Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon livre en exclusivité pour vous !

Aller en bas 
+8
luciole
souffled'amour
selena62
Nouraya
stefpegase
lotus
Suzette
steffzen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 22:29

Rappel du premier message :

Very Happy Salut,

Voici en exclusivité mon livre sur le zen (bouddhisme) et la spiritualité en général selon "mon expérience" et "ma pratique".
Il n'a pas encore subit de correction et n'est pas encore édité mais comme il est déjà protégé, je vous le propose ici en PDF pour les intéressés. Smile

Merci ! Very Happy



Voir le Fichier : ExperiencedelaVoie-LeZENcopyright.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/

AuteurMessage
Nouraya
Membre
Nouraya


Date d'inscription : 17/08/2008
Nombre de messages : 128
Féminin
Scorpion Chien
Age : 65
Ville : Liban

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 11:13

Suzette a écrit:
Cher Steff''

(S'agit de ne pas commettre d'impair, les foromeux(ses)! Ne pas confondre l'auteur du livre en exclusivité avec l'expérimentateur du tantra/tantrapa!)


[size=18]"Si l'intelligence est au service de
l'évolution, la sagesse doit être au service de l'intelligence"


[/size]

Pourrais-tu un peu développer?
Lors d'un autre sujet, nous avons tenté de distinguer l'intelligence de la sagesse.
Qu'est pour toi un homme sage?
Qu'est pour toi un homme intelligent?

Ou bien faut-il dans le contexte, considérer uniquement Intelligence et Sagesse sans parler de l'humain?



Merci de nous éclairer. Very Happy


suz,
tu es simplement adorable, je ne trouve pas d'émoticon pour une multitude de bisous...
et pourtant je m´etais promise qu'aujourd'hui j'allais travailler et me taire, mais là....aie...bon juste quelques instants pour te déclarer mon amour ....pour ta sagesse bien entendu, tu vois , je me retiens..
nouraya sunny
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 11:21

Dites donc, petite Nouraya, qu'est-ce qui vous permet de me mettre ainsi les larmes aux yeux????

Mo qui ai pris la décision de brider ma sensibilité....
Voilà que tout est à recommencer!!!!

Bonne journée, petit Soleil! I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

et tout plein d'amour pour l'abricotier! flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 23:23

C est quoi ces mamours??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 1:24

T'as raison, chère Sméhen Very Happy Razz

Nous avons dû nous tromper de dossier.... drunken

Calmons nos transports (??) et revenons au livre de Steffzen.

Nous disions donc: " intelligence et sagesse?" Quid? scratch
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 9:14

L'intelligeance est le fruit intélectuel d'une capacité d'adaptation à l'environnement :
Les animaux sont de part leur évolution très adaptés à leur environement puisqu'ils se suffisent à eux-même (leur corps) pour évoluer au jour le jour dans leur environement. Ils vivent en milieu naturel par les simples attribus de leur corps (poils etc...) et y arrivent très bien ainsi car ils sont naturelement adaptés.
L'être humain quand à lui depuis la préhistoire à nos jours a du pour faire face à son environement faire preuve d'adaptation réfléchie en inventant sans cesse de nouvelles technologies pour compenser son inaptitude de fond (les outils, l'habillement, l'habitat etc...). C'est par ce processus qu'il développe depuis touours l'intelligence, afin de répondre par la pensée, l'intélect, l'invention, à son manque d'adaptation naturelle (contrairement aux animaux).
Pour s'adapter il réfléchi et invente constament, il développe l'intélligence, la capacité intelectuelle.
Ceci est sans doute très bien, les fruits de la science et de la technologie sont un grand plus, certe, mais encore faut-il en parrallèle développer aussi suffisament de sagesse pour savoir gérer au plus "juste" le fruit de toute cette intéligence.
L'intéligence est la capacitée d'adaptation par la réflexion,
La sagesse est la raison acquise avec la connaissance des choses et du monde d'un point de vue plus spirituel, détaché, compatissant et non profiteur.

Exemple :
La bombe atomique est une invention intéligente mais pas sage
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:18

Salut à tous,
Je cherche une solution pour publier en ligne le fichier PDF de mon livre mais je ne trouve pas comment faire.

Si quelqun parmi vous a une idée de comment s'y prendre, ce serait super !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
stefpegase
Membre
stefpegase


Date d'inscription : 16/07/2008
Nombre de messages : 76
Masculin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : béziers-toulouse

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:35

Salut Steff .. c'est stef !! Wink

Yé pô encore eu l'temps de lire ton book .. cependant le monde du "libre" (logiciel) , sa philosophie de partage .. a vu naître un site dédié à la connaissance de ce monde http://www.framabook.org/ ... et ... miracle !!!! cheers

Un site dédié à la littérature "libre" existe également !!

http://www.inlibroveritas.net/

A priori tu devrais pouvoir tenter ta chance !!! Y'a une rubrik ésotérisme (?!!) / spiritualité .... Yééé

Sinon restera plus qu'à créer une page web , la faire héberger ... référencer .. etc etc ... albino

Bien à toi

Stef
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:48

Merci pour ces liens stef !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Suzette
Membre
Suzette


Date d'inscription : 25/09/2007
Nombre de messages : 2272
Féminin
Capricorne Cochon
Age : 88
Ville : liege (Belgique)

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:53

Bravo les Stef' Steff': voilà une splendide collaboration!

A bientôt pour de bons échanges spirituels!

Remerciements et bisous à vous partager avec équité!

Suzy sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 13:45

oui

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:18

Very Happy Expérience de la Voie - Le ZEN
au format book 3D si vous voulez :



Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
FIFI
Invité
avatar



Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:17

Steff,

Avec cette présentation, il sera certainememnt plus aisé
de lire ton bouquin.

Que ta route soit fleurie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
stefpegase
Membre
stefpegase


Date d'inscription : 16/07/2008
Nombre de messages : 76
Masculin
Sagittaire Chèvre
Age : 56
Ville : béziers-toulouse

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:18

Yééé .. stef'' !!!

Toujours pas lu ...... en tous cas le concept est typ'top .... ;-) .. ça donne envie de lire virtuel !

Super démarche ... y'a pas à c... , l'internet c qt même un super outils de communication .. sunny

Ciao stef''

cheers
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 16:24

Merci pour votre soutien les gas !


Le blog qui va avec :
http://zen.blogspace.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 10:48

Petit rappel de l'existance de mon petit livre pour les nouveaux venus si vous le souhaitez ?

Mon petit ouvrage sur mon expérience du zen :
Expérience de la Voie - Le ZEN

Disponible sur ce site :
http://www.steffzen.com/experiencedelavoie-lezen/

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:00

Merci Steffzen, content de te revoir ici

Je vais le lire bien sûr Very Happy

mais j'ai lu vite fait le début, ca me parait excellent

merci !

sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:03

Merci Pongo !
Mais bien entendu ce n'est pas une obligation, juste une proposition lol
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Invité
Invité
avatar



Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:00

Super, Merçi Steffzen ;

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:17

Merci Stefzen pour ton site et ton très beau livre!
J'y lu quelques extraits et ça à l'air très intéressant !
j'y reviendrai car lire sur l'ordi, c'est pas toujours facile pour les yeux !
mais merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Amiemonami
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/03/2009
Nombre de messages : 189
Masculin
Capricorne Dragon
Age : 35
Ville : néant

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 18:49

1


Dernière édition par Amiemonami le Jeu 11 Juin 2009 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
souffled'amour
Membre
souffled'amour


Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 619
Féminin
Cancer Cheval
Age : 57
Ville : Loire Atlantique

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:14

coucou stefzen contente de te revoir parmis nous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://souffle.forumactif.org/forum.htm
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:35

Un petit extrait explicite de mon livre :




Quelque soit l'enseignement, le Sutra; l'important n'est pas de réciter, d'apprendre par cœur mais c'est de vérifier par expérience; ce n'est pas de savoir l'enseignement mais de le vivre, de le réaliser.








Inutile de réciter un Mantra durant des heures si on fait le con le reste du temps; il faut laisser le Mantra entrer et vivre en soi dans chacune des actions.








Inutile de s'assoir en Zazen pour trouver quelque chose, tout est déjà là !








Inutile de faire 300 prosternations si tout le cœur est mi dans un simple Gasho (joindre les mains devant le torse, signe d'unité, de compassion et humilité).








Inutile de pratiquer quoi que ce soit si on ne s'éveil pas !








Toutes les pratiques : prières, récitation de Mantras, lecture des Sutras, prosternations, cérémonies, méditation, faire Zazen; ne sont pas des mérites et ne sont que des formes dogmatiques de la pratique. Manger un bout de pain est la pratique, faire ses besoins est la pratique, respirer est la pratique, tout est pratique; pas besoin de la formater mais juste aller sur l'autre rive et y demeurer. La pratique c'est cette stance de Dogen citée plus haut, c'est aller au-delà de soi-même et pénétrer profondément ce Sutra du cœur. La pratique c'est donner à l'égo la liberté de réaliser sa véritable nature profonde, c'est actualiser l'éveil à chaque instant par le dépassement constant de soi. Ce n'est pas adopter un comportement spécifique de 9h à 10h du matin et de 18h à 19h le soir. C'est déjà être en train de faire Zazen avant d'entrer dans le Dojo et avant de s'assoir, c'est de continuer après s'être levé et être sorti du Dojo. C'est simplement regarder dans la clarté, c'est suivre l'octuple juste sentier à tous les instants. La pratique c'est s'éveiller !








Un jour quand j'étais au temple de la Gendronnière, au cours d'un Mondo (questions/réponses entre Maître et disciple dans le Dojo), un pratiquant demanda au Godo (enseignant qui dirige le Zazen) :








"Qu'est-ce que cela implique si une personne détruit un Kesa ? (habit traditionnel du moine)








Le Kesa étant le vêtement traditionnel du moine qu'il reçoit au cours de son ordination est hautement symbolique et respecté, je me suis fait réprimander un jour que je fumais une cigarette en le portant. Le Godo expliqua que bien que cet habit soit porteur de grande signification, il n'en reste pas moins un simple bout de tissus !








Il en est de même pour la pratique, inutile de vénérer un Sutra ou un Mantra, inutile de dire comme dans tous les livres sur le sujet que Zazen est le ZEN. Il vaut mieux brûler un Sutra et l'avoir saisi que de se prosterner devant sans le comprendre ! Il vaut mieux ne jamais avoir fait Zazen de sa vie et s'éveiller que de faire Zazen 10 heures par jour sans rien piger !








Tout ceci non pas pour dénigrer les formes diverses de pratique que je respecte mais simplement pour les démystifier car c'est dans le détachement que réside la pratique véritable. Entrer véritablement dans la pratique authentique, c'est se libérer de toute "idée de pratique" au sens méritoire ! Si Dieu vous aime, ce n'est pas parce que vous vous soumettez mais parce que vous vous unifiez. Soyez simplement de tout cœur dans l'intention juste car c'est la juste vue et la juste intention dans la pratique qui fait sa force et non l'application à une pratique irréprochable dans sa forme. C'est quand le sens profond de la pratique est saisi que celle-ci est pertinente et efficace car on ne pratique pas pour quelque chose mais simplement on pratique. La grandeur de Zazen réside dans le fait d'être simplement là, assis, immobile, et c'est tout, rien à ajouter ou à trouver. La vérité est déjà ici et ne demande qu'à être reconnue dans le relâchement. Soyez comme l'arbre qui ne cherche pas à être quoi que ce soit, qui n'attend rien, qui n'a même pas l'idée de l'arbre et qui simplement est. Soyez simplement vous, sans objectif ni attente, sans même l'idée de vous et demeurez, regardez, voyez, constatez. C'est quand cette douce dimension profonde de la vraie pratique est atteinte que enfin vous pouvez véritablement réciter un Mantra, vous prosterner ou faire Zazen ! Pour trouver ce relâchement dans un premier temps, on peut se dire par exemple que ce n'est pas soi qui récite le Mantra mais que c'est le Mantra qui se récite lui-même par notre bouche, que ce n'est pas soi qui se prosterne mais que cette révérence s'anime d'elle-même au travers de notre corps, que ce n'est pas soi qui fait Zazen mais que Zazen se fait lui-même au travers de notre assise.








C'est parce que le zen n'est ni ailleurs ni différent de notre vie qu'il n'a rien de mystique et qu'il n'est pas à mériter par une pseudo pratique dogmatique suivie par culture ou protocole. Tous les sages se sont réalisés généralement en se détachant des règles de leur pratique religieuse initiale; Sakyamuni en se distinguant des principes hindouistes et Jésus des principes judaïstes. Une doctrine et ses pratiques ne peuvent être suivies et respectées profondément que si elles sont vérifiées par expérience et transcendées par détachement. La véritable pratique n'est finalement comprise que par les Bouddhas, elle est sans forme ni dogme, libre et sans autre vocation que d'actualiser l'éveil dans son état du moment. Ne vous appliquez pas à une pratique particulière mais pratiquez une réelle application dans votre existence avec justesse et simplicité, humilité et détachement, compassion et attention.








Vous n'êtes ce que vous êtes que par conditionnement karmique; dépassez votre perception de vous-même et entretenez la vision de votre véritable nature illimitée, unitaire et absolue en reconnaissant toute chose comme votre image véritable de chaque instant. Ainsi, percevez par intuition l'immobilité dans le mouvement, le néant dans le tout et la grâce dans toute cette conscientisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Invité
Invité
avatar



Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:56


Citation :
Il vaut mieux ne jamais avoir fait Zazen de sa vie et s'éveiller que de faire Zazen 10 heures par jour sans rien piger !

ça c'est certain.

Citation :
Pour trouver ce relâchement dans un premier temps, on peut se dire par exemple que ce n'est pas soi qui récite le Mantra mais que c'est le Mantra qui se récite lui-même par notre bouche, que ce n'est pas soi qui se prosterne mais que cette révérence s'anime d'elle-même au travers de notre corps, que ce n'est pas soi qui fait Zazen mais que Zazen se fait lui-même au travers de notre assise.

ça ressemble beaucoup à l'enseignement d'UCEM...


Citation :
Ne vous appliquez pas à une pratique particulière mais pratiquez une réelle application dans votre existence avec justesse et simplicité, humilité et détachement, compassion et attention.



cheers
Revenir en haut Aller en bas
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:57

Un autre extrait politico/écolo/zen :





Depuis longtemps, l'être humain se considère comme une espèce nettement supérieure et en oubli même qu'il est pourtant lui aussi une des nombreuses espèces animales terrestres. Cette pseudo supériorité se révèle par son intelligence et son géni dans toute la croissance technologique qu'il élabore afin de s'adapter au mieux à son environnement. On peut considérer cependant que toute cette évolution technique n'a toujours fait que répondre à son inaptitude fondamentale à évoluer dans cet environnement; il s'habille et construit des logis pour se protéger alors que d'autres espèces se satisfont de leur simple pelage. Les animaux sont, de par leur évolution, naturellement adaptés à leur environnement et peuvent vivre des simples attributs de leurs corps alors que l'homme a toujours du, pour compenser son inadaptation inhérente, élaborer une panoplie d'alternatives technologiques pour supporter l'environnement. Depuis des millions d'années et par causes à effets, le principe de l'évolution a fait que les animaux ont spontanément suivi l'évolution environnementale alors que l'homme s'est toujours débattu pour sa pérennité en inventant d'incessantes alternatives matérielles. Cette analyse n'est qu'un constat et il n'y a à priori rien de grave là-dedans, l'évolution humaine est une évolution comme une autre. Toutefois, le gros problème commence dans le fait que l'homme n'a jamais su s'arrêter à une croissance technique répondant simplement à ses besoins mais l'a constamment étendue à ses désirs, ses ambitions, son avidité dans un profit illimité et nuisible. Toutes les conséquences de ce profit que nous connaissons, comme par exemple la pollution, montrent bien que si l'homme fait effectivement preuve d'une grande intelligence, il n'a pas la sagesse suffisante pour gérer son propre géni et les fruits de celui-ci. Ainsi, quand par ce manque de sagesse il devient néfaste à son propre environnement, il dégrade aussi par égoïsme et par bêtise tout l'environnement des autres espèces animales pendant qu'elles sont quand à elles, en parfaite harmonie. Où se trouve dont cette fameuse supériorité de l'homme quand on sait qu'il est pratiquement le seul à désagréger son propre monde par simple profit égotique ? Il y a pire encore; dans sa propre espèce, l'homme n'arrive pas à être juste avec lui-même et s'adonne à tous les plus bas instincts en s'entretuant, en faisant des guerres, des génocides, en élaborant des armes des plus violentes comme les armes nucléaires ou bactériologiques. Il se construit dans la loi du plus fort où pendant que certains s'enrichissent, d'autres meurent de faim. L'homme est donc bien un animal comme les autres et même pire encore puisque plus nuisible ! L'homme fut un cueilleur chasseur qui ne satisfaisait que ses besoins, puis il devint agriculteur éleveur en se sédentarisant et entra dans l'ère du profit en dépassant ses simples besoins pour cumuler et s'enrichir; de là viennent tous les maux de l'humanité. L'homme repose son bonheur sur l'aisance matérielle et la satisfaction de ses désirs les plus vils. Pourtant, des gens riches et jouissant de bonne popularité se suicident devant la dépression et la perte. L'être humain poursuit un bonheur totalement conditionné et souffre ainsi de l'impermanence de celui-ci qui fluctue selon ses conditions changeantes. Les objets de bonheur auxquels nous nous accrochons sans cesse sont comme tous phénomènes, changeants et fugaces. Nous prenons donc constamment le risque d'être, par avidité, nuisibles à autrui pour un bonheur foncièrement illusoire. Les vrais objets de bonheur ne se réduisent pourtant qu'à sept points essentiels qui sont :








-Respirer








-Manger








-Boire








-Déféquer








-Uriner








-Dormir








-Assurer la survie de l'espèce par la sexualité








En y réfléchissant bien, on constate que ces sept facteurs suffisent pour ne pas être malheureux ou en manque. Tout le reste n'est que futilité répondant à un sur-besoin ou un désir animé par l'égo et qui par nature n'est jamais satisfait !

















Concrètement parlant, même si on n'adhère pas au ZEN dans sa forme philosophique ou spirituelle, on peut accepter au sens le plus cartésien soit-il, le fait que sa doctrine est une solution pratique et durable pour l'avenir. Par cette vision d'unité et donc de non supériorité de quoi que ce soit, le comportement humain ne peut que virer vers plus d'égalité, d'écologie et d'économie. Comme tout est interdépendant et indispensable à une même réalité, tout doit être reconnu égal et précieux !








Il est temps aujourd'hui pour l'homme, s'il souhaite transmettre un monde agréable et accueillant à sa descendance, de freiner ses lourds désirs superflus et ainsi réduire sa surconsommation polluante qui n'est pas, par surcroît, équitablement partagée. L'homme s'est enchaîné dans un processus de croissance économique d'hyper consommation par seule ambition de profit sans pour autant en gérer les lourdes conséquences néfastes aussi pour lui-même. Si nous voulons réellement nous différencier des autres animaux, il est temps d'atteindre à la sagesse par un esprit de communautarisme avec partage des ressources et préservation de l'environnement en réduisant le profit, le capitalisme, l'individualisme et le nationalisme. Si jusqu'ici nous inventions par dualité de multiples et différentes valeurs aux choses, il faut désormais comprendre par l'unité que la seule valeur qui soit, c'est la vie ! Pourquoi, pendant que juste à coté un homme a faim, une dame porterait une fortune à son cou alors qu'en vérité ce joyau n'est qu'un caillou ? Pourquoi pendant qu'un homme loue tout un étage dans un palace, un autre dort sous la pluie ? L'opulence et la misère ne sont pas indépendantes l'une de l'autre; rappelons nous cette fameuse voie du milieu ! Ainsi, avec cette sagesse du ZEN qui entrevoit l'unité dans le multiple, les valeurs données illusoirement aux choses tombent et la compassion émerge; alors le don vient remplacer l'avidité pour un bien universel. Pratiquer le don est d'une ultra simplicité car il suffit pour cela de simplement moins prendre ! Tout est là ! Ne prendre que ce dont on a besoin sans s'égarer dans le superflu égoïste participe naturellement au partage commun. Donner, ou moins prendre, est en soi la pratique de la voie car moins prendre, c'est s'oublier un peu soi-même par offrande au tout. Pour le Bouddha, dans l'unité de son Nirvana, moins prendre c'est se respecter soi-même par offrande de soi à soi ! Là est la réelle dimension de l'écologie, de l'économie juste et de l'harmonie.








Toute cette idéologie n'est en rien une utopie car sachant que tout n'est que cause à effet, tout le pouvoir est entre nos mains ! En changeant de comportement nous changeons les causes et nous en connaissons ainsi les effets associés. Créer un monde meilleur est de notre ressort en s'appliquant enfin à harmoniser sagesse et intelligence pour que l'une serve l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
steffzen
Membre
steffzen


Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1623
Masculin
Gémeaux Coq
Age : 54
Ville : Pougny

Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 22:00

Merci Plume pour tes commentaires !
C'est pour donner envie de lire le tout mais surtout pour que mon pot Google vienne pomper le texte ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://steffzen.com/
Contenu sponsorisé





Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon livre en exclusivité pour vous !   Mon livre en exclusivité pour vous ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon livre en exclusivité pour vous !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous y prenez-vous pour permettre aux entités qui vous demandent de l'aide ?
» Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez
» [Conseils] Un livre pour commencer la phytothérapie
» DETENTE POUR VOUS
» Qu'est ce que pour vous l'écologie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Expressions artistiques-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit