Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rien ne dure .

Aller en bas 
+4
solasido
Professeur X
Kulgon
Gardelen
8 participants
AuteurMessage
Gardelen
Premiers messages spirituels
Gardelen


Date d'inscription : 02/02/2012
Nombre de messages : 29
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 32
Ville : Nice

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 22:56

Récemment, j'ai été dans un tourbillon de mauvaises pensées/sensations/sentiments. Il s'est passé des choses qui m'ont profondément blessé, au point que je voulais mourir.

Plutôt que de me plaindre, j'ai décidé d'en bénéficier une leçon. Aujourd'hui, je sais que tout est éphémère, et que rien ne dure "ici bas", si ce n'est le changement. J'ai décidé de faire un tour dans un cimetière, pour ne pas me donner l'envie de finir enterrer. J'ai ressenti beaucoup de mal aise à imaginer des cadavres, là, sous mes pieds. Je me suis imaginée à leur place, et ça m'a fait drôle, mais je savais qu'un jour ça m'arriverait, et qu'il serait peut-être dommage de provoquer la fin prématurément. J'en ai eu la nausée à vrai dire, et un grand sentiment de tristesse, me demandant pourquoi leur vie se sont arrêtés (parfois très jeune).

J'ai alors décidé de m'offrir "Le livre tibétain de la vie et de la mort", je ne sais pas pourquoi j'ai été attiré par ce livre, mais il m'a troublé rien qu'en le voyant. J'en suis à la moitié, et chaque page est une révélation pour moi. Ainsi j'ai pu répondre à certaines questions que je me posais. J'ai alors fait cette expérience:

Je me suis d'abord dis que si il faut, quand je m'endormirais, je n'aurais peut-être pas la possibilité de me réveiller. Je pourrais bien mourir dans mon sommeil. Ensuite, comme des souvenirs vaseux, je ne m'attachais plus aux secondes qui passaient. Pour moi, elles mourraient sans cesse, et ce fut comme si elle n'avait jamais existé. Je n'essayais pas non plus de deviner les secondes qui suivent, car tout est incertain. C'est alors comme si le présent avalait tout le temps, le passé, le futur, n'existe pas, il y a seulement le présent. Je me sentais alors beaucoup plus "ici", et c'est tout. C'est alors que quelque chose d'étrange se produisit, quelque chose à laquelle je ne m'y attendais pas.

Je sais que nous ne devons pas nous attacher à des ressentis, mais il faut bien que je le décrive alors: J'ai eu l'impression d'entrer plus profondément en moi, de me centrer sur moi-même, et que ma "conscience", ou je ne sais pas comment l'appeler, s'était élargit, comme si je voyais plus loin, comme si mon esprit avait été jusqu'ici un petit étang, et que tout à coup s'offrait à moi l'océan.

Ma question: avait vous déjà eu cette expérience? Est-ce que cela peut servir à avancer spirituellement? Est-ce que c'est une étape vers l’Eveil, ou est ce que ce n'est rien que des illusions une fois de plus, et je ne dois pas essayer d'aller plus loin sous peine de perdre du temps? Et si c'est un progrès, où est ce que ça nous mène, qu'est ce que c'est, dois je continuer, suis sur la bonne voie?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:10

C'est un progrès, de mon avis. Bravo et courage I love you


Citation :
C'est alors comme si le présent avalait tout le temps, le passé, le futur, n'existe pas, il y a seulement le présent. Je me sentais alors beaucoup plus "ici", et c'est tout.
L'instant présent =) "Ici, et Maintenant". Essaye de reproduire cette expérience petit à petit, de plus en plus longtemps, jusqu'à l'intégrer dans la vie de tout les jours. Car dans l'instant présent ni la souffrance ni le regret n'existe, il n'y a que la clarté de l'esprit.

Citation :
J'ai eu l'impression d'entrer plus profondément en moi, de me centrer sur moi-même, et que ma "conscience", ou je ne sais pas comment l'appeler, s'était élargit, comme si je voyais plus loin, comme si mon esprit avait été jusqu'ici un petit étang, et que tout à coup s'offrait à moi l'océan.
Ce sentiment "d'entrer plus profondément en toi", c'est la clef, elle te permet de te comprendre toi-même, de mettre au jour tes blocages et les dépasser, elle te permet absolument tout.
C'est la clef du commencement et de la fin, la méditation sur Soi.

Continue à ton rythme, et voit ou cela te mène Very Happy
C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:54

hello Gardelen ,

Rien ne dure , même la souffrance , tu as pu transcender et transformer celle-ci en conscience , c'est une peut le processus d'éveil , nos illusion nous font souffrir mais cette souffrance sert à notre éveil , sans souffrance nous restons dans l'illusion , la souffrance n'est pas obligatoire , mais on ne saurait échapper à l'illusion dans l'état de conscience habituel qu'est notre rêve éveillé quotidien , les illusions ne durent pas et l'on doit s'éveiller à son mensonge , de là vient souvent la souffrance , de là naît l'éveil à soi même , on récupère un peu de cette conscience qui s'était cristallisée , identifiée à un être , une situation ou un sentiment , on devient un peu plus "plein" de soi même , mais les sources d'identification et d'illusion sont innombrables , comme autant de possibilité de transformer la souffrance , comme autant de possibilité d'éveil , notre chemins ne les traverse pas toutes , les illusions de l'un ne sont pas les illusions de l'autre , mais c'est toujours notre état de conscience , de présence à nous même qui détermine notre réalité , love .
Revenir en haut Aller en bas
solasido
Membre
avatar


Date d'inscription : 18/02/2012
Nombre de messages : 1615
Masculin
Cancer Dragon
Age : 83
Ville : paris

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 3:41

    Bonjour


      Il se peut que le terme rien représente le néant.

      Si rien est le néant, alors le néant ne pouvant s'expérimenter
      devient-il un avertissement pour ceux qui craignent la mort ?

      L'expression rien ne dure peut-elle s'expérimenter dès que rien représente le néant ?

      En quoi s'exprimer en terme de Rien et de Tout exprime Quelque Chose,
      et quoi plus précisément ?

      Il est habituel dans ces échanges de tirer son énergie à partir des mots
      et n'est-ce pas ainsi que se concrétise le cercle de la confusion des langues et des genres ?

      Que signifie rien ne dure pour l'arbre élu par la foudre ?

      Quand même, parfois et même souvent, les coeurs demeurent de ce dont un rien console...



    Créons-nous un excellent aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre
Charles


Date d'inscription : 08/02/2010
Nombre de messages : 2375
Masculin
Scorpion Dragon
Age : 35
Ville : Lyon

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 10:40

Bonjour


J'ai lu aussi Le livre tibétain de la vie et de la mort.
Je compare ce thème à une falaise, une énergie du lien entre le monde et le vide. Se trouver face au vide, joué à se rapprocher le plus possible, puis un jour, faire le grand saut. Il doit avoir une volonté de faire disparaître ce qui n'est pas réel, à l'age de la sagesse. Souvent les jeunes gens cherchent plutot à 'ajouter' de la sagesse à leurs identité plutôt que de disparaître réellement dans le vide, heureusement Smile

Je visualise la compassion comme un squelette (mort) qui tient dans sa main le 8 de l'infini.
Nous allons tous mourir, nous souffrons tous, et paradoxalement nous sommes tous un, éternel et infini.
Revenir en haut Aller en bas
Victor78
Premiers messages spirituels
Victor78


Date d'inscription : 28/01/2012
Nombre de messages : 9
Masculin
Gémeaux Cochon
Age : 40
Ville : Conflans Ste Honorine

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 4:17

Gardelen a écrit:
Et si c'est un progrès, où est ce que ça nous mène, qu'est ce que c'est, dois je continuer, suis sur la bonne voie?
C'est l'expérience que tu as eue ans le cimetière qui est importante:
La prise de conscience de la vulnérabilité de la vie humaine (en éprouvant "un grand sentiment de tristesse").

L'ouverture d'esprit dont tu parles après est sans doute lié à cet évènement, comme le suggère Professeur X: "Rien ne dure , même la souffrance , tu as pu transcender et transformer celle-ci en conscience."
Revenir en haut Aller en bas
OKASAN
Membre
OKASAN


Date d'inscription : 02/01/2012
Nombre de messages : 486
Féminin
Balance Chien
Age : 65
Ville : Toulouse

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 15:53


Bonjour Gardelen

ce livre n'a pas été mis sur ta route par hasard....... il est une aide précieuse sur ton chemin, lit, relit et intègre ce qu'il t'apprend..... ta conscience s'est tout à coup agrandit....

tu parles de choses ou de personnes qui t'ont fait souffrir....... il existe une méditation très efficace pour s'apaiser mais également apaiser notre environnement et les gens qui en font partie..... c'est la méditation de "Tong-len" Prendre et donner en français

autant que je me souvienne, je ne l'ai pas sous les yeux, il en est question dans ce livre de la vie et la mort, justement, alors pratique, pratique et tu vas te sentir bien mieux.....


bon courage sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
apprentie
Membre
apprentie


Date d'inscription : 04/08/2011
Nombre de messages : 293
Féminin
Scorpion Cochon
Age : 52
Ville : montagne du sud est

Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:59

bienvenue à toi sur le chemin...
il ne sera pas toujours facile,il faut du courage et de la patience mais il fera toujours place à plus de lumière... sunny
je suis heureuse que tu es trouvé l'océan, tu pourras à chaque fois que tu en auras besoin y revenir puisqu'en fait il est toujours là...
mon coeur est heureux que tu es choisi la vie :smitten)
bienvenue à toi sur le chemin !! cheers

namaste :animaux2843:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rien ne dure . Empty
MessageSujet: Re: Rien ne dure .   Rien ne dure . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien ne dure .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La transition: "Et si rien ne se passait"...
» La méditation : Un moment pour ne rien faire
» Que faire d'un trop plein d'amour qui ne sert à rien ?
» Parce qu'on ne peut rien vous refuser, Maître Laozi.
» DE MOI-MÊME , JE NE PEUX RIEN FAIRE ; C'EST LE PÈRE À L'INTÉRIEUR DE MOI QUI FAIT LE TRAVAIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit