Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Carence alimentaire et ressentis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 19:54

Je mets ce post ici, ça m'a semblé être la rubrique la plus appropriée, vu que ça traite de naturopathie, donc d'alimentation entre autres.

Il s'agit du lien entre alimentation et émotions ou ressentis.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un avis ou une expérience personnelle sur ce lien, le fait que certains aliments puissent provoquer certaines émotions (par exemple lorsque ça ne nous convient pas), ou inversement, si la carence de certains éléments, pourrait provoquer certains états émotionnels.

La question est liée à un truc un peu bizarre que j'ai observé chez moi, c'est parfois un sentiment de tristesse qui survient de manière complètement inopinée, sans que quoi que ce soit dans ma vie semble être en lien, mais qui survient généralement, avant ou après manger.

Un peu comme si je sentais une tristesse de mon corps de ne pas avoir eu quelque chose dont il avait besoin peut-être ?

J'avais lu que certaines maladies, comme l'anémie par exemple, peuvent avoir un impact sur l'état émotionnel, se sentir déprimé, etc...
J'étends le raisonnement en me demandant si l'on peut faire un lien entre certaines carences et certaines émotions, lorsqu'elles surviennent de manière vraiment bizarres et sans rapport apparent avec ce qui se passe par ailleurs.

Ce questionnement m'a vraiment interpellée quand j'ai remarqué aussi l'inverse, que lorsque j'avais mangé de manière que je sentais mon corps vraiment satisfait, j'avais plutôt une émotion ou un ressenti positif, comme un contentement vraiment profond. Et là, pareil, qui n'avait pas forcément à voir avec ce qui pouvait se passer dans les faits ou le contexte.

Le problème évidemment, c'est que j'ai eu beau observer les aliments qui m'avaient fait ressentir ça, je ne sais pas du tout quel est leur dénominateur commun, si par exemple ils contenaient tous un certain élément dont mon corps aurait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 20:01

Je n'en ai pas l'expérience mais j'ai entendu un médecin dire qu'avec un régime "salades" ont peut déprimer, et une ex collègue a confirmé que ça lui était arrivé; pour perdre du poids elle avait mangé essentiellement des salades et au bout de 3 semaines de ce régime s'était mise à déprimer sérieusement. Sur les conseils de son médecin, elle avait repris une alimentation plus équilibrée et les symptômes avaient disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 20:28

Merci elfi Wink
Ca confirmerait donc mon intuition, qu'il peut y avoir un lien entre les deux...

Ce que je peux dire c'est que dans le sens négatif je suis pas capable de dire ce qui manque, mais dans le sens positif, je sais qu'en ce moment je me goinfre de soja et qu'à chaque fois que j'en ai mangé j'ai cette sensation de contentement dont je parlais.
Donc doit y avoir dans le soja quelque chose dont j'ai grand besoin.
Mais sais pas quoi précisément, et donc je ne sais pas comment rechercher ça également dans d'autres aliments.
(parce que j'en ai un peu ras le bol aussi de bouffer que du soja.... ça me lasse au niveau de la saveur)
Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:27

Laughing Laughing Je comprends, évidemment, ça va bien quelques jours !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:07

Bonjour,

Oui je suis convaincu qu'il y a un lien c'est bien sur evident a mon avis.

tout d'abord pour ce que tu dis des sentiments qui suivent l'ingurgitation d'aliments. Je l'ai vecu, c'est 'ailleurs cela qui m'avait fait arrêter le gluten, et partir pour un temps en croisaed contre l'alimentation industriel! Je vais donc vous expliquer tout mon raisonnement:

En fait à un moment donné à chque fois que je mangeais quelques choses d'indistriels, des boites.. ou tout ce qui contient du gluten, j'etais prise d'une enrome deprime, sensation que mon corps n'avait retiré aucune energie de ce que je venais de manger. J'ai alors reflechis pendant pas mal de temps et arrêter le gluten ainsi que reduit ma conssomation de nourriture industriels. J'ai alors noté que mon coprs était heureux (oui j'ai oublié de dire je suis anemique en fer depuis 10ans et la cause n'a encore jamais été trouvé) les symptomes de l'anemie en fer avait alors totallement disparu!!

Apres ceci je me suis posée beaucoup de question, sur le fait qu'il ne devait pas simplement avoir le gluten dans l'histoire. Puis dans mes grands moment de reflexion, j'ai repensé a l'experience du riz (du riz dans deux pots un amour un haine... ...) et puis je me suis dit: Dans les temps ancien par exemple pour les druides la nourriture avait une place imporante , en effet il étaient rarement malade, ne se nourrissait que de ce que la natuer leur offrait ... De nos jours les maladies fusent .. Les energies sont basses en chacun..; J'en pass eet de smeilleurs (je tourne un peu atour du pot lol quelle rapport avec le riz?? j'y viens)

Donc, j'en suis venu a me dire, que si une emotion, une intention sur un bocal de riz pouvais le preserver a ce point ou le detruire, alors il en est de meme avec notre corps?? Cela paraitrait logique!! Du coup j'ai toujours voulu faireun test que je n'ai jamais fait mais je suis sur que mes dires sont réel et qu'il y a bien une correlation entre els deux.

Don ce test se ferai aves deux personnes (je voulais el faire avec une recette d epetit gateau delicieux et tres simple a faire) donc avec laide d'un ami se sera de prendre els meme ingredients et de faire les memes petits gateau mais la difference serais que l'un le fais avec amour et l'autre avec toute sa haine. Puis de faire gouter les gateau avec des personnes qui ne savent pas l'experience qui est en cours, et de voir si l'intention mise a la creation peut d'abord avoir un effet gustatif.

Si cela est le cas alors: il nous faut a chaque fois que nous nous preparons a diner, nous mettre dans un état d'amour transcendant et meditatif!!!!

De Deux alors, la nourriture industriel qui est faite sans ame, ni amour ni vie, nous detruit a petit feu?!?!!!!!!

En effet nos ancetre etait de dix fois moins malade que nous!! Et la nourriture a fort regressé depuis... ...

J'ai vu un documentaire il y a quelques semaines qui passait par un monastere bouddhiste au vietnam, et dans ce documentaire un femme swami faisai alros a manger.. Elle expliquait alors qu'il était important de faire à manger avec amour, de n'avori ni gêne ni colere ni rien qui soit "mauvais" sinon cela aurait un consequence et serai une "barriere" vers notre bonheur..


@Maïna: essaide remplacer le soja avec parsimonie par de l'amarante dipsonible en magasin bio, c'est la graine la plus energetiques au monde, sacrée pour les incas (incas je ne sis pas sur) en totu cas c'est un graien que nous devrions consommer beaucoup beaucoup plus en occident!!

:bisous) :bisous)
Revenir en haut Aller en bas
Ilhuminha
Membre
avatar


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 143
Féminin

Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:31

voila un bon sujet important pour le bien etre de chacun, pour m'a part je manque de fer donc important de manger de la viande ou certain aliment , le problème ces que mon corps ne ressent pas le besoin de manger de la viande rouge par exemple si je pouvais manger que des legume avec un peu de viande blanche ça m'irais, mais voila je pensse que pour tout le monde il est bon de manger des produit naturel qui proviens d'une bonne terre élevé avec amour,j'ai entendu parler des prière à dire avant de manger qui changerais l'aspect et ce qu'il contient de l'aliment en meilleur dans notre organisme.



Manger ce qu'il vous fais du bien qui provient du jardin ou des produit pas loin de chez vous car l'alimentation et la base du bien etre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:47

coucou illuminha!!

Pour ton fer, tu peux: Allez chercher des orties les faire secher au soleil ou autres puis tu broies les feuilles et tu les gardes precieusement dans un bocal et tu en soupoudre sur tout tes plats (je tien cela d'un ethnobotaniste) pis comme je disai l'amarante est sublime pour cela, les lentilles il faut les faire avec un feculent du riz de prefence ou des pates.. et si t mange des epinard il faut les faire a la creme sinon ton fer n'est pas absorbé!

Je ne me souvient plus trop des autres astuces, ah si une de grand mere que je n'ai jamais faite: tu prends une pomme tu y plante des clous rouillé tu laisse 24h puis tu mange la pomme aperrement cest divin et le taux fer remonte vite vite vite!!

Bisous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 16:10

Super, tout plein de bonnes pistes tout ça Very Happy

L'amarante, excellente idée ! J'en ai chez moi, ça tombe bien.
Je note l'ortie aussi, j'ai souvent tendance à manquer de fer, ça date de l'enfance, je ne sais pas pourquoi, c'est un truc récurrent chez moi et ce quel que soit mon régime alimentaire aux différentes époques de ma vie.

Manger en conscience et en remerciant, cuisiner de même, je le fais le plus possible, sans forcer non plus, pour pas que ça devienne une sorte d'obligation mentale.
En général je le sens spontanément venir, et je sens une communion qui se passe avec le coeur avec ce que je vais manger ou ce que je suis en train de cuisiner.

Dans ma quête spirituelle, j'ai cherché parfois très loin, très "haut", très éthéré, pour aujourd'hui me rendre compte que l'attention à tout ce qui fait le quotidien et l'attention à soi-même, dans la nourriture, le sommeil, le soin du corps, de son lieu de vie, des personnes qui nous entourent.... m'apportent finalement ce que j'avais cherché si loin et si haut loin de la terre.
Aujourd'hui, partager un bon repas cuisiné avec soin et amour avec des personnes qui me sont chères, offrir une bonne tisane de thym à un ami qui passe et qui avait mal à la gorge, essayer de faire du bien comme ça, par ces tous petits actes d'amour quotidien..... rien ne me remplit le coeur autant que ça....

L'année prochaine, nous avons prévu mon ami et moi d'aménager une chambre dans la maison pour accueillir les pèlerins de St Jacques car nous habitons sur le chemin, j'aimerais d'ici là faire grandir encore ce soin quotidien, et pouvoir les accueillir dans cet esprit, offrir un lieu de repos et de ressourcement, une nourriture qui remplisse le coeur comme le ventre, pour leur donner un temps de pause, avant de reprendre la route.

Je crois aussi.... pour faire le lien avec mon premier post.... que je ressens cette tristesse à chaque fois que j'oublie ça, cette attention au corps et à la nourriture, comme si la tristesse venait du fait de m'éloigner de ce qui est essentiel pour moi....



Revenir en haut Aller en bas
Elfi
Membre
Elfi


Date d'inscription : 16/07/2011
Nombre de messages : 936
Féminin
Bélier Tigre
Age : 62
Ville : Ici ou là-bas

Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:32

maïna a écrit:
Super, tout plein de bonnes pistes tout ça Very Happy

L'amarante, excellente idée ! J'en ai chez moi, ça tombe bien.

(,...,)comme si la tristesse venait du fait de m'éloigner de ce qui est essentiel pour moi....


Très drôle, j'ai posé la question concernant le soja a quelqu'un qui se nomme "Amarante" sur un autre forum (elle n'a pas encore répondu) Laughing

Pour la seconde partie de la citation, je suis persuadée de cela, et sur plein d'autres aspects que la nourriture!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ambroise
Membre
ambroise


Date d'inscription : 08/06/2011
Nombre de messages : 395
Masculin
Taureau Buffle
Age : 38
Ville : france

Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:30

Poussière d'étoile a écrit:
coucou illuminha!!
Je ne me souvient plus trop des autres astuces, ah si une de grand mere que je n'ai jamais faite: tu prends une pomme tu y plante des clous rouillé tu laisse 24h puis tu mange la pomme aperrement cest divin et le taux fer remonte vite vite vite!!

euh y'a pas de risque de tétanos? il est préférable d'être vacciné avant non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 22:44

Ben je ne sais pas a vrai dire c'est pour cela que je ne l'ai aps fait!! Apres des scientist m'ont dis qeu le tetabos etait dans la terre et non dans la rouille comme beaucoup le croit ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lydie66
Membre
Lydie66


Date d'inscription : 20/11/2010
Nombre de messages : 859
Féminin
Capricorne Chat
Age : 60
Ville : Perpignan

Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:26

Ca me rappelle que mon grand-père faisait tremper dans l'eau des clous rouilles et buvait après, justement pour avoir du fer. Apparemment ça lui allait bien geek


:383570gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-bonnet.fr/
Contenu sponsorisé





Carence alimentaire et ressentis Empty
MessageSujet: Re: Carence alimentaire et ressentis   Carence alimentaire et ressentis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carence alimentaire et ressentis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile alimentaire ou de moteur?
» Signes et ressentis de l'élévation
» Différences de ressentis Yin/Yang
» Questionnements sur des ressentis de déjà vus ou vécus
» Le cristal de roche: vos ressentis et vos expériences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Aromathérapie - Phytothérapie - Naturopathie-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit