Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sociologie : La famine dans le monde ...

Aller en bas 
+13
Seishin
lounaaa
Chimère
le petit prince
air
Nehani
amme
fridolin
Loryan
Professeur X
Benou
aspirine
domi35
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:22

Bonjour à tous Very Happy ,

Depuis les affres de ces derniers mois en ce qui concerne la survie des quelques 12 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique ...

Depuis que je suis sur ce forum et que je lis très souvent que tout ce qui se passe en ce monde fait partie du Plan Divin ...

Depuis toujours, j'ai bien entendu ma propre opinion sur ce sujet qui rejoint de très près cette citation de Jean Ziegler :

Sociologie : La famine dans le monde ... 40447610

A laquelle, l'on peut ajouter cette notion de nourriture "gaspillée" à nourrir des animaux destinés à être mangés, soit une étape inutile ...

Je me demande, sans aucunes idées préconçues ou envies de polémiquer, mais uniquement pour essayer de comprendre qu'elles sont les notions Divines qui m'auraient éventuellement échappées, quels sont vos points de vue sur ce thème de la famine qui selon certains d'entre vous, fait partie d'un Plan Divin ... et comment, arrivez-vous à "fermer les yeux" sur ces faits et constats établis on ne peux plus concrètement !

Connaissant d'avance quelques réponses du genre : "il suffit de se focaliser sur la Lumière ..." (car c'est cette notion que j'appelle, pour ma part : "aveuglante ..."), ce que j'espère, c'est plutôt des avis et/ou d'êtres humains concernés autant par la spiritualité que par ce genre d'actualité ou de réalité qui font parties de nos vies en ce temps présent !

Alors, pour terminer ce premier post, je précise que de mon côté, cela ne me fait plus "souffrir" mais non pas parce que je me focalise sur quoique se soit mais plutôt parce que je fais déjà le maximum de ce que je peux faire, selon mon temps et mes moyens, dans ma vie pour y remédier !

Que si je peux encore en faire un peu plus, c'est justement d'en parler et de continuer de soumettre cette réalité sur le tapis et en face des consciences ...

Cela ne m'empêchant pas de rager, malgré tout, mais n'étant pas dans le monde des responsables politiques, je ne peux en faire plus et conserve donc une partie de mon énergie à faire de mon mieux ...

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
domi35
Membre
domi35


Date d'inscription : 18/07/2009
Nombre de messages : 2678
Masculin
Poissons Coq
Age : 67
Ville : Saint Père

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:47

aquietman a écrit:


Sociologie : La famine dans le monde ... 40447610


:jap:

'Une main tendue, à bien plus de valeur qu’une belle parole
Un élan de tendresse contient bien plus de richesse, qu’un beau sermon'


Mettre son cœur à l’ouvrage

‘ Mon père sonde les reins et les cœurs, le labeur et la dévotion’

:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://jossedomi888.free.fr/
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:52

Bien voila le bel amalgame à l'occidentale auquel je suis confronté depuis 15 ans,
fait parti du plan divin = on ne ce fait pas d'opinion

mais qui a deformé cette notion a un truc aussi absurde et diametralement opposé a ce que ca veut dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:15

Cyrille a écrit:
Bien voila le bel amalgame à l'occidentale auquel je suis confronté depuis 15 ans,
fait parti du plan divin = on ne ce fait pas d'opinion

mais qui a deformé cette notion a un truc aussi absurde et diametralement opposé a ce que ca veut dire

Hello Cyrille Very Happy ,

Ce qui serait intéressant c'est justement que tu évoques ou que tu développes un peu plus !

Car, vois-tu, d'une part ton post n'est pas vraiment très clair et c'est dommage ! et d'autre part, chaque fois et jusqu'à présent, où j'ai voulu échangé sur ce genre de sujet "dérangeants", c'est ce que l'on m'a répondu sans autres commentaires ou argumentations complémentaires !

Donc, de mon côté, je n'ai pas vraiment d'avis et peux même entendre que tout cela fait partie d'un Plan Divin, que se sont les âmes de tous ces gens qui meurent qui avaient choisi de souffrir, etc...

Mais, ce que j'aurais souhaité, c'est justement "entendre" (lire) les dites argumentations complémentaires qui sont certainement le véritable fondement de cette Notion et qui a certainement aussi un autre sens que de ne pas se faire d'opinion ou de se voiler la face !

Peut-être aussi que si le véritable fondement est plus largement débattu ou diffusé, le discours des dites personnes qui se réfugient à ce jour derrière cette Notion (donc mal comprise, selon tes dires) pourrait éventuellement évoluer vers un plus grand humanisme et en ce cas, un peu moins "spirituellement égoïste" ...

Very Happy I love you :BJR004:





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:02

En fait, même en dehors de toutes considérations politiques ou sociologiques, il n'en demeure néanmoins une disproportion quant à l'équilibre entre les hommes et de mon point de vue, il en est qui n'ont pas eu la chance de choisir ...

Je suis désolé mais je place une image une image choquante qui souligne bien ce constat ... :
Spoiler:

Que pouvons nous faire ...

pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:39

J'ai pas vraiment developpé car la base même de cette notion est a coté de la plaque,
donc difficile de repondre a un truc quand ca n'a pas de sens (c'est comme si on me demandait mon point de vue sur le pourquoi 2 et 2 fond 3..),
donc je vais repartir sur un truc vierge:

De mon point de vue, l'univers est composé d'une infinité de consciences elles mêmes issues du grand champ de non conscience qu'on appel Dieu (dieu est non conscience car il est perfection, et la perfection ne peut pas être quelquechose)

Ainsi chaque brin d'herbe, chaque atome, chaque onde vehicule une energie, l'energie est conscience car la conscience est l'interaction des energies, c'est le fluide qui lie tout..

cette infinité de consciences est l'expression de l'evolution du champ de non conscience qui ne peu garder des imperfections en son coeur, la moindre etincelle de quoi que ce soi qui n'est pas le rien d'inconscience le fait reexploser en un univers, jusqu'a ce qu'un jour il n'y ai plus rien.

Le champ des consciences ainsi exprimées vont interagir et evoluer naturellement, car la partie exprimé veut constament rejoindre l'inexpression dont elle est issue, soit dieu.
Cette quete perpetuelle va engendrer l'interaction et l'experimentation dans tout l'univers, et ceux durant des milliards d'années jusqu'a ce que tout ai rejoind l'etat d'inexpres​sion(la matiere qui tend vers des etats toujours plus stable est le reflet de ce qui est sur le plan subtile).

Voila pour ce qui est de planter le decord,
maintenant ce qu'on appel "le plan divin":

l'univers n'est pas un ensemble anarchique, il y a des structures de type pyramidale (chaque niveau de conscience est englobé dans un autre plus globale etc), et l'univers suit des cycles, des "plans" naturel d'evolution, qui vont d'un niveau tres globale (tout l'univers) jusqu'a la plus petite vibration indivisible, ainsi l'homme est englobé dans le plan d'evolution de la Terre, la Terre est englobé dans le plan d'evolution du systeme solaire, le systeme solaire est englobé dans le plan de tout le quartier de notre galaxie, et etc jusqu'a l'infini (tout ce qui est dans la matiere a son reflet dans le subtile, chaque planete de notre systeme solaire a son role de par sa nature energetique, etc),
ainsi l'Homme comme la fourmis, vie inconscient, dans l'illusion du libre arbitre, alors qu'il ne fait qu'experimenter ce que l'univers crée, et l'univers evolue en fonction de l'ensemble de l'experimentation globale, une bacterie qui evolue et c'est tout l'univers qui en profite,
et cela engendre bien evidement des conflits, par exemple avec l'extraction du petrole, qui entre les catastrophes ecologiques et la destruction culturelle n'en fini pas de faire parler d'elle, mais si on y regarde de plus pret qu'es-ce qui ce passe reelement?
le petrole correspond a des couches prehistoriques de la terre remplies de memoires, et cette matiere est incroyablement difficile a eliminer, elle ne ce dissous pas dans l'eau, elle est extrement stable au temps, alors pour la retirer de la avec toutes les memoires qui vont avec la Terre manipule l'homme, et hop en 1 siecle nous voila tous avec une voiture sans aucune consideration pour l'energie du soleil, du vent, de l'eau, de la Terre,
un siecle et demi plus tard les couches restantes commencent a ce faire rare, et alors des ingenieurs comme par magie ressortent des vieux plans qui permettent d'optimiser la combustion grace a l'electrolyse de l'eau, on commence a prendre tres au serieux les projets des fermes electriques marines, l'explotation du solaire explose, on ne parle plus que d'ecologie et de pollution, pourtant le probleme etait connu depuis des decenies et les solutions aussi,
le petrole a pourtant engendré des morts, une pollution accrue, une nuisance pour tout ce qui vie, mais l'evolution globale y a gagné ce n'était donc pas une option, la Terre est plus legere et ces habitants aussi, il suffira de quelques decennies pour que les vegetaux recycle toute cette pollution dans des nouveaux composés organique,
et il en va de meme pour les guerres, les famines, etc si cela doit être pour l'evolution globale alors cela sera, on aura beau aller contre ca ne reviendra qu'encore plus violent,
voila donc ce que signifie "plan divin".

Tout ceci ne veut pas dire qu'il faut laisser faire, c'est absurde puisque nous somme tous les pantins de ce plan, et c'est donc avec notre libre arbitre que nous le fesons avancer, avec nos opinions, nos idées, nos actions,
seulement ce qu'il faut savoir c'est que plus l'on avance en conscience et plus ces plans nous apparaissent, ce qui nous apparaissait comme un mal devient un bien, et vice versa, et c'est toujours en restant humble face a notre inconscience et en fesant ce que nous aimons que nous fesons avancer le plan pour le mieu.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 23:49

mis a part le fait que tout est lié , à tous les niveaux , je comprends ce plan divin un peu différemment

de mon point de vue , les famines et autres atrocités ne font pas parties du plan divin

du moins pas directement dans le sens que les hommes ayant le libre arbitre , ils pouvaient maheureusement choisir de vivre d'une façon égoïste et néfaste pour l'ensemble de l'humanité

mais Dieu ayant envisagé cette possibilité a prévu un plan pour rémédier à cela ,

à son échelle " un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour "

les humains sont impatients , ils voudraient que tout se règle rapidement

mais une opération chirurgicale se prépare pour avoir le maximum de réussite , il en est de même du plan divin , dieu l'a préparé , il a même fixé une date

mais personne ne la connait cette date ( et on est donc sûr que ce ne sera pas le 21 12 2012 , même si l'année 2012 promet d'être mauvaise )

enfin , bref , il faut prendre patience et en attendant bien sûr faire de son mieux pour participer

de façon positive et aider à soulager son prochain

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 0:20

Cyrille a écrit:
J'ai pas vraiment developpé car la base même de cette notion est a coté de la plaque,
donc difficile de repondre a un truc quand ca n'a pas de sens (c'est comme si on me demandait mon point de vue sur le pourquoi 2 et 2 fond 3..),
donc je vais repartir sur un truc vierge:

De mon point de vue, l'univers est composé d'une infinité de consciences elles mêmes issues du grand champ de non conscience qu'on appel Dieu (dieu est non conscience car il est perfection, et la perfection ne peut pas être quelquechose)

Bonsoir Cyrille et merci pour ce post très intérressant Very Happy !

alors, j'ai coupé une première fois ici parce que je ne suis pas forcément en accord sur ce premier paragraphe, sans trop savoir pourquoi, donc j'y reviendrais à l'occasion, peut-être pour confirmer tes dires, d'ailleurs scratch !

PS : à part, peut-être pour "à côté de la plaque" car je pense que cela n'est obligatoirement si "à côté" que ça ...

Cyrille a écrit:
Ainsi chaque brin d'herbe, chaque atome, chaque onde vehicule une energie, l'energie est conscience car la conscience est l'interaction des energies, c'est le fluide qui lie tout..

cette infinité de consciences est l'expression de l'evolution du champ de non conscience qui ne peu garder des imperfections en son coeur, la moindre etincelle de quoi que ce soi qui n'est pas le rien d'inconscience le fait reexploser en un univers, jusqu'a ce qu'un jour il n'y ai plus rien.

Le champ des consciences ainsi exprimées vont interagir et evoluer naturellement, car la partie exprimé veut constament rejoindre l'inexpression dont elle est issue, soit dieu.
Cette quete perpetuelle va engendrer l'interaction et l'experimentation dans tout l'univers, et ceux durant des milliards d'années jusqu'a ce que tout ai rejoind l'etat d'inexpres​sion(la matiere qui tend vers des etats toujours plus stable est le reflet de ce qui est sur le plan subtile).

Voila pour ce qui est de planter le decord,
maintenant ce qu'on appel "le plan divin":

Voilà un décor sympathique que je n'ai pas trop observé dans le détail Rolling Eyes qui me met en appétit I love you !

Cyrille a écrit:
l'univers n'est pas un ensemble anarchique, il y a des structures de type pyramidale (chaque niveau de conscience est englobé dans un autre plus globale etc), et l'univers suit des cycles, des "plans" naturel d'evolution, qui vont d'un niveau tres globale (tout l'univers) jusqu'a la plus petite vibration indivisible, ainsi l'homme est englobé dans le plan d'evolution de la Terre, la Terre est englobé dans le plan d'evolution du systeme solaire, le systeme solaire est englobé dans le plan de tout le quartier de notre galaxie, et etc jusqu'a l'infini (tout ce qui est dans la matiere a son reflet dans le subtile, chaque planete de notre systeme solaire a son role de par sa nature energetique, etc),
ainsi l'Homme comme la fourmis, vie inconscient, dans l'illusion du libre arbitre, alors qu'il ne fait qu'experimenter ce que l'univers crée, et l'univers evolue en fonction de l'ensemble de l'experimentation globale, une bacterie qui evolue et c'est tout l'univers qui en profite,
et cela engendre bien evidement des conflits, par exemple avec l'extraction du petrole, qui entre les catastrophes ecologiques et la destruction culturelle n'en fini pas de faire parler d'elle, mais si on y regarde de plus pret qu'es-ce qui ce passe reelement?
le petrole correspond a des couches prehistoriques de la terre remplies de memoires, et cette matiere est incroyablement difficile a eliminer, elle ne ce dissous pas dans l'eau, elle est extrement stable au temps, alors pour la retirer de la avec toutes les memoires qui vont avec la Terre manipule l'homme, et hop en 1 siecle nous voila tous avec une voiture sans aucune consideration pour l'energie du soleil, du vent, de l'eau, de la Terre,
un siecle et demi plus tard les couches restantes commencent a ce faire rare, et alors des ingenieurs comme par magie ressortent des vieux plans qui permettent d'optimiser la combustion grace a l'electrolyse de l'eau, on commence a prendre tres au serieux les projets des fermes electriques marines, l'explotation du solaire explose, on ne parle plus que d'ecologie et de pollution, pourtant le probleme etait connu depuis des decenies et les solutions aussi,
le petrole a pourtant engendré des morts, une pollution accrue, une nuisance pour tout ce qui vie, mais l'evolution globale y a gagné ce n'était donc pas une option, la Terre est plus legere et ces habitants aussi, il suffira de quelques decennies pour que les vegetaux recycle toute cette pollution dans des nouveaux composés organique,
et il en va de meme pour les guerres, les famines, etc si cela doit être pour l'evolution globale alors cela sera, on aura beau aller contre ca ne reviendra qu'encore plus violent,
voila donc ce que signifie "plan divin".

Tu vois, bien jusque là, je suis plutôt en accord avec ta vision du Plan Divin mais aussi avec ce qui suit :

Cyrille a écrit:
Tout ceci ne veut pas dire qu'il faut laisser faire, c'est absurde puisque nous somme tous les pantins de ce plan, et c'est donc avec notre libre arbitre que nous le fesons avancer, avec nos opinions, nos idées, nos actions,

Jusque là donc, car après, il me semble que nous n'avançons plus dans la même direction ... :

Cyrille a écrit:
seulement ce qu'il faut savoir c'est que plus l'on avance en conscience et plus ces plans nous apparaissent, ce qui nous apparaissait comme un mal devient un bien, et vice versa, et c'est toujours en restant humble face a notre inconscience et en fesant ce que nous aimons que nous fesons avancer le plan pour le mieu.

De mon point de vue, à cet état de conscience, j'ai plutôt tendance à rester centrer sur le moment présent et donc sur moi-même, simple humain dans son corps et sur terre ... soit entouré (ou au sein) de cette société malade et fait de mon mieux pour participer à sa guérison ...

Mes "idées, pensées, convictions, vérités" spirituelles vivent en moi mais "passent" après
"La Priorité Instinctive" du temps présent, tu comprendras donc que je ne peux être en accord avec ce dernier chapitre !

Alors, je regrette si quelques uns de mes mots sont mal interprétés, ce n'est vraiment pas mon intention !

Il n'y a aucune notion péjorative dans tout çe que j'ai exprimé, j'ai juste essayé d'échanger ici pour comprendre certaines différences entre certains de vos points de vue ... (cela donc entre les réponses et les non réponses ...)

Very Happy I love you :BJR004:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 1:09

Ce qui ce passe actuellement, c'est a dire que notre société nous apparait comme de plus en plus absurde, que l'on comprend de moin en moin pourquoi des gamins crevent de faim apres avoir miné toute la journée pour recuperer ce fameux minerais qui sert a fabriquer nos smartphones telement trop cool que ca rend intelligent beau et celebre, que l'on comprend de moin en moin pourquoi des gens meurt de froid dans une rue parcqu'ils n'ont pas d'argent pour ouvrir la porte du logement vide à 2m au dessus de leur tête, pourquoi il faut travailler pour vivre alors que la necessité du travail diminue constament avec notre efficacité toujours croissante, etc est à mon sens le resultat de l'evolution de conscience, il n'y a pas si longtemps que ca on ce tappait la guele avec des haches pour recuperer un morceau de territoire dont on avait pas fondamentalement besoin et ca ne choquait personne,
et je ne crois pas que ca peut ce resumer a un changement de mentalité, car même dans les pays ou la violence reigne cette violence engendre enormement de souffrance en conscience, ce qui n'était pas autant le cas il y a quelques siecles,
or le probleme c'est qu'avec cette evolution de la conscience ceux qui veulent tirer les ficelles deviennent de plus en plus malin et transparent,
mais es-ce un mal?
non je pense pas
on a d'un coté des humains qui deviennent de plus en plus conscient et d'un autre un monde qui devient de plus en plus absurde a leur yeux car evidement ceux qui veulent le pouvoir sentent le danger et sellent le systeme derriere des institutions intouchables mondialisées qui soumettent même les etats eux même ce qui leur permet(aux etats) de ne plus avoir de responsabilités et donc de faire ce qu'ils veulent sous couvert que le systeme leur impose(oui c'est vicieux et tres intelligent),
que va t-il donc arriver?
une masse d'humains conscient et sur la même longueur d'onde vont avoir un poid de plus en plus grand au fure et a mesure que le systeme s'enfoncera dans sa propre absurdité, si le monde etait un peu pourrit on s'en ficherait, mais l'absurdité devient si enorme, les gouvernements deviennent si obsolete aux vrais problemes de l'humanité, que tout d'un cou cette ancienne minorité de gens conscient vont pouvoir toucher de plein fouet les consciences de nimporte qui, car au pied du mur on ne peu que ce cogner, cela n'aurait pas été possible autrement

je suis confiant pour l'avenir car je pense que ce qui ce passe ici en vue de faire emerger un courant nouveau est 10 fois plus incidieux et imperceptible que tout leurs plans pour que ca n'arrive pas, et que sans le savoir ils font exactement ce qui est necessaire, faut pas faire chier le plan divin Laughing Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_lolSociologie : La famine dans le monde ... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Benou
Membre
Benou


Date d'inscription : 31/12/2011
Nombre de messages : 166
Masculin
Verseau Serpent
Age : 35
Ville : Bruxelles

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 1:26

Cyrille a écrit:
je suis confiant pour l'avenir car je pense que ce qui ce passe ici en vue de faire emerger un courant nouveau est 10 fois plus incidieux et imperceptible que tout leurs plans pour que ca n'arrive pas, et que sans le savoir ils font exactement ce qui est necessaire, faut pas faire chier le plan divin

En effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 10:04

Cyrille a écrit:
une masse d'humains conscient et sur la même longueur d'onde vont avoir un poid de plus en plus grand au fure et a mesure que le systeme s'enfoncera dans sa propre absurdité, si le monde etait un peu pourrit on s'en ficherait, mais l'absurdité devient si enorme, les gouvernements deviennent si obsolete aux vrais problemes de l'humanité, que tout d'un cou cette ancienne minorité de gens conscient vont pouvoir toucher de plein fouet les consciences de nimporte qui, car au pied du mur on ne peu que ce cogner, cela n'aurait pas été possible autrement

je suis confiant pour l'avenir car je pense que ce qui ce passe ici en vue de faire emerger un courant nouveau est 10 fois plus incidieux et imperceptible que tout leurs plans pour que ca n'arrive pas, et que sans le savoir ils font exactement ce qui est necessaire, faut pas faire chier le plan divin

Oui, bien de ton avis mais cela demeure un point de vue "métaphysique" qui à ce jour ne constitue en rien en preuve tangible ni un avenir certain !

L'on y croit ou l'on y croit pas ! Ou encore l'Espoir et la Foi, qui ne sont que des données abstraites, nous laissent à penser cela comme une vérité ...

Mais, qu'en est-il vraiment ? A ce jour, même si je suis le premier à croire en l'avenir dans ce sens d'ouverture des conscience, il n'en demeure néanmoins que le moment présent, même élargit sur une durée de quelques dizaines d'années voire jusqu'à un bon siècle, nous présente cette société malade, faite d'injustice et de guerre de pouvoir au détriment de plus de la moitié de l'humanité ...

C'est de ce moment présent qu'il est question ici et de ce qui s'y passe, en notre génération et durant notre vie actuelle (ou incarnation présente, si tu préfères !).

Alors, peut-être que l'avenir offrira un monde meilleurs mais dans combien de générations ?

Et est-ce que même si cela était avéré, est-ce que ça empêche de réagir contre la société actuelle et ceux qui en détiennent les clés ...

De manière à peut-être essayer d'équilibrer les choses petit çà petit ...

Le moment présent est là, nous sommes en plein dedans, et vois-tu, pour ma part, j'ai trois enfants, même si les enfants de leurs enfants pourront éventuellement connaitre un monde meilleur, cela n'empêche pas non plus de réagir vis à vis de eux plutôt que de "baisser les bras" au nom d'un avenir meilleur dicté par un Plan Divin ...

Mais, je sais que certains pensent aussi qu'en cette année 2012, il va se passer de grands bouleversements mais je ne pense pas que ce soit le cas !

Tout ce que tu exprimes et auquel, je le rappelle, j'adhère a déjà commencé depuis le 28 octobre dernier, j'en ai la certitude pour l'avoir ressenti et vécu !

Par extrapolation et/ou comme le disent les plus "sages", il ne s'agit que du début d'un grand changement de conscience avec une prédominance du Yin, il me semble que tu l'as toi-même exprimé sur un autre sujet !

Alors, s'il demeure une différence de point de vue, c'est uniquement sur la durée de l'adaptation de la société et de notre monde à cette "nouvelle conscience".

N'oublions pas que la période de "rotation" du phénomène est de 26 000 ans ! Soit par un simple calcul, la période de pointe en terme d'efficacité des nouvelles consciences devrait se produite dans environ 13 000 ans avant que celle-ci ne retombe vers ce qui est depuis notre période qui viens de se terminer ...

Tout ça pour dire que, nous sommes donc d'accord mais certains demeurent dans le non agir de part leur confiance en cet avenir, et "métaphysiquement", ils ont raisons ...

D'autres, tout en étant en accord avec ce qui écrits ci-dessus, continuent d'agir pour un temps présent meilleurs !

De toute façon, les deux sont liés, soit les uns attendent et les autres agissent ...

Very Happy I love you :BJR004:









Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 11:47

la production et la distribution de la nourriture à toujours été la soucie des sociétés civilisées , celles-ci dépendent de nombreux facteurs de stabilité , tant climatique que politique , la famine à touché toutes les civilisation que nous connaissons , il n'y pas si longtemps nos sociétés modernes ont connu ces famines , on à du mal à croire que nos pays pourraient connaître la famine , l'histoire récente des états unis nous prouve le contraire , l'instabilité politique et sociale l'influence climatique locale peux conduire un pays à la désorganisation et à la famine , comme nous le propose ce texte , peut être qu'une organisation mondiale de la production et de la distribution des nourritures offrirait une solution quand un pays est touché par la famine , beaucoup d'efforts sont déjà fait dans ce sens , les difficultés viennent souvent des êtres qui sont au pouvoir et qui ont perdu toute conscience humaine avec qui l'oeuvre humanitaire doit traiter , mais la faim existe près de chez nous même si ce n'est pas encore la famine , il suffit de voir les clodos et ce peuple de misère qu'on essaie d'éloigner des villes , qui nous tendent la main , le regard de celui qui à faim n'est pas facile à croiser , je décharge tout les jeudi la bouffe qu'on veux bien refiler aux resto du Coeur , la viande avariée, les légumes pourris , dont on fait le trie avant d'ouvrir les portes au cinquante familles qui reviennent chaque semaine , l'ambiance d'amour qui règne malgré l'abandons que ressentent les bénévoles , ils sont au front , au front on se fait une idée plus objective de la famine et de la misère humaine , des fronts il y en a partout , de quoi satisfaire notre soif de construire un monde meilleur et de trouver une forme objective à ce que l'on nomme spiritualité , love .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:13

Professeur X a écrit:
...,
les difficultés viennent souvent des êtres qui sont au pouvoir et qui ont perdu toute conscience humaine avec qui l'oeuvre humanitaire doit traiter , mais la faim existe près de chez nous même si ce n'est pas encore la famine , il suffit de voir les clodos et ce peuple de misère qu'on essaie d'éloigner des villes , qui nous tendent la main , le regard de celui qui à faim n'est pas facile à croiser , je décharge tout les jeudi la bouffe qu'on veux bien refiler aux resto du Coeur , la viande avariée, les légumes pourris , dont on fait le trie avant d'ouvrir les portes au cinquante familles qui reviennent chaque semaine , l'ambiance d'amour qui règne malgré l'abandons que ressentent les bénévoles , ils sont au front , au front on se fait une idée plus objective de la famine et de la misère humaine , des fronts il y en a partout , de quoi satisfaire notre soif de construire un monde meilleur et de trouver une forme objective à ce que l'on nomme spiritualité , love .

:jap: Prof X I love you ,

Juste une petite parenthèse concernant certains "clodos", tout en précisant qu'il ne s'agit pas, bien entendu, de la majorité mais plutôt d'un tout petit nombre ... il en est certains qui ont choisi ce statut, j'en ai rencontré et dialoguer avec eux ! En effet, certains ont suivi un cheminement spirituel et c'est la réalisation de leur Soi qui leur a fait choisir ce mode de vie, en dehors de la société car ils ne se "reconnaissaient" plus en son sein et n'avaient pas non plus les moyens de partir en d'autres contrées plus accueillantes !

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:52

Professeur X a écrit:
...les bénévoles , ils sont au front , au front on se fait une idée plus objective de la famine et de la misère humaine , des fronts il y en a partout , de quoi satisfaire notre soif de construire un monde meilleur et de trouver une forme objective à ce que l'on nomme spiritualité , love .

:jap:

:coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:54

La famine est un long débat et malheureusement le restera encore et pour longtemps.

La famine tient en une équation très simple "Nourriture disponible - nourriture nécessaire" que l'on peut réduire à "disponible - nécessaire".
Quand c'est positif c'est l'abondance
Quand c'est négatif c'est la famine

La plus part des gens se focalisent sur le mot "nécessaire" en simplifiant abusivement que certains consomme trop alors que d'autres pas assez. De là né une culpabilisation cynique de l'occidental qui bouffe trop y compris des produits de régime et qui souffre d'obésité.
Logique disant qu'en réduisant le nécessaire des "riches" ont augmente le disponible des "pauvres"
Ce qui n'est pourtant pas totalement faux même si c'est sans doute très naïf.

Mais ce qui créé la famine est loin d'être ce simple rapport de démunis et de nantis.
La première cause des famines est souvent naturelle (catastrophe climatique, insectes, etc..) car la nature se joue de nos moyens de production et de notre ignorance vis à vis de certaines de ses habitudes). L'humain n'y a que peut à voir sauf quand il apprend par des milliers de mort qu'il ne faut pas compter sur une seule source d’approvisionnement.
La deuxième cause de famine est le résultat d'instabilité sociale, et on n'oublie souvent que l'anarchisme n'a rien a envier à l'autoritarisme sur le partage des richesse.
Une troisième cause est dangereuse à citer sans "gants" mais est la conséquence d'une reproduction anarchique de l'espèce humaine dans des zones d'insuffisance alimentaire.

Il y a actuellement bien assez de nourriture pour toute la planète et de nombreuse possibilité de développement existent.
Le problème majeur est une simple question de partage et d'acheminement du "disponible".
Là entre en cause des problématique de localisation, de transport, mais surtout de "spiritualité économique" et de bon sens.

Il est extrêmement important de revenir à la production locale de la nourriture et de n'échanger que les surplus.
Cela passe par encourager les population à produire elle même leur propre nourriture avant "d'exporter" ce qui ne les nourrit pas.
En dehors des moyens (eau, énergie, semence, aide d'appoint) tout ceci passe par l'éducation et la responsabilisation.

On ne peut pas imaginer qu'un peuple ou qu'une personne soit sous perfusion alimentaire de façon constante en ne lui offrant que le choix de l'exil, de l'errance ou de l'assistanat.

Le droit à la nourriture et à l'eau devrait être un droit universel et cela passe d'abord par laisser aux gens et au peuples la possibilité de se nourrir eux même par le fruit de leur propre travail (je ne parle pas du travail économique).

En dehors de la théorie il existe tout un tas de chose qui encourage ceci.
Comme par exemple accepter de dépenser 1 ou 2 euros de plus par mois pour favoriser une production locale (près de chez soi), un commerce équitable ou responsable, et le soutient à des associations qui apprennent aux villages à se nourrir par eux même (aide à la construction d'un puits), etc....

Ce n'est pas parce qu'on va se priver d'une orange qu’elle va arriver dans la main d'une somalienne.
Par contre faire pousser 3 tomates dans on jardin ou acheter les haricots ou la volaille de l'agriculteur du coin, c'est freiner l'exploitation de terre en Afrique ou ailleurs qui sont destinée à nous nourrir et pas eux.


Dernière édition par Loryan le Lun 9 Jan 2012 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:18

Je me permets de rectifier Loryan :

ce n'est PAS parce qu'on va se priver d'une orange ...

c'est ce que tu voulais dire je pense

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:24

Cyrille a écrit:

...une masse d'humains conscient et sur la même longueur d'onde vont avoir un poid de plus en plus grand
...je suis confiant pour l'avenir car je pense que ce qui ce passe ici en vue de faire emerger un courant nouveau est 10 fois plus incidieux et imperceptible que tout leurs plans pour que ca n'arrive pas

Laughing Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_lolSociologie : La famine dans le monde ... Icon_lol

:jap:

( Cyrille, bon déménagement, et je vois que tu te mets aux smileys Shocked )

:bisous)


Revenir en haut Aller en bas
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 13:28

Rectifié ma chère aspirine, me reste plus qu'à m'interroger sur la raison qui a fait que j'ai mal construit cette phrase parce que ça ne relève pas d'un simple aspect de phonétique.

Cela voudrait-il dire que ce serait possible ?

Dans ce cas je fais le voeux de faire pousser des plantes dans toutes les parties du monde qui en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 14:29

les pays riches n'y sont pas pour grand chose, les pays pauvres reclaments, mais personne ne leur doit rien,
alors qu'elle est le sens de cette aide qui n'est en fait que l'instauration d'une dependance permanante? envoyer de la nourriture ne sert a rien car ils n'en retirent rien, demain ce sera toujours pareil, et dans 100 ans ce sera encore pire, ils seront encore plus nombreux sur un teritoire encore plus desertique et sterile, alors il faudra les nourrires indefiniment sans même ce demander s'il serait peut-être temps de reflechir a une solution?
Comme disait ma prof de primaire un peu conne mais avec de bonnes idées "il ne sert a rien de leur envoyer du riz il faut leur apprendre a cultiver le riz", bon evidement faire pousser du riz en afrique doit etre aussi simple que de faire pousser une banane en Siberie mais le fond est là,
nous leur avons donné des tracteurs, maintenant ils pourrissent a l'etat d'epave car il n'y a personne pour les reparer, encore un bel exemple de la connerie de vouloir donner sans chercher à resoudre quoi que ce soit,
si certains territoire deviennent invivable alors il serait peut-être bon de penser a les quitter (encore faudrait-il que les autres pays acceptent de les acceuillirs mais avec la connerie d'economie c'est pas gagné), c'est soi ca soi mettre en oeuvre des technologies massives d'acheminement de l'eau etc, mais c'est stupide de perdre plus d'energie que ce que l'on en recolte,
si il n'y avait pas toutes ces conneries de frontieres, de capitaux, etc et qu'il y avait encore une etincelle de sagesse sur cette Terre la solution serait telement simple qu'on en serait presque frustré telement c'est simple, ces zones desertiques sont parfaite pour recceuillir l'energie du soleil, un air sec qui laisse passer le maximum de lumiere et qui demande un minimum d'entretient aux installations, alors plutot que d'y laisser pourrir des gens il serait peut-être plus intelligent de tirer parti de ce climat et d'y construire des centrales solaires geantes, dans un autre temps on acceuil ce peuple en des terres plus vivables,
le seconde probleme a resoudre et d'urgence est l'expansion demographique, mais es-ce difficile de ce restreindre a deux enfants? je ne pense pas, et de toute facon si on ne le fait pas on mourrera en masse d'une façon bien plus attroce tôt ou tard, les terres devenues steriles par l'agriculture intensive mettent des années a ce regenerer,
mais pour que des vrais solutions apparaissent il faut accepter de faire des concessions, de changer de territoire, de restructurer les gouvernements et notre façon de vivre, ce n'est pas en envoyant du riz eternellement que l'on va trouver une solution il faut en être conscient ce n'est pas avec quelques terres que l'on nourrira une humanité de plus en plus nombreuse, et de toute facon le mur on ce le prendra tôt ou tard et ca ce joue a quelques decennies a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 16:07

Bonjour Loryan Very Happy ,

Je suis bien en accord avec tout ce que tu exprimes et bien entendu que pour solutionner un problème, il faut s'attaquer au fond !

Mais, je pense que Jean Ziegler, selon ce qui est exprimé en début de sujet, parle essentiellement de solutions à court terme et en profite pour souligner l'absurdité de certains systèmes économiques ...

Il a tout à fait raison de dire qu'avec les ressources actuelles, il ne devrait pas exister de famine nulle part ! Et que si cela est, c'est uniquement au profit de quelques grandes sociétés capitalistes peu scrupuleuses !

Et d'autres parts, il me semble nécessaire de rappeler qu'il demeure aussi un décalage "science-fictionesque" entre les êtres humains comme le souligne l'image "spoiler" un peu plus haut ...

Ceci dit, cela n'empêche en rien de s'attaquer au fond du problème comme tu le soulignes !

A chacun de faire comme il le peut et de son mieux en attendant qu'effectivement, les responsables et décideurs concernés s'attaquent au fond des choses et pour cela, il suffirait qu'ils le décident ...

Pas si hors sujet que ça, Jean Ziegler, lorsqu'il parle d'assassinats !

Very Happy I love you :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
fridolin
Membre
fridolin


Date d'inscription : 22/11/2011
Nombre de messages : 198
Masculin
Vierge Serpent
Age : 70
Ville : La Patrie

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:28

Salut

Cela ne m'empêchant pas de rager, malgré tout, mais n'étant pas dans le monde des responsables politiques, je ne peux en faire plus et conserve donc une partie de mon énergie à faire de mon mieux ...

Le mieux esst l'enemi du bien, donc faire de son mieux c'est mal faire.

Cela dit la solution de la faim est dans la même veine, celle de ne pas chercher à mieux faire, mais de permettre à cees peuples de retrouver leurs terres ancestrales , celles réquisitionnées par les multinationales qui nous approvosionnent, nous les nantis de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:33

fridolin a écrit:
Le mieux est l'ennemi du bien, donc faire de son mieux c'est mal faire.

Bonjour Fridolin, ça faisait un moment que tu n'étais pas passé par là Very Happy !

Mais, par contre, je ne suis pas d'accord avec cette phrase car vois-tu si l'on ne fait même pas de son mieux, l'on ne fait rien ou alors et justement à ce moment là, on fait mal ...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fridolin
Membre
fridolin


Date d'inscription : 22/11/2011
Nombre de messages : 198
Masculin
Vierge Serpent
Age : 70
Ville : La Patrie

Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:50

Salut Aquietman

Si tu comprends bien le principe que j'énonce, tu saurais que le mieux est la nourriture du pire.

Le bien suffit amplement et le mal qui quelquefois survient ne tombe pas dans l'extrême lorsque le mieux n'est pas recherché.

Ne rien faire est préférable a faire mieux.

Continuer à surconsommer est ce qui entretient la misère du tiers monde et cette consommation exagérée est de continuer à faire ce qui fait souffrir. Ne rien faire serait plutôt dans la direcrion de réduire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:53

J'ai un peu du mal à te suivre cher fridolin mais je reviendrais à tête reposée :BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:30

fridolin a écrit:

Le mieux est l’ennemi du bien, donc faire de son mieux c'est mal faire.


Bonsoir Like a Star @ heaven

je me permet de m'immiscer dans la "conversation" Smile , car je crois que vous ne parlez peut-être pas de la même chose... scratch

Je m'explique: Il y a (à mon sens) une très grande différence de sens entre "Faire de son mieux" et "Vouloir toujours mieux".

La phrase "Faire de son mieux" contient "son" et donc reste centrée sur la réalité de ce que l'on est et de ce que l'on peut donner de soi. Donner... vraiment.

Selon moi, ne pas "Faire de son mieux" dans l'existence consiste à "s'économiser humainement" et à rester dans la "médiocrité".
Ni vraiment bien, ni vraiment mal... un gros "Bof", quoi... Neutral

Et finalement, on n'est ni vraiment soi-même, ni dans la peau de quelqu'un d'autre;
On est "pas vraiment là", et on reste aussi par-là même dans la méconnaissance de soi... et bien souvent des autres en fin de compte...

Faire de son mieux c'est aussi connaitre ses limites, être honnête avec soi-même et avec les autres et être en accord profond avec ses actes et ses paroles, en toute conscience.

"Le mieux est l'ennemi du bien", pour moi a une signification toute différente, et néanmoins réelle aussi:

Vouloir toujours mieux, fait passer à côté de beaucoup de choses et surtout à côté de l'essentiel...

Et ce faisant, les personnes qui adoptent ce type de comportement nuisent plus qu'elles n'aident...

Avant de vouloir "Mieux, mieux, mieux et encore mieux", il faut justement apprendre à "Faire de son mieux"... Like a Star @ heaven

I love you


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociologie : La famine dans le monde ... Empty
MessageSujet: Re: Sociologie : La famine dans le monde ...   Sociologie : La famine dans le monde ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociologie : La famine dans le monde ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on "avancer" dans un monde de rêves , un monde idéalisé ..
» Dans mon monde... (Meluna6)
» Un peu de poésie dans ce monde survolté
» Pour la venue de l'Amour dans le monde, rendez-vous tous les dimanches soir 20 heures.
» La violence du monde: reflet de notre monde intérieur - Marseille - 28/10/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Questions et réponses spirituelles-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit