Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une voie ou plusieurs ?

Aller en bas 
+2
Nicolas
Guillaume
6 participants
AuteurMessage
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:35

Je crois que toutes les voies spirituelles authentiques mènent à la pleine réalisation.

Elles sont comme des sentiers différents qui mènent au même sommet d'une montagne.
Seulement, il me semble que si l'on cherche la pleine réalisation (ce que je dis n'est pas valable si l'on cherche simplement un développement personnel), il faut choisir une seule voie, l'étudier, la pratiquer et la suivre jusqu’au bout. Car si tous les sentiers mènent au même sommet, si on change tout le temps de sentier ou que l'on en suit plusieurs en même temps, au mieux on perd du temps et au pire on tourne en rond.

Pour approfondir vraiment une voie, je crois qu'il faut s'y consacrer pleinement. Traverser l'ennui de la routine dans la pratique qui suit l'euphorie des débuts, se confronter aux difficultés et interrogations de sa voie, entrer dans ses subtilités par un affinement constant... Et cela n'est pas possible si l'on pratique plusieurs voies en même temps.

Bien sur, on peut s'enrichir de ce que disent les autres voies, s'en inspirer pour encore approfondir et mieux comprendre la sienne. Et on peut aussi en tester plusieurs pendant un certain temps avant de se décider. Mais plusieurs voies en même temps, sur le long terme, cela ne peut pas mener très loin à mon avis.
Un enseignement, une vision des choses est adaptée à une pratique particulière. Certains passent par la dévotion et ont un enseignement et une pratique qui va avec cela, d'autres, par la recherche du soi, et ils ont d'autres enseignements et d'autres pratiques tout aussi efficaces, mais adaptées à cette voie.

Pour finir, deux citations de Ramakrishna :
" Dieu est installé sur le toit de la maison. Il s'agit de le rejoindre. Pour cela, les uns prennent une échelle, d'autres une corde ou une perche en bambou, d'autre encore empruntent l'escalier ou escaladent les murs. Que vous choisissiez telle ou telle voie est chose indifférente, à condition de ne pas les essayer en même temps mais successivement. Si vous arrivez sur le toit, vous avez trouvé Dieu et vous comprenez alors qu'il y avait plusieurs voies possibles pour le rejoindre. En aucun cas vous ne devrez penser que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. Ce sont simplement d'autres moyens permettant de se hisser sur le toit. Permettez à chacun de suivre sa propre voie […] Chacun s'imagine que seule sa propre montre indique l'heure exacte. En réalité, il suffit d'aimer Dieu avec ardeur et de se sentir attiré vers Lui... "

À propos de Dieu il a dit : « Ceux qui croient que Dieu est sans forme l'atteindront aussi bien que ceux qui croient qu'il est avec forme. Les deux seules choses nécessaires sont la foi et l'abandon de soi. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar



Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:15

Bonjour Guillaume et merci pour ce sujet qui fait écho à une réflexion que j'ai déjà depuis quelques temps.

Je suis d'accord sur le principe qu'il soit préférable, voire indispensable, de choisir une voie et de s'y consacrer à fond. Tu parles de voies authentiques, comment les définir ? S'agit-il nécessairement des spiritualités les plus anciennes ?

J'arrive à la croisée des chemins où je sens la nécessité de choisir une voie. Pourtant je n'arrive à me décider car aucune ne répond entièrement à mon besoin de vérité. Je m'explique : je me sens toujours déçu par un aspect de doctrine à un moment ou un autre.
Par exemple je sens que mon choix devrait se porter sur le christianisme, principalement parce que je suis venu au monde dans cette culture et qu'il me semble que ce paramètre est un bon indicateur. Seulement nombreux sont les dogmes qui se heurtent à mon ressenti. Je pense par exemple au principe de réincarnation qui n'est pas admis ou alors la conception de Jésus un peu trop divinisé à mon goût qui le sépare du reste de l'humanité...

Est-ce qu'on peut choisir une voie et s'y donner entièrement tout en conservant certains désaccords au vue des dogmes et croyances de cette tradition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:24

la seule chose qui definie une personne spirituelle a mon sens est qu'elle choisi de vivre pour ce construire et experimenter, la facon dont elle vie n'a aucune importance, ce n'est pas le contexte qui defini l'être, un serial killer qui voue son temps a comprendre ses pulsions pour les travailler sans ce juger est a mon sens une personne plus spirituelle que celle qui va passer 5h par jours a travailler son yoga pour se sentir grandi sans que cela ai pour interet de faire grandir reelement quelquechose en soi, c'est tres cliché comme exemple mais c'est pour que ce soi plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:46

Je rejoints totalement ton propos Guillaume.

J'aimerais rajouter une notation :

En prenant le Swatiska comme symbole, il y aurait selon ce même symbole, une nécessité de parcourir une par une, et non dans le même temps, 4 Voies afin de retrouver le Centre. Cela rejoints aussi par la même, la notion "4 ages de la Vie" selon la philosophie hindouiste, basé lui aussi sur l'interprétation du Swatiska.

L'on remarquera que de Grands maîtres d'Orient (la diversité religieuse étant plus fleurissant qu'en occident) ayant atteint la Réalisation Suprême, ont dans leur vie, non pas suivie une Voie bien précise et particulière pendant tout leur cheminement, mais plusieurs Voies successives.

En sommes, ce n'est pas une nécessité absolue de parcourir 4 Voies différentes pour atteindre le Centre. C'est avant tout un symbole et comme tout symbole, il y a différentes interprétations et nuances du fait des contingences de l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:27

Merci Guillaume pour ce sujet, qui correspond à mes questionnements, et y répond en partie de façon claire. Je suis dans un cas similaire à celui d'Esprit Errant et rejoint ses interrogations.
Personnellement je n'ai pas trouvé ma voie, je tâtonne, je découvre, j'expérimente, je suis à la fois attiré par le christianisme, le bouddhisme, et d'autres formes de spiritualité.
Mon ex-copine me disait d'ailleurs parfois "il faut que tu trouves ta voie", mais elle était sûre que je la trouverai.
Je préfère prendre mon temps, car ça ne fait que peu de temps que je m'intéresse à la spiritualité, suite à une expérience involontaire et inattendue d'"extase mystique" ou "illumination" (pendant quelques semaines de suite) il y a deux ans et demi, puis suite à ma rencontre avec mon ex-copine un an après, et surtout notre rupture et ma rencontre avec un guide spirituel il y a moins d'un an. C'est là où j'ai commencé à beaucoup lire sur la spiritualité, à méditer et prier, à me livrer à d'autres pratiques.
Donc voilà, je poursuis mon travail de manière empirique et sans doute maladroite, je n'ai pas encore eu le déclic de me dire "c'est pour moi, c'est ma voie, je vais m'immerger totalement dans cette voie".
Et parfois je me demande s'il vaut mieux prendre ce qui nous parle le plus, nous correspond le plus, dans les différentes approches de la spiritualité, ou ne se consacrer corps et âme qu'à une seule voie, une seule tradition, un seul enseignement, un seul type de pratiques, un seul maître.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Loryan
Membre
Loryan


Date d'inscription : 29/10/2009
Nombre de messages : 4177
Masculin
Vierge Chien
Age : 53
Ville : Lorraine

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:32

Quand on parle de plusieurs voies, souvent il y a l'impression de voies qui se font concurrence à l'image des guerre de religions, le tout devenant humainement politique au point que chacun fini par prétendre que "sa" voie ne mène pas au même endroit que celle des autres.
L'image la plus parlante de ces voies dans le domaine religieux est largement symbolisée par le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam, alors que tout le monde s'accorde que ces 3 religions ont le même Dieu, la même Origine.
3 voies qui partent du même endroit pour aller au même but mais qui en cours de route en sont venue à croire la voies des autres sans issue ou erronée.

Ca marche pour la religions mais aussi pour bien des courants d'idées, de philosophies ou d'approches spirituelles en tout genre.

Pourtant il existe une autre façon de concevoir les voies.

En cela j'aime toujours autant l'exemple de la rose.

Devant une rose dans le jardin il y a bien des voies pour en avoir conscience.

Le peintre essayera d'en saisir l'image dans son imaginaire
Le photographe essayera d'immortaliser le moment ou les couleurs
Le sculpteur étudiera son architecture des formes,
L'enfant observera les jeux des insectes vivants autour de la rose
La jeune fille s’enivrera de son parfum
Le botaniste étudiera greffe et croisement
Le biologiste décortiquera la structure végétale
Le poète élèvera la rose à l'amour
L'amoureux l'offrira à sa fiancé
L'ésotérique s’imprégnera du symbole
Le jardiner la soignera dans l'agencement du jardin
Certains ne la verront pas et ramasseront le blé d'à coté pour nourrir leur famille.
....

Aucun ne pourra dire qu'il connait la rose, mais chacun pourra faire découvrir à l'autre la voie de la conscience qu'il en a
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre
avatar


Date d'inscription : 26/06/2011
Nombre de messages : 685
Masculin
Scorpion Chien
Age : 53
Ville : Paris

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:03

Belle image !
Ce qui me freine en effet, c'est que ça me dérange d'entendre des discours, explicites ou implicites, du type "seule notre voie est la vraie, la meilleure, seule notre voie mène à Dieu". Et cela ne concerne pas seulement les sectes ou les religions monothéistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacre.forumactif.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:38

Dieu est comme un soleil invisible qui éclaire chacun de nous d'un rayon particulier , funambules de la vérité nous remontons ce rayon de lumière , au début il nous semble que nous sommes loin des autres , mais plus on avance sur ce rayon , plus on se rapproche du soleil , plus nous sommes proche les uns des autres , pour finir unis en Dieu ,love .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:48

Esprit-Errant a écrit:
Bonjour Guillaume et merci pour ce sujet qui fait écho à une réflexion que j'ai déjà depuis quelques temps.

Je suis d'accord sur le principe qu'il soit préférable, voire indispensable, de choisir une voie et de s'y consacrer à fond. Tu parles de voies authentiques, comment les définir ? S'agit-il nécessairement des spiritualités les plus anciennes ?

J'arrive à la croisée des chemins où je sens la nécessité de choisir une voie. Pourtant je n'arrive à me décider car aucune ne répond entièrement à mon besoin de vérité. Je m'explique : je me sens toujours déçu par un aspect de doctrine à un moment ou un autre.
Par exemple je sens que mon choix devrait se porter sur le christianisme, principalement parce que je suis venu au monde dans cette culture et qu'il me semble que ce paramètre est un bon indicateur. Seulement nombreux sont les dogmes qui se heurtent à mon ressenti. Je pense par exemple au principe de réincarnation qui n'est pas admis ou alors la conception de Jésus un peu trop divinisé à mon goût qui le sépare du reste de l'humanité...

Est-ce qu'on peut choisir une voie et s'y donner entièrement tout en conservant certains désaccords au vue des dogmes et croyances de cette tradition ?
Je vais donner mon expérience pour répondre. Tu verras bien si elle te parle ou pas (et elle sera aussi valable pour répondre à Hermann).
J'ai suivi beaucoup les enseignements bouddhistes et même pratiqué un peu à une époque.
Cependant je me suis toujours senti proche et en lien avec les énergies chrétiennes (principalement Jésus et Marie). Il me suffisait de penser à ces figures spirituelles pour que mon cœur s'ouvre.
Cependant, j'étais, et suis toujours comme toi, en profonde contradiction avec certains dogmes chrétiens (ceux que tu cites et d'autres encore)... alors que je suis pratiquement en parfait accord avec l'enseignement du bouddhisme.

Mais j'ai fais mon choix et pratique la voie chrétienne. Seulement je crois toujours à la réincarnation et rejette certains dogmes de l'église. Mais suivre une voie ne veut pas forcément dire adhérer à tout. Quand je parle de suivre une voie à fond, c'est dans le sens de l'étudier et de la pratiquer. De lire et d'écouter (si on a la chance d'en rencontrer) des saints, de grands pratiquants qui parlent de la prière, de la méditation, de la pratique dans le quotidien...
En fin de compte là est l'essentiel, ce qui nous amène à une expérience de plus en plus profonde. Les dogmes, y compris la croyance en la réincarnation, c'est quelque chose de très secondaire... ça ne changera pas en profondeur notre pratique spirituelle, notre dévotion... ce n'est pas l'essentiel de la voie.

La voie c'est avant tout donc la manière de pratiquer et l'enseignement qui va avec cette pratique : c'est la manière, le chemin pour arriver à la réalisation. Et le chemin ne contient pas les dogmes, ils sont à côté. D'ailleurs quand on lit des textes de grands mystiques chrétiens, ils ne s'occupent pas beaucoup de dogmes, mais ils vont à l'essentiel : comment s'unir au divin.
Ils disent même parfois des choses opposées aux dogmes de l'église.

Quelle que soit la voie de toutes façons, il serait inintéressant d'adhérer à tout. Le but et plutôt de la prendre comme une indication, une base de réflexion et de pratique, et de constater ensuite par soi-même, par l'expérience si cela se vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:54

Suivre une voie c'est comme de partager sa vie en couple avec une personne. Si on aime l'autre personne, il n'y a pas besoin qu'elle soit parfaite pour nous sur tous les plans dès le départ (ce n'est pas possible de toutes façons je crois). Et puis au fur et à mesure de la relation, on s'ajuste l'un à l'autre, on se perfectionne l'un pour l'autre petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 0:40

Que dire de plus !!!
Funambules de la vérité ,
plus on se rapprochera du soleil , plus nous serons proches les uns des autres
pour finir unis en Dieu ! I love you


On dit que pour trouver de l'eau ,il faut creuser un puits profond , creuser sans relache ...
Creuser à plusieurs endroits en même temps serait plus long ... mais on trouverait bien l'eau
un jour



MERCI ! pour ce sujet Guillaume










Dernière édition par Samarcande le Mar 13 Sep 2011 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 2:17

Esprit_Errant a écrit:
Bonjour Guillaume et merci pour ce sujet qui fait écho à une réflexion que j'ai déjà depuis quelques temps.

Je suis d'accord sur le principe qu'il soit préférable, voire indispensable, de choisir une voie et de s'y consacrer à fond. Tu parles de voies authentiques, comment les définir ? S'agit-il nécessairement des spiritualités les plus anciennes ?

J'arrive à la croisée des chemins où je sens la nécessité de choisir une voie. Pourtant je n'arrive à me décider car aucune ne répond entièrement à mon besoin de vérité. Je m'explique : je me sens toujours déçu par un aspect de doctrine à un moment ou un autre.
Par exemple je sens que mon choix devrait se porter sur le christianisme, principalement parce que je suis venu au monde dans cette culture et qu'il me semble que ce paramètre est un bon indicateur. Seulement nombreux sont les dogmes qui se heurtent à mon ressenti. Je pense par exemple au principe de réincarnation qui n'est pas admis ou alors la conception de Jésus un peu trop divinisé à mon goût qui le sépare du reste de l'humanité...

Est-ce qu'on peut choisir une voie et s'y donner entièrement tout en conservant certains désaccords au vue des dogmes et croyances de cette tradition ?

Salut Esprit-errant

Je ne peux pas parler pour tous, mais de ce que j'ai vécu, la voie qui était la mienne est celle qui m'a donné la sensation de "rentrer chez moi" en quelque sorte, quand je l'ai abordée.
Cela ne m'a pas empêché d'être en "désaccord" avec certaines parties de cette voie, ou plus exactement de ne pas me sentir appelée par certaines de ses pratiques ou de ses "sous-voies" (si je puis dire).
Je pratique le chamanisme et pourtant certains rituels de certaines traditions chamaniques sont beaucoup trop rigides pour moi, je n'ai aucun appel pour les pratiquer.

De ce que j'ai pu voir du christianisme, autour de moi, il y a beaucoup de manières de l'aborder, certains l'abordent de manière très ésotérique, d'autres différemment, certains se sentent proches d'une église instituée, d'autres pas, mais ils partagent tous ce "quelque chose" au fond, qui fait que tous se disent chrétiens.
Peut-être est-ce ce "quelque chose" dans une voie ou une autre qu'il te faut trouver, écouter dans ton coeur si ça vibre fort, en faisant abstraction un instant des dissenssions d'opinion "à la surface", des manières que les uns et les autres ont de vivre le christianisme.

Le seul truc qui m'interpelle dans ton message, c'est "je sens que je devrais"...
tu ne dois rien à mon sens, et surtout pas au nom d'un principe culturel.
On est dans une ère où les traditions se croisent, se rencontrent, et où on ne peut plus dire tel pays = telle culture = telle religion.
C'est pas parce que tu es né dans une culture judéochrétienne que tu dois nécessairement emprunter la voie du christianisme ; tout comme c'est pas parce qu'un indien serait né parmi les indiens qu'il devrait adopter leur mode de spiritualité.
Il y a notre culture, que l'on peut respecter, reconnaître, et il y a la voie qui parle à notre coeur.

Nous venons au monde dans un endroit du monde, à un certain moment, mais une partie de nous est hors frontières, dégagée de ces notions-là.

Peut-être que le meilleur indicateur serait que la voie qui peut te correspondre te parle au niveau du coeur et non du mental.
Lorsque ça te parle au niveau du coeur, ton mental va se taire je crois en prime abord, il pourra revenir après pour dire je suis d'accord ou pas avec ci ou ça, mais dans l'instant où le coeur parle, le mental se tait.
Si le mental parle trop sur certaines traditions, au point que tu te poses beaucoup de questions sur le fait d'être en accord ou pas avec elles, c'est peut-être simplement parce que c'est pas celles qui conviennent profondément à ton coeur (simple hypothèse hein, je prétends pas savoir à ta place).

Quand j'ai rencontré le chamanisme, tout mon être a vibré, et mon mental s'est tu.
Il est revenu après, après j'ai pu discuter de ce qui me parlait ou pas dans la manière de pratiquer le chamanisme des uns et des autres, mais sur le moment de la "rencontre", mon mental était au repos parce que je ressentais simplement la vibration.
Si tu cherches une voie, que tu penses important de la trouver maintenant, peut-être que tu peux prendre certains livres de traditions diverses, écouter ce que tu ressens, au-delà des mots, au-delà de l'interprétation mentale.
Par exemple, au-delà de tout ce qu'on peut en dire par ailleurs, si tu te connectes sur le christ et le christianisme, est-ce que ça vibre en toi ?

Perso par exemple, le chamanisme, la sagesse indienne, parle directement à mon coeur, cela éveille, touche quelque chose en moi.
Que ne touchent pas de la même manière d'autres enseignements.
Certains passages de la bible me touchent beaucoup, mais je sens que c'est pas le même type de vibration, parce que l'enseignement me parle oui, en tant que tel, mais il reste pour moi un enseignement, et non une voie que j'aurais envie de suivre en profondeur.

La voie qui nous correspond je crois est celle qui éveille notre coeur, mais aussi qui nous touche pour nous faire prendre conscience de nous-même.
Par exemple, la voie qui nous correspond peut très bien nous foutre le mental en vrac à un moment, nous faire nous rebeller, chercher des réponses, n'être pas d'accord, pour que nous trouvions un chemin à l'intérieur de nous-même ; parce que c'est aussi le "but" des traditions spirituelles : mettre l'individu face à tout ce qu'il est et tout ce qu'il n'est pas, l'émanciper intérieurement.
Et se coltiner avec son mental dans la vie quotidienne c'est une chose, mais se coltiner son mental jusque dans la voie spirituelle que l'on porte en soi, ça peut être douloureux, pourtant c'est salutaire.
Ca peut provoquer des grosses "crises de foie", dont on ressort grandi et de plus en plus entier en relation avec le divin.

J'aurais envie de dire, même si ça peut paraître un peu caricatural : si une voie parle un peu beaucoup à ton mental c'est à dire que tu es intellectuellement d'accord avec tout.... prend tes jambes à ton cou Laughing
Parce que cela peut par exemple simplement vouloir dire que cette voie va te conforter dans ta vision du monde, et donc finalement ne pas remplir son office, qui serait de te déranger, pour t'éveiller.
Personnellement c'est un peu ce qui se passe pour le christianisme, ça parle beaucoup trop à mon mental, ce qui est fortement suspect Laughing
Je ne pourrais pas suivre cette voie aussi parce que ça conforterait beaucoup trop de choses en moi, ça ne me dérangerait pas mentalement d'un iota.

Alors que le chamanisme m'a dérangée, fortement.
Et d'autres voies me font la même chose, le bouddhisme par exemple, en cela je sais-sens que même si je n'ai pas choisi cette voie parce qu'elle n'a pas certains "éléments" du chamanisme qui pour moi en font une voie complète (je parle pour moi et non dans l'absolu bien entendu), c'est une voie que j'aurais pu suivre, elle fait à la fois vibrer mon coeur tout en dérangeant énormément mon mental, et toute ma perception du monde.

Le but de la spiritualité n'est pas de nous transformer en béni-oui-oui, bien au contraire, donc j'aurais envie de dire, si une voie parle à ton coeur fortement, mais que tu n'es pas d'accord avec certaines choses, alors y'a peut-être quelque chose à creuser là-dedans.
Mais le premier truc c'est le coeur.
Sinon, ça devient juste de la controverse mentale, et c'est une perte de temps.

Bon j'espère que mon message est pas trop embrouillé, il est 2h du mat, suis un peu fatiguée Laughing

Pour en revenir sur le sujet du post initié par Guillaume, je suis complètement d'accord, on ne peut aller jusqu'au bout d'un chemin que si l'on... reste sur ce chemin...
Cela n'empêche pas de dialoguer, échanger, avec des gens qui sont sur d'autres chemins.
Cela n'empêche pas de trouver dans d'autres chemins des enseignements, des apports, qui nous aident à mieux comprendre et intégrer le chemin que l'on a choisi pour soi.

Quand il y a de la déception sur un chemin spirituel, c'est parce qu'il y avait des attentes.
C'est à chacun alors non pas d'accuser le chemin lui-même, mais de regarder en soi quelles attentes on avait, en toute honnêteté.
Le spirituel n'existe pas sans persévérance je crois, et sans patience aussi, ce qui va ensemble à mon sens.
Persévérer pour dépasser ce qui semble des obstacles, un ennui, une lassitude, ou un sentiment de "j'en ai fait le tour, j'ai envie de changement".

Tous les enseignements spirituels recèlent des degrés, et arrivé à un certain moment, on est face à soi-même, l'enseignement du maître quel qu'il soit ne suffit plus, on est poussé au fond de soi à trouver en soi.

Et par ailleurs, la connaissance, les chemins spirituels, se renouvellent en permanence, tout s'actualise, cela par la conscience de ceux qui cheminent.
Il y a une part de création dans le spirituel.
Quelque part chaque chrétien qui va jusqu'au fond de lui-même "réinvente" le christianisme, l'actualise, le renouvelle. Idem pour chaque tradition, aussi millénaire soit-elle.
Les traditions, les voies, sont comme les langues, elles évoluent, elles changent, heureusement d'ailleurs.....

Un enseignement du christ a d'infinis degrés de compréhension, et certains peut-être sont encore inconnus, tant mieux, c'est ce qui fait qu'il y a toujours du nouveau dans ce qui semble être déjà mondialement connu et pratiqué.
On est des êtres en mouvement, des consciences en mouvement, il y a un engagement dans une voie spirituelle aussi lorsque l'on accepte d'en être un créateur, en toute humilité, d'y apporter ce que l'on est soi, ici et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 7:59

Wow merci maïna et Guillaume Wink

Guillaume a écrit:
Suivre une voie c'est comme de partager sa vie en couple avec une personne. Si on aime l'autre personne, il n'y a pas besoin qu'elle soit parfaite pour nous sur tous les plans dès le départ (ce n'est pas possible de toutes façons je crois). Et puis au fur et à mesure de la relation, on s'ajuste l'un à l'autre, on se perfectionne l'un pour l'autre petit à petit.

bien trouvé comme comparaison Cool

maïna a écrit:
Mais le premier truc c'est le cœur

Vous apportez vraiment par vos deux interventions beaucoup d'eau à mon moulin.
Je me rend compte que j'aborde la foi et la spiritualité beaucoup trop de façon intellectuelle et que je néglige ce que mon cœur ressent, en fait je me rend compte de plus en plus que je suis carrément coupé de mon cœur...
donc la première étape va être de trouver un moyen de me reconnecter à ce cœur, ensuite je pourrai aller là où il me conduira.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Membre
avatar


Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 4158
Masculin
Bélier Chèvre
Age : 45
Ville : On the road again !

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 11:18

Complètement d'accord avec Maïna (encore !!! Very Happy ).
Pour ma part, si j'ai choisi le christianisme c'est plus parce que je ressens un lien profond au niveau du cœur, que parce que mon intellect était satisfait par l'enseignement.
Au départ mon intellect était plus satisfait par le bouddhisme, et fâché vis à vis de certains enseignements chrétiens. Mais on avance plus par amour que par compréhension. Et en fouillant, j'ai finit par trouver dans le christianisme des enseignements qui convenaient aussi à mon intellect. Mais l'important c'est le lien presque familial, affectif, amoureux, que je ressens avec Jésus et Marie, e qui facilite grandement ma connexion avec eux.

Je crois que ce qui détermine notre choix c'est beaucoup le lien karmique : si l'on a beaucoup pratiqué une voie dans ses vies précédentes, alors on va se sentir appelé par elle, on va sentir quelque chose de proche de nous au niveau du cœur, de familier. Et en allant vers quelque chose avec quoi on est familier, on avancera beaucoup mieux et plus vite.

Sinon à la question "comment reconnaitre une voie authentique ?" je dirais qu'il faut qu'elle soit produite par un être que l'on reconnait comme pleinement réalisé (et pas un channel, sauf si le channel est lui-même pleinement réalisé, mais en ce cas, il n'a pas besoin de faire du channeling). Peu importe ensuite si la voie est ancienne ou non. Amma par exemple se repose sur la tradition, mais elle amène beaucoup de choses nouvelles, et même si elles sont très récentes, sa voie est à mon avis parfaitement authentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ananie.over-blog.com/
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 13:48

G.I.Gurdjieff explique l'idée des voies en liaison avec les fonctions , le mental , le corps-instinct , l'émotionnel , la spiritualisation d'une fonction consiste a développer cette fonction à un niveau supérieur de conscience , de transcender cette fonction par le divin , il décline donc trois voies : la voie du fakir , voie de spiritualisation et du contrôle du corps , la voie du moine , voie de dévotion et de sublimation des émotions , la voie du yogui ou voie de la connaissance et de la compréhension intellectuel .

Ces trois voies vise la même chose un état supérieure de conscience à travers le développement d'une fonction , cette spiritualisation nécessite presque toujours un engagement total , car c'est le chemin de toutes une vie , et une séparation d'avec le monde , mais tout en visant la même choses ces trois voies donnent objectivement trois résultats différents , Dans le voie du fakir on obtient la volonté et le contrôle sur le corps-instinct , toutes les autres fonctions sont soumises à son développement , dans la voie du moine cela est pareil avec l'émotionnel que l'on développe en développant la conscience autour de cette fonction, le développement intellectuel n'est nécessaire que s'il il participe au but de développer les émotions , et c'est pareil aussi pour la voie du yogui , dont le but est développement intellectuel et la réflexion à un niveau élevé de conscience et de spiritualisation , mais toutes ces voies de développement spirituel et d'accession à une conscience supérieure demandent l'engagement souvent à vie dans une école lié souvent aussi à un centre religieux, à des maîtres .

Gurdjieff nommait un quatrième voie , ou la voie du "Haïda yogui" ou comme il l'appelait aussi , la voie de l'homme rusé , cette voie ne nécessite pas l'abandons systématique d'une vie sociale , tout comme les autres voies elle est destinée à développer l'attention , la conscience , jusqu'à un niveau spirituel , mais dans cette voie on travaille et développe toutes les fonctions , l'harmonisation du développement des fonctions y est très important , c'est surement aussi la voie d'une vie mais l'on doit passer un peu de ce temps dans une école , et comprendre l'idée d'école .

Toutes ces idées sur les voies sont tirées de l'enseignement de la quatrième voie qui nous est parvenu par différents auteurs que vous n'aurez pas de mal à trouver , entre autre , P.D.Ouspensky , R.Colin ... de nombreuses personnalité qui font le gratin spirituel que l'on affectionne aujourd'hui on passées souvent de nombreuses années de leur vie a se consacrer à cette voie dans des groupes et des écoles de la quatrième voie , Guénon , Desjardin ... j'espère les avoir formulé avec précision , love .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une voie ou plusieurs ? Empty
MessageSujet: Re: Une voie ou plusieurs ?   Une voie ou plusieurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une voie ou plusieurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voie de l'homme rusé ou quatrième voie
» Sondage : que lisez-vous ? (plusieurs réponses possibles)
» Zhuangzi - Le siège de la vertu (taoisme)
» La voie chamanique
» La voie du service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit