Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Couple et spiritualité...

Aller en bas 
+5
Madorak
Kulgon
skyll
kidvisions
eniloo
9 participants
AuteurMessage
eniloo
Premiers messages spirituels
eniloo


Date d'inscription : 18/12/2011
Nombre de messages : 17
Féminin
Vierge Tigre
Age : 37
Ville : quelque part par ici

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:15


Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et ravie de lire des choses aussi enrichissantes.

Je me tourne vers vous parce qu'il y a une question que je n'ai jamais réussi à élucider, malgré lectures intensives et rencontres diverses.
(je n'ai pas trouvé de topics qui répondaient vraiment à ma question... où n'ai-je pas trouvé?)

Comment allier la vie de couple avec la recherche spirituelle intérieure?

Je veux dire,

Depuis mes 15 ans je suis attirée par la spiritualité, j'ai d'ailleurs vécu à cette époque une expérience fabuleuse.
Sans rien chercher (consciemment), j'ai atteint un état où je me sentais en totale connexion avec le "tout", j'ai d'ailleurs compris par cette expérience à quel point nous sommes tous reliés. Et les gens me paraissaient incroyablement beaux et merveilleux.

Cependant cela était lié à un grand détachement, je n'avais plus besoin des autres, mais je les aimais.

Pourtant depuis toujours je suis à la recherche de l'amour, et donc inévitablement de cette dualité, de cet attachement. Et lorsque je suis en couple j'ai l'impression de me couper de ma partie spirituelle, ça me fait souffrir, mais je ne sais pas comment faire autrement.


Je viens de vivre une rupture (c'est lui qui est parti...) et je reprends ma recherche spirituelle de façon effrénée, comme un besoin, une soif à étancher, et ça me fait beaucoup de bien. Et pourtant je suis si triste de ne pas être en couple avec cette personne que j'aime tant (dans l'attachement).

Quelqu'un a-t-il la formule magique? lol

Comment être en couple dans le détachement? C'est un concept que je ne saisis pas.

Je ne vois pas comment avoir un couple "spirituel" si je ne suis pas moi même capable de répondre à cette question?


Pouvez vous m'aider?


Merci de tout coeur.


Revenir en haut Aller en bas
kidvisions
Membre
kidvisions


Date d'inscription : 22/02/2009
Nombre de messages : 179
Féminin
Taureau Serpent
Age : 35
Ville : tunisia

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:56

Bonjour eniloo,

Je pense que tu trouveras dans ce forum de magnifique personnes qui pourrons t'aider plus que moi.

Je ne sais pas grand chose sur la spiritualité au sein du couple, mais je pense que c'est seulement possible si les deux amoureux sont dans le même stade spirituel, et si ils veulent le faire.

Quant au détachement, je me suis retrouvée dans une situation ou il fallait apprendre a me détacher pour permettre à notre amour de s’épanouir. J'avoue que c'est trés difficile à faire surtout si on est de nature possessive, ou si on n'a pas reçu assez d'amour lorsqu'on été plus jeune, mais je crois que tout réside dans notre capacité de s'aimer, et d'aimer l'autre inconditionnellement.
:ange10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 22:32

Bonsoir et bienvenue eniloo flower ,

Je n'ai pas le temps de te répondre tout de suite, mais en attendant tu peux aussi jeter un oeil sur le lien suivant :

Lien vers "Page de résultat de recherche avec le mot : Couple"

Je peux aussi ajouter que je ne pense pas qu'il y ait de formule magique lol! mais des solutions certainement !

Ah oui, aussi, la vie de couple et la vie spirituelle est tout à fait compatible, cela n'est pas forcément facile de trouver la bonne personne mais parfois le "hasard" fait bien les choses ...

Puis pour terminer, tu dois vraiment te dire qu'une vie spirituelle n'a de sens que si elle est vécue dans le même temps dans sa vie "normale" !

Sinon, cela ne sert à rien, et reste plutôt du domaine du rêve ou du fantasme !

sunny

Revenir en haut Aller en bas
eniloo
Premiers messages spirituels
eniloo


Date d'inscription : 18/12/2011
Nombre de messages : 17
Féminin
Vierge Tigre
Age : 37
Ville : quelque part par ici

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 22:46

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
skyll
Premiers messages spirituels
skyll


Date d'inscription : 04/12/2011
Nombre de messages : 30
Masculin
Poissons Buffle
Age : 39
Ville : pithivier

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 23:54

Petit question: comment tu ressens ce détachement, quel sentiment fait que cela te détache de ta spiritualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 0:31

tu dis
Citation :
j'ai l'impression de me couper de ma partie spirituelle, ça me fait souffrir, mais je ne sais pas comment faire autrement.
d'ou 3 questions:
pourquoi as-tu l'impression de te dettacher de ta partie spirituelle, qu'entend-tu par partie spirituelle?
pourquoi cela te fais-il souffrir?
pourquoi cherches-tu a faire autrement?

il me semble que tu t'attache a un idealisme de forme en oubliant de te demander si cela a vraiment un sens, les joies du mental
Revenir en haut Aller en bas
eniloo
Premiers messages spirituels
eniloo


Date d'inscription : 18/12/2011
Nombre de messages : 17
Féminin
Vierge Tigre
Age : 37
Ville : quelque part par ici

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:28

Bonsoir à tous, merci.

Disons que j'ai l'impression de me détacher de ma partie spirituelle parce que le fait de vivre un couple, c'est vivre l'attachement, et ça me fait vivre dans la peur. (et l'illusion!)

Pourtant j'ai l'impression qu'en restant dans une démarche plus spirituelle (lacher prise, aucune attente de l'autre), ça me prive de ce que peut m'apporter un couple. Est-ce encore l'illusion?

Je ne sais pas faire les deux. Je ne sais même pas comment c'est possible.

Peut-être que la question dans le fond réside dans la confiance en l'autre et en moi, que je ne sais pas encore avoir pleinement (à force de trahisons...)

Tout ceci est un peu confus, mais vos questions me poussent à réfléchir d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
eniloo
Premiers messages spirituels
eniloo


Date d'inscription : 18/12/2011
Nombre de messages : 17
Féminin
Vierge Tigre
Age : 37
Ville : quelque part par ici

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:49

Je crois finalement avoir compris quelque chose d'important.....

Mes questions ont été nombreuses et des réponses ont été mises sur mon chemin.

Je crois que la clé est dans le centre du coeur.

J'ai souvent je crois été coupée du bas, puis coupée du haut, et maintenant il ne me reste plus qu'à trouver mon centre.

C'est peut-être évident aujourd'hui mais ça ne l'a pas toujours été héhé!

Peut-être que ça parlera à d'autres.

Bisous et merci à tous.
Zen



Revenir en haut Aller en bas
Kulgon
Membre
Kulgon


Date d'inscription : 18/08/2011
Nombre de messages : 826
Masculin
Lion Chèvre
Age : 32
Ville : Bourgogne

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 0:37

:jap:

Tout est en soi.

C'est de la folie d'avoir seulement la tête dans les étoiles, il faut être fortement rattacher au sol si tu veut éviter les baffes. En vrai c'est en Soi qu'il faut être attaché.
Les autres, le couple, t'offrira beaucoup de bonheur, mais un bonheur extérieur contrairement à ton Trésor Intérieur qui lui ne souffre ni du manque, ni de la mort, ni du temps.
L'Esprit englobe toute chose, le couple aussi en conséquence. Tout ira bien !!
Les choses sont en mouvement constant glisse dessus, et tu verra si oui ou non une relation X ou Y peut t'apporter quelque chose =)

Bonne soirée, content que tu nous ai partagé ta clarté !
Revenir en haut Aller en bas
Madorak
Membre
Madorak


Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 513
Masculin
Taureau Coq
Age : 42
Ville : La roche sur yon

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 12:04

Pour ma part je suis arrivé à une impasse dans ma vie de couple. Cela fait presque 4 ans et quelque chose est irrémédiablement cassé.

Kidvisions a dit

Citation :
J'avoue que c'est trés difficile à faire surtout si on est de nature possessive, ou si on n'a pas reçu assez d'amour lorsqu'on été plus jeune, mais je crois que tout réside dans notre capacité de s'aimer, et d'aimer l'autre inconditionnellement.

C'est un gros problème.

Je dois faire un choix douloureux dans ma vie actuelle, mais je me laisse le temps.
Revenir en haut Aller en bas
aspirine
Membre
aspirine


Date d'inscription : 16/11/2011
Nombre de messages : 1226
Féminin
Capricorne Chèvre
Age : 80
Ville : paris

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:57

perso , je n'aime pas ce concept de couple indissociable !

il ne permet pas le détachement en effet !

je préfère parler d' une association de deux personnes

et une association qui peut se doter de différentes règles , à définir au départ pour éviter les désillusions

les femmes ont souvent à l'esprit l'idéal de la belle princesse et du beau chevalier qui va tout leur apporter , du coup les divorces ou les séparations se multiplient

le mieux c'est de ne renoncer à rien , de chercher un partenaire compatible , de ne pas vouloir posséder l'autre , et de partager la spiritualité en se mettant avec patience au niveau de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
chakrasounds
Nouvellement inscrit
Nouvellement inscrit
chakrasounds


Date d'inscription : 24/03/2012
Nombre de messages : 2
Féminin
Balance Dragon
Age : 59
Ville : gournay en bray

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:16

je rejoins ce forum en commençant par e topic car je partage le probleme de'eniloo...fin d'une relation karmique qui a fait son temps je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste75
Membre
Amethyste75


Date d'inscription : 04/02/2012
Nombre de messages : 140
Féminin
Vierge Coq
Age : 42
Ville : Ailleurs

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:48

Et bien, pour ma part il m'est parfois très difficile d'allier couple et spiritualité...
Il m'arrive d'avoir certaines questions sur mon couple par rapport à ça justement...
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.miraculeux.net/
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 18:29

aspirine a écrit:
perso , je n'aime pas ce concept de couple indissociable !

il ne permet pas le détachement en effet !

je préfère parler d' une association de deux personnes

et une association qui peut se doter de différentes règles , à définir au départ pour éviter les désillusions

les femmes ont souvent à l'esprit l'idéal de la belle princesse et du beau chevalier qui va tout leur apporter , du coup les divorces ou les séparations se multiplient

le mieux c'est de ne renoncer à rien , de chercher un partenaire compatible , de ne pas vouloir posséder l'autre , et de partager la spiritualité en se mettant avec patience au niveau de l'autre


:jap:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Invité
Invité
avatar



Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:21

Madorak a écrit:
Pour ma part je suis arrivé à une impasse dans ma vie de couple. Cela fait presque 4 ans et quelque chose est irrémédiablement cassé.

Kidvisions a dit

Citation :
J'avoue que c'est trés difficile à faire surtout si on est de nature possessive, ou si on n'a pas reçu assez d'amour lorsqu'on été plus jeune, mais je crois que tout réside dans notre capacité de s'aimer, et d'aimer l'autre inconditionnellement.

C'est un gros problème.

Je dois faire un choix douloureux dans ma vie actuelle, mais je me laisse le temps.

oui prends ton temps surtout. Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'un couple est cassé sauf si vraiment il n'y a plus de sentiments du tout. Rien n'est irrémédiablement cassé MAdorak.


Pour en revenir au sujet général.
Je suis d'accord avec Aspirine.
Mais je ne sais pas si "le partenaire compatible" existe en tant que tel, ces mots là aussi peuvent entraîner la recherche "du partenaire idéal" et ainsi Aimer en soit est facile.
Aimer s'apprend au fil du temps et des jours aussi et cela demande beaucoup de remise en question il est vrai.


Mon mari ne partage pas ma spiritualité, il a beaucoup de mal mais il est ouvert, solide, beau à l'intérieur...Bon j'arrête là sinon j'en écrirais 3 pages et plus encore. (il est très chiant aussi (rire)).
Ce fait ne m'empêche pas de vivre totalement en accord avec moi.
J'ajoute que le côté "matérialiste" de mon compagnon est aussi une bonne chose, ses reflexions ne sont pas toutes à rejeter. Et nos reflexions communes semblent former un certain équilibre.

Je me permets juste d'insister sur le fait qu'Aimer une personne ne se fait pas "fingers in the noise" et qu'il faut juste trouver le "bon objet". A mon sens c'est le contraire.

Petit conseil livre:" L'ARt d'Aimer" d'Erich Fromm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple et spiritualité... Empty
MessageSujet: Re: Couple et spiritualité...   Couple et spiritualité... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple et spiritualité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple/Couple libre/Mariage/Liberté/Fidélité etc
» à quoi sert le couple?
» A quoi sert le couple-sites-références
» COUPLE INTERIEUR
» REUSSIR SON COUPLE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Homme - femme - couple-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit