Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg

Aller en bas 
+20
Sedna
Aloah
Alcyan
Jad
Don
chaman tigre blanc
Rigel
sandra22
Cornaline
ambroise
alex
coeurdevie
marie74
Professeur X
gourouyou
Faceilla
yyyramsesyyy
anima
Méhen
Pongo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pongo
Admin du forum SP
Pongo


Date d'inscription : 02/04/2007
Nombre de messages : 6280
Masculin
Verseau Singe
Age : 55
Ville : Montpellier (Herault)

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:19

Rappel du premier message :

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg
Pratique de la communication non violente

Après avoir lu ce livre, j'ai eu quelques synchronicités qui m'ont amenés à participer à 2 ateliers un sur la communication non-violente et un autre sur la communication transformative pour constater que nous sommes des maladroits de la communication, nous avons du mal à rester dans l'écouter sans interférer sur l'autre avec nos propres idées, nous confondons écoute et conseils et nous avons du mal à exprimer nos besoins et nos sentiments. Et tout cela avec un manque d'empathie, d'observation et de conscience sur nos sentiments, un manque de vocabulaire pour exprimer ce que l'on ressens et retranscrire nos besoins.

Et vraiment, ce n'est pas facile de prendre conscience de ce défaut de communication et de réapprendre à communiquer de façon saine pour soi et pour les autres. Mais petit à petit en travaillant sur l'écoute et la conscience de ce qui est dit et de ce que ressent l'autre, la communication devient humaine. Quel bonheur d'être enfin compris sans être jugé, d'être entendu sans recevoir en retour du 'tu devrais", "tu dois", "il faut que tu".

Les clés sont :
L'observation
L'accueil
L'identification du besoin
Savoir faire une demande


Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Mo_9782761926959

Extrait :
Le sentiment fonctionne donc comme un signal lumineux sur un tableau de bord, il nous renseigne sur le besoin: un sentiment agréable à vivre indique que le besoin est comblé, un sentiment désagréable à vivre indique qu’il ne l’est pas. Il est donc précieux de connaître cette distinction clé afin d’identifier ce dont j’ai besoin. Car plutôt que de me plaindre de ce que je ne veux plus et d’en faire souvent part à une personne incompétente pour m’aider, je vais pouvoir clarifier ce que je veux (mon besoin plutôt que mon manque) et en faire part à la personne compétente pour m’aider, cette personne étant le plus souvent moi-même !


sunny

_________________
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. (B. Werber)
http://www.spiritpartage.over-blog.com


Dernière édition par Pongo le Ven 24 Juin 2011 - 6:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiritpartage.over-blog.com

AuteurMessage
Sedna
Membre
Sedna


Date d'inscription : 05/04/2015
Nombre de messages : 922
Féminin
Taureau Cochon
Age : 100
Ville : Alpes de Haute Provence

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:34

D'où le rôle important des smileys !! Very Happy :jap:
Revenir en haut Aller en bas
Ours1
Membre
Ours1


Date d'inscription : 17/03/2015
Nombre de messages : 397
Masculin
Gémeaux Cheval
Age : 45
Ville : Picardie

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 20:17

Un bon compromis est peut être d'être vrai, sincère,
et accepter que l'on ne peut vider totalement notre sac lors d'une conversation.

Donc faire un travail de synthèse, d'adaptation de notre langage et la modulation, plus ou moins développée, de nos idées en fonction des interlocuteurs.

Indépendamment de nous, on ne dira pas la même chose en fonction des personnes, du moment, du temps disponible, de l'environnement. Mais malgré cela, on peut toujours être sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Samarcande
Membre
Samarcande


Date d'inscription : 19/06/2011
Nombre de messages : 4956
Féminin
Capricorne Buffle
Age : 62
Ville : Abondance

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 21:05


Tout à fait d'accord avec toi Ours ! Est-il besoin de "cesser" d'être gentil ... le tout ne serait-il pas de savoir être vrai ? d'apprendre à dire non gentiment , mais fermement , de poser des limites , de reconnaître les siennes .. ? C'est passionnant d'apprendre à dire Non ... et cela peut prendre une vie entière ! Le problème avec l'idée que l'on se fait ( que l'on nous a inculquée via les préceptes religieux )de l'amour , de la compassion c'est qu'il faudrait donner , donner sans tenir compte de soi même ...
Cela à mon avis (C'est Sepha qui en parle ) C'est" mal donner" et tu ne peux que t'épuiser ... je sais ,
je suis en formation continue  Wink  sur ce sujet  Very Happy  ) mais j'avance ....
Bref ! apprendre le Non gentil auquel on a tout à fait droit , plus que vital pour se respecter dans un premier temps et entretenir des rapports sains avec les autres ...
Pas besoin de migrer Sepha  Very Happy

:BJR004:
Revenir en haut Aller en bas
Sepha
Premiers messages spirituels
Sepha


Date d'inscription : 12/04/2015
Nombre de messages : 25
Féminin
Scorpion Buffle
Age : 50
Ville : Voie lactée

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 18:19

Samarcande a écrit:


Cela à mon avis (C'est Sepha qui en parle ) C'est" mal donner" et tu ne peux que t'épuiser ...
Bref ! apprendre le Non gentil auquel on a tout à fait droit , plus que vital pour se respecter dans un premier temps et entretenir des rapports sains avec les autres

Oui absolument :jap:

Tout est question d'équilibre, sans tomber dans un extrême ou dans l'autre, on peut rester "gentil" sans être la bonne poire de service, au risque de se laisser piétiner, exploiter, envahir. Ce que je disais sur l'autre sujet, c'est que malheureusement pas tout le monde ne fait le discernement, afficher ne serait-ce qu'un sourire et on vous demande la Lune sur un plateau Rolling Eyes Savoir dire non c'est aussi rester en accord avec soi-même, s'affirmer et se faire respecter, et ça peut même parfois rendre bien plus service que l'inverse. Pour ma part il n'est pas question de céder au chantage, à la peur du rejet ou que sais-je encore... Je m'en fiche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg   Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comprendre l’humain dedans, pour comprendre l’humain devant Thomas D’Ansembourg
» Cessez de vous plaindre !
» Du mieux-être à l'être ~ Jacques Vigne
» SOYEZ DIVINS !
» L'évangile de Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Livres de spiritualité-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit