Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie

Forum de discussion sur la spiritualité pour la rencontre et le partage dans l'éveil spirituel de la conscience, bouddhisme zen, lithothérapie meditation et citation.
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jose
Membre
avatar


Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 2170
Masculin
Bélier Singe
Age : 68
Ville : sauveterre de guyenne

le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 1:56



le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. 800px-10




Il y a eu, vers 8000 et 7500 ans avant Jésus-Christ, une catastrophe multiforme due au réchauffement climatique après une période glaciaire (Glaciation de Würm) un réchauffement qui laissa la place à l'ère inter-glaciaire actuelle.

Sur le nord de l'Amérique et de l’Europe existaient des calottes de glace épaisses d'une dizaine de kilomètres. Quand le climat se réchauffa se forma, au centre de ces calottes, deux mers intérieures grandes comme la Méditerranée actuelle enfermées dans des murs de glace.

Quand ces murs s'écroulèrent des raz de marée géants se déversèrent sur le monde. L'histoire des hommes garde les traces de ces catastrophes par des récits voisins:

-Les textes sumériens, vers 2700 avant notre ère (Épopée de Gilgamesh).
-Les textes mésopotamiens, vers 1700 avant notre ère dans '' l'épopée d'Athalasis'' ou ''Poème de supersage''.
-Les textes assyro-babyloniens vers 1200 avant notre ère et leur version de l'épopée sumérienne de Gilgamesh racontent tous la même histoire, l'histoire de Noé, du déluge et de son arche. Bien sur les noms changent:

-Ziusudra pour les sumériens.
-Atralasis (ou uta-Napishtim) à Babylone ou à Ninive (La Mésopotamie ou Irak moderne)

L'avesta, texte sacré Zoroastrien (Le zoroastrisme est une religion monothéiste dont Ahura Mazdâ est le dieu. Le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme prophétisée par Zarathoustra. Cette réforme, fondée au cours du Ier millénaire av. J.-C dans l'actuel Kurdistan Iranien ( Iran occidental ), est devenue la religion officielle des Perses sous la dynastie des Sassanides (224-651), jusqu'à ce que l'islam arrive). parle lui d'une catastrophe climatique liée au froid extrême. Le Noé du coin, nommé ''Yima'' fit d'une caverne son arche et s'y réfugia en sauvant une poignée d'hommes, de femmes, de plantes et d’animaux.

Cet épisode serait daté d'environ 8000 ans avant J.C. Les périodes inter-glaciaires sont propices à ces catastrophes climatiques.

Dans les Védas le premier homme, Manu, est sauvé par le premier avatar de Vishnou, Matsya, du déluge en construisant un bateau.

Un texte maya, le popol vuh, parle d'une catastrophe similaire qui détruisit les hommes. En Lituanie on parle aussi d'un déluge provoqué par le Dieu Prakormas. Des livres Chinois parlent eux aussi du déluge (Le Shiji de Sima Quian et le Shanhai jing).

Tous ces livres parlent d'une période qui se situe entre 8000 et 7500 ans avant Jésus-Christ. C'était le Néolithique.

'' Le Néolithique est une période de la préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production fondée sur l’agriculture et l’élevage et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique. Ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la protohistoire, début de la civilisation de l'Indus.

Dans certaines régions, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de '' révolution néolithique''. La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Au Proche-orient, le Néolithique débute autour de 9000 ans av. J-C. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, autour de 3300 ans av. J.-C.
'' (Wikipédia).

Les peuples de ces environs étaient issus d'un des fils de Noé, selon la bible, Ham ( Hamites ) et sont devenus les Dravidiens (Tamouls) qui peuplaient l' inde quand les Aryens arrivèrent dans le nord du pays.

Avant l'invention de l'écriture le yoga existait chez ces peuples et on a trouvé des dessins de postures yogiques sur des céramiques qui datent de 5000 ans avant notre ère. Le yoga est la forme de spiritualité la plus ancienne connue et encore pratiquée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 9:27

Super ces paralleles, jose ! J ai lu l epopee de gilgamesh, qui est a l origine de nos contes modernes de bravoure, de sacrifice et de courage , avec le dragon, etc, tout y est, mais n avais pas fait le rapprochement avec noe. Il est clair que la glaciation est de toute facon un fait bien etabli, ainsi que la collision avec des cometes, a des epoques reculees..
Merci du post. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:34

Bonjour,
supputations intéressante pour un scénario fantastique ,mais rien ne colle ni dans les dates ni dans les lieux , Swedenborg en 1680 écrit déjà ces rapprochements entre l'épopée de gilgamesh et le déluge , Gurdjieff en parle 150 ans plus tard , la plupart de ces théorie n'on aucune reconnaissance scientifique , ces histoires traîne sur wickipedia pour qui veut devenir savant , je laisse les copier coler contradictoires de ce texte juger par sa source comme " scénario fantaisiste ou sujet à caution "
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge

La connaissance est toujours objective elle est lié à l'expérience, la vérification personnel , le savoir est toujours subjectif il est une information qui peut servir pour la culture, la conversation , mais n'as rien de scientifique , ce qui nous empêche pas de rêver .
Revenir en haut Aller en bas
sandra22
Membre
sandra22


Date d'inscription : 01/07/2010
Nombre de messages : 14810
Féminin
Scorpion Singe
Age : 43
Ville : parc des volcans d'auvergne

le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:43

merci profx ....entre légendes et réalités , parfois il est difficile de faire la part des choses .....vraies ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:28

Dans ce post, en ce qui me concerne, j'étais plus intéressé par la période glaciaire que par le déluge.
la raison est simple : à part en accordant du crédit à des récits anciens, on ne pourra pas démontrer l'existence d'un déluge. Par exemple, ici, José parle plus d'une inondation que d'un déluge.. eh oui... parce que le déluge n'est pas démontrable du tout, alors qu'une fonte des glaces, la science peut s'en mêler...
la glaciation et les chutes de comètes sont des faits avérés en science, il y a des cratères datés, et des glaces aux pôles dont on peut mesurer l'âge. il suffit alors juste de voir s'il peut y avoir une concordance entre les dates scientifiques de ces événements et les "souvenirs" des peuples...
mais on pourra jamais être sûrs de rien, scientifiquement parlant (car il est certainement possible de le savoir autrement...), parce que la datation des récits bibliques, sumériens, mésopotamiens, ou autres est très subjective, et on fait toujours des erreurs magistrales quand on manipule des milliers, voire des millions d'années..
En fait, la science étudie la glaciation et les cratères des chutes de comètes surtout pour résoudre l'énigme de la disparition des dinosaures, l'histoire de la terre, la compréhension des cycles, etc
le parallèle avec les récits anciens des peuples, c'est en option..

On ne pourra pas être scientifiquement précis, et donc ça n'est pas si intéressant que ça de vouloir établir des preuves scientifiques.
mais la comparaison de ce que racontent les différentes traditions et civilisations humaines, sans vouloir tout dater avec un chrono et tout mesurer dans un labo, par contre, c'est interessant. On finit par être convaincu que les hommes voyageaient beaucoup en fait, et qu'il s'est effectivement passé des choses dans des temps immémoriaux... ou que des sagesses profondes ont amené des récits symboliques similaires...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur X
Membre
Professeur X


Date d'inscription : 16/06/2010
Nombre de messages : 11177
Masculin
Capricorne Singe
Age : 55
Ville : système solaire

le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:34

Bonjour,
bien sur le plus important c'est ce que nous inspirent ces textes , la façon dont il touche notre être plus que notre mental , ces textes sont souvent des portes pour l'esprit , c'est pour cela qu'il sont recopiés et transposés à travers plusieurs cultures, traversant la forme pour transmettre un fond qui parle à toutes les essences tout lieux et toutes époque confondus , c'est le principe de l'ésotérisme .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:21

Le déluge marque un instant précis dans l'épopée humaine que l'on retrouve dans notre inconscient collective. La date importe peu, ce qui peut etre plus ou moin sur c'est que le dernier déluge en date remonte a l'époque de l'atlantide qui marque la fin d'un cycle et le début de notre cycle qu'est la Kaly-yuga. Notre cycle, lui est a ça fin, et nous risquons de voir le meme scénario. La théorie des cycles cosmiques et basée sur des Lois Cosmique et universelle. 2012 peut etre ce qui va mettre en relief les énergies de l'age d'or et la fin de notre Kaly-yuga a venir. L'on peu constater qu'une civilisation après son apogée ne décline pas doucement mais brusquement comme ce fut le cas pour les Mayas, l'égypte et bien d'autre. Ces dernière nous montre la brutalité d'un arret d'un cycle. A plus petite échelle, pour exemple, les révolutions arabes marque la fin brutale d'un système, avec son lot de kaos : mais ce qui est détruit donne naissance a une nouvelle civilisation. Ainsi nous passons du KAos a la Lumière. Kaly-yuga veut etre "Age sombre" et l'age a venir est celle de "l'or", l'age d'or, celle qui brille de Lumière.


D'après bon nombre d'auteurs, Guénon, Evola, Danielou, entre autre, notre civilisation est dans sa dernière phase a tout va s'accélérer jusqu'a sa destruction finale.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Cthulhu
Membre
Cthulhu


Date d'inscription : 06/01/2010
Nombre de messages : 2091
Masculin
Taureau Chat
Age : 36
Ville : Haute Normandie

le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:35

Je ne sais pas si l'exemple des révoltes arabes est une bonne illustration de ce que tu cherches à expliquer Nicolas, car aujourd'hui on ne peut pas encore affirmer ce qui en naîtra. Elles peuvent tout aussi bien accoucher d'un monstre que d'un renouveau, et connaissant le système moderne je dirais que les chances sont plutôt du coté du monstre.
D'autre part, il me semble qu'on ne peut pas non plus affirmer que la chute des civilisation égyptienne et mayas furent si brusque que cela. Il me semble qu'il s'est plutôt produit une lente décadence qui les a mené petit à petit vers leur perte.
Quant à l'interprétation d'évènements aléatoires consistant à les inclure dans des cycles, je pense que c'est une fois de plus une résurgence de la tendance désespérément humaine à vouloir donner un sens et prédire ce qui advient...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Membre
Nicolas


Date d'inscription : 23/07/2009
Nombre de messages : 2900
Masculin
Poissons Coq
Age : 43
Ville : Bretagne

le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:55

Ce qui meurt laisse place a quelquechose de nouveau. Une feuille morte qui tombe de l'arbre laisse place a une nouvelle feuille. Les pays arabe en révolte en ce moment vont donner quelque chose de nouveau, de mieux, j'ose espérer; mais comme nous sommes en Kaly-yuga, rien de bien Lumineux, spirituellement parlant, ne peu resurgir.

Ton interprétation psychanalytique Cthu, est peut être vrai, je n'en sais rien.

La Loie des Cycles Cosmique peu ce voir sur toute chose qui compose le monde vivant et physique :

les quatre age de la vie et les quatre saisons sont des exemples parmi d'autre. On peu considérer la Kaly-yuga comme un homme en fin de vie, et notre présent actuel comme la maladie qui nous montre la fin inéluctable. La mort du veille homme.

Je ne veut pas en faire une vérité, mais un élément a prendre en considération.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/enzo.devilla.5
Contenu sponsorisé





le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Empty
MessageSujet: Re: le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.   le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le yoga depuis le déluge il y a plus de 7000 ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Yoga - Hatha-Yoga
» Chakra du coeur, atome christique, point dans le coeur et coeur alchimique.
» Toi qui marche depuis plus longtemps que moi
» Rêve qui me suit depuis toujours
» Rêver de la même personne depuis des années.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de partage sur la spiritualité, l'éveil de l'âme conscience et harmonie :: Spiritualité et enseignements traditionnels-
Sauter vers:  
Spirit Partage - Forum spiritualité de rencontre Montpellier et autre ville
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com