre directions (sheng chi, tien yi, nien yen, fu wei), je ne tiens pas compte des dates de naissances pour savoir si je dois dormir dans telle ou telle direction, ou ne pas s’asseoir face à telle direction à telle période (3 meurtres, 5 jaune, Grand Duc) et je vais pas m'enquiquiner non plus à définir une période favorable au niveau des énergies pour effectuer des travaux, etc, sinon on ne s’en sort plus. Par contre je vais éviter de faire certaines choses qui contrarieraient le ch'i, mais c'est question de ressenti personnel.
Le feng-shui c'est un "outil" et il faut en prendre mais je pense qu'il faut aussi savoir "en laisser" pas mal. Il y a des choses auxquelles j'adhère parce qu'elle me semblent logiques, et d'autres qui pour moi tiennent plus d'un certain folkore superstitieux et dont je ne vois pas le fondement. On peut aborder le Feng-Shui sans se compliquer et obtenir des résultats sur ce que l’on souhaite, voilà. Harmoniser l'énergie est le but du feng-shui, ce n'est pas si compliqué et il y a un certain enseignement occulte non négligeable.
En Feng-Shui il y a l’équilibre du yin et du yang, l’équilibre entre les 5 éléments (cycle de création, cycle de destruction, cycle de réduction et cycle de contrôle), les remèdes Feng-Shui avec appels aux forces spirituelles qui résident dans le chi, en d’autres termes « poser un remède avec une intention » (en pensées ou en paroles). Je trouve que parfois ça s'apparente pas mal à du rituel dit "magique". L'un et l'autre ne sont que la capacité et la maîtrise dans le maniement des énergies. Pour résumer avec simplicité, le Feng-Shui est un art qui consiste à harmoniser les énergies en équilibrant les éléments (feu-terre-eau-air-métal) dans les secteurs (que j’appelle parfois aussi zones, surfaces) du bagua (pa-koua ou octogone) qui sert à délimiter les surfaces des neufs secteurs de vie (zones carrière, aptitudes, famille, richesse, réputation, relations, enfants/créativité, aides et santé) par rapport au plan d'une habitation, d'une pièce ou même de toute autre surface. Ça peut vous paraître peut-être un peu compliqué comme ça mais si vous prenez la peine de comprendre vous verrez petit à petit qu’il y a une certaine « logique » dans le Feng-Shui. Il est toutefois important d'admettre qu'aucune habitation ne peut être "parfaite" car la maison extérieure est le reflet de ce que nous sommes à l'intérieur. |
|