Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ego

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ketchup
Premiers messages spirituels
ketchup


Date d'inscription : 05/08/2013
Nombre de messages : 7
Masculin
Cancer Coq
Age : 30
Ville : friteland

Ego Empty
MessageSujet: Ego   Ego Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 22:24

bonjour à tous, j'aimerais préciser tout d'abord que je ne connais pas grand chose en spiritualité et que je suis quelqu'un de sceptique.
je tombé plusieurs fois sur des textes parlant de l'ego.
comme quoi l'égo est un frein dans notre évolution, qu'il cause la souffrance, qu'on est plus que notre égo,etc...
Pour moi l'égo est quelque chose d'indispensable pour vivre dans un monde comme le notre, c'est la carapace qui nous protège de toutes les violence qui nous sont faites. Personnellement, quand on m'insulte je me défend et je peux etre bien plus méchant que mon emmerdeur.
enfin voilà, si quelqu'un se moque de vous ou vous insulte, que faites-vous ? vous baisser la tete et ne dite rien ???
j'aimerais avoir vos avis sur la question, est-il possible de vivre sans ego ???
comment être sois meme sans ego ? c'est quand meme notre personalité.
voila comment je m'immagine quelqu'un sans ego; silencieux, discret, pas drole, s'affirme pas, n'attire absolument pas les femmes, ennuyant...
qu'en pensez vous ???


Dernière édition par Alaka le Lun 5 Aoû 2013 - 22:51, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du topic.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 4:32

Il y a déjà  sur le forum de très nombreux topics sur l'ego , es tu allé les consulter avant d'ouvrir celui ci?
En voici quelques un :

https://spiritpartage.forumactif.com/t9376-pourquoi-les-spirituels-cherchent-a-tuer-l-ego-pour-avoir-leveil
https://spiritpartage.forumactif.com/t9211-la-tentation-subtile-de-l-ego
https://spiritpartage.forumactif.com/t8861-l-ego
https://spiritpartage.forumactif.com/t8527-l-ego-en-nous
https://spiritpartage.forumactif.com/t8023-l-ego-l-ego-spirituel
https://spiritpartage.forumactif.com/t5443-mise-au-point-sur-l-ego
https://spiritpartage.forumactif.com/t1369-l-ego-et-le-soi
https://spiritpartage.forumactif.com/t4358-l-ego-l-ame-et-le-soi


Sinon,je suis allée voir ton profil , j'ai  été étonnée de voir ton loisir principal , n'aurait il pas mieux valu utiliser un autre terme plutôt que celui que tu as choisi ?


Dernière édition par Âliya le Mar 6 Aoû 2013 - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 6:24

Namasté Ketchup,

Tu mélanges/teins tout à la sauce rouge.
Je n'ai qu'à te lire pour lire l'ego qui t'a mine.
S'il est vrai que ton profil est vide, le mot auquel Âliya fait allusion comble toutes les questions que l'on pourrait se poser à ton encontre. Tu t'es trompé de forum semble-t-il...
Dans l'éventualité où ton ego consentirait à sortir de l'illusion dans laquelle il est overbooké, bienvenue sur ce forum, jeune membre viril.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 8:55

Bonjour Ketchup

Bon, tu te poses beaucoup de questions, là Very Happy Ce qui est une bonne chose, tu observe la société avec ses règles, mais si tu la vois comme une jungle ou une arène dans laquelle tu ne peux pas évoluer sans carapace, évidement tu dois te demander comment on fait pour survivre sans le bouclier !

Mais l'égo n'est qu'une illusion de la protection, il sera toujours là quel que soit ton niveau d'évolution car il fait partie de toi mais un jour tu ne l'écoutera beaucoup moins qu'avant.

La réponse a une moquerie avec égo est de renvoyer quelque chose qui blesse l'autre comme on était blessé, oeil pour oeil, dent pour dent.

La réponse a une moquerie sans égo est de renvoyer une réponse juste qui déstabilise sans être blessant pour l'autre et en l'invitant à réfléchir sur sa démarche, tout en le laissant libre de continuer à être ce qu'il doit être. En résumé, tu le renvoi à lui même, en général ca calme bien en face (rires)

Peu d'égo ne signifie pas encéphalogramme plat Very Happy C'est une peur issue de l'égo pour ne pas perdre son pouvoir, on est assez accros à l'égo au début du chemin, c'est tout à fait normal.

Avec moins d'égo, tu fais plus de choses qu'avant mais maintenant tu sais pourquoi tu les fais, tu les fais pour toi et pas pour les autres. Cela va peut êtrete passer par dessus la tête mais crois moi, il y a beaucoup de gens qui font des choses par désir de reconnaissance ou autre, plus que par envie, regarde les artistes, leur talent est parfois à la hauteur de leur souffrance et l'art est une thérapie. Regarde ce qui travaillent beaucoup, ils suivent parfois une mission d'exigence qu'ils se donné tout seul (souvent par rapport au père) ou fuient dans le travail une réalité pour x raisons.

En ce qui concerne les femmes, c'est vrai, tu sera moins attrayant aux yeux des femmes qui aiment l'égo et tout ce qui fait briller, mais tu sera attrayant auprès d'une autre catégorie de femmes celles qui savent reconnaitre la valeur du cœur d'un homme qui ne se réfugie pas derrière son égo.
A toi de voir si tu souhaite privilégier la qualité d'une belle rencontre ou la quantité (rires).
Ton coeur te diras : une seule me suffit et ton égo te diras plusieurs (re-rire)
Et je te dirais d'homme à homme que ce choix t’appartient :-)

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider, continue à te poser des questions et à réfléchir sur ce que Tu ES vraiment et pas ce que la société t'impose, te laisse pas imposer ta conduite par les autres, surtout quand ils sont à un moment idiots et/ou inconscients.

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 10:39

L'ego n'est pas un obstacle mais un outil a maîtriser !
Attacher de l'importance a l'ego c'est lui donner une importance qu'il n'a pas et en faire un obstacle illusoire

Jésus, bouddha, les saints n'avaient pas d'égo ?
ça les a empêcher d'avoir un éveil, et des experience mystique ?

Quand on est jeune l'ego permet de s'affirmer et mesurer ses forces
Le pouvoir de l'ego est dans la capacité a s'identifier a quelque chose que la personne n'est pas...

Donc le seul moyen de le maîtriser, s'est de lui donner des bonnes identifications

Et comprendre de manière plus général la nature humaine véritable

c'est cette capacité qu'utilise les artiste, la capacité a s'identifier a de multiple personnage détermine souvent le talent de l'artiste




Revenir en haut Aller en bas
atirashi
Membre
atirashi


Date d'inscription : 03/08/2013
Nombre de messages : 44
Masculin
Poissons Cheval
Age : 34
Ville : biarritz

Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:18

C'est intéressant ce que tu dis..

De ce que j'ai appris le meilleur moyen d'intégrer son égo est de l'intégrer complètement...
Pour cela je parle d'une technique dans le tarot émotionnelle( dans un des titre de ce forum de "atirashi") qui m'a était transmise.
Bis;)
Atirashi
Revenir en haut Aller en bas
kores
Membre
kores


Date d'inscription : 19/04/2012
Nombre de messages : 1277
Masculin
Taureau Chien
Age : 53
Ville : Sud-Ouest

Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:15

Ben oui on parle beaucoup de l'égo à cause de ses aspects négatifs potentiels.
Sur ce forum j'avais parlé notamment d'une version artificielle de l'égo qui peut résider dans l'esprit, une sorte de désunion, et je suis particulièrement satisfait de m'en être débarrassé. Smile 

Je me souviens d'ailleurs que dans ma tendre enfance, se produisait déjà des conflits très particuliers. Des forces me poussaient à courber la tête et à m'intégrer dans la conscience collective tout en m'isolant par une dualité, et c'est de cet égo artificiel dont je parle.
Mais je refusais. Une petite voix qui ne pouvait apporter aucune logique ni aucun mot, me gardait de courber la tête devant certains principes moraux ou certaines réflexions intellectuelles purement terrestres qui constituent un poison toxique pour ce qui me concerne.

Alors bien sûr il n'est pas possible de détailler cette chirurgie intérieure. Mais qu'il me soit permis de dire, qu'il est crucial de prendre garde à la qualité de toute réflexion où s'engage le "JE" !
Revenir en haut Aller en bas
ketchup
Premiers messages spirituels
ketchup


Date d'inscription : 05/08/2013
Nombre de messages : 7
Masculin
Cancer Coq
Age : 30
Ville : friteland

Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:24

Merci pour vos réponses, je les ai trouvé très intéressante, surtout celle de Pongo.
donc l'idée serait de prendre conscience de son ego, sans essayer de s'en débarassé ?
gardé ce qu'on aime dans notre ego et viré ce qui nous fait souffrir ?
je vais vous faire part d'une expérience. Mon père à été bouddhiste pendant trois ans en thailand (avant ma naissance), c'est d'ailleurs pour ça que je viens vous parler de ça, car m'etant renseigner un peu sur le bouddhisme, ça m'avait pas mal refroidit.
J'ai passé quatre mois en thailand chez un ami à mon père, pour couper du riz et découvrir le pays sac au dos. par curiosité, j'ai passé trois jours dans le monastère de mon père pour voir un peu le genre de vie qu'il à vécu (le monastère s'appele wat pah nanachat, si quelqu'un connait^^)
voici le sentiment que j'ai eu en ayant discuté et observer les moines :
froid, distant, silencieux, tristounet pour certains. Y en a quand même un qui rigolait et qu'avait l'air content. Après je ne parlerais pas de liberté...
le monastère acceuillait aussi des femmes et quel fût la surprise en voxant que le moine des inscriptions ne regardaient pas les femmes dans les yeux quand il leur parlait (il m'a dit que c'était pour ne pas eveiller le plaisir. J'ai même dû faire une prière avant de manger pour dire que je ne prendrais pas de plaisir à manger et que c'était uniquement pour me nourri, C'EST HOOOORIBLE !!!
voila ce n'est qu'une sorte de spiritualité et je ne devrais pas géneraliser !
Mais après avoir passé trois jours la bas, une chose m'est apparu clairement, Vive le plaisir des sens !
enfin voilà, la vision que j'ai de quelqu'un sans égo, ce sont ces moines.
encore merci pour vos réponse et désolé de pas avoir regardé les autres topic,j' y penserait la prochaine fois ! Sorry for the fautes d'ortographe mais je suis pas d'humeur correctionnante


Dernière édition par ketchup le Mar 6 Aoû 2013 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 18:39

Logiquement l'équilibre et l'harmonie doivent être respecté

s'est sur que cela doit faire un choque, ou un occidental a les sens sans cesse sollicité par rapport a ceux qui les répriment par tous les moyens

S'ils supportent cette vie austère, c'est que peut être elle leur convient

Mais peut etre qu'ils sont plus heureux que tu te l'imagines

Les temps ont changé et ont l'air bien adapté au temps moderne

Ego Wat-pah-nanachat-with-timber-pamutto-scott-ajahn-siripanno-and-elizabeth.high-res
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 9:08

Merci Ketchup Very Happy 
Je comprends bien tes interrogations car elles sont légitimes, nous sommes beaucoup à s'être posés les mêmes questions que toi.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte, la première est de ne pas confondre religion et spiritualité. (C'est un grand sujet dans lequel je n'aurais pas le temps de rentrer ici)

Souvent les religions des hommes sont souvent très rigides, (voir pire... les manuels d'histoire de chacun des pays de la Terre sont remplis d'histoire glauques de religieux ayant répandu souffrance pour la cause qui était la leur), et puis placés tout petit par les parents dans un monastère alors que cela devrait une vocation, contraints pas un grand nombre de règles pour vivre en communauté religieuse... en effet, c'est pas très cool et j'en connais qui en sont revenus de l'image d'occidental qu'ils en avaient. Cependant, tout les monastères n'ont pas la même ambiance, la même énergie, il y en a où les gens sont assez heureux d'y vivre.

Étrangement pour beaucoup, spiritualité est synonyme d'ascétisme, de rigidité, de contrôle, et d'interdits... Pour moi, au contraire c'est d'abord d'être bien dans sa peau et bien vivant !!! La vie est expérience, les sens sont des chemins divins car tout est bon sur cette terre tant que l'a le soin d'éviter de faire souffrir ses semblables, tout en se respectant soit même.

Je ne prétend pas connaitre la vérité universelle mais pour moi, c'est cela la voie du bonheur, la voie de l'amour.
Si j'avais un seul message à faire passer se serait certainement celui là Very Happy 

A mon avis, à 20 ans tu es déjà à l'aube de comprendre bien des choses que certains de tes ainés cherchent encore Very Happy 

sunny 




_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Invité
Invité
avatar



Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 12:14

Si je puis me permettre : les moines qui sont dans un monastère, ben c'est leur choix ! S'ils décident de se couper des plaisirs (ou désirs non ?) de la vie, ils ont peut-être de très bonnes raisons pour ça, et tant pis si tu ne les comprends pas.

Il ne faut pas confondre spiritualité et vie dans un monastère. La vie dans un monastère peut être une certaine forme de spiritualité, mais il y en a bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ego Empty
MessageSujet: Re: Ego   Ego Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ego
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit