Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez

Aller en bas 
+15
Jean-Yves
Chan
petite nature
did
vent-des-cimes
Samarcande
bsbray
kametosis
evol
Milarépa
jayram
Keissei
Hidraya
Chimère
sati
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sati
Premiers messages spirituels
sati


Date d'inscription : 15/10/2012
Nombre de messages : 19
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : Besançon

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 7:19

Ce livre est un poème de 18 chapitres et très ancien (date environ entre le v ou le 2 e siècle av. J.-C.).
C'est une conversation entre le dieu Indou Krsna et le roi Ardjuna. Ils sont amies et le roi Ardjuna qui est sur la voix spirituel ne souhaite pas rentrer en guerre et se pose beaucoup de questions sur la vie.
Toutes les religions sont les bien aimées du livre. Ce n'est pas un livre pour les hindouistes, mais avant tout pour les personnes qui recherche la spiritualité.

C'est un livre qui traite beaucoup de sujet et surtout permet de mettre en pratique les connaissances données. C'est un livre pour toute notre vie, beaucoup de gens lisent ce livre plusieurs fois car en fonction de notre âge, on comprend de plus en plus.

Pour les personnes qui l'ont lu qui le lisent j'aimerai partager avec vous les passages, les phrases ou ce que vous en tirer pour votre vie.
study


Dernière édition par Alaka le Dim 11 Nov 2012 - 12:01, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:50

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Gita-hardcover


( merci Sati pour ce partage , à découvrir Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sati
Premiers messages spirituels
sati


Date d'inscription : 15/10/2012
Nombre de messages : 19
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : Besançon

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 9:19

Je te remercie Kouen pour cette belle image de la couverture du livre et c'est bien la meilleure traduction de celle qui se nomme "BHAGAVAD GITA telle qu'elle est" bien sur elle existe en français.
J'aimerais l'acheter avec les belles illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 9:19

Il y a pas longtemps, j'ai trouvé une jolie édition de la Bhagavad Gita dans un Emmaüs, toute neuve, toute belle (et je pense que c'était l'ouvrage dont tu présentes la couverture, Kouen, mais en français...). Et là, je viens de trouver le "commentaire", l'exégèse qui va avec en 3 volumes (et dont j'ai oublié le nom... mais ça va me revenir... Embarassed ), dans la même édition...

Bon, j'avoue que je ne m'y suis pas encore vraiment plongée, par manque de temps... (vu mon addiction d'achetage de bouquins aiguë... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:09

Chimère a écrit:
Il y a pas longtemps, j'ai trouvé une jolie édition de la Bhagavad Gita dans un Emmaüs, toute neuve, toute belle


Oh ?!!..super Chimère, tu as eu un coup de chance I love you

Sinon, j'ai trouvé ce lien traduit en 'français' Wink

http://www.vedaveda.com/les_vedas/pdf/gita/gitacomplet.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Membre
Chimère


Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 777
Féminin
Taureau Cochon
Age : 40
Ville : Dijon

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:13

Citation :
Oh ?!!..super Chimère, tu as eu un coup de chance

Le "pire" c'est qu'il y en avait 3 exemplaires identiques...
Je ne sais pas s'ils ont récupéré ça d'un fond de bibliothèques ou de librairie ? scratch

En tout cas, pour ceux qui aiment les livres mais qui n'ont pas un budget illimité (comme la majorité des gens, quoi...) les Emmaüs se sont des mines d'or... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:36

Pour moi , la Bhagavad Gita, c est un manuel de vie....

Quelques explications, le contexte...




Krishna conduit le char dans lequel a pris place Arjuna. Le char symbolise le corps physique et le mental individuel. Les cinq chevaux représentent les cinq sens. Les deux rênes symbolisent Viveka (la capacité de discrimination) qui nous permet de trouver l’équilibre, ou la voie du milieu, lors de conflits entre des désirs discordants.

Les Kauravas et les Pandavas sont cousins. Leur ancêtre commun symbolise le fait que le bien et le mal, l’ignorance et la sagesse, sont issus de la même Source. Il y a cent Kauravas (nos tendances négatives) mais seulement 5 Pandavas (nos tendances positives). Une guerre constante se livre à l’intérieur de chacun de nous.

Dhritarashtra (« Celui dont l’Empire est Ferme ») le roi aveugle, représente l’ego sans discernement, à la merci des forces de l’ignorance (les fils Kauravas). Comme Arjuna, Il représente également chacun de nous. Son conseiller, Sanjaya (« Celui qui donne la Victoire ») représente l’Attention ou la Conscience (voir plus loin) qui est le lien entre l’ego et notre Être essentiel (connu dans le yoga sous le nom d’Atma). En écoutant Sanjaya (c’est-à-dire, en éveillant la conscience) nous obtenons la « victoire » et prenons contact avec notre Être essentiel.

Arjuna symbolise le pratiquant de yoga ou le chercheur spirituel. Il est l’âme qui se débat, qui n’a pas encore reçu la Vérité salvatrice. Il est également connu sous le nom de Partha (fils de « Pritha » ou « fils de la terre ») ; comme nous, son corps physique a été façonné dans le limon de la terre. Il représente chacun d’entre nous. Il ne veut pas se battre car il sera obligé de tuer les membres de sa famille et ses amis qui se trouvent dans l’autre camp. Il est angoissé – « se battre ou ne pas se battre » (ce qui nous rappelle le même dilemme, puissamment exprimé par Shakespeare à travers le personnage de Hamlet : « être ou ne pas être ». Il est troublé et ne sait pas quelle est l’action juste à entreprendre. Il est envahi par le doute, le refus, la haine de la vie, l’angoisse et le désespoir. Il en appelle à son Guru, Krishna, qui le guide. Si nous cherchons sincèrement, alors, comme Arjuna, nous trouverons également la direction (symbolisé par Krishna).

Dans la vie, chacun d’entre nous se trouve confronté à des choix difficiles, bien que ceux-ci soient moins graves que ceux auxquels était confronté Arjuna sur le champ de bataille. Ces conflits créent souvent une confusion totale dans notre esprit et dans notre vie. Comment devons-nous agir ? Est-ce que cela en vaut la peine, la vie vaut-elle la peine d’être vécue ?

L’enseignement du yoga exposé dans la Gita, nous montre le chemin pour sortir de la confusion, en nous donnant la lucidité et la confiance qui nous permettent d’agir de manière juste. Nous devons prendre des décisions, elles sont parfois difficiles, et, dans la vie, nous devons agir. Krishna nous enseigne, ainsi qu’à Arjuna, comment agir. La Gita nous montre que les contradictions et les dilemmes de la vie ne peuvent être résolus qu’à travers une plus grande Prise de conscience – c’est-à-dire lorsque Buddhi est éveillée (voir plus loin). Alors seulement nous pouvons vivre en harmonie, même au milieu de tous les conflits de la vie.

Le chemin du yoga ou chemin spirituel commence souvent quand nous traversons un moment d’angoisse ou même de désespoir. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous commençons à nous poser des questions importantes sur notre vie, sur la direction qu’elle prend et notre place dans la trame de l’existence. C’est pourquoi le premier chapitre de la Gita est intitulé « Le Yoga du désespoir ou du découragement d’Arjuna ». Le chapitre 1, bien que souvent parcouru rapidement, est pourtant très important.

Dans la vie quotidienne, nous devons constamment décider de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas ; de ce qui est approprié et de ce qui ne l’est pas. La Gita nous apprend à faire des choix. La bataille entre les Kauravas et les Pandavas n’est pas un plaidoyer pour la guerre, mais symbolise la voie de l’ignorance s’opposant au chemin de la sagesse – la bataille que chacun d’entre nous doit livrer, à la fois intérieurement et extérieurement, entre une pensée positive et une pensée négative. Entre des actions négatives et des actions positives. Pour ceux qui sont sur le chemin spirituel, la bataille indique le processus de Yoga par lequel nous pouvons transformer nos penchants pour l’ignorance en penchant pour la réalisation de l’Esprit. Il nous appartient de choisir notre chemin.

Après de nombreuses tribulations, les Pandavas gagnent la bataille : la sagesse et la compassion triomphent de l’ignorance et de l’égocentrisme. Au commencement, il peut sembler que les actions égoïstes dominent, mais à la tombée du jour, l’altruisme gagne. L’égoïsme nous mène à l’ignorance et le malheur alors que l’altruisme nous conduit à la Vision Transcendante, la Sagesse et la Joie.

Krishna symbolise l’intelligence Suprême (Paramatma) qui, comme le Guru, l’enseignant spirituel, se manifeste auprès d’Arjuna, le chercheur de Vérité. Il a de nombreux noms ; en voici quelques-uns : Yogeshwara (« Le Seigneur du Yoga »), Madhava (« Le Doux – celui qui éveille la Béatitude »), Govinda (lit. Le Bouvier mais plus exactement « celui qui donne la libération ») et Parthasaraty (« Le conducteur du char de Partha », ou Arjuna). Selon notre personnalité, ou notre destinée, le Guru se manifestera soit physiquement, en un être humain, soit sous la forme d’un Guru intérieur (la voix intérieure). C’est selon… le Guru, ou Maître, nous guide lentement vers le niveau qu’il (ou elle) a atteint. Le Maître donne des instructions qui, avec le temps et de la pratique, nous permettent de trouver un sens à la vie et être ainsi plus lucide, tant dans nos pensées que dans nos actions.
http://www.mandalayoga.net/index-what-fr-bhagavad_gita.html


Et une photo du char:

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Image56
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 17:48

L auteur de la traduction de la Bhagavad Gita, que tu as poste en référence Kouen, est le fondateur de ISKCON, le mouvement Hare Krishna.


Dernière édition par Hidraya le Ven 9 Nov 2012 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sati
Premiers messages spirituels
sati


Date d'inscription : 15/10/2012
Nombre de messages : 19
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : Besançon

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:06

Je te remercie Hidraya d'avoir aussi bien résumé ce livre, chose que je ne suis pas capable de faire.

Je trouve que c'est dommage qu'on ne parle pas de ce livre à la télévision ni de la culture Védique. Oui la France est laïque et justement comme ce livre il ne met pas en avant une religion en particulier. Et vous qu'est ce que vous ressentez par apport à cela?


Question
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:23

sati a écrit:
Je te remercie Hidraya d'avoir aussi bien résumé ce livre, chose que je ne suis pas capable de faire.

Je trouve que c'est dommage qu'on ne parle pas de ce livre à la télévision ni de la culture Védique. Oui la France est laïque et justement comme ce livre il ne met pas en avant une religion en particulier. Et vous qu'est ce que vous ressentez par apport à cela?


Question

Euh...je n écris pas bien Sati... J ai copié un extrait du site que j ai mis en ref. Je te conseille d aller voir, c est plus complet et simplement expliqué, et moi j aime les choses simples... Very Happy Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:07

Je mets une autre site pour lire la Bhagavad Gita. Je pense que les interprétations sont personnelles et celui ci comporté seulement les versets qui ont l air bien traduits, sans explications... Pour une meilleure interprétation perso , en écoutant son coeur. Coeur !


http://fr.wikisource.org/wiki/La_Bhagavad_Gîtâ/Chapitre_1
Revenir en haut Aller en bas
Keissei
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 337
Masculin
Taureau Singe
Age : 31
Ville : Jardin d'Eden, quartier sud

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 10:11

Merci, très intéressant sujet de jean-yves. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 23:04

J'ai lu au moins 8 traductions différentes, et chaque traduction apporte une nuance, selon que le commentateur appartient à une école ou une autre du Védanta. Pas facile à départager.

L'idéale est celle qui résonne en nous.

Pour ceux qui aiment un approche psychologique et moderne, la version de Swami Chinmayananda vient d'être rééditée en livre de poche chez Trédaniel. Un gros parpaing, une approche très intéressante mais toutefois un peu aride.
Revenir en haut Aller en bas
Milarépa
Membre
Milarépa


Date d'inscription : 07/12/2012
Nombre de messages : 56
Masculin
Vierge Chien
Age : 65
Ville : Shando

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:53




Jayram;

Pour ma part j'ai lu la BGVDGTA , une version , la plus connue je ne me rappèle plus le nom de l'auteur qui ressemble à Victor Hugo en tout point .
Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 13:20

Je ne vois pas qui ? un indianiste occidental ? Les premières traductions au 19ème siècle furent le fait d'indianistes occidentaux, Burnouf, Sénard ou Judge.

J'ai lu plusieurs de versions, pour connaître les différentes approches. Un mot en sanscrit donne lieu à plusieurs sens, d'où la difficulté. On ne peut pas affirmer qu'une interprétation est plus vraie qu'une autre, mais qu'elle nous parle plus. Chaque version m'a appris quelque chose de nouveau. C'est, parait-il le propre des Ecritures sacrées d'avoir plusieurs niveaux de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:32

C'est, je crois, le commentaire que je préfère, avec celui de S. Radhakrishnan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 22:19

Voici un lien de consultation en français de la version que Sri Aurobindo donne de la Bhagavad-Gîta.

http://fr.scribd.com/doc/50078696/La-Bhagavad-Gita-dite-par-Sri-Aurobindo

Pour le commentaire qu'il en donne, seule la version anglaise " Essays on the Gîta " est disponible au public dans son intégralité à travers le lien suivant :

http://www.sriaurobindoashram.org/ashram/sriauro/downloadpdf.php?id=34

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Sri_au10

NAMASTE.

flower


Dernière édition par Noursalam le Sam 8 Déc 2012 - 23:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milarépa
Membre
Milarépa


Date d'inscription : 07/12/2012
Nombre de messages : 56
Masculin
Vierge Chien
Age : 65
Ville : Shando

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 22:42



Jayram:


C'est peut-être la plus connue des versions , en tout cas il a écrit " l'âge de fer " très bonne critique de la société de consommation naissante, parue vers les années 60.

A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada (Abhay Charan De) est un mystique hindou (né à Calcutta le 1er septembre 1896, mort à Vrindavan le 14 novembre 1977), fondateur de l'Association internationale pour la conscience de Krishna (International Society for Krishna Consciousness, ou ISKCON), mouvement familièrement désigné sous le nom de « Hare Krishna », emprunté à la moitié du premier verset du « maha mantra (en) », chanté par les dévots vaishnavas se rattachant, à travers lui, à la filiation spirituelle qui le reliait à Chaitanya Mahaprabhu.
Wiki



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez 220px-10
Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:26

Oui je connais bien cette version, j'ai aussi lu "solution pour un âge de fer". Wink
Revenir en haut Aller en bas
evol
Membre
evol


Date d'inscription : 14/03/2011
Nombre de messages : 4525
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : paris

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 11:25

La bagahvagita revele bcp de principe universels sur la nature humaine, sa relation avec le Divin et sa proie aux illusions

Simplement elle les exprime a travers un conte, recit et poeme épique
Exactement comme les initié ont toujours faits des révélation mais a travers des contes de fées

PArfois aussi, les principes sont données directement : 'L'âme incarnée rejette les vieux corps et en re-vêt de nouveaux, comme un homme échange unvêtement usé contre un neuf.'

Je dirais comme toute chose, il faut étudier par soi même, pour en comprendre la teneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 21:58

Merci Noursalam flower

Je ne connaissais pas cette version qui me semble-t-il évite les écueils habituels, je veux parler des positions trop critiques des dualistes comme des non dualistes qui souvent s'opposent allant par là même à l'encontre du message divin qui concilie tous les opposés. :jap:

Je relève au passage

Citation :
Le Maître Illustre est en effet, très attentionné dans sa réponse et donne une solution catégorique à l’effet, qui à la lumière des difficultés qui sont impliquées dans la pratique d’une méditation impersonnelle sur l’Absolu, préconise la dévotion au seul même Être dans une relation personnelle, devant être regardée comme la meilleure direction.
...
Le faible instrument de l’individualité humaine, l’esprit habitant ce corps, ne nous donne pas l’aptitude à comprendre la nature de l’impersonnalité de Dieu. Tel étant le cas, « Je sens » dit
Krishna, « que la dévotion à la Personne Suprême est préférable, et que ces deux méthodes sont des chemins qui conduisent au même but.
...
« Considérant tous ces aspects, l’amour de Dieu comme Personne Suprême est bienvenue et à des gens de ce monde, c’est la seule manière possible » dit Krishna.

En ligne il y a aussi celle de la Gita Society qui est neutre et insiste plus sur le karma yoga.

http://www.gita-society.com/languages2011/gitafrench.html
Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:08

La version de S. Radhakrishnan chez Adyar

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez 413swz10

La version de Chinamayananda

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez 41tvkq10


Revenir en haut Aller en bas
kametosis
Membre
kametosis


Date d'inscription : 01/10/2013
Nombre de messages : 59
Masculin
Cancer Serpent
Age : 46
Ville : ile de la réunion

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: gita    Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:25

bonjour ! j'ai lu la gita de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada "tel qu'elle est " et j'ai assisté à une série de conférence avec un swami de cette tradition (j'avoue la lecture m'a bouleversé) ! Et il me semble ( ce n'est que mon avis ) que cette initiation est trop porté sur l'ascèse et la reconnaissance d'un maitre issu essentiellement de cette branche (enseignement exclusif ) , il y a aussi le fait qu'il soit interdit de lire les versions "impersonnel" de la gita etc... Car en me posant plusieurs questions sur le fait que son enseignement à été transmis directement à Arjuna qui était un "guerrier" , et que Krishna lui à démontrer (arjuna) de ne pas devenir un ascete , mais de s'accepter tel qu'il est,et que ses vertus , sa forme d'amour (amitié parmi les divers amours envers dieu : amour , amitié , dévotion ...) sa foix , lui suffise . Il me semble que le message de la gita soit en fait un débat entre la voix de l'ascete et celui de la foix totale en Dieu. C'est pour cela que je préfère la deuxieme version que j'ai lu de Aurobindo qui me semble plus ouvert , sans avoir besoin de payer la dîme à une association internationnale qui aprés la mort de son fondateur à sombré dans les scandales financiés . aprés avoir relu la "gita tel qu'elle est"de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada une deuxième fois il me semble que le message est plus clair pour moi car elle reste la version la plus poëtique quand même , mais incite ènormèment sur le fait que sans les adeptes de la lignée de "A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada" on ne peut pas etre dévot de Dieu! Donc je pense qu'il faut gardé un esprit de discernement !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraya
Membre
avatar


Date d'inscription : 03/10/2012
Nombre de messages : 3357
Masculin
Lion Singe
Age : 55
Ville : Barcelone

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 17:00

Hidraya a écrit:
L auteur de la traduction de la Bhagavad Gita, que tu as poste en référence Kouen, est le fondateur de ISKCON, le mouvement Hare Krishna.
Ben oui. Cette version est carrément orientée......Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
kametosis
Membre
kametosis


Date d'inscription : 01/10/2013
Nombre de messages : 59
Masculin
Cancer Serpent
Age : 46
Ville : ile de la réunion

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:15

Ma femme est pratiquante hindouiste de naissance , mais pas une dévot de krishna ... bref , dans la tradition krishna n'est pas et n'est pas connu comme un ascete , il aimait beaucoup les femmes , s'amusait , rigolait , etait facétieux ... donc je ne vois pas pourquoi il aurait enseigner l'ascese , comme si jesus avait dit "aimer vous les uns les autres " pour ensuite aller donner quelques bastos à droite et à gauche comme "Jesus II le retour" dans le sketche des inconnus... J'avoue que ça me trouble énormément que la version l'ICKSON soit la plus connu. Dans la version de Aurobindo , l'ascese physique n'est pas quelque chose de mal , mais il est répugnant pour Dieu si l'ascese mental et emotionnel n'est pas accomplie! Aprés en ayant une éducation occidental , tombé dans une ascese physique extrème ( pas de viande , pas de sx, répétition de mantras un nombre incalculable ....) risque de créer un déséquilibre grave. Donc pour moi Krishna comme Jésus base son enseignement sur la Foi ( cette fois écrit sans faute par rapport à mon premier post sur le sujet Rolling Eyes  ) et l'amour réciproque envers dieu quelque soit la forme de son amour , que se soit un lieu d'amitié ; de parent à enfant ; d'amour amour ; de dévotion! Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bhagavad gita
» Bhagavad-Gîtâ
» Une similitude entre la Bhagavad Gîta et La Bible...
» Soirée Bhagavad - Gita - Marseille - 24 juin 2013
» Mon livre en exclusivité pour vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit