Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez

Aller en bas 
+15
Jean-Yves
Chan
petite nature
did
vent-des-cimes
Samarcande
bsbray
kametosis
evol
Milarépa
jayram
Keissei
Hidraya
Chimère
sati
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sati
Premiers messages spirituels
sati


Date d'inscription : 15/10/2012
Nombre de messages : 19
Féminin
Scorpion Cheval
Age : 33
Ville : Besançon

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 7:19

Rappel du premier message :

Ce livre est un poème de 18 chapitres et très ancien (date environ entre le v ou le 2 e siècle av. J.-C.).
C'est une conversation entre le dieu Indou Krsna et le roi Ardjuna. Ils sont amies et le roi Ardjuna qui est sur la voix spirituel ne souhaite pas rentrer en guerre et se pose beaucoup de questions sur la vie.
Toutes les religions sont les bien aimées du livre. Ce n'est pas un livre pour les hindouistes, mais avant tout pour les personnes qui recherche la spiritualité.

C'est un livre qui traite beaucoup de sujet et surtout permet de mettre en pratique les connaissances données. C'est un livre pour toute notre vie, beaucoup de gens lisent ce livre plusieurs fois car en fonction de notre âge, on comprend de plus en plus.

Pour les personnes qui l'ont lu qui le lisent j'aimerai partager avec vous les passages, les phrases ou ce que vous en tirer pour votre vie.
study


Dernière édition par Alaka le Dim 11 Nov 2012 - 12:01, édité 2 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 13:05


Comment ne pas être fasciné par ce texte de plus de 4000 ans ?
La sagesse n'a pas d'époque ... et je dirais même qu'elle s'est réduite à une expression banale
qui redit les mêmes choses en pensant faire du neuf ..... oui oui ...

sunny




Revenir en haut Aller en bas
erell
Membre
avatar


Date d'inscription : 29/09/2014
Nombre de messages : 9288
Féminin
Sagittaire Dragon
Age : 47
Ville : en chemin

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Bhagavad-Gita ou "Chant du Bienheureux" - Enseignements et citations de la Bhagavad Gita    Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:22

Bhagavad-Gita ou "Chant du Bienheureux" ou "Chant du Seigneur"...  
Réaliser le Brahman et échapper au cycle des renaissances
à travers la réalisation du Soi...


Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Mahabharata
Krishna et Ajurna sur le champ de bataille de Kurukshetra (illustration des XVIIIè et XIXè s.)

Like a Star @ heaven

Origine :
Les indianistes s'accordent à penser que le texte a été écrit entre le Vè et le IIè siècle av. J.-C., voire au 1er siècle av. J.-C. Selon divers groupes Vaishnava traditionnels, il est originaire d'au moins 5000 ans, et avait été annoncé par Shri Krishna à Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra (en Inde).
Like a Star @ heaven

La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita, terme sanskrit se traduisant littéralement par "Chant du Bienheureux" ou  "Chant du Seigneur" est la partie centrale du poème épique Mahabharata. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un "abrégé de toute la doctrine védique". La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Ce récit n'a cessé d'imprégner l'âme indienne tout au long des siècles ; ses enseignements se rapportent au thème de la conquête de soi-même.

La Bhagavad-Gita conte l'histoire de Krishna, 8è avatar de Vishnou (identifié comme une manifestation du Brahman), et d'Arjuna, un prince guerrier en proie au doute devant la bataille qui risque d'entraîner la mort des membres de sa famille, les Kaurava, qui se trouvent dans l'armée opposée.

Le récit est constitué du dialogue entre Krishna et Arjuna, et enseigne que même si tous les chemins diffèrent, leur but fondamental reste le même : réaliser le Brahman et échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi.

Like a Star @ heaven

Extraits :
Verset : 2.39 : « Tu as reçu de Moi, jusqu’ici, la connaissance analytique de la philosophie du Sāṃkhya. Reçois maintenant la connaissance du yoga, qui permet d’agir sans être lié à ses actes. »

Verset : 2.71 : « Celui que les plaisirs matériels n’attirent plus, qui n’est plus esclave de ses désirs, qui a rejeté tout esprit de possession et qui s’est libéré de la tyrannie de l'ego, peut seul connaître la sérénité parfaite. »

Verset 4.41 : « Celui dont le savoir spirituel a déraciné les doutes, et qui, ayant renoncé aux fruits de ses actes, s’est établi fermement dans la conscience de son moi réel, celui-là, ô conquérant des richesses, demeure libre des chaînes de l’action »
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 1:58

Pour ceux que ça intéresse, je place ici une synthèse réalisée par un indianiste compétent et érudit en la matière, sur les différentes versions de la BG

Râm a écrit:
Pour moi, la plus intéressante pour les commentaires est la version de

_S.Radhakrishnan car elle est neutre, éloignée de tout sectarisme religieux ou philosophique. Surtout, c'est la seule version ou l'auteur prend soin de donner les points de vue des différentes écoles du Védanta, et jette des ponts en faisant des parallèles intéressant avec les évangiles.
( S.Radhakrishnan né dans une famille de brahmane a reçu une éducation à l'occidentale, il fut professeur de philosophie à Oxford, vice chancelier de l'université de Bénarès, chancelier de l'université de Delhi, philosophe, historien, ambassadeur, homme politique, il fut vice président puis président de l'Inde, c'est pas n'importe qui).
On la trouve encore sur internet aux éditions Adyar.

_En seconde position, je mettrais la version de Shri Aurobindo. La traduction est très belle, poétique, et les commentaires ne sont pas sectaires mais parfois un peu ardus ou intellectuels. La vision de Sri Aurobindo se situe au-delà des conflits des écoles. Certains mots sanscrits sont laissés tels que, car difficilement traduisibles. (il existait un petit format sans les commentaires chez les éditions Maisonneuve).

_En troisième position, je mettrais la version des théosophes (WQ Judge) traduction sans commentaire, donc à chacun de se faire son idée, elle date du 1847, alors des mots parfois un peu désuets. Je crois qu'on ne la trouve plus.

_La version de swami Chinmayananda, est très intéressante au niveau des commentaires qui reflète l'advaita. C'est une approche très psychologique qui appelle à la réflexion et à la méditation (jnana) mais à mon avis interprétée dans un sens trop et uniquement non dualiste. Un peu aride.

_La version de Prabhupada, est particulière. Elle reflète la vision dualiste, religieuse, dévotionnelle, la voie de la bhakti, en ce sens elle serait intéressante, mais hélas les commentaires sont sectaires, intolérants, ce qui ne reflète pas l'esprit de la Gita. De plus la traduction de certains versets est nettement forcée pour aboutir à cette vision. C'est une vision carrément opposée à celle de Chinmayananda.

_La version de AM Esnoul et O.Lacombe aux éditions du Seuil, est universitaire, neutre, intellectuelle, froide.

_Celle de Patrick Mandala, (vision advaitique)

_Celle de la Gita society, qui insiste en particulier sur la voie du karma yoga. On la trouve en ligne.  

Enfin d'autres traductions en français que je n'ai pas lues :

_celle de Burnouf (indianiste, première traduction 1847)  
_celle de Anna Kamensky (thésophe russe 1867-1952)
_celle de JM Rivière (la sainte upanishad de la bhagavad Gita en 1979)
_celle de Alain Porte (éditions Arléa 1995)
_celle de Emile Sénart et Michel Hulin (rééditée en 2010 suivie du commentaire de Shankata)
_celle de Alexis Lavis 2011 (inconnu)


Revenir en haut Aller en bas
jayram
Membre
jayram


Date d'inscription : 05/12/2012
Nombre de messages : 43
Masculin
Verseau Chèvre
Age : 69
Ville : Midi pyrénées

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 21:17

La Bhagavad Gita est mon tout, je n'ai pas trouvé ailleurs un enseignement aussi universel. Gandhi disait qu'il y puisait son réconfort. Après des années, j'y découvre toujours de nouvelles directions qui m'avaient échappées.

Réponse au dilemme d'Arjuna qui s'inquiète de ceux qui chutent, qui abandonne avant d'avoir atteint le but, ne perdent-ils pas tout ?  

Citation :
VI.40
Ô fils de Pritha, ni dans cette vie, ni par delà cette vie, il n'y aura de destruction pour celui qui pratisue le bien.
41.
parvenu au monde du juste et l'ayant habité des années immémoriales, celui qui romba dun yoga renaitra dans une maison de purs et de glorieux.
42.
Ou bien il peut renaître dans la famille d'un sage yogin, mais il est rare en vérité d'obtenir une telle naissance dans ce monde.
43.
Là il recouvre l'état mental d'union qu'il avait réalisé dans sa vie précedente et avec de nouveau il s'efforce vers la perfection."

Commentaires de swami Chinmayananda :

Krishna affirme que le chercheur spirituel n'est jamais perdu même s'il trébuche en chemin, tombe ou meurt avant d'avoir atteint le but. Il y a deux types de chercheurs.
- Ceux qui se consacrent à l'adoration du Seigneur de façon désintéressé, voient leur esprit se purifier, et reprennent naissance très rapidement dans une famille de sages.
- Mais même ceux qui adorent le Seigneur avec des désirs de récompense, retrouveront une naissance favorable après de longues années passées dans les paradis célestes.
Chaque naissance est une continuité par rapport au passé et nul ne peut reprendre ce que nous avons acquis. Un yogi qui renait après une pratique interrompue, est irréstiblement poussé par sa pratique orécédente vers une vie de méditation et de sadhana.
Revenir en haut Aller en bas
Shani-Ys
Membre
Shani-Ys


Date d'inscription : 30/10/2013
Nombre de messages : 6209
Féminin
Scorpion Chèvre
Age : 44
Ville : Sud

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:07

Il y a aussi un type de chercheur qui combine les deux par la sadhana consacrée à l'Ishta devata.

Le but inclue l'éveil ou la libération, l'intégration des attributs de la forme choisie, donc pas tout à fait désintéressé...

Comme il y a 9 degré de bhakti, au dernier stade, il n'y a plus aucune attente pour soi-même j'imagine.
Ni même attente d'un résultat quelconque...

Citation :
Chaque naissance est une continuité par rapport au passé et nul ne peut reprendre ce que nous avons acquis. Un yogi qui renait après une pratique interrompue, est irréstiblement poussé par sa pratique orécédente vers une vie de méditation et de sadhana.
Oui la pratique laisse des samskaras c'est certain, mais y a t-il vraiment continuité linéaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloah
Membre
Aloah


Date d'inscription : 01/11/2014
Nombre de messages : 4501
Féminin
Bélier Chat
Age : 85
Ville : De passage sur Terre

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 9:15

J'ai les versions de Sri Aurobindo et de Radhakrinshnan Coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 20:27

Salut Jeunesse..!

Moi, ce que je préfère dans la Bhagavad-gita, c'est la montée au ciel de la mère de Bouddha sur un éléphant rose... J'te raconte pas ce qu'ils devaient fumer à l'époque... Very Happy


Vérifiez, j'invente rien...


Fol
Revenir en haut Aller en bas
Alcyan
Membre
Alcyan


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 2487
Masculin
Poissons Singe
Age : 68
Ville : sur le chemin

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 18:58

j'en ai trouvé un :

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Tumblr12
Revenir en haut Aller en bas
did
Membre
did


Date d'inscription : 11/01/2014
Nombre de messages : 5142
Masculin
Vierge Serpent
Age : 58
Ville : Planéte Terre

Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 10:09

Juste une remarque sur ce genre de texte qu'on dit sacré et qui ont sans conteste une sorte de pouvoir dans leurs mots : les lire comme on lirait n'importe quel livre n'est pas une façon très féconde de pratiquer, du moins pour moi. Il vaut mieux lire quelques versets par jour, voir même un seul, et s'en souvenir, le méditer profondément. A l'époque ou je découvrais la spiritualité je recopiais a la main, lentement, très lentement, en me répétant mentalement chaque verset avant de le copier, en le copiant doucement, et en le regardant une fois recopié, le but n'étant pas d'avoir un exemplaire écrit a la main mais de s'imprégner de la chose avec vénération.

J'avais laissé tomber ce genre de pratique et là je m'y suis remis depuis un mois avec mon exploration du bouddhisme, c'est vraiment efficace. Quelque chose s'est perdu dans la compréhension de ces textes avec l'invention de l'imprimerie, c'est l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 1:41

did a écrit:


J'avais laissé tomber ce genre de pratique et là je m'y suis remis depuis un mois avec mon exploration du bouddhisme, c'est vraiment efficace. Quelque chose s'est perdu dans la compréhension de ces textes avec l'invention de l'imprimerie, c'est l'évidence.

Oui je suis bien d'accord avec toi. Quelque chose s'est perdue.


Fol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 8:41

Bhagavad Gita me parle particulierement.

Je trouve qu'il décrit les relations du Vrai Soi au Dieu Personnel de façon exceptionnelle.

Comme tous les classiques, il a de nombreux niveaux de lecture.

C'est aussi bien un livre de Karma Yoga que de Bhakti Yoga. On y voit les deux et leur relation admirablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 8:51

did a écrit:
Juste une remarque sur ce genre de texte qu'on dit sacré et qui ont sans conteste une sorte de pouvoir dans leurs mots : les lire comme on lirait n'importe quel livre n'est pas une façon très féconde de pratiquer, du moins pour moi. Il vaut mieux lire quelques versets par jour, voir même un seul, et s'en souvenir, le méditer profondément. A l'époque ou je découvrais la spiritualité je recopiais a la main, lentement, très lentement, en me répétant mentalement chaque verset avant de le copier, en le copiant doucement, et en le regardant une fois recopié, le but n'étant pas d'avoir un exemplaire écrit a la main mais de s'imprégner de la chose avec vénération.  

J'avais laissé tomber ce genre de pratique et là je m'y suis remis depuis un mois avec mon exploration du bouddhisme, c'est vraiment efficace. Quelque chose s'est perdu dans la compréhension de ces textes avec l'invention de l'imprimerie, c'est l'évidence.

Si cela t'est utile alors c'est bien !

Je suis d'accord que les classiques ont quelque chose de spécial.

Leur étude pour ma part varie selon des cycles. J'en apprécie toutes les modalités. J'aime ce que tu décris, aussi bien que faire des cycles avec une lecture du texte complet par jour(enfin, pour celui la ou d'autres courts, parce que pour la bible... farao ) . Je fais des cycles aussi uniquement de récitation de ce que je connais par coeur. Et d'autres où je me concentre sur la kabbale. Etc... Vraiment les classiques sont tellement profonds que toutes les façons de les aborder sont tres fécondes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez   Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "BHAGAVAD GITA": partageons ensemble si vous l'avez lu ou le lirez
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bhagavad gita
» Bhagavad-Gîtâ
» Une similitude entre la Bhagavad Gîta et La Bible...
» Soirée Bhagavad - Gita - Marseille - 24 juin 2013
» Mon livre en exclusivité pour vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit