Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 réflexologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mureline
Invité
avatar



réflexologie Empty
MessageSujet: réflexologie   réflexologie Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 17:21

vivement conseillé!!pratiquez quotidiennement!!!
bises de la mureline

Pratique de la réflexologie [modifier]
Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouverait représentée la totalité du corps par zones. Les masser permettrait de prévenir et traiter des troubles chroniques et aïgus.

Selon ses partisans, les troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux qui seraient à l'origine d'une sensation spécifique sous le doigt.

Avant de traiter localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.) selon les besoins, il faut préparer les pieds à recevoir ce soin et les détendre.

Tenir le pied avec une main , et masser avec l'autre. Le massage s'effectue en général avec la technique de la chenillette, l'extrémité du pouce (ou un autre doigt) avançant comme une chenille sur le pied ce qui aurait pour effet de casser les cristaux.

Un point réflexe très douloureux, représenterait un organe en hyperfonctionnement, il est massé de l'intérieur vers l'extérieur de la zone ce qui aurait pour effet de calmer l'organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l'extérieur vers intérieur de la zone ce qui aurait pour effet d'activer les organes. Une zone ou un point réflexe ne sont obligatoirement l'indication de ce qu'un organe cible est en "hyperfonctionnement". Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l'indication d'un fonctionnement altéré de l'organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle même, être modifiée quant à la perception de l'organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée (cf les méridiens de la MTC)


Exemple d'un massage de préparation [modifier]
Il en existe de différents selon les écoles.

Effleurage du mollet gauche ;
Glisser alterner dessus le pied ;
Pouces intercroisés horizontalement, masser de bas en haut ;
Pouces parallelles verticalement, masser de bas en haut ;
Massage des orteils (masser, tirer tourner) ;
Massage des métatarses ;
Ecartement sur le dessus du pied et ensuite sur le dessous ;
Essorage au dessus du pied ;
Tenir avec une main sur le dessus du pied et tordre les orteils ;
Massages des malléoles ;
Gifle.
Refaire les opérations une à onze fois sur le pied gauche. Ensuite, les pieds sont prêts à recevoir un traitement des points réflexes. Certaines écoles préconiseront de commencer par le pied droit.

Selon ses partisans, avec un peu de bon sens et de feeling, chacun peut offrir un massage de pied agréable et efficace même sans être professionnel. Le plus important serait d'être à l'écoute de ce qui est ressenti dans le pied du massé. Il serait possible de se familiariser en massant ses propres pieds. Il est cependant de plus en plus constaté qu'une technique rigoureuse logique ne peut qu'être profitable. L'auto-massage a ses limites si ce n'est par la position que le "masseur-massé" adopte à savoir la tension imposée à la colonne vertébrale qui ne se trouvera plus en détente le temps de la stimulation.
Revenir en haut Aller en bas
Alerha
Membre
Alerha


Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 167
Féminin
Balance Coq
Age : 54
Ville : Belgique

réflexologie Empty
MessageSujet: Re: réflexologie   réflexologie Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 10:07

Oui mumu, je suis moi aussi convaincue des bienfaits de ce genre de massages.
Lors de l'accompagnement des personnes en fin de vie, j'en réalise énormément.
De plus celà permet d'établir un contact particulier avec des patients ayant difficiles de parler, voir même en phase prémo.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Premiers messages spirituels
Sakura


Date d'inscription : 17/06/2007
Nombre de messages : 10
Féminin
Bélier Chien
Age : 42
Ville : Bruxelles

réflexologie Empty
MessageSujet: Re: réflexologie   réflexologie Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 19:41

J'apprends tout doucement la réflexologie et oui, ses bienfaits sont indéniables.
Revenir en haut Aller en bas
littleal
Invité
avatar



réflexologie Empty
MessageSujet: Re: réflexologie   réflexologie Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:36

Je réponds bien en retard. (Et deux fois, j'ai écris un gros paragraphe et j'ai tout perdu :/)
Bref, je pratique le massage des pieds et des mains, et c'est fortement efficace. Il est à noter aussi que la mâchoire est une zone du même type. Plus précisément, les gencives. Le massage des gencives permet également de soulager certaines zones du corps.
L'oreille aussi d'ailleurs. Et il suffit de regarder la forme de l'oreille, elle représente un foetus à l'envers. Le lobe représentant la tête, et le contour, la colonne vertébrale.

J'ai récemment fait une journée d'apprentissage de techniques de massages basés sur la médecine chinoise, dispensé par une kinésithérapeute spécialisée dans ce type de massages. C'était très instructif. J'ai appris à masser les pieds (chose que je savais déjà faire, ma mère avait déjà pris des cours avec elle, et me l'avait montré), à masser les mains, le visage-crâne et le dos.

Il faut savoir que je souffre d'une tendinite chronique au poignet droit, depuis le jour où je me suis coincée l'index dans une porte. Cette tendinite n'a jamais pu être calmée, ni par l'homéopathie, ni par l'osthéopathie, malheureusement. (Evidemment, auparavant, j'ai fait des tonnes de radios que les médecins allopathes m'ont prescrit, et n'ont rien trouvé, pas même la tendinite) La seule chose qui me soulageait sur le moment, c'était l'immobilisation, avec une orthèse. Bref, rien de concret. J'ai appliqué le massage des mains régulièrement et c'est la seule chose qui m'a soulagé efficacement. Evidemment, j'ai arrêté pendant 1 ou 2 semaines, et la douleur est revenue, surtout depuis que j'ai écris (ça faisait hyper longtemps que j'avais pas écrit avec un stylo ^^). Mais je sais que ça reste une chose efficace à long terme malgré tout. Lors de la journée de massage, le matin, nous avons massé nos mains, et ensuite, nous avons fait beaucoup de manipulations. Sans ce massage, je sais que j'aurais eu extrêmement mal au poignet, et même ça serait remonté au coude, voire jusqu'à l'épaule. Là, à la fin de la journée, je n'ai eu qu'une petite douleur restée au poignet.

Bref, c'est vraiment efficace. Sinon, j'ai appris aussi certaines choses sur le massage de pieds et mains. le fait que les zones entre les doigts s'appellent les "points filtres." Ces points filtres sont des zones de sortie des énergies négatives. Et chaque point filtre correspond à un organe dans le corps. Par exemple le point filtre entre le pouce et l'index correspond aux poumons. Mais l'important n'est pas de connaître par coeur à quoi correspond chaque zone du pied ou de la main, mais de s'acharner sur les points douloureux. Comme le dit la kiné, on s'y attarde 3 secondes ou 3 minutes. (3 secondes quand ça fait pas mal, 3 minutes quand c'est douloureux)
Bref, très efficace. Bien aussi pour se détendre.

Il faut savoir aussi qu'il existe un point d'énergie sur le pied et un sur la paume de la main. Pour le trouver, très simple : sur la paume, il est dans l'axe du majeur, en plein milieu de la paume. Souvent, cette zone est douloureuse (ne pas hésiter à bien appuyer)
Pour le pied, c'est dessous également, sous la masse de chair charnue qui, elle, se situe sous les doigts de pieds. Toujours au milieu. Si c'est pas clair, demandez-moi, je ferais un petit dessin pour montrer le point d'énergie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ivy cotton
Membre
ivy cotton


Date d'inscription : 24/05/2008
Nombre de messages : 166
Féminin
Verseau Cheval
Age : 45
Ville : Sur une doux nuage doré...A rêver !

réflexologie Empty
MessageSujet: Re: réflexologie   réflexologie Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 14:21

Coucou, voici une mini présentation de la reflexo que j'ai écrite il y a 7 ans dans mes tout débuts.
BIZ et belle journée ensoleillée a tous,
ivy

"La Réflexologie plantaire est la plupart du temps préventive, elle permet de garder une bonne vitalité, mais on peux également y avoir recours en cas blocages ou déséquilibres.
On peut noter que Les séances agissent tant au niveau corporel qu’émotionnel.

* Apaise la fatigue et le stress accumulé au long de la journée la personne se sentira plus relaxée et en harmonie avec elle-même.

* Aide à éliminer les toxines.

* Améliore la circulation sanguine et lymphatique.

* Aide à retrouver un sommeil de meilleure qualité.

* et bien d’autres encore…


Les quelques contre-indications sont :

Les gens qui ont des risques cardiaques assez élevés.

Les thromboses, les phlébites.

En cas de grosse fièvre ou infection.

En cas de grossesse a risque.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://relaxeco.free.fr
Contenu sponsorisé





réflexologie Empty
MessageSujet: Re: réflexologie   réflexologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reiki et réflexologie
» Massage et Réflexologie : Formation / Conseils
» Formation intensive 18h réflexologie plantaire thaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Méditation, relaxation, massage, affirmation positive, visualisation, sophrologie...-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit